Dalle de béton

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1 par Mizu
Dalle de béton a été créé par Mizu
Salut à vous !

ça fais un mois qu'on a déménager dans notre bungalow, et je travaille déjà pour mon futur atelier de sous-sol. Voici la situation :

De forme irrégulière, l'atelier fera 11x24. Il est occupé par une cheminée, le chauffe-eau et le système de chauffage à l,eau chaude (et toute la tuyauterie associée).

Le plafond est à un peu plus de 7 pieds...

Le problème actuel c'est l'état de la dalle de béton. La construction date de 1952 et le béton s'effrite, à des traces d'efflorescences.. bref, il est dû. De plus, j'ai l'impression
que la maison a bougée, que le sol n'est pas au niveau (2 pouces de dénivelé sur la longueur).

Un entrepreneur est venu chez moi pour faire une évaluation. Selon lui, le mieux serait de couler 3 pouces de nouveau béton directement sur la dalle actuelle! Dans ma tête ça marchais pas trop, je perdrais
trop en hauteur pour travailler confortablement...

j'ai entendu parler de béton autonivelant, mais je m'y connais pas trop... Ce que je veut, c'est une surface propre, au niveau pour bien travailler. Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #2 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Dalle de béton
Salut Mizu,

La dalle est-elle fissurée ? Et si oui, quelle forme ces fissures ont-elles ? S'il y a de l'efflorescence c'est qu'il y a de l'humidité en dessous et que la différence de pression entre le dessous de la dalle et le dessus est suffisante pour faire migrer les sels minéraux du béton vers l'intérieur de la maison.

L'auto-nivelant, ça coûte une beurrée et trois quarts ! Pour ragréer 2" à la grandeur, ça risque de te coûter plus cher que de tout sortir et recouler par la suite ! Avant de recouler à la grandeur (ce que l'entrepreneur t'a conseillé) je me poserais la question à savoir pourquoi le béton s'effrite et pourquoi il y a de l'efflorescence. S'agit-il de Pyrite (pierre sous la dalle), de Pyritite (pierre non adéquate utilisée dans le béton qui agit comme la Pyrite), d'une dalle coulée directement sur la terre (ça se voyait fréquemment à l'époque) ?

Ta maison et une '52. Sais-tu s'il y a des conduites de plomberie principales qui passent sous cette dalle ?Peut-être commencent-elles à se boucher ? Si la maison a travaillée avec le temps, peut-être que des contrepentes dans les tuyaux se sont maintenant réalisées ? À ce moment, peut-être devras-tu envisager une petite opération chirurgicale de plus grande envergure que tu ne le croyais !

En ce qui me concerne, une nouvelle connexion à la plomberie principale sous-dalle (une opération relativement simple) s'est soldée en une démolition du tiers de la dalle du sous-sol. Ma maison, une '74, pas une '52 et la conduite d'égout de 4" s'était totalement totalement bloquée sur 18 pieds de long avec le temps (un mince filet d'à peine 3/8" de diamètre dans la conduite permettait la circulation des eaux usées). J'ai dû refaire cette conduite, la remettre aux normes d'aujourd'hui et pour cela, démolir et recouler la dalle de béton de mon sous-sol.

Or, avant de construire (et y installer un atelier), peut-être faut-il vérifier ce sur quoi on construit afin de ne pas avoir à recommencer un peu plus tard ! Et crois-moi, je ne veux pas te faire paniquer, mais te faire réfléchir ! Dans mon cas, j'ai réglé des problèmes semblables à ceux que tu décrits, et j'ai réglé en même temps un problème de plomberie majeur dont je ne me doutais pas de l'envergure. À l'époque j'étais pas content... aujourd'hui, je le suis ! C'est ça le phénomène des "tanka". Des heures de plaisir et de jus de bras ! Donnes-nous des nouvelles et bonne chance !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #3 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet Dalle de béton
Ouch ! Ça pas dû être reposant !

ce que j'ai compris, c'est qu'en 1955, on ne placait pas de pare-vapeur sous la dalle, ou s'il y en avais une, c'était une couche de goudron qui aura tôt fait de se désagréger..

Donc étant donné que l'humidité passe plus ou moins librement à travers la dalle, l'efflorescence et l'effritement sont venus avec..

Les conduites doivent passer sous la partie finie (faux plancher) du sous-sol, donc pas moyen de savoir l'état du plancher à cet endroit.

