Vidéo , fabriquant d'outils

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #1 par Henry
Vidéo , fabriquant d'outils a été créé par Henry
En Suisse ,

Je ne sais pas si c' est pareil pour vous , mais je comprend mieux l' artisant que le
journaliste qui l'interroge

www.rts.ch/archives/tv/culture/suisse-au...ls-de-bois.html.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Vidéo , fabriquant d'outils
Je comprends très bien les deux :huh: et je te remercie pour cette belle archive.
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo , fabriquant d'outils
Henry, merci beaucoup pour ce vidéo.

Je dois dire que je les comprends très bien tout les 2 et que pour mes oreilles, c'est un grand plaisir. J'ai travaillé en Suisse pendant 1 an et j'adore leur accent qui est très différent des "Français".

Le journaliste est soit "Français" ou de la région de Genève. Pour l’artisan, c'est à 90% certain un Valaisan (canton du Valais) ou un Vaudois (Canton de Vaud). Le Valais a un accent un peu "chanté" que j'adore.

Disons qu'un vidéo sur le travail du bois avec un accent Suisse, pour moi c'est le bonheur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Vidéo , fabriquant d'outils
Merci beaucoup Henry!! Quel beau reportage. Le savoir-faire de ces vieux artisans est d'une grande valeur. C'est tellement dommage que notre société, dans la frénésie du changement, ne parvienne pas à conserver ça. On gagne bien sûr d'un côté ... mais en même temps on perd de l'autre.

Aussi la philosophie de la vie de ces deux messieurs ... aider et faire plaisir aux autres ... c'est bien touchant.

Merci encore.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par Jean-Claude Asselin
Réponse de Jean-Claude Asselin sur le sujet Vidéo , fabriquant d'outils
Je trouve ce beau reportage ben triste. La vie contemporaine va trop vite pour laisser la place à ses artisans. Nous devons soutenir nos artisans de nos coins de pays. merci pour ses archives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Vidéo , fabriquant d'outils
Effectivement, dommage que ce mode de production soit en voie de disparition. C'est tout un savoir-faire. Ça me rappelle la citation de Ghandi qui motive les artisans de John Neeman :

Its a tragedy of the first magnitude that millions of people have ceased to use their hands as hands. Nature has bestowed upon us this great gift which is our hands. If the craze for machinery methods continues, it is highly likely that a time will come when we shall be so incapacitated and weak that we shall begin to curse ourselves for having forgotten the use of the living machines given to us by God.


Pour ceux qui ont de la difficulté avec les accents, venez faire un stage dans une résidence pour aînés madeleinienne. Quand vous réussirez à comprendre tout le monde, vous allez pouvoir comprendre n'importe quel accent dans la francophonie. :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com