Bon il faut que je pose la question

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
Bon il faut que je pose la question a été créé par Ti-Guy des Hauts
Bonjour,
Je lis, je regarde, je questionne me direz-vous mais je ne vous connais presque pas. Je trouve toujours des réponses à mes questions. Mais en voici une particulière et je ne sais même pas si elle est dans la bonne section.

Voilà ma question, depuis combien de temps fabriquez-vous des meubles et autres objets en bois(tournage). Est-ce professionnellement ou par loisir? Avez-vous tous un atelier? En tout cas j'espère un jour réussir à 60% ce que vous faites.

Bon moi je vais commencer.
Passe temps depuis 30 années( redresser des vieux garages et des chalets). Toujours du brut et pas de finition.

Seulement un meuble à mon actif depuis mon cours d'éducation populaire en ébénisterie qui a débuté en septembre. Je commence à m'équiper. Projet de janvier à février (transformer mon petit garage en atelier) et plein de commandes de ma femme à qui je montre vos projets et réalisations. Pas encore à la retraite. Ce qui me laisse uniquement quelques heures par semaine pour ce passe temps en plus de autres.
Voilà :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Trecarre, Amigo, Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Je travail le bois depuis 5 ans environ.
Je tourne depuis 2.5 ans
Loisir
Garage - atelier, j'y mets ma van.

Et moi aussi je réussi 60% de ce que je fais. :silly:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amarante
  • Portrait de Amarante
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vis comme si tu devais mourir demain
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3 par Amarante
Réponse de Amarante sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Je travail le bois depuis 4 ans.

Je tourne depuis 2 ans.

pour l'instant c'est un loisir mais j'espere plus.


j'etait tanné de bizounné chez un et chez l'autre donc
je fait maintenant des petits objets que je vend (ou espere vendre :laugh: )

Garage de 20 x 30 et c'est un atelier.

le banc de scie et juste a l'arriere de la porte de garage donc
elle ne peut pas entré son auto :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Moé
Réponse de Moé sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Moi aussi, depuis 5 ans environ, mais juste l'hiver. l'éte, je joue au golf et j'aime mieux être dehors....
je travail encore et pour encore plusieurs années... donc, je passe environ 5hrs par semaine ds l'atelier. j'ai pris aucun cours, je regarde des videos, lit la mortaise, youtube et beaucoup d'essaie/erreur. j'ai commencer a me pratiquer avec de la pruche humide et je suis rendu dans le bous franc sec maintenant. Mon armoire en pruche humide a donné un très beau résultat en sechant... le tout donne un style vieux!
Mon atelier est un garage double ou je peux entrer une auto/camion par grand froid, mais je dois bouger un peu les choses
merci

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #5 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Salut....

tu vois, une chose que je me suis toujours dites , c'est que " Quand tu fais quelque chose, tu le fais bien ou tu le fais pas pantoute " d'ou mes réflexions en te lisant et en me demandant, que ferais-je personnellement si c'était à recommencer et j'ai eu les réponses suivantes...

1 - Pour les quelques heures de loisirs que tu as présentement, je prendrais des cours d'ébénisterie dans une vraie école d'ébénisterie afin de bien comprendre et connaitre les bases et rudiments du travail du bois ce qui inclut la machinerie, l'assemblage, les guides et gabarits que l'on peut se faire soit pour un banc de scie ou pour tous autres machines-outils que l'on possède ce qui nous évite d'acheter 12 autres appareils pour arriver au meme résultat.

Les cours que tu prendras te permettront de choisir les quelques outils-machines utiles POUR TOI devant composer ton atelier.

Ne fait surtout pas la même erreur que moi..
N'achete pas tel ou tel outil en te disant que quand tu seras plus expérimenté, tu en achèteras un autre de meilleures qualités sinon tu vas te retrouver comme je l'ai fait avec 3 toupies, 3 drills, 2 scies a onglet etc etc etc.

Achète des le début une machine outil de qualité et prend le temps de ramasser les sous pour le faire plutot que d'acheter plus cheap en attendant d'avoir plus de $$$ pour te payer mieux..