Disons que ça fait un mois qu'on a emménagé; la toiture est a refaire, et on crois que le drain français commence à en arracher (deux méga érables sur mon terrain!) On prend les choses une à la fois haha !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Dalle de béton
La dalle de ciment n'est donc pas ta priorité. Ne dépense rien sur ce projet sans pouvoir aller au fond du problème. Ça devient de l'argent perdu.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Dalle de béton
J'ai une maison de 1945 et j'ai du creuser la cave moi même et comme dans c'est temps la, il n'y avait pas de drain français, j'en ai installé un à l'intérieur.
Le plus simple dans ton cas, loue un braker et casse ton ciment et profite en pour placer un isolant sous la dalle, tu ne le regretteras jamais, fini les plancher froid et tu réduit le taux d'humidité en même temps, beaucoup d'ouvrage, mais tu jouiras plus de l'utilisation de ton sous-sol.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #6 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Dalle de béton

Mizu écrit: Ouch ! Ça pas dû être reposant !

ce que j'ai compris, c'est qu'en 1955, on ne placait pas de pare-vapeur sous la dalle, ou s'il y en avais une, c'était une couche de goudron qui aura tôt fait de se désagréger..

Donc étant donné que l'humidité passe plus ou moins librement à travers la dalle, l'efflorescence et l'effritement sont venus avec..

Les conduites doivent passer sous la partie finie (faux plancher) du sous-sol, donc pas moyen de savoir l'état du plancher à cet endroit.

Disons que ça fait un mois qu'on a emménagé; la toiture est a refaire, et on crois que le drain français commence à en arracher (deux méga érables sur mon terrain!) On prend les choses une à la fois haha !


Le CNB exige l'installation d'un pare-vapeur sous la dalle depuis longtemps mais en '55 je crois que ce n'étais pas le cas. :( Disons que l'absence d'un PV sous la dalle favorise la migration des sels minéraux à travers la dalle, provoquant de surcroît, l'efflorescence observée. Quant à l'effritement, il indique probablement que la qualité de béton utilisée à l'époque n'était pas adéquate, que les agrégats utilisés étaient variables quant à leur essence et leur granulométrie, que le mixage n'était pas bien réalisé et/ou qu'il a gelé immédiatement après sa mise en place (peut-être que ça a été coulé l'hiver !) et que l'épaisseur n'était pas constante... bref, y'ont mis d'la m... dont tu "admires" les résultats maintenant ! :blink:

Le drain français extérieur (s'il y en a un !) peut effectivement être bouché par le temps mais aussi, dépendamment des matériaux utilisés pour le faire, être brisé (c'est le cas des DF en argile cuite de l'époque) ou partiellement obturé par les racines des érables sur ton terrain. L'excavation du pourtour de la maison devient alors requis afin de vérifier s'il n'y a pas de possibilité de passer une caméra afin d'en vérifier l'état. Et nécessaire pour corriger la situation de manière permanente. Dans certains secteurs de certaines municipalités, il n'y a pas d'égout pluvial comme service municipal. Alors, si c'est ton cas et que tu n'as pas de "sump pump", tu n'as probablement pas de drain français extérieur ! :whistle: Alors, avec les pluies que nous avons eu dernièrement, exercent une pression hydraulique qui s'effectue vers le bas de tes fondations et l'efflorescence s'accentue davantage ! :evil:

L'installation d'un drain intérieur peut régler une partie du problème... mais n'oublie pas que tu amènes l'eau encore plus près de l'intérieur de la maison. :unsure: Ton sous-sol sera nécessairement plus humide que si le drain est installé côté extérieur. Pour le moment, tu as un toit sur la tête... Avant qu'il ne tombe, passe à la réparation de ta toiture avant qu'elle ne coule, c'est plus prioritaire qu'un atelier au sous-sol (sauf peut-être au niveau psychologique !).

Et entre temps, fait expertiser, ça vaut la peine avant d'investir. Si j'étais pas loin, j'irais te voir mais c'est de ta faute... de t'installer si loin ! ;)

Michel

PS : en passant, ne sommes-nous pas un peu loin du travail du bois des mortaises, de l'ébénisterie quand on parle béton ? :ohmy: En tout-cas, si t'as d'autres questions, gênes-toi pas, ça me fait plaisir :) !

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mizu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Dalle de béton
Pour le drain français à l'intérieur ça ne change pas grand chose, aujourd'hui la norme est d'installé un puisard pour l'eau avec une pompe, juste à installer un couvert étanche.
Et le sujet est bon pour l'ébénisterie, c'est pour faire un atelier. :)

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #8 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet Dalle de béton
Wow! merci pour l'excellente réponse Michel ! Ça bien l'air que je vais devoir retarder légèrement mon projet d'atelier :-( Mais la bonne nouvelle c'est qu'on viens
de recevoir de bonnes soumissions pour la toiture.

en plus, une entreprise viendra installer des cheminées sur notre drain français et en fera l'inspection prochainement.. mais il me disais que fort probablement, les érables auraient obstrué le drain depuis son installation (1995)
Nous sommes dans un secteur argileux, et on vois quelques maisons aux alentours se faire installer des pieux de fondations.. espérons ne pas en arriver là ! ($$$)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com