Bon il faut que je pose la question

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #46 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Ti-Guy comme plusieurs membres je te remercie pour ce fil de discussion . :cheer:

Voici donc d'où la passion de bois me vient.

Il y a longtemps que le bois m'attire. Et que son odeur me charme! :P

Je me souviens qu'enfant j'adorais rendre visite à mon oncle chez qui trainait un vieux coffre de cèdre. J'y retirais les draps que ma tante y rangeaient et m'enveloppait de leurs odeur.
J'ai aussi utilisé durant des années un vieux coffre à stylo fait de tilleul et parfois en cachette je l'humectais de salive pour en faire ressortir le parfum. :blush: L'odeur du bois m'a toujours apporter du réconfort.

Très jeune, 4 frênes immenses (plantés en carré)poussaient dans notre cour et nous ont servit a moi et mon frère alors âgés de 8 et 10 ans de support pour la construction d'une cabane.
Nous l'avions fabriqué sans aide mais avec beaucoup de recommandations, (techniques de notre père et de prudences de notre mère), avec des planches que notre voisin qui travaillait dans la construction laissait "trainer" pour nous.

Très rudimentaire ( un plancher , des murs ajourés et un toit ne nous protégeant nullement de la pluie) elle fut le témoin de bien des confidences et à crée un lien unique entre nous ,que seul le décès de mon frère à l'age de 25 ans, a rompu .
C'était ma première expérience du travail du bois.Comme nous habitions dans ce temps là sur les berges d'une rivière , la construction d'un radeau nous était absolument nécessaire.
Vous auriez du voir le rafistolage de planches et de cordes que son exécution nous a demandé, mais il flottait et son mat ( ne me demandez pas comment il tenait en place!!!) me permettait de m'y agripper.
Ma mère nous a malheureusement demandé de le détruire. C'est vrai qu'il n'était pas facile à diriger et que les chutes plus loin étaient dangereuses et je comprends l'angoisse qu'elle devait ressentir, mais je lui en ai voulu durant un certain de nous priver du plaisir de la navigation. Pardon meman. :(

La séparation de mes parents et le déménagement en ville a fait que longtemps par la suite je n'ai retouché a un marteau ou a une égoine dans le but de construire quelque chose! Mais toujours le bois m'a suivit. Ne serait-ce que dans le choix de mon mobilier!


En 1992, notre famille débutant, le temps était venu pour mon ex-conjoint et moi ( Je n'ai pas toujours été la blonde a Trécarré)de faire l'acquisition d'une maison. Son frère prof de maths au cégep, et "contracteur " nous a convaincu de nous auto construire. C'est là que la bibitte m'est revenue :) .
Bien que faisant faire faire la majorité des travaux par des professionnels , nous participions à chacunes des étapes de la construction. Tant au niveau du solage, que de l'électricité ou de la plomberie. La finition intérieure tant qu'à elle fut faites exclusivement par nous. De la pose de la laine , des divisions intérieures,au gypse ,en passant par le plancher de bois franc.
C'est fou tout ce que j'ai pu apprendre de la menuiserie /charpenterie durant cette période. J'étais jeune, en bonne forme physique et fière de nos réalisations!
Quand on veut on peut qu'ils disent ...... Et c'est bien vrai!! B)

Lorsque j'ai rencontré Claude en 2003 j'ai fait WOW , et lorsqu'il m'a montré son atelier j'ai fait REWOW. ;)
Je me suis remise alors pour la troisièmes fois a "travailler " le bois. Mais encore d'une toute autre façon. Par l'ébénisterie.
Ma première réalisation, 2 simples tables a plantes m'ont appris la réalisation de tenons et mortaise.Par la suite des tables de chevets en pin, et un petit porte revue. Mais ma véritable révélation fût lorsque nous avons découvert le tournage sur bois.Je pouvais enfin laisser libre cour a ma créativité!!!Depuis nous passons la majorité de nos temps libres dans l'atelier et bien que le tournage me passionne , je papillonne , je m'essaie de temps en temps à la sculpture et la marqueterie. J'adore cette multi-disciplinarité que le travail du bois nous apporte.

Peu importe sur quoi on travail, l'odeur des copeaux nous entoure et nous suit invariablement! :cheer:

Les outils m'intéressent peu, ou plutôt leurs connaissances approfondies, je laisse ce domaine a Claude, ils ne sont pour moi que l'extension de mon bras et de mon cerveau pour parvenir à la réalisation de ce que j'ai en tête.
Suite a 2 incidents, je les crains même ,particulièrement le banc de scie. :dry: Je devrais pour exorciser cette peur suivre un cour d'ébénisterie. Cela m'éviterait de devoir demander d'une voix suppliante Clauuuuuuuuude chéri peut-tu me débiter cela?? :blush: Et puis cela me permettrait surement de réaliser le petit meuble que j'ai actuellement le gout de fabriquer.

