Qu'est que le réarma ou rauma exactement

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #1 par Poliman
Qu'est que le réarma ou rauma exactement a été créé par Poliman
La grosse question c'est quoi , je comprend que vous aimer la vieille fonte que vous refaite des vieilles machines et potentiellement les utiliser. Qu'est que sa donne ? Des trophées , une reconnaissance dans le domainse, une notoriété . Est-ce qu'il y a des expositions, des concours ?? Pourquoi quelqu'un veux s'y identifier ? Ça paies-tu ? Où c'est juste un trip entre chum. Je m'explique : Pour ma part, je suis ébéniste de 6 iemes génération et restaurateur professionnel de véhicule antique. Quand les véhicules que j'ai restaurer gagné des concours ça donne de la notoriété et ça me permet d'avoir accès à de projet plus intéressant et une clientèle plus sélect . Monsieur tout le monde se fait pas confier 50000$ pour une job sans référence de même pour l'ébénisterie . C'est la que tu es fière d'avoir le nom de ta business sur ton chandail pis le montre . C'est pour cela que je pose la question

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
le RARMA..... moi, mon abonnement est temporaire car j'aime mieux travailler le bois que la fonte....

il me manque 2 machines: un planeur et un tour un peu plus gros. après ça, mon abonnement au RARMA devrait s'auto-détruire....du moins c'est ce que je crois....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #3 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Donc, il restaure des machines mais ne travaille pas le bois donc c'est une business . Si tu veux essayer mon aldinger 28pouces fait moi signe

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #4 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Je cherche depuis tantôt sur goggle et la seul chose que je trouve c'est un logiciel de radio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #5 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Ne cherche pas inutilement, voici l'origine du RARMA: voir ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Moi je les admire. Ce n'est pas mon genre de restaurer une vieille machine. J'aime mieux les plus récente et c'est un choix.

Mais la restauration de certaine de ces machines est juste exceptionnel. Je les trouve belle.

Certain disent qu'elle vont mieux que les nouvelles.

Mais faut pas compter ses heures. Souvent leur prix est dérisoire avant la restauration. Après, je sais pas.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #7 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Je vois disait l'aveugle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #8 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Ça peut pas être pire que les LandCruiser que je restaure, il coutait 7000$ en 1976 et coûte 60000$ une fois restauré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
quand j'ai acheté ma dégau Aldinger 16".....j'avais aussi regardé la grosse Général 880 neuve. ouch! $$$$$$ et j'avais pas assez de $ pour. et des 880 usagées, j'ai fouillé presque pendant 2 ans sans trouver.

quand j'ai vu la Aldinger.... 1 coup de fil, 2h d'auto....le deal était fait. j'y ai mis +-10h pour nettoyer les bearings, changer les couteaux pour des neufs, un peu de polissage sur les tables et un bon gros nettoyage... bref, elle me revient à 20% d'une 880 neuve...


pour le planeur Aldinger 28".....si seulement mon atelier était plus grand..... LOL!!!! mais si jamais je passe dans ton coin, j'irai certainement voir ça!! Merci!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines - il y a 11 ans 4 semaines #10 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Poliman,

Je crois sans me tromper que la plupart des membres du RARMA préfèrent avant tout travailler le bois et le transformer pour le plaisir (certains peut-être même pour le travail). La vieille fonte est comme la cerise sur le sundae. Certains la restaure au complet et la ramène à l'état de neuf, plusieurs l'utilise après une restauration partielle pour en maximiser les performances.

Le plaisir, en ce qui me concerne, réside dans l'utilisation de machines et d'outils manuels qui ont une histoire, qui ont été manipulés par plusieurs générations d'artisans et d'ouvriers qui ont eux aussi façonné le bois au cours des décennies et même parfois d'un ou deux siècles.

Et personnellement, je crois que la plupart, et non pas toutes les machines ou les outils du passé, sont de meilleure qualité que ce qui se produit depuis les 30 dernières années, surtout ce qui provient d'Asie, côté qualité des matériaux, des "castings", et de la finition. Il y a certes eu des innovations intéressantes et les fabricants ont fait de sérieux efforts en matière de contrôle de la qualité sur place à Taiwan et en Chine, mais ils tout de même innondé le marché d'outils bon marché compétitifs d'un oint de vue prix mais la qualité a été la première victime de cette approche.

Finalement, c'est une question de choix et de plaisir ajouté pour moi, mais le plaisir est dans l'utilisation et la création, pas juste dans la restauration de pièces de musée ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 11 ans 4 semaines par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
GeorgesEmile , tu as bien décris l'affaire , et je dirais qu'en ce qui me concerne , c'est idem pour moi.