Je suis autodidacte et malgré TOUTES mes lectures ou vidéos d'explications et de fabrications de tel ou tel meuble , RIEN ne vaut l'apprentissage en RÉEL que ce soit avec un Prof ou un Mentor... Tu vois, après 30 ans de TENTATIVES de bien réussir, je te dirais que je ne suis peut-etre meme pas rendu au niveau intermédiaire, je parlerais plus d'un débutant avec de l'expérience TECHNIQUE mais non pratique et c'est très frustrant de n'en être que rendu la et/ou de faire des erreurs de débutant a chaque meuble que l'on fait. :unsure:

Donc, personnelement, j'en suis rendu a me chercher un mentor PRIVÉ afin de rattraper les erreurs du passé héhééhhé

J'espere avoir un brin répondu a ton questionnement...

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
J,ai commencé à bricoler le bois depuis une dizaine d'année et découvert le tournage depuis 6 ou 7 ans.

C'est un passe-temps et j'ai la chance d'être la 3ième génération qui aime les outils, alors au fils des ans, ça donne un atelier bien équipé... BEAUCOUP trop pour mes réels besoins.

C'pas grave, j'aime ça et ma blonde m'accompagne dans ce passe-temps qui s'avère fort utile quand on a besoin de meuble ;)

En hiver, on y consacre quelques heures par semaine ... On aimerait bien en faire plus, mais, il faut bien travailler un p'tit peu .... pour pouvoir s'acheter des outils ;)

La semaine, camionneur/opérateur et ma blonde planificatrice dans une usine.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Moi, je "bizounne" depuis qq années mais je "gosse" plus sérieusement depuis 5 ans! Autodidacte, sauf une petite formation en finition. Mon garage double sert d'atelier et AUCUNE voiture ne peut y entrer. C'étais la condition pour que j'accepte de déménager il y as 5 ans!! L'été je bricole plus à l'extérieur à mon chalet du bas du fleuve...un work in progress qui ne fini plus de finir!!!
`A la retraite complète depuis 3 ans je m'amuse à prendre de petits contrats par ci par là, mais pas trop !! j'ai quelques bon clients et je suis selectif.J'ai un tour à bois mais, c'est moi qui tourne autour. J'aimerais bien m'y mettre un moment donner... (J'me chercher un prof pas loin!!)

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
J'ai suivi un cours de base (30 heures) il y a 5 ou 6 ans et je fais ça par passe-temps ou plutôt par passion les fins de semaine l'hiver car l'été pour moi est consacré au chalet et au golf.

Passionné d'outils, j'ai débuté avec un petit coin dans le sous-sol et à force d'agrandir par l'intérieur, mon atelier fait maintenant 10 x 24 toujours dans le sous-sol.

Voici en gros mes projets réalisés à date :

Mes armoires de cuisine (merisier)
Mes tables de salon et celles de ma fille (cerisier)
Un lit quenn (érable)
Un meuble télé (merisier)
Un meuble avec table à langer (érable)
Mon établi (en cours)
Une bibliothèque ( pin)
Une tête de lit (érable)
Un coffre à jouet (en cerisier)

J'apprends à chaque projet et je pense en apprendre encore longtemps

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Moi, c'est depuis 1989.
Après avoir aménagé dans une nouvelle résidence,
j'ai utilisé un 15' x 13' dans le sous-sol,
le dépoussiéreur dans le garage
Première machine : Une Shopsmith
Quelques années plus tard, empiété sur un autre 14' x 15'
Des meubles pour nous, les enfants et amis et quelques contrats sélectifs.
Aussi les moulures et les manteaux de foyer de la deuxième et troisième rsidence.
Le tournage depuis environ 3 ans, et j'y accorde de plus en plus d'heures
Membre de l'ATBQ depuis bientôt 4 ans et également membre d'une groupe de
tourneur de la région de Sherbrooke
Membre de La Mortaise depuis janvier 2004

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #10 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Bert.... autodidacte ou t'as pris des cours de base en ce qui concerne les meubles ??
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #11 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Pour moi, ayant eu a déménager plusieurs fois pour mon travail, j'ai toujours bricolé genre menuiserie, tel que finition de sous-sol, construction de patio, de remise.......

