"Trimmer" de l'acier

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #1 par Mels33
"Trimmer" de l'acier a été créé par Mels33
Je ne savais pas trop où mettre mon message alors "De tout et de rien" c'est mieux que rien ;-)

Voici mon affaire. Je voudrais coller un "flashing" d'acier 31 gauge (0,27mm) sur une pièce de bois comme si c'était un arborite et ensuite "trimmer" l’excédant "flush" avec mon matériel.

Je me demandais si je pourrais faire ça avec un "flush trim bit". L'acier est tout de même très mince...

Est-ce que quelqu'un à déjà fait ça ?
Vous en pensez-quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet "Trimmer" de l'acier
la bit va probablement éclater!

je ne sais pas si tu as bien long à faire mais avec une bonne lime, de l'huile de bras et de la patience, ça va marcher!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Salut,


Il existe des fers à toupie de type "flush trim" pour couper de l'aluminium , mais c'est beaucoup plus mou que de l'acier...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Serait-il possible de faire l'inverse, poser ton métal légèrement en retrait et égaliser ton bois au métal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet "Trimmer" de l'acier

toc-toc écrit: Serait-il possible de faire l'inverse, poser ton métal légèrement en retrait et égaliser ton bois au métal?


Le hic c'est que la pièce de tôle doit avoir une forme spéciale (ronde, ovale, motif plus élaboré comme un poisson par exemple )et je n'ai pas de CNC Plasma ! En plus, du gauge 31 ça à 0,277 mm d'épaisseur, ça laisse pas grand chose pour appuyer un roulement à billes.

Donc l'idée était de donner la forme requise au bois puis d'utiliser le bois pour ensuite faire la découpe de la feuille d'acier.

Peut être avec un "flush trim bit" en HSS ça fonctionnerait...
Un forêt HSS sur une perceuse ça fonctionne alors pourquoi pas un fer à toupie ou encore un "end mill" pour une fraiseuse
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Je ne sais pas si tu pensais acheter une mèche quelconque, mais j'ai trouvé ceci qui semble fait pour trimer du métal mince laminé sur un support de bois.

mèche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Je dirais que vous avez plus ou moins raison, le gros problème ne sera pas le couteau utiliser mais plus ta toupie et toi même.

Une toupie à une vitesse de 10 000 - 22 000 RPM comparé à une milling qui va autour de 1000 - 2000 RPM
Un couteau qui rentre à 10000 RPM dans du bois ça passe mais dans de l'acier, y'a de quoi qui risque d'éclater.

Le deuxième point est la vitesse à la quel tu va faire avancer ta toupie, si tu va trop lentement ton outil risque de chaufer et encore là, y'a de quoi qui risque d'éclater.

Formule pour machine en usinage métal:
CS x 4
RPM= D

CS= Cutter Speed (en FPM (Feet par Minute)
D= Diamètre de l'outil
RPM= Rotation par minute

Sachant que le diamètre de l'outil est de 0.5" et que la vitesse de l'outil est d'environ 15000 RPM

15000*0.5 / 4 = 1875FPM

1875FPM = 34.29 Km/H

Ça parait peu être pas vite mais en réalité c'est pas mal vite. :whistle: En courant tout le long de ta planche tu risque d'être ok, mais adieu la sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet "Trimmer" de l'acier

mels33 écrit:

toc-toc écrit: Serait-il possible de faire l'inverse, poser ton métal légèrement en retrait et égaliser ton bois au métal?


Le hic c'est que la pièce de tôle doit avoir une forme spéciale (ronde, ovale, motif plus élaboré comme un poisson par exemple )et je n'ai pas de CNC Plasma ! En plus, du gauge 31 ça à 0,277 mm d'épaisseur, ça laisse pas grand chose pour appuyer un roulement à billes.

Donc l'idée était de donner la forme requise au bois puis d'utiliser le bois pour ensuite faire la découpe de la feuille d'acier.

Peut être avec un "flush trim bit" en HSS ça fonctionnerait...
Un forêt HSS sur une perceuse ça fonctionne alors pourquoi pas un fer à toupie ou encore un "end mill" pour une fraiseuse


Il existe une technique pour ça, ça s’appelle la dorure , mais c'est une technique de finition et je suis pas sure si tu peu acheter des feuilles d'aciers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet "Trimmer" de l'acier

Franck_ écrit: Je dirais que vous avez plus ou moins raison, le gros problème ne sera pas le couteau utiliser mais plus ta toupie et toi même.

Une toupie à une vitesse de 10 000 - 22 000 RPM comparé à une milling qui va autour de 1000 - 2000 RPM
Un couteau qui rentre à 10000 RPM dans du bois ça passe mais dans de l'acier, y'a de quoi qui risque d'éclater.


Il faudrait sans doute que mon acier dépasse à peine de mon bois pour éviter de donner trop de mordant.

Pour la mèche proposée par Toc-Toc j'ai fouillé un peu et il m'apparait que c'est OK pour de "l'arborite" cuivre, laiton ou aluminium. Dans mon cas ce que j'ai besoin c'est d'une surface magnétique et ces matériaux ne le sont pas :S

La solution de la lime bien que sans doute fonctionnelle est exclue puisque le processus serait trop long et le prix de la pièce résultante serait alors trop élevée (c'est pour un produit destiné à le vente)

J'ai toujours l'option d'utiliser de la peinture magnétique mais à ce que j'ai lu ça ne vaut pas grand chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet "Trimmer" de l'acier
La vitesse sera trop vite sur une toupie pour le métal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Je ne sais pas si ca existe, mais p-e qu'une petit meule cylindrique avec un épaulement pourrait fonctionner à ces vitesses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet "Trimmer" de l'acier
J'esaierais ça avec une petite meule genre dremel dans un laminate trimmer et prendre des petites coupes.

Si ton métal dépasse à peine le bois ça t'en fera pas beaucoup à enlever.

Le laminate trimmer a déjà une base avec un système d'appui vertical et un horizontal ajustables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #13 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet "Trimmer" de l'acier
Je ferais comme badboy dit, mais je ferais attention avec la chaleur produite pour pas bruler le bois juste a coté, p-e se mettre a deux et refroidire avec la petit buse du compresseur en même temps que tu passes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet "Trimmer" de l'acier
si le seul but a ton expérience est qu'il soit magnétique, pourquoi ne mets tu pas un aimant de terre rare dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet "Trimmer" de l'acier
un Dremmel avec une bit en diamand. à la vitesse la plus basse, moi c'est ce que j'essaierais.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com