Le temps que l'on passe ensemble Trécarré et moi dans l'atelier est d'une inestimable qualité.

Mon rêve.... Une terre à bois ou je pourrais y marcher, y humer la terre les jours de pluie, y observer la faune et naturellement y soutirer un peu de matière première afin que je puisse continuer à créer! Et qui sait si elle est suffisamment isolée m'y faire bronzer en tenue d'Eve. :blush:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Trecarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #47 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Un des fils les plus intéressants depuis un bout de temps...

Voici mon histoire:

Je suis un autodidacte depuis toujours, dans tout ce que j'entreprend. Ma philosophie est que je ne suis pas parfait et les choses que je fabrique ne s'en vont pas dans un musée. J'aime l'imperfection du bois et les "pocks" sur les meubles en bois ne font que les rendre plus naturelles, je préfère de beaucoup in objet usé qui a servi qu'un autre qui est comme neuf et qu'on ne peut pas toucher pour ne pas l'abimer.

Je travaille le bois depuis plus de 30 ans, ayant commencé avec l'achat de ma première (et seule) maison. Finir le sous-sol, poser des tablettes, construire un cabanon de jardin, un deck de piscine etc.

Puis vinrent les enfants... J'ai fabriqué leur 3 sets de chambre, la bibliotèque du salon, coffre à jouets etc.

Puis vint le divorce... J'ai refait mon set de chambre (à mon goût), refait la bibliotèque du salon, les tables de salon etc.

Puis vint la 2e épouse... J'ai refait la salle de bain et la cuisine au complet, encore la bibliotèque du salon (une 3e fois) un immense meuble de couture avec armoires, un walk-in dans le sous-sol, Refait le deck de piscine etc.

Puis vint le chalet en bois rond... Rénovation complète, cabanon de jardin, rallonge pour ranger le quatre-roues, quai, table à pique-nique et meubles d'enfants pour le Nord, cabane dans un arbre etc.

Puis vint la retraite... Mes copains de travail m'ont donné un cours de tournage chez Eddy Noël et ce fut la révélation. Je tourne depuis ce temps environ 25 heures par semaine (pas en été), ça fait 4 ans et je suis passionné. Je n'ai plus le goût de faire des meubles, ni de changer de blonde... Je vend depuis 2 ans à des expositions d'artisanat dans le temps de Noël et ce que j'aime, c'est partager ma passion pour le bois avec les gens, j'adore l'expression du monde qui tombent en amour avec mes pièces, et je leur demande de les prendre et de les toucher. C'est ma plus grande satisfaction, j'imagine que je suis devenu avec le temps un genre d'artiste en mon genre.

J'imagine qu'on se croisera prochainement...Chez Langevin ou à l'ATBQ...
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Realsky. Raison: complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #48 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #49 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Je crois que j'ai toujours été un assez bon bricoleur mais pas très outillé. En 2002 j'ai décidé d'arrêter de fumer et d'investir l'argent de mes cigarettes dans mon passe-temps favori. Maintenant, j'ai les outils qu'il me faut et j'ai le temps de faire mes projets car je suis à la retraite depuis 5 ans. J'aime bien vous lire chers Mortaiseux.

Bonne Année à tous.

PS: Mon beau-père trouve que je fumais beaucoup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #50 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

mseguin écrit: .


Tiens Martin n'as pas seulement mal au dos, il est muet. :S

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #51 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

mseguin écrit: .

aaaaaaaaah, un moment de répit ....

Relaxant non ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #52 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Développeur Web depuis plus de 10 ans. Je suis dans le hobby du travail du bois depuis environ 1 an et demi.

Je travaille dans mon garage où j'y stationne ma voiture en hiver seulement. C'est ce que je trouve le plus difficile car je dois tout réinstaller à chaque fois. L'été, je travaille dehors autant que possible.

J'ai fait beaucoup de travaux de charpentier/menuisier (cabanon, clôture stylisée, plancher de bois franc, etc.), mais rien avec beaucoup de finition comme le demande le travail du bois. C'est vraiment rendu une passion pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #53 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

mseguin écrit: .

