Section "De bonnes affaires"

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #1 par Mikey
Section "De bonnes affaires" a été créé par Mikey
Une intervention de Fab52 dans un autre fil a mis en lumière une question "d'éthique" sur laquelle je m'interroge depuis un certain temps. Je cite ici son message, question d'avoir un point de départ pour la réflexion:

Fab52 écrit: (...) mettre en lumière des règlements non écrit pour les gens qui créé un fil sur un deal potentiel à partir d'une annonce classé qu'il on vu.

La première règle non écrite est la suivante:

Tu créeras un fil pour une annonce classé que tu as trouvé, que si pour toi la machine où l'équipement ne t'intéresse pas et que tu donne le lien par altruisme.

Deuxième règle non écrite:

Tu ne reviendras pas dans le deal après avoir publié l'annonce. Si tu le fait, tu auras la décence de pas le clamer sur le fil.

Troisième règle non écrite:

Tu ne publira jamais une annonce classé pour savoir si le prix est bon. Il y a suffisament de sources d'infos que tu auras consulté avant de publier, donc tu auras fait tes devoirs .

Quatrième règle non écrite:

La machine où l'équipements qui t'intéresse tu ne publieras pas l'annonce que tu as trouvé, mais tu mettras tout en oeuvre pour l'acquérir et nous montrer fièrement des photos de cette machine où équipement.

(...)


Je fréquente régulièrement owwm.org. Ce forum a une politique très stricte sur l'aspect achat/vente de machines: Aucune référence à une annonce classée, sous quelque forme que ce soit, n'est tolérée. La seule exception à cette règle permet de citer l'annonce comme source pour une machine que vous avez acheté et qui est en votre possession (autrement dit, seulement APRÈS que la transaction ait eu lieu). Ils interdisent également l'évaluation de prix d'une machine. Je crois que leur politique est motivée par le désir d'éviter toute compétition entre membres pour l'achat d'une machine, et aussi empêcher les chicanes que cela pourrait provoquer. L'autre effet pervers de cette pratique, c'est que ça fait monter les prix des machines si un acheteur décide d'offrir plus pour "voler" le deal à un autre, ou si le vendeur, voyant toute cette demande se présenter à lui, décide de jouer à l'encanteur.

Personnellement, je trouve ça un peu restrictif. J'aime moi-même régulièrement poster des liens vers des annonces dans la section De Bonnes Affaires, par altruisme, lorsque la machine ne m'intéresse pas. Mais je suis bien conscient que cela peut causer des problèmes et des frictions, et c'est là que j'estime pertinent de réfléchir aux règle proposées par Fab52.

J'ai un bémol sur la règle numéro 3. J'ai déjà posé une question ici pour savoir si l'achat que je pensais faire (mon HVLP Lemmer) était bon. Je n'arrivait pas à trouver d'info de comparaison ailleurs. Cependant, pour m'éviter de me faire voler le deal, je n'ai pas poster de lien vers l'annonce, seulement mentionné que j'avais l'opportunité d'acheter cet item à tel prix...

Je proposerais aussi une 5e règle: Ne pas poster de référence aux ventes aux enchère, que ce soit les surplus gouvernementaux ou les encanteurs privés. Publiciser une enchère va directement faire augmenter le prix de vente.

C'était mes 0,02$

Qu'en pensez-vous? ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Belle discussion Mikey :)

Je prône la simplicité basée sur le gros bon sens et la culture de la société (ici la Mortaise). Je m'explique.

Ne trouvez-vous pas qu'il est agréable de rouler sur la route avec des gens courtois? Et que l'inverse est également vrai, où lorsque les gens commencent à faire des niaiseries, il faut ajouter des lois. Plus on en ajoute, plus c'est complexe et plus les gens essaient de contourner et plus ça devient le bordel. Quand des gens "bien élevés" sont courtois, aucune loi n'est nécessaire surtout lorsque la philosophie de conduite est comprise (par l'expérience et l'observation).

Bref, je trouve que les membres sont très courtois et qu'il y a très peu de dérapages sur ce site. La philosophie est comprise de tous, c'est de bon aloi. Nous avons des modérateurs qui interviennent en cas de déviation ou de chialage inutile (et rarement!).

