Bon il faut que je pose la question

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #16 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
J'ai toujours bricollé depuis ma naissance me disait ma mère: elle faisait plusieurs nœuds à ma corde qui m'empêchait d'aller trop loin ou dans le ruisseau . Alors je m'assoyais et j'essayais de les défaire...! :P

Mais plus sérieusement à l'ébénisterie, c'est depuis environ 11 ans, après la finition de mon sous-sol.
Jamais suivi de cours comme tels, sauf quelques ateliers de fin de semaine: sculpture avec Fouineuse et marqueterie avec Julia ( dont on s’ennuie de leurs présences et bons conseils ) :( Je les salue ! :)
Livres, le web, LaMortaise complètent mes connaissances.
À la LaMortaise depuis 2005, elle m'a aidé a tout faire :
un berceau à pendule, banc de quêteux, mon établi, table à langer, tête de lit queen en cerisier, îlot de cuisine et ses 2 bancs, meuble pour mon système de son, séchoir à linge, et tout récemment 2 bibliothèques en frêne.

Je m'amuse beaucoup dans mon garde-robe (12' X 12') :silly: et suis assez bien équipé, mais pas trop vu le manque d'espace.
Mes autres passions me demandent aussi pas mal de temps ( cyclotourisme, randonnée pédestre, les fleurs ,la musique et depuis quelques années les petits enfants...! :P )

LaMortaise m'a beaucoup apporté et ça continue! :)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #17 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Ça va faire 11 ans que je travail le bois. Un besoin urgent de meuble suite a une séparation ne m'on pas donné le choix. J'ai fait mes premier meuble dans le garage chez mon père, tous des meubles en pin, que je possède encore aujourd’hui pour me rapeller mes origines.

"The New Yankee Workshop" avec Norm Abram était une émission "sacrée" avant ma séparation. Quand elle est parti, ca m'a donné le coup de pied au "Q" comme on dit. Je doit tout mon savoir a Norm Abram , même l’apprentissage de l'anglais :P !

Je possède maintenant mon propre atelier depuis 8 ans et j'ai commencé a travaillé le bois par "Hobby" qui c'est transformé très rapidement en "Sideline" .

Je suis toujours bouclé en contrat 1 an d'avance.....Ce qui commence a me faire peur, c'est de m'écoeurer trop vite mais pour l'instant, je suis toujours aussi passionné comme au premier jour.

Quand j'ai découvert le site de "La Mortaise" j'ai découvert une source d'informations inépuisable et des personnes tous aussi passionné que moi.
;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #18 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Moi ça fait presque 10 ans que j'ai commencer l'ébénisterie suite à démonstration d'un copain mécanicien il m'a montré son atelier et j'ai attraper la maladie de l'ébénisterie et j'ai eu connaissance de la mortaise en 2004 et j'y ai accrocher tout de suite et j'y ai appris beaucoup et 2 petit court au pont de bois et la mortaise ma appris beaucoup aussi avec mon petit atelier dans dans le sous-sol je suis limiter de par la grosseur de les meuble que je produit pour être capable de les livrer car l'escalier est très petite il faut toujours que je calcul pour la sortie mais c'est un détail .
Et maintenant je suis des court à l'école national du meuble à Victoriaville pour l'amour du bois!!!

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #19 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

abel écrit:
Je n'ai acheté que de bons outils (Général, Delta, King, Bosch, Makita)

Skydoo, Hopi, Willys54, Amigo, LeMaillet, Bert, Rénovaideur, Trécarré, Poussière,


Un gentil commentaire, pis une claque. :unsure:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #20 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

mseguin écrit:

abel écrit:
Je n'ai acheté que de bons outils (Général, Delta, King, Bosch, Makita)

Skydoo, Hopi, Willys54, Amigo, LeMaillet, Bert, Rénovaideur, Trécarré, Poussière,


Un gentil commentaire, pis une claque. :unsure:


Une claque d'amour :kiss:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #21 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Dans mon cas, c'est mon grand-père qui, sans le savoir m'a donné la piqure. Il était menuisier et il fabriquait des meubles par temps perdu dans son atelier. Ce n'était pas un jasant, sauf quand il m'amenait dans son atelier. Il me parlait de ce qu'il fabriquait et j'aimais ça, tout autant que l'odeur de la sciure.
J'ai fabriqué quelques "meubles" en dilettante tout au long des déménagements, naissances ou autre, mais avec les moyens du bord et le peu de connaissances que j'avais.
Une couple d'année avant de prendre ma retraite, j'ai suivi un cours de sculpture à l'école Artebois à Québec. J'ai été fasciné par les outils que j'y ai vu et j'ai aussi découvert que j'avais une certaine dextérité et une certaine créativité.
Mon projet de retraite à donc prit forme. Arrivé à la retraite, je me suis inscrit au DEP en ébénisterie. Je l'ai presque terminé, car j'ai dû suspendre mes cours pour des maux de dos. Je le terminerai à l'automne 2013.
Je ne possède que des outils d'établis, mais j'ai commencé à les installer dans des modules pour les rendre plus "performants".
C'est donc un des projets qui m'occupent présentement à travers d'autres intérêts et autres travaux dans la maison.
Voilà!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #22 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Il y a 5 ans, ma compagne m'a donné en cadeaux un cours de base en ébénisterie. dans les 2 années qui ont suivies, j'ai complété 4 autres niveaux.

Depuis 4 ans, j'ai réduit ma semaine de travail en informatique à 3 jours semaine et je passe le reste (les 4 autres jours) dans mon atelier (un espace de 25' x 35').

Comme la maison est payé, et que les dépenses sont moindre,je tente de trouver assez de contrats en ébénisterie pour pouvoir laisser l'informatique complètement.

Pas facile mais je suis confiant que je vais y arriver. Faut être positif dans la vie ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #23 par Kawarider
Réponse de Kawarider sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Pour ma part, je gosse le bois depuis une dizaine d'année. Mais voilà 3 ans, j'ai eu la chance de perdre mon emploi après 28 ans au même endroit. La chance oui car ça m'a permis de suivre 4 modules de cours à l'école d'ébénisterie de St-Jérôme.

Aujourd'hui, j'en fait à temps perdu,(y'a ben fallu que je recommence à travailler). J'en fais un peu pour moi, un peu pour les parents et amis et quelques contrat parmi ça.

A date, tablette, coffre, table gigogne, 2 tables de salon, table console, manteau de foyer, lit à colonne, 2 meubles à cd, 3 meubles télé, confiturier, ilot et armoires de cuisines, luminaire suspendu et porte moustiquaire. Et comme cadeau de Noel, des cadres photos, coussins de lecture, lazy-suzan, appui-livre et quelques crayons.

Et tout ça dans une pièce 12 X 14 dans le sous-sol de la maison.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Kawarider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #24 par Bobprof
Réponse de Bobprof sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Voici mon histoire, j'ai toujours aimé bricoler dans beaucoup de domaine.
Mon frère a une petite shop à bois de 24X30 dans mon village natale. Il travaille le bois depuis le secondaire. À l'époque il a suivi un cours de menuiserie à la polyvalente de St-Georges ( professionnel cours ) et notre père lui a enseigné. J'ai un peu de bois comme gène dans le corps. Il y a 7 ans, mon père a laissé la production laitière et le bâtiment de ferme était disponible. Les choses sérieuses ont commencées,j'ai ramassé tout mes outils à bois et les équipements de papa pour les placer dans un coin de 14X60 de l'étable.
Mes débuts sont une escalier en bois, un set de chambre,un set de cuisine et après un cours de vitrail un meuble de salon. Au début je travaille seulement un jour par deux semaines dans l'atelier, problème euuuuuuuuu
( femme ). La passion du bois est trop forte et avec beaucoup d'autres bobo
je me suis séparé. Depuis deux ans et demi j'ai rencontré une personne qui est passionné d'art, elle m'a accompagnée à la shop et se fut le début d'une belle histoire. J'ai immatriculé l'entreprise ce qui me permet avoir des petits contrats à mon travail et des clients. Je peux maintenant avoir des compte chez les fournisseurs. J'ai récupéré 14X37 de plus dans l'étable pour l'entrepôt à bois et le banc de scie. Je suis un un enseignant alors j'ai du temps de disponible l'été au grand déplaisir de ma blonde qui ne peut pas venir avec moi.

Et voilà ma façon de préparer ma retraire dans 10 ans

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #25 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
En dilettante auparavant, j’ai commencé plus sérieusement en 2007 avec un cours d’introduction à l’ébénisterie et un cours d’introduction à la construction de bateaux de bois. Depuis ce temps et depuis ma retraite en 2011, j’ai participé à la construction de deux bateaux, en ai amorcé la construction d’un autre en solo, construit un secrétaire, une coupole de grange, quelques pièces de bois pour un bateau à voile et poursuivi mes cours d’ébénisterie. En plus du bateau que j'ai amorcé, j'ai en cours la construction d'une armoire que je devrais terminer d'ici quelques semaines.