A ma retraite, ayant été bien guidé par un mortaiseux, j'ai commencé l'ébénisterie en 2009. Mon meilleur coup (toujours guidé par mon mentor) a été de suivre des cours d'ébénisterie, soit, base et intermédiaire.

Mon atelier est réparti sur deux locaux, soit le garage 12" X 25" pour le rough et une piece adjacente (finition) de 10"X12". Plus de place pour le camion dans le garage, mais à la retraite j'ai du temps pour déneiger!!!

Ce que j'aime beaucoup de cette activité, en plus de, satisfaction, fierté, odeur du bois etc.... c'est je peut m'y adonner dès que j'ai un peu de temps libre sans sortir de chez moi.

Mes projets a date ont été:

Rampes de patio (45 pieds) en cèdre de l'est sans aucune vis apparentes
Armoire comptoir d'évier en frêne buanderie et salle de bain au sous-sol
Meubles de garderie pour ma belle-fille
Mud-Room bench pour ma fille

Je le fait pour le plaisir et pour faire plaisir, parents, amis, la plus par du temps totalement gracieusement, sinon pour seulement le cout des matériaux

Un autre grand plaisir et aussi de faire partie de la Mortaise, bénéficier de votre expérience, de vos idées, pouvoir faire appel pour des question et de vous lire régulierement.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

Cassidy écrit: Bert.... autodidacte ou t'as pris des cours de base en ce qui concerne les meubles ??


Autodidacte et un peu génétique, mais si c'était à recommencer, je suivrait quelques cours. En 89, il n'y avait pas d'école privée dans mon coin, mais maintenant il y en a une excellente et c'est l'Atelier du Corbeau

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #13 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
On en parlait justement au réveillon de Noël avec mes 3 filles.
Mes filles ont changé le cours de ma vie en 2003 en m'offrant un cours du soir en ébénisterie à l'École Professionnelle de St-Hyacinthe. J'ai tellement aimé que je me suis inscrit au niveau 2.

En Octobre 2004 je suis arrivé sur La Mortaise et débuté mon vrai apprentissage ;)
Une de mes filles possède une ferme laitière et m'a donné un bâtiment (ancienne étable) que j'ai converti en atelier 24'x24' et débuté l'achat de machines/outils avec les conseils de Mortaiseux.

Je n'ai acheté que de bons outils (Général, Delta, King, Bosch, Makita) car la remarque d'un Mortaiseux m'avait Frappé: "Je suis trop pauvre pour m'acheter des outils de mauvaises qualité"

Ce que je fabrique (meubles et menus objets) ne sont que pour nous, mes filles et mes 7 petits-enfants.

Les seules choses que je vends sont mes stylos que je tourne.

Je suis à la retraite...

Quand je dis que l'ébénisterie a changé ma vie, je m'explique: Ça m'a permis de connaître La Mortaise et plus spécialement certains Mortaiseux qui sont devenus des amis et des couples d'amis que nous cotoyons régulièrement.

Je ne veux oublier personne mais je vais en nommer certains qui sont devenus précieux pour nous:

Skydoo, Hopi, Willys54, Amigo, LeMaillet, Bert, Rénovaideur, Trécarré, Poussière,

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

abel écrit: Je n'ai acheté que de bons outils (Général, Delta, King, Bosch, Makita)

Juste King qui fitte pas :sick: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Pour ma part, moi aussi j'ai eu l'occasion d'avoir suivit un cour en ébénisterie et tout de suit j'ai suivit le deuxième (qui me donnais accès à l'atelier moyennant un taux horaire de l'heure) (il y a de ça une dixaine d'année), vite j'ai commencé à garnir mon atelier d'outil divers, et comme Abel mentionne, j'optait plus pour la qualité que la quantité. Quelques projets sont né mais manque de temps, en combinant camping, loisirs et famille. C'est plus l'hiver que je concocte divers projets. Le tournage fais aussi un peu partie de mes projets mais pas assez à mon gout.... Mais le gout du bois est toujours présent et l'arôme de divers essence est toujours un plus dans mon atelier. Pour l'instant le moment est bon pour faire ronronner le banc de scie :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com