J'ajouterais que plusieurs ici posent des questions à propos de leurs outils stationnaires , troubles , ajustements , réparations etc.........mais lorsque tu as démonté un planeur , une dégau ou un tour à métal au complet et que tu 'as remonté également au complet et ajusté , et bien tu sais tout de suite qu'est ce qui se passe si le son de l'outil ou sa performance ne sont pas comme d'habitude , car la machine tu la connais sur le bout des doigts et ça te dit tout de suite la solution pour la remettre en mode opérationnel parfait.

Pour ma part je partage pas mal mon temps entre le travail de restauration de vieilles fontes et le travail du bois que j'adore.

Faut craire que j'ai été piqué deux fois mais pas par le même démon. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Salut Poliman,

Ça ressemble t'y à ça ton Land Cruiser? Si oui, CHANCEUX !!




Les raisons qui m'ont amené à restaurer des machines "avec expérience" sont assez proches de celles exprimées par GeorgesÉmile.

Avant tout, il y avait le désir de recréer l'atmosphère de l'atelier de mon grand-père où j'ai passé mon enfance. J'aime les ateliers qui ont une âme et les machines " vintage" contribuent à ça. Je respecte et je ne juge pas ceux qui aiment les ateliers laboratoire asseptisés, mais pour moi c'est un "turn-off" total ... ça ne me ressemble pas pantoute. Ça m'arrive de contempler le dernier combiné Felder que je trouve superbe ... mais je sais que ça m'éloignerais du bonheur que je vis dans mon vieil atelier.

Il y a aussi le goût de la qualité ... après avoir remonté une quarantaine de machines on fini par comprendre quelques affaires. Des machines industrielles à prix ridicule!! Et la machine que t'as retapée, tu la connais de fond en comble ... y a comme une complicité qui s'installe.

Il y a aussi la fierté d'avoir des machines conçues et fabriquées ici par du monde d'ici ... certains avec qui je suis devenu ami au fil des années. Pour moi c'est un gros plus.

Mais maintenant que mon atelier est complété, je ne fais plus beaucoup de restauration sauf de vieux outils à main que je trouve dans les ventes de garage. J'ai donc tout mon temps pour le travail du bois et en bonus, je garde le plaisir de parfois donner un coup de main à d'autres qui ont le goût de se monter un atelier d'autrefois.

Meilleures salutations !!

PS. Montre-nous des photos de ce Land Cruiser ... ça me donne le même feeling que mes vieilles machines!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #13 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Le photo que tu me montre est un fj45 situe entre1975 et 1984 ,moi se sont des fj40 style jeep. Si tu as regarde les vidéo de ma wadkin sur YouTube dessant plus bas il y a des Toyota

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #14 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Je crois que la grosse différence entre le Rarma et ceux qui restaurent les voitures c'est qu'il le font beaucoup plus pour eux même et ne pense pas trop au spectateur et $ à la fin du projets. Donc je crois que c'est plutot un hobby qu'une passe de $.
Je n'ai que peu d'expérience car j'ai seulement démonté mon tour à métal au complet et j'adore le plaisir et le défi que procure la restauration, voir et comprendre comme plusieurs disent du bout des doigts tous les mécanismes de la machine. Donc une satisfaction personnelle de redonner les performances d'origine de la machine et de pouvoir l'utilisé à son plein potentiel, pour moi ca s'arrete la !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #15 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Qu'est que le réarma ou rauma exactement
Les véhicules c'est pour le $ parce qu'il faut manger comme tout le monde, mais la passion de demonter un truc en morceau, le nettoyer, de l'analyser dans les moindre detail pour s'assurer qu'il soit comforme à l'original, le souci de la perfection, et ensuite le remonter et de voir les yeux de son client qui brille quand il le ragarde et qu'il en parle au autre. tout ça doit etre present. une scie a peut-etre 500 morceaux, mais un vehicule en a des milliers. si tu n'as pas le garde sur ta scie, tu peux en fabriquer un en plywood et c'est correct jusqu'au moment que tu en trouve un. pour un vehicule sa passe pas. tu dois trouver un peu importe le prix et si il n'y en a pas il faut le fabriquer, trouver le modèle et s'assurer qu'il sera identique en tout point même que tu ne dois pas être capable de le différentier d'un original. Et après vient le $ pour te recompencer et encore si tu compte bien tu as payer tes bill pis il en reste pas épais. Pour conclure, le point de départ est la passion et non le $

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com