Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1 par Michel Talbot
Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ? a été créé par Michel Talbot
Bonjour à tous,

Hier soir, je mettais mes vidanges sur le bord du chemin. Or, je viens de terminer la structure de mon nouveau cabanon (18 x 8) et "l'undertopping" de mon patio arrière. Pour ce faire j'ai utilisé de l'OSB de différentes épaisseurs ; 7/16", 15/32", 5/8". Et comme vous savez, on en fait d'la m... quand on bâtit. J'ai ramassé mes scraps pi j'ai passé ça su'l banc d'scie pour en faire des strips de 3 1/2" qui entrent mieux dans les poubelles. J'en avais quand même beaucoup, y'en reste encore (pour la semaine prochaine !) Moi, je ne vois pas d'utilité à conserver ce matériau...


La pièce jointe Image1.jpg est absente ou indisponible



La pièce jointe Image1.jpg est absente ou indisponible




M'est alors venu une petite idée qui entre facilement dans les sujets d'été, de vacances et de ménage... et c'est là que je fais appel à vos services ! Que faites-vous avec vos scraps ?

En ce qui concerne les contreplaqués, je me fais des "shims" d'à peu près 2" x 3" de différentes épaisseurs qui me servent pour niveler des planchers lorsque j'ai à faire un faux plancher de sous-sol (lorsque cloué, ça ne fend pas comme les bardeaux de cèdres et c'est très stable), ou installer des fenêtres... Quoiqu'il en soit, je le récupère, range le tout en fonction de différentes épaisseurs (c'est pratique) et utilise ça régulièrement.

L'épinette, c'est scrappé... Les ti bouttes, y prennent le bord ! J'sais pas quoi faire avec ça !

J'essaie de récupérer le bois franc pour faire des outils, des gabarits, des bébelles pi des cossins qui peuvent me resservir ultérieurement (gabarits pour mains courantes d'escalier, longs compas pour réaliser des courbes de plancher, grandes fausses équerres, etc.) Les plywood russes, ça peut servir pour des gabarits pi des shims.

Mais y'en a plein de trucs dont on peut se débarrasser pi qu'on garde pour s'en servir. Pi y'en a que vous avez pensé pi que d'autres ne l'ont pas fait. Et après coup, on se dit "JARAIS DONT DÛ !"

Qu'est-ce que vous conservez ? À partir de quelle grandeur conservez-vous ? À partir de quelles considérations conservez-vous ? Pi, "kossé" vous faites avec ça, ça va vous servir pour quoi dans l'avenir ? Et à partir de quand le jetez-vous lorsque vous voyez que vous ne vous en servirez plus ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #2 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Moi j'utilise mes retailles de Mélamine pour me faire des gabarits de grandeur. Par exemple j'ai fait des bibliothèques et j'ai coupé 2 retailles de 13" pour faire la distance entre les tablettes. Pour le bois franc, j'ai recommencé mon processus de fabrication de drum alors à partir de 6", je peux m'en servir pour me faire des "staves".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Je garde ceux que je peux ré-utiliser à autre chose comme toi. Mais j'ai un espace de défini et quand c'est plein, on arrête de ramasser.

Je mets ça dans des boites de carton et on brûle ça en partie dans le foyer extérieur les soirs d'été. Et quand j'ai plus que 5 boites en réserve, j'appel un ami qui fait du camping et qui brûle le tout.

Je garde également certain petit morceau pour tourner de petite chose.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Tout ce qui ne contient pas de colle, peinture et teinture, c'est du bois d'allumage, le reste a l'écocentre municipale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Moi j'ai une conjointe qui fait des stylos... alors les retailles elle les inspecte avant que ça prenne le bord du poële! :P

Parlant de poële, dans celui de l'atelier, je chauffe les retailles ainsi que tout ce que mon cyclone génère, et je dirais que ça répond à environ 75% de mes besoins en chauffage pour l'atelier.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Moi,

c'est mon bois d'allumage en camping... Pis souvent je garde quelques