Très profond comme commentaire :silly:
Rien à redire la dessus. ;)

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #54 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question
Par chez nous dans les Hautes Etchemins92 club de golf, un centre de ski, rivière à poisson lac à truites des kilomètres de sentiers (1 heure de Québec)des terres il y en a pour un peu plus de 100k 1 mille par 900 pieds. Bois mixte et souvent de l'eau. Si t'es plus argenté il y a un domaine avec un lac et trois lots. Je ne suis pas un courtier mais j'en parle afin que certain puisse acheter au lieu des compagnies qui coupent presqu'à blanc même si ils disent qu'ils respectent la loi. Pour le bronzage à faire avant les maringoins et après. Je me suis déjà défendu corps et âme pour prouver que ce n'est pas juste en Abitibi qu'il y en a des gros. Une chance nous ça dure trois semaines.

ruban écrit: Ti-Guy comme plusieurs membres je te remercie pour ce fil de discussion . :cheer:

Voici donc d'où la passion de bois me vient.

Il y a longtemps que le bois m'attire. Et que son odeur me charme! :P

Je me souviens qu'enfant j'adorais rendre visite à mon oncle chez qui trainait un vieux coffre de cèdre. J'y retirais les draps que ma tante y rangeaient et m'enveloppait de leurs odeur.
J'ai aussi utilisé durant des années un vieux coffre à stylo fait de tilleul et parfois en cachette je l'humectais de salive pour en faire ressortir le parfum. :blush: L'odeur du bois m'a toujours apporter du réconfort.

Très jeune, 4 frênes immenses (plantés en carré)poussaient dans notre cour et nous ont servit a moi et mon frère alors âgés de 8 et 10 ans de support pour la construction d'une cabane.
Nous l'avions fabriqué sans aide mais avec beaucoup de recommandations, (techniques de notre père et de prudences de notre mère), avec des planches que notre voisin qui travaillait dans la construction laissait "trainer" pour nous.

Très rudimentaire ( un plancher , des murs ajourés et un toit ne nous protégeant nullement de la pluie) elle fut le témoin de bien des confidences et à crée un lien unique entre nous ,que seul le décès de mon frère à l'age de 25 ans, a rompu .
C'était ma première expérience du travail du bois.Comme nous habitions dans ce temps là sur les berges d'une rivière , la construction d'un radeau nous était absolument nécessaire.
Vous auriez du voir le rafistolage de planches et de cordes que son exécution nous a demandé, mais il flottait et son mat ( ne me demandez pas comment il tenait en place!!!) me permettait de m'y agripper.
Ma mère nous a malheureusement demandé de le détruire. C'est vrai qu'il n'était pas facile à diriger et que les chutes plus loin étaient dangereuses et je comprends l'angoisse qu'elle devait ressentir, mais je lui en ai voulu durant un certain de nous priver du plaisir de la navigation. Pardon meman. :(

La séparation de mes parents et le déménagement en ville a fait que longtemps par la suite je n'ai retouché a un marteau ou a une égoine dans le but de construire quelque chose! Mais toujours le bois m'a suivit. Ne serait-ce que dans le choix de mon mobilier!


En 1992, notre famille débutant, le temps était venu pour mon ex-conjoint et moi ( Je n'ai pas toujours été la blonde a Trécarré)de faire l'acquisition d'une maison. Son frère prof de maths au cégep, et "contracteur " nous a convaincu de nous auto construire. C'est là que la bibitte m'est revenue :) .
Bien que faisant faire faire la majorité des travaux par des professionnels , nous participions à chacunes des étapes de la construction. Tant au niveau du solage, que de l'électricité ou de la plomberie. La finition intérieure tant qu'à elle fut faites exclusivement par nous. De la pose de la laine , des divisions intérieures,au gypse ,en passant par le plancher de bois franc.
C'est fou tout ce que j'ai pu apprendre de la menuiserie /charpenterie durant cette période. J'étais jeune, en bonne forme physique et fière de nos réalisations!
Quand on veut on peut qu'ils disent ...... Et c'est bien vrai!! B)

Lorsque j'ai rencontré Claude en 2003 j'ai fait WOW , et lorsqu'il m'a montré son atelier j'ai fait REWOW. ;)
Je me suis remise alors pour la troisièmes fois a "travailler " le bois. Mais encore d'une toute autre façon. Par l'ébénisterie.
Ma première réalisation, 2 simples tables a plantes m'ont appris la réalisation de tenons et mortaise.Par la suite des tables de chevets en pin, et un petit porte revue. Mais ma véritable révélation fût lorsque nous avons découvert le tournage sur bois.Je pouvais enfin laisser libre cour a ma créativité!!!Depuis nous passons la majorité de nos temps libres dans l'atelier et bien que le tournage me passionne , je papillonne , je m'essaie de temps en temps à la sculpture et la marqueterie. J'adore cette multi-disciplinarité que le travail du bois nous apporte.