Je crois que je vais toujours suivre des cours d’ébénisterie et des cours de construction de bateaux pour apprendre de nouvelles techniques et pour aller plus loin. Même si les cours peuvent sembler chers, je pense que c’est une bonne façon de sauver du temps et de ne pas gaspiller trop de bois… Je suis mes cours d'ébénisterie à Saint-Jérôme même si mon atelier est dans le Centre du Québec. Je crois que c'est une bonne école.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #26 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Bon a mon tour

Je viens d'une famille de bricoleurs, mon grand père l'était, mon père a dessiné et construit notre maison dans les années 60. J'ai hérité de certains gênes comme on dit. Je bricole depuis toujours. Je faisais des cabanes à oiseaux dans le temps.

Mon métier c'est l'electronique, specialité télécommunication. Au début dans le domaine de la radio et depuis 30 ans cette année, pour la télévision.

Il y a 40 ans, mes premiers meubles, des bureaux de chambre a coucher en contreplaqué peint. je n'avais qu'une scie circulaire et une scie sauteuse.

J'ai commencé vraiment que vers 85. J'ai renové les armoires de cuisine de mon logement dans un duplex que j'avais acheté. J'avais fais des portes en chêne. J'étais très satisfait du résultat. A ce moment j'avais emprunté un banc de scie et j'avais une toupie 1/4 pouce.Un peu plus tard je m'achetais un banc de scie Delta.

Mais c'est en 92 lors de l'achat de ma maison actuelle, une unifamiliale, que j'ai fais le choix. Les besoins de rénovation étaient présents c'est sûr et je savais que j'avais un certain talent mais à cette époque je m'interessais aussi beaucoup a l'informatique. C'est devant un comptoir de revues où je feuilletais l'une à l'autre que j'ai décidé ;ce sera l'ébenisterie.

Je suis autodidacte j'ai appris en gossant comme on dit et avec les revues Rénovation-Bricolage. J'examinais aussi comment les meubles était fait. Souvent c'était par simple logique que j'employais les techniques appropriées

J'aime également beaucoup la rénovation, ma maison s'est transformé au cours des 20 années et j'ai..... presque fini maintenant :blink:

Je travaille dans mon garage 11 par 23. Chaque espace est calculé et pas question qu'une auto y entre, c'est impossible, même pas la souffleuse.

Ma conjointe dit toujours que j'ai acheté un garage avec une maison attachée. :laugh:


Je suis convenablement bien équipé pour les projets que je réalise
J'ai découvert La Mortaise en 2004 et je suis bien heureux de cela. Je ne suis pas un grand sorteux de gars et c'est ici que je viens faire un peu ce type de social.

La retraite c'est dans 2 ou 3 ans , que j'ai hâte. :)

Si cela vous interesse allez sur mon site, le lien est dans mon profil.

Vive le bois et le plaisir qu'il procure.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #27 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
De toute beauté ce fil :)
Merci Ti-Guy des Hauts

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #28 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Bonjour! Bon, je n'ai pas un parcours aussi long que nos amis... En fait, je dirais que je suis une étudiante passionnée en ébénisterie pour l'instant.

J'ai commençé mon cours d'ébénisterie à l'école professionnelle de Ste-Julie il y a de ça 2 ans (septembre 2011), mais j'ai du cesser ma formation pour la reprendre en janvier 2012. Elle terminera en mars 2013, ce qui est bientôt :silly: . Pour moi, la passion me vient d'un peu partout, sans avoir de liens directs. (livres, télévision, bouche-à-oreille, divers petits projets) Un de mes oncles maternel a son entreprise d'ébénisterie et certains de mes ancêtres travaillaient le bois...

Ce qui est merveilleux avec l'ébénisterie, c'est de pouvoir imaginer son meuble dans sa tête, le dessiner, et ensuite le fabriquer... Certaines façons de voir les choses ont changées depuis que je suis en ébénisterie. Tu penses davantage aux résultats obtenus des choses que tu fais et les choses que tu pourrais changer...

Si je te disais que mes premières réalisations se résument à des cabanes à moineaux catastrophiques... et maintenant, je suis capable de fabriquer une table comme celle de l'image de mon avatar. On pense souvent que certains meublesreprésentent une tâche colossale, alors qu'en fait, avec les bonnes connaissances, il suffit de faire de bons gabarits, de bons plans et une bonne planification afin de le réaliser. Mais il est certain que le talent entre là-dedans aussi...

