À quoi ça sert...
- Rat-Beau
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
La p'tite garnotte sur un toit plat, à part boucher les gouttières, ça doit bein avoir une fonction ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yankee
- Hors Ligne
- Membre premium
- Measure Twice Cut Once
- Messages : 2135
- Remerciements reçus 170
Measure Twice Cut Once
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mikey
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 1937
- Remerciements reçus 158
ce site
et celui-ci
ça fait du poids sur la membrane goudronnée pour l'empêcher de lever au vent, et ça protège le goudron du soleil et du vent qui pourraient faire sécher et craquer le goudron.
Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lathe
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 3960
- Remerciements reçus 292
Maudit qu'il faisait chaud à étendre ce goudron en pleine été`à 30 degrés celcius.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
lathe écrit: La garnotte sert à prolonger le PITCH qui recouvre le papier noir à une époque passée. Coudron était chauffé dans un genre de boiller et était étendu directement sur le papierr entre chaque couche et en derer, le contracteur étendait de la petite garnotte afin de prolonger la vie de la couverture contre la pluie et les intempéries
Maudit qu'il faisait chaud à étendre ce goudron en pleine été`à 30 degrés celcius.
Ce procédé ce fait encore Lathe , mais c'est vrai qu'on rajeunit pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Renovaideur
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 18700
- Remerciements reçus 2259
Le papier feutre utilisé pour recouvrir est collé entre chaque rang par cette asphalte chauffée. Une fois toute la surface recouverte de 3 ou 4 plis de feutre , on étend une autre couche d'asphalte dans laquelle on répand du gravier 1/4 po net.
Le gravier permet de protéger du soleil qui désagrègerait le papier feutre rapidement. Il permet aussi d'avoir accès au toit sans perforer le papier ou de se coller les pieds.
Mon père était contracteur couvreur-ferblantier. Étudiant à 16 et 17 ans j'ai travaillé à cette hostie de job. À 32 deg celsius avec les 2 pieds dans l'asphalte chauffée à approx 400 farenheit, il faisait pas un peu chaud. Je me rappelle très bien l'effet d'une seule goutte reçue sur les bras ou le torse. Dans le temps la sécurité...bofff. On travaillait le torse nu au gros soleil avec ce maudit produit autour. La température de chauffe était critique. Si trop chauffée, au moment d'ouvrir la valve de la chaudière, le produit s'enflammait instantanément au contact de l'air. T'avais affaire à reculer et avoir un extincteur près.
J'ai vu un gars s'asperger complètement un bras avec de l'asphalte chauffée. La peau fondait et coulait comme de la cire sur une chandelle. Le gars criait pas un peu.
Cette technique est de plus en plus remplacée par de l'epdm collé au chalumeau. Aucun besoin de protection par le gravier.
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10494
- Remerciements reçus 1932
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.