Peu importe sur quoi on travail, l'odeur des copeaux nous entoure et nous suit invariablement! :cheer:

Les outils m'intéressent peu, ou plutôt leurs connaissances approfondies, je laisse ce domaine a Claude, ils ne sont pour moi que l'extension de mon bras et de mon cerveau pour parvenir à la réalisation de ce que j'ai en tête.
Suite a 2 incidents, je les crains même ,particulièrement le banc de scie. :dry: Je devrais pour exorciser cette peur suivre un cour d'ébénisterie. Cela m'éviterait de devoir demander d'une voix suppliante Clauuuuuuuuude chéri peut-tu me débiter cela?? :blush: Et puis cela me permettrait surement de réaliser le petit meuble que j'ai actuellement le gout de fabriquer.

Le temps que l'on passe ensemble Trécarré et moi dans l'atelier est d'une inestimable qualité.

Mon rêve.... Une terre à bois ou je pourrais y marcher, y humer la terre les jours de pluie, y observer la faune et naturellement y soutirer un peu de matière première afin que je puisse continuer à créer! Et qui sait si elle est suffisamment isolée m'y faire bronzer en tenue d'Eve. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #55 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

bordelo écrit: Moi, je "bizounne" depuis qq années mais je "gosse" plus sérieusement depuis 5 ans! Autodidacte, sauf une petite formation en finition. Mon garage double sert d'atelier et AUCUNE voiture ne peut y entrer. C'étais la condition pour que j'accepte de déménager il y as 5 ans!! L'été je bricole plus à l'extérieur à mon chalet du bas du fleuve...un work in progress qui ne fini plus de finir!!!
`A la retraite complète depuis 3 ans je m'amuse à prendre de petits contrats par ci par là, mais pas trop !! j'ai quelques bon clients et je suis selectif.J'ai un tour à bois mais, c'est moi qui tourne autour. J'aimerais bien m'y mettre un moment donner... (J'me chercher un prof pas loin!!)

Comme dirais l'autre, ça vaut la peine de mettre de la viande autour de l'os...
Dernier d'une famille de 9 enfants, la difference d'âge de mes frères et soeurs et un accident dont j'ai été temoin qui as apporter dans la mort mon frère qui me précécdais, j,ai toujours dit que j'avais été éléver seul dans une famille de 9! Nous demeurions en campagne, les voisin étaient loin, j'ai du apprendre à m'amuser et à me débrouillé avec les moyen que l'on avais, c'est à dire rien!!!
Cet enfance as fait naître en moi un sens de la débrouillardise.J'ai laisser l'école assez jeune, tout ce qui m'intéressait était profiter de l,extérieur et la photographie. à 16 ans j'ai acheter ma première caméra et j'ai commencer à gagner ma vie comme photographe. À 21 ans , le plein air prend le dessus, je commence l'escalade, le deltaplane, le kayak, les expédition hivernale en groupe , en solo, plus tard je passe un brevet de guide de kayak de mer qui s'ajoute à mon brevet d'escalade... je ne vie que pour jouer dehors! Comme le plein air n,est pas très payant, je me fais engager pour travailler sur la rénovation commercial, mais ça m'ennuis! comme passe temp, je me fabrique un kayak de mer en cèdre et il me sert de CV pour travailler chez boréal Design au dept de finition ERREUR: me voila en usine :( ...La vie fait bien les chose; je démantèle une grange pour la récupération du bois pour me construire un chalet, une journée que je travail seul(encore!!) je tombe et me casse les 2 bras et une jambe! Les blessure me tiennent loin de l'usine pour 1 ans. Pas beacoup envie d'aller me renfermer encore dans les odeurs de fibre de verre, avec l,accord de ma blonde je prend une semi retraite; je travaille l'hiver dans une station de ski et l'été je me consacre à la construction du chalet qui m'as couté 2 bras pis une jambe!!! Après 8 hiver en station de ski je fait le grand saut et je prend une retraite complète . Maintenant je bricole, j,ai qq clients que j'aime bien,et je prend soin de ma blonde qui elle travaille encore. J'ai trouver mon équilibre...pricipalement à cause que je l'ai perdu sur la grange!!!
BOUT' VIARGE QUE LA VIE EST BELLE!!!!!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Bordelo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #56 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Bon il faut que je pose la question

Beauetmien écrit: Je crois que j'ai toujours été un assez bon bricoleur mais pas très outillé. En 2002 j'ai décidé d'arrêter de fumer et d'investir l'argent de mes cigarettes dans mon passe-temps favori. Maintenant, j'ai les outils qu'il me faut et j'ai le temps de faire mes projets car je suis à la retraite depuis 5 ans. J'aime bien vous lire chers Mortaiseux.

Bonne Année à tous.

PS: Mon beau-père trouve que je fumais beaucoup...


J'aime bien ton avatar Beauetmien, on voit que maintenant tu es super bien outillé!!!

Bonne année 2013 a tous les Mortaiseux, avec santé et beaucoup de beaux projets.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com