Il ne faut pas se comparer aux projets que font les autres, avec l'expérience en milieu de travail et avec de nouvelles connaissances, c'est comme ça que tu peux t'améliorer. Il y a des personnes qui seront très heureuses de travailler dans des shops où ils n'ont qu'à commander une CNC, alors que d'autres auront besoins de faire des meubles uniques en bois massifs et de toucher à différentes choses.

heureuse d'avoir pu répondre à certaines de tes questions ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #29 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Salutations

MOn père ( décédé quand j'avais 14 ans ) était un ébéniste très reconnu pour la finition. Ma mère nous raconte que tout jeune, il nous faisait sabler, assembler et même étendre la teinture au fusil.

À l'Age de 16 ans je travail pour les orgues Casavant et frère.
À cette époque il fabriquait des meubles aussi, que l'on peut retrouver a des enchères à l'occasion car ils sont signé et certain avec numéro de série.
J'ai appris avec des personnes qui , pour eux 1/32 était ÉNORME.

À 45 ans on m'offre de me donner mes cartes de compétance menuisier, car j'Ai toujours travailler , disons indirectement, dans le domaine de la construction.
Rénovation, fininition intérieur, coffreur etc.
Depuis maintenant 6 ans je suis menuisier à plein temps, j'Ai vraiment toucher a plein de chose , mais la fnition intérieur est mon point le plus fort.

Je suis toujours à suivre des cours, pas obliger, c'est juste que j'aime ça.

Il y a quelque années je me suis fabriquer un petit atelier, et depuis je m'amuse.

Je fait très très rarement des contrat pour d'autre que la famille.
Pour la famille c'est gratuit, pour les amis c'est un échange de service, pour un client , il faut que se sois payant :laugh: .

Avec Lamortaise j'ai rencontré plein de gens,je voudrais vraiment vous rencontrer plus souvent mais certaine situation familliale prenne de mon temps ( une maman très malade) et le travail, je suis priviliégé car je travail 48 semaines par annnée depuis que j'ai mes cartes de compétance
( je met cartes au pluriel car je vien d'aller m'en chercher une deuxième en tant que ferblantier.

En terminant, avec vous j'apprend encore et je vous dit merci.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #30 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
À mon tour ...

J'ai fait quelques essais de bricolage il y a une vingtaine d'années, mais sans réels succès. Faute de temps, je n'ai pas poursuivi ...

À l'été 2004, j'ai eu l'envie de m'y remettre, mais de façon plus sérieuse, en suivant un cours d'initiation dans un centre de formation professionnel d'Alma.

Ce cours m'a donné la piqure pour vrai, mais m'a laissé sur mon appétit. C'est le genre de cours oû ils vous donnent un plan d'un petit meuble en pin, et le cours sert à fabriquer CE meuble, avec les techniques requises pour CE meuble. Aucunement question de pousser un peu plus loin avec le prof.

Donc, j'ai continué mon apprentissage par essais et erreurs jusqu'au printemps 2006, oû je suis allé visité l'exposition annuelle des étudiants en ébénisterie du CEGEP d'Alma. Dès la fin de la visite de l'expo, je me suis inscrit à leurs cours !!! Il s'agit d'un AEC en ébénisterie, d'une durée de 6 ans. Et je suis présentement en dernière année.

Cette formation m'a permis d'explorer plusieurs volets du domaine, en plus de faire l'apprentissage de plein de techniques. C'est une formation très complète.

Et pendant cette période, j'en ai profité pour accumulé plein de bois !!! Je vais même devoir agrandir mes aires d'entreposage !!!

En terme de réalisations, en plus des pièces réalisées dans le cadre de la formation, j'ai fabriqué plusieurs meubles pour mon intérieur, tel que lit, commode, table de chevet et autres meubles du genre pour mes enfants. Quelques petits contrats ont aussi été réalisés. Sans être vraiment payants, ces contrats m'ont permis d'approfondir d'autres techniques, et de me préparer à ne pas être mon propre client ...

Au printemps dernier, par curiosité, j'ai commencé l'exploration du machinage numérique, communément appelé CNC. Seconde piqure !!! J'ai donc conçu et fabriqué mon propre CNC au courant de l'été et de l'automne. Ma machine est maintenant pas mal fonctionnelle. Le but est d'ajouter des éléments décoratif, comme des gravures, sur mes meubles. Et aussi d'explorer d'autres techniques de coception et de fabrication.

Pour l'avenir, on verra ... J'espère prendre une semi-retraite dans quelques années et me consacrer entièrement au bois. Mais d'ici là, j'ai encore plein d'exploration à faire !!!

Bebye !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com