Outils Starrett anciens

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #1 par Mr_Toupie
Outils Starrett anciens a été créé par Mr_Toupie
En visite chez mes parents, je parlais à mon père de kit de "tap" que je vais avoir de besoin pour faire des filets dans une plaque d'aluminium (un projet qui sera placée sur La Mortaise dans les mois à venir).

En fouillant dans son coffre d'outil, mon père m'a sorti deux outil de mesure Starrett ancien :


Le premier est un compte tours. On l'appuit contre le bout du "shaft" d'un moteur et, à l'aide d'une montre ou un chronomètre, après une minute on l'enlève et le nombre de tours sera indiqué.

Le deuxième est utiliser pour déterminer la grandeur nécessaire pour faire des filets avec un "tap". Comme le trou doit être légèrement plus petit que le boulon pour lequel on veux fileter, le "Time Saver" de Starrett nous permet de savoir quel grosseur de mèche utiliser pour le trou.

Le "Time Saver" a une marque Copyright qui date de 1898 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #2 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Outils Starrett anciens
Salut !

Il faut faire attention avec les dates de copyright... Ce n'est pas la date de fabrication mais bien l'année du brevet. Sur certaines machine à coudre Singer, fabriquées dans les années 60, on y retrouve des copyright datant d'avant 1900.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Outils Starrett anciens

Rat-Beau écrit: Il faut faire attention avec les dates de copyright... Ce n'est pas la date de fabrication mais bien l'année du brevet. Sur certaines machine à coudre Singer, fabriquées dans les années 60, on y retrouve des copyright datant d'avant 1900.


T'as tout à fait raison. Ça indique quand même que la Cie Starrett existe depuis très longtemps ...

Ce soir, je vais faire quelques recherches pour tenter de dater ces outils.


C'est pas de la vielle fonte mais ça m'amuse ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Outils Starrett anciens
Le compte-tours est sécialement d'intérêt.Ceux vendus aujourd'hui qui sont digital coûtent un bras.

Le gabarit pour les filets ne s'applique pas pour fileter l'alu.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Outils Starrett anciens
Memes si la compagnie Starrett existe depuis la nuit des temps, la valeur pour leurs outils anciens n'y est pas. Je m'explique: un micrometre de 0-1" non digital se vends actuellement environ 50$ et un usager environ 10$, et a ce prix c'est tres bien payer. C'est le nom que l'on achete parce qu' il existe depuis longtemps. Il ne faut pas oublier que aujoud'hui le material importer est aussi meilleur et souvent superieur pour en viron le meme prix ou legerement en dessous. Par contre Starrett demerera toujour un outil de qualite c'est de valeur que l'on ne peux pas toujours les revendre a leur juste valeur ceci va de meme pour les outils pour le bois comme Stanley, Miller Falls, etc. La valeur que l'on apporte a un outil ou une machine est personnel a la personne a qui elle appartiens.Voila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com