Démolition d'une maison ancestrale....

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #1 par Fab52
Démolition d'une maison ancestrale.... a été créé par Fab52
Salut,

Ça fait peur.... surtout lorsque l'on sait que la nouvelle loi sur les biens culturel pelte les responsabilités au niveau des municipalités.... Qui de toute évidence ne sont pas formé pour prendre ce genre de décision..... Cette fois c'est un joyaux de 250 ans qui fait place à du carton pâte...... Ça fait peur pour la suite !!!! :woohoo: :silly: :sick: :sick:


Démolition en toute légalité d'une maison ancestrale



À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #2 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
je suis en amour avec ce genre de demeure. Il est triste de savoir que celle ci est détruite. :evil:

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #3 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
C'est tout à fait désolant en effet. :(

Cela dit, pour avoir travailler dans le domaine du patrimoine bâti, on ne peut tout sauver, restaurer, conserver. Et même si cela nous répugne, il faut des ressources pour conserver et restaurer, beaucoup de ressources. Et l'argent ne pousse pas dans els arbres ou... dans les programmes gouvernementaux dont on réduit les enveloppes à chaque année. De plus, les ouvriers spécialisés dans la restauration du patrimoine bâti sont peu nombreux et coûtent chers.

J'espère simplement que ceux qui vont démolir le bâtiment vont conserver le plus de matériaux possibles pour les revendre à ceux qui en ont besoin pour restaurer d'autres demeures, ou permettre à quelqu'un comme Michel martel de Bécancour de récupérer tout ce qui est récupérable avant la démolition sauvage à coup de machinerie lourde.

Faut pas baisser les bras car il y a beaucoup de travail à faire.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Salut,

Je devais aller en ville (Mtl) ce matin, j'ai pas pu résister à la tentation d'aller voir ce qui ce construisait à la place de cette maison de pierre... J'ai rien vue qui avait été récupéré de la vielle maison de pierre et intégré dans la nouvelle batisse... En fait c'est un mixe de matériaux moderne, pierre petit chateau et grosse brique....... :sick:

@ George-Émile: je comprends ce que tu dit, les ressources tant en argent qu'en personnelle qualifié sont limitées... Mais le vrai problème c'est le manque d'encadrement et l'ignorance. Je tiens à préciser que le promoteur de ce projet n'a rien fait d'illégale. Il a demandé un permis de démolition on lui a donné, rien dans la règlementation en place ne l'interdisait.

La protection du patrimoine bâtit est pratiquement nulle, contrairement à ce que plusieurs pense, les batiments protégé par la loi sont peu nombreux. Le processus pour obtenir le classement au ministère de la culture et des communications (MCC) est éternel... Juste pour te donner un exemple notre OSBl qui oeuvre dans la conservation et la promotion du patrimoine locale a fait une demande de classement en 2011 pour le dernier pont couvert de type Howe au Québec qui est toujours en service... Hey ben on attends toujours l'intention du ministre de le classé, après son annonce de l'intention de classement ça prendra encore 1 an avant qu'il soit classé... Long tu dit....
Ya des pistes de solutions pour sauvegarder le patrimoine bâtit mais elle v'ont demander beaucoup d'implication de la part des conseils municipal et des MRC.

À quand un programme de formation dans nos GEGEP où Université en conservation et restauration du patrimoine batit?? Dans le moment tout ceux qui travaille dans ce domaine n'on aucun status... et son communément appelé des patrimonieux qui ralentissent la job....

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Conserver un maison ancestrale n'est pas évidant, avec les exigences qu'ils imposent et le peut d'aide $$, un simple remplacement bien des fois vaut 4 x le prix et même avec la subvention ça reste facilement le double du prix et encore.
Oui le côté financier en fait parti, L'ancien mari de ma mère est Belge et dans son pays quand on a une maison de ce type et qu'il y a des réparations majeur, tu es obliger de refaire comme l'original sauf que c'est fait par le gouvernement et non à tes frais.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Salut,

En 2005 le maire de la municipalité de l'époque m'avais demandé de lui produire un rapport sur les batiments patrimoniaux qui était en danger dans notre petit hameau. J'ai relevé 8 batiments qui risquait de rencontrer la pelle mécanique dans les 10 prochaines années. Le tout a été présenté au conseil et un règlement a été émis concernant la démolition de maison, ce règlement permet à notre Organisme sans but lucratif d'intervenir et de voir a ce qui peut être récupéré le sois. D'est 8 batiments ciblé 2 ont été récupéré et 2 autres partiellement récupéré et une école de rang à été restauré avec l'aide de fond publique.

La voici:

L'agriculteur la donné à la communauté.... Cette école date de 1863 et a servi de maison d'enseignement pendant 100 ans. Un batiment "post and beam" les fondations avait été enterré de fumier de cheval pour que ce soit plus chaud à l'intérieur.


Donc toute la première poutre était pourri...




Les fondations était dans un état lamentable.... on aurait pu décider de mettre le batiment dans le container et d'oublier le projet... On a relevé le défi et remplacé les poutres pourri, réparé la fondation.....



Pis les jeunes son arrivé pour poser le bardeaux de cèdres... méchant party tu dit.... Promis il avait tous des harnais... il les on enlevé pour la photo... :whistle: :whistle:




Hey ben ça c'est le travail fini.... :blush: Les fenêtres on retrouvé leur aspect original, 9 au dessus de 6, la porte clouté a été reproduite, la cheminé aussi, le bardeau de cèdre, la fondation, l'intérieur etc....



Je vous garantie qu'aujourd'hui personnes ne voudrait qu'on la mette dans un container pour le site d'enfouissement...

Coût de l'opération un peu moins de 20,000$..... C'est sur que l'on était tous bénévoles... Mais pour créer un sentiment d'appartenance y pas mieux qu'un projet comme celui là...

Moi quand je vais a Kamouraska je veux voir des maisons de Kamouraska et puis qu'en vais dans les Cantos de l'Est je veux voir des maisons Loyaliste....Donc le précipe est simple si je veux voir des bungalows sud Californien je vais dans n'importe quelle développement résidentielle du Québec.....

L'argent n'est pas le seul obstacle... désolée :( :(

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Fab,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les gens ne sont pas assez conscients de l'importance notre patrimoine collectif, et encore moins du patrimoine individuel. Beaucoup de travail de sensibilisation reste à faire, autant par nos gouvernements que par des gens comme toi et Michel Martel de Bécancour, ou encore Passion maison, une émission qui a fait beaucoup dans ce domaine.

Pour ma part, j'ai géré un programme de financement qui s'adressait aux municipalités, gouvernements provinciaux et territoriaux, et aux organismes à but non lucratif propriétaires ou gardiens de lieux historiques nationaux, et dont le but premier était la conservation de l'intégrité commémorative des lieux. Nous avons financé plus d'une centaine de projets allant de travaux majeurs de stabilisation architecturale et de maçonerie à des projets de restauration de fenêtres et de toitures. Quand je dis que l'argent est un élément important, je veux dire que sans ressources bon nombre de projets ne sont pas entrepris et le patrimoine bâti continue de se déteriorer sans intervention ou seulement les travaux les plus urgents sont réalisés et on a l'impression qu'on ne fait que ralentir un processus inévitable. Et les programmes gouvernementaux ainsi que le financement municipal sont continuellement abolis ou réduits... au point que l'on ne peut suffire à la demande et on voit des bâtiments se déteriorer au-delà du point de non retour. C'est désolant!

Bien sur, il existe de nombreuses façon de contribuer à la conservation du patrimoine. Par exemple, Parcs Canada a élaboré des normes de conservation qui font référence et sont utilisées partout au Canada par les spécialistes et les néophytes qui sont intéressés à la conservation et veulent faire les choses selon les règles de l'art. Ces normes sont d'ailleurs disponibles sur le site de Parcs Canada. Mais ce qui manque surtout, ce n'est pas la bonne volonté mais bien les $$$.

D'un autre côté, il est rassurant de constater que bon nombre de communautés s'organisent et se mobilisent pour conserver le patrimoine local et régional, le restaurer et l'adapter aux besoins de la communauté (centres communautaires, maison des jeunes, musée s locaux ou économusées). C'est beau de voir la passion qui anime tout ce beau monde.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Moi comme je suis manuel, cela aurait pris du temps, mais je l'aurais rénové, je n'ai pas une vieille maison 1945, mais construit avec les moyens de l'époque, j'ai du pratiquement tout refait, le plancher du deuxième était fait en 2x4 au deux pieds comme structure, il y en avait deux de brisé.
Beaucoup de travail, mais je l'aime mieux que la maison neuve que j'avais eu avant celle-la.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #9 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Cette démolition sauvage me révolte et m'attriste également. Propriétaire avec ma conjointe d'une vieille maison de 160 ans, je sais que ça demande de l'énergie et des sous pour entretenir de tels joyaux. Mais il n'y a personne qui oblige des gens à acheter nos belles d'autrefois. Si c'était pour mettre le pic dedans, pourquoi ne pas avoir acheter autre chose? En plus que ça coûte pas mal de sous pour démollir une maison, en pierre en plus, pis tout ramsser pour envoyer ça au dépotoir.

Du neuf, on pourra toujours en faire. Mais ce qui est détruit l'est à jamais.


@georgesemile: oui, le classement, c'est vrai, ça prend du temps, mais ce n'est pas la seule mesure de protection qui existe. Il existe aussi la "citation". C'est un pouvoir que le ministère de la Culture a délégué aux municipalités afin que celles-ci puissent protéger les bâtiments qu'elles jugent important à préserver. Contrairement au classement, la citation ne touche que l'extérieur des bâtiments protégés.

Deux ans après avoir acheté notre maison actuelle, ma conjointe et moi avons demandé à la municipalité que notre maison puisse être citée à titre de monument historique du Québec, ce que la municipalité a accepté avec grand plaisir. On a poussé la chose encore plus loin, on en a profité pour faire citer une ancienne dépendance (une laiterie) et le terrain (pour éviter qu'il soit subdivisé). Ma conjointe et moi savions dans quoi nous nous embarquions. Mais quand, lors de la séance du conseil municipal officialisant le tout, des citoyens viennent te voir pour te féliciter, et que après plusieurs années, on t'en reparle encore, ça te confirme que le geste que tu as posé était le bon, même si nous, on n'en a jamais douté.

Tout ça pour dire finalement que les municipalités ont le pouvoir de protéger ... ou de ne pas protéger les bâtiments patrimoniaux sur leur territoire. Ce n'est qu'une question de volonté politique.

@fab52: je ne peux que de féliciter toi, les artisans, les bénévoles, qui se sont tous unis ensemble pour sauvegarder ces vieux bâtiments pour leur donner un second souffle. Une superbe belle occasion pour sensibiliser les gens au patrimoine bâti, un beau projet ressembleur pour cette localité et quelle école d'apprentissage. Bravo!

Et ce que j'aime de ton exemple, c'est que vous avez cru à la sauvegarde de cette ancienne école. Oui, ça vous a demandé des efforts, beaucoup d'efforts, des sous aussi, mais vous avez sauvé un beau bâtiment d'autrefois qui ne demandait que d'avoir une petite cure de jeunesse afin de pouvoir vivre encore un autre 150 ans. Au moins. Et ce bâtiment nous rappelle, comme Québécois, que jadis, les enfants y apprenaient à cet endroit l'alphabet, les mathématiques, etc. Ce bâtiment, c'est une partie de notre histoire, c'est une partie de notre mémoire.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #10 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Oups! J'avais oublié d'ajouter les interventions de sauvegarde de l'association des Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec (APMAQ). Pour ceux et celles que ça intéresse ...

www.maisons-anciennes.qc.ca/interventions-en-sauvegarde/

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #11 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Double oups! J'aurais dû les mentionner également car ils font un travail d'enfer pour appuyer les propriétaires de maisons ancestrales et sensibiliser les gens et les communautés au besoin de protéger et conserver notre patrimoine collectif.

Je lève mon chapeau à tout ces passionnés qui s'investissent dans notre patrimoine bâti et qui garde la flamme bien haute. :cheer:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Je ne peux quand même pas laisser passer ce fil sans mettre mon grain de sel.

D'abord Fab, bravo à toi et tes aides pour la remise en état de cette vieille école. Superbe travail! Des projets du genre permettent de garder un peu d'espoir malgré les démolitions sauvages et révoltantes de tellement d'autres monuments. Comme la destruction de cette maison patrimoniale que dénonce avec raison ton fil.

Dans les années 80, j'avais tenté de mobiliser des citoyens de Côte des Neiges à Montréal pour éviter la démolition du Montreal Hunt Club près de l'Hôpital Sainte-Justine. Un superbe manoir victorien et une page d'histoire en soi. Croyez-vous que j'ai réussi?? À sa place aujourd'hui il y a un stationnement ... très payant pour l'hôpital.

J'ai souvent constaté que les politiciens n'ont une préoccupation architecturale ou paysagère que SI ça n'interfère aucunement avec un plan de développement économique quelconque. Par exemple, si la destruction d'un ancien bâtiment permet la construction de condos, l'augmentation significative de l'assiette fiscale, et l'apparence de prospérité économique, soyez assurés que la vieille maison va prendre le bord. Dans la hiérarchie des valeurs, l'argent a toujours préséance sur le patrimoine. Le problème d'argent c'est aussi ça et pas juste le manque de ressources financières consacrées à la question. Et on voit régulièrement des regroupements de citoyens tenter "in extremis" de sauver un parc, un boisé, un paysage, une construction pour, en fin de compte échouer dans leur démarche et, en bonus, être tournés en ridicule. Vraiment attristant ce manque de vision et cette absence de volonté politique affirmée. Bon j'arrête ... ce genre de dossier me cause des insomnies!!

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Messieurs,

Je n'ai pas abordé le sujet d'un angle politique exprès car j'en aurais beaucoup à dire sur le sujet et ma maman m'a souvent dit de tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de dire quelque chose de pas gentil :angry: :angry:

LeGENERAListe, le manque de vision de la part de nos élus, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, n'est pas que désolant, il est tout simplement aberrant. Et il ne se manifeste pas seulement au niveau de la conservation du patrimoine!! :pinch: Je ne suis pas nostalgique pour autant, mais je m'ennui des années 70 et 80 alors qu'on vivait une période d'intenses remises en question, de brassage d'idées et de prise de conscience de ce que nous sommes collectivement. C'est peut-être une illusion mais il me semble que nous avions le coeur et nos valeurs un peu plus à la bonne place. Et nombre de programmes et d'initiatives en matière de conservation et de respect du patrimoine, qu'il soit culturel, bâti ou naturel, ont vu le jour lors de cette période.

Maintenant, on ne parle plus que d'économie, comme s'il s'agissait d'une nouvelle religion d'État importée de l'Ouest canadien, et à laquelle il faudrait tout sacrifier pour sauver notre âme. Cliss de bande de crétins bleus! Pas capable de les voir en peinture, cette belle bande d'incontinents qui se drapent des plus belles valeurs chrétiennes tout en pourfendant ceux qui ne pensent pas comme eux ou semblent se révolter contre la productivité et la richesse à tout prix. :angry: :angry: :angry:

Une certaine Pauline Marois a déjà dit à l'Assemblée nationale ces paroles désormais célèbres en parlant de la mauvaise gestion de certains centres hospitaliers : "Monsieur le Président, il y a quelque part sur cette terre des coups de pied au cul qui se perdent."

Ehh! bien, messieurs, vous dirais-je que depuis quelques années j'ai le pied qui me démange... :evil: :evil: :whistle:

Et là faut que j'arrête ma montée de lait car je ne pourrai pas dormir cette nuit et je vais devoir passer des heures dans le confessional en fin de semaine pour vider mon sac à péchés :huh: :ohmy: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #14 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Salut,

Merci les gars, juste pour vous donnez une petite idée, cette petite école de rang a formé un défenseur du Mont-Royal qui est devenu par la suite le président de la commission de transport de la CUM et qui a fini sa carrière comme président de Via-Rail Canada.... Tout ça on ne le savais pas lorsque l'on a accepté de restaurer cette petite école... :silly: :silly:

J.P. et moi avons donné 4 mois total à plein temps, sur deux ans pour la réalisation de ce projet. J.P. architecte, venait de prendre sa retraite. Moi je venais de quitter (2003) un métier de fou d'ont j'avais fait le tour, pour me consacrer à ce que je fesait à temps partiel depuis 25 ans, la restauration de vieux batiments... C'est fou tout les deux ont ne s'était jamais rencontré dans une petite municipalité de moins de 700 âmes. Aujoud'hui on travaille régulièrement ensemble, je respecte son avoir et il respecte le mien. Disons que ce n'est pas le cas avec tout les architectes avec lesquel j'ai travaillé.... Il me semble que des fois un bout de 2 par 4 avec des clous ça m'aiderait à communiquer avec eux... :woohoo: En tout cas dans mon autre vie avec les ingnégieurs ça marchais..... :lol: :lol:

@ Riflar , Tu as tellement raison, personne n'est obligé d'acheter une belle d'autrefois... C'est justement là que les municipalité doivent mettre leur culotte... Les babines doivent suivre les bottines. Les PIA ça existe, la citation aussi, la citation d'ensemble patrimonial aussi... Toute des mesures qui coute pas beaucoup de $$$ et qui indique clairement aux investisseurs que si il viennent pour démolir ils peuvent aller ailleur. Si il veulent une belle d'autrefois pour ce faire B&B ya pas de problème il sont dans un secteur où l'architecture est protégé. Des rabais de taxe municipal pour 3 ans pour les propriétaires qui restaurent leur maison ça peut se faire, pourquoi pas ??? Plusieurs promoteurs bénéficie de ce congé de taxe pour leur nouveau dévellopement . Pourquoi pas ceux qui investissent dans le patrimoine batit ? :S :S
Non je ne suis pas en campagne électorale, je respecte ceux qui on le courage de s'y présenté pour des petites municipalités comme la notre le maire gagne 10,000$ par an et les conseillés 2500$, la directrice général 40,000$ qui menent vous pensez???? :sick: :sick:

@ le GÉNÉRAListe, je pensais que t'était mort.... :blush: Au fait j'en étais sure, j'avais déja commandé des fleurs généraliste pour ton service, quand j'ai vu que tu participais pas a ce fil. J'aime tellement ton dernier paragraphe.... C dret sa coche... Moi j'aurais jamais pu trouver les mots pour le dire... :( Ridiculiser, tu peut même pas t'imaginer dans tes rêves le plus secret comment j'ai entendu de discour réducteur dans les 30 dernières années. Moi parcontre tous ça ne m'empèche pas de dormir mais me force a avancé et promouvoir d'avantage le patrimoine batit ...

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Démolition d'une maison ancestrale....
Fab,

Je pensais l'avoir fait plus tôt mais je corrige un petit oubli de ma part : cette école de rang est tout simplement magnifique, le genre de bâtiment qui te donne le goût d'en restaurer un autre. Félicitations et merci de t'impliquer de cette façon dans la préservation du aptrimoine local. Vous avez fait un travail fabuleux, et c'est rassurant de voir des jeunes cogner du marteau sur un toit, "attachés" à un harnais sécuritaire... c'est pas vrai que toute cette génération s'en fout totalement, même s'ils sont nombreux à préférer les pitons et les écrans tactiles aux tâches manuelles. :pinch: :whistle:

Est-ce que tu as d'autres photos, de l'intérieur par exemple?

Et moi qui aurait tant aimé un bâtiment semblable pour mon atelier... :( Mais voilà, il faut être deux pour embarquer dans un tel projet personnel et famillial, et moi, ma douce n'aime pas vraiment les vieilles affaires (sauf moi il paraît) et les flos me regardent avec pitié à chaque fois que j'en parle ou que je regarde Passion maison en soupirant, en se disant que le bonhomme est bizzare avec son attachement aux vieilleries, ses vieux outils rouillés et ses meubles anciens. Je continue mes efforts de sensibilisation à échelle humaine et j'espère un jour convaincre mon monde de faire le saut dans le passé pour mieux comprendre le présent et se préparer pour l'avenir.

Merci Fab d'avoir débuté ce fil.

Au plaisir de se rencontrer un jour.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com