Avons-nous besoin d'ajouter des règles? Je ne crois pas. Avons-nous besoin de garder des modérateurs? Oui. Que faisons-nous des membres "problématiques"? Un avertissement et une expulsion en cas de répétition.

C'est un site agréable avec des gens agréable qui se comportent de façon agréable. C'est "auto-régulé" en quelque sorte!

C'était mes 2 cennes à moi aussi. Si je compte bien, le pot est rendu à 0.04$ :laugh:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, GeorgesEmile, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Copox, je suis parfaitement d'accord avec toi. Comme le message de Fab52 l'indique, il s'agit de règles non écrites et non de règlements officiels de La Mortaise. Il y a sans cesse de nouveaux membres qui se joignent au site et j'estime qu'il est utile d'avoir une discussion "philosophique" et éthique sur le sujet. Mon but n'est pas de jouer à la police, seulement de conscientiser sur les bons comportements à adopter pour maintenir l'harmonie.

On est rendus à 0,06$ ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Section "De bonnes affaires"
bien d'accord avec les commentaires de Copox.

la section s'appelle bien "Des bonnes affaires". Si on ne peut plus y discuter de prix, de ce qui est disponible, de mettre des liens d'annonce, la section ne mérite plus son titre et perd sa raison d'être. Aussi bien la fermer tout simplement si c'est rendu là.

Des "trolls" qui s'amusent à causer des chicanes en ligne, y'en a partout. Plus on leurs donne de l'attention, plus ils en veulent et on tombe facilement dans leur p'tit jeu. L'histoire de l'établi est un bon exemple.


Des gens quasi-malhonnêtes qui ne respectent pas un deal, y'en aura toujours. Je préfère m'en tenir loin. Y'a suffisamment de gens honnêtes et respectueux qui méritent mon attention et mon temps. Et je me dis toujorus qu'en bout de ligne si un deal a pas fonctionné, il n'en valait pas la peine.

c'est $50 pour la consultation!! :P :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Je pense qu'il ne faut pas se baser sur l'exception pour faire des règles , je crois qu'il y en a assez comme ça.

Si on regarde CE FIL tout s'est bien passé , comme dans le plupart de ce genre de fil.

Chaqun donne son avis pis c'est ben correct.

Pis on est pas obligés d'être d'accord , au contraire c'est la discussion avec des arguments logiques qui fait avancer un fil et nous fait apprendre.

Si quelqu'un veut déraper , c'est pas le genre de fil qui va l'influencer mais plutôt sa propre attitude.

My 0.02

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Section "De bonnes affaires"

MarioG écrit: c'est $50 pour la consultation!! :P :)


Ben là, je trouve que tu profites de l'intérêt suscité par ce fil pour gonfler injustement les prix. C'est une augmentation de 83 333% par rapport au prix précédent qui était de 0,06$ :woohoo: :woohoo:

Sérieusement, j'admets volontiers que les problèmes avec cette section sont quasiment inexistants et qu'en ce sens, la liste de Fab52 peut paraître un peu rigide. Comme je le disais précédemment, pour moi, c'est plus une question philosophique que législative. :laugh:

Je suis un grand fan de cette section et très reconnaissant envers certains membres pour m'y avoir mis sur la piste d'aubaines intéressantes. Cependant, j'ai vu à l'occasion des situations pouvant provoquer certaines frustrations et je me demandais comment nous pouvions réfléchir à notre approche afin de les éviter. Mais Mario a raison, si on se brime 90% du temps pour éviter le 10% de trolls qu'on peut rencontrer dans la vie, on se brime plus qu'on les combat... Reste donc à se faire son petit code d'éthique personnel... B)

Dit comme ça, ça vaut au moins 100$ :P

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Section "De bonnes affaires"
La règle numéro 3 et à mon avis à oublier, parce que justement La Mortaise est une de ces "sources d'info" sur le web. Faut que ça serve. :P

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Fab as-tu été dans la police dans une autre vie? :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Salut

Rénovaideur écrit: Fab as-tu été dans la police dans une autre vie? :laugh: :laugh:



Non, mais j'ai du Collie dans le nez... :P

Farce à part, je ne veux pas non plus de règlement trop strict, je n'ai pas demandé que ses règlements non-inscrit prennent force. J'ai juste voulu rappeller ce qui me semblait être le bons sens commun.

Pour ce qui est du règlement non écrit no. 3, je ne vois aucun problème à faire ce que Mikey a fait avant d'acheter son Lemmer.

Je vit très bien avec le site tel qu'il est aujourd'hui à 14:08 pm.

C'était mon 0.02 cent .... mais je vous le charge pas... :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Section "De bonnes affaires"

Fab52 écrit:
Je vit très bien avec le site tel qu'il est aujourd'hui à 14:08 pm.

Fab



T'avais pas un téléphone à faire toi?..... :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Section "De bonnes affaires"
On reglemente pour protéger quelqu'un ou pour réprimer des abus. Or, je ne constate pas d'abus flagrant et je ne crois pas que des membres soient à ce point vulnérables qu'il faille ajouter d'autres coussins gonflables. A trop vouloir tout encadrer on perd la spontanéité et la fraicheur des interventions qu'une certaine liberté d'expression permet. Plus on resserre les règles, plus on sclérose la dynamique.

En outre, à partir du moment où une règle est édictée, il se trouvera toujours quelqu'un qui se sentira investi d'un rôle de justicier pour nous la remettre sur le nez, en ligne, à la première occasion et souvent sans discernement ... ce qui laisse des ressentiments autrement plus profonds que ceux que la règle visait à prévenir. Même un modérateur, pourtant bien intentionné et ne cherchant qu'à aider, s'est dernièrement fait faire une remontrance en ligne!

Souhaiter éliminer, par la multiplication des règles, toute source de friction est à mon avis une belle utopie. Par nature, ce forum regroupe des gars de shop ... faudrait quand même pas que ça devienne la Ligue du Sacré-Coeur !!

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, MarioG, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Section "De bonnes affaires"

Le GENERAListe écrit: Par nature, ce forum regroupe des gars de shop ... faudrait quand même pas que ça devienne la Ligue du Sacré-Coeur !!


:laugh: :laugh: ;)

J'avoue avoir vécu une expérience frustrante sur owwm.org dernièrement. Je me suis fait rabrouer sans cérémonie pour avoir écrit qu'une photo, que j'ai incluse dans mon message pour illustrer mon propos, était tirée d'un site d'annonces classées. Aucun lien vers l'annonce, aucune mention du nom du site, ni du prix, le sujet abordé n'était même pas en lien avec l'achat/vente de machine. Malgré cela, en moins de deux minutes après sa parution, mon message a été édité par un administrateur pour en retirer la mention fautive, et un message privé m'est parvenu, me sommant sans diplomatie de ne plus jamais faire ça. Niaisent pas avec le puck les Zamaricains... :evil:

Si je devais subir ce genre d'intervention sur La Mortaise, je crois que ma présence ici se ferait rapidement de plus en plus rare.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Section "De bonnes affaires"

Le GENERAListe écrit: Souhaiter éliminer, par la multiplication des règles, toute source de friction est à mon avis une belle utopie. Par nature, ce forum regroupe des gars de shop ... faudrait quand même pas que ça devienne la Ligue du Sacré-Coeur !!

Meilleures salutations.


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: Vive la tempérance!

Sans farce, je suis entièrement d'accord avec ce que Copox, MarioG et LeGENERAListe ont écrit. Je comprends tout à fait la motivation derrière les commentaires et questionnements de Mickey et ils sont tout à fait légitimes. Cela dit, je crois qu'il faut faire confiance au bon jugement des membres du forum et à la vigilance de nos amis modérateurs qui nous accompagnent de façon très efficace tout au long de nos discussions. Est-ce qu'il y aura de petits dérapages? Absolument! Mais je crois que ces derniers, s'ils sont bien gérés (et l'expérience passée l'a démontré) nous permettent d'apprendre et servent de leçons utiles pour nombres d'entre nous, moi le premier. ;) :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Section "De bonnes affaires"
Quel débat magnifique!

En douceur, de bons arguments, de la politesse et même un peu d'humour! Ce forum n'a PAS besoin de plus de règlements, la preuve en est faites ici même. CQFD.

S'il y a UNE SEULE RÈGLE qu'on devrait avoir c'est celle-ci : "Il est interdit de contredire publiquement un modérateur", ou quelque chose comme ça. Faut protéger nos protecteurs ;)

PS : Et j'ai écrit ceci avant même d'avoir pris mon café... ouf, je m'impressionne moi-même :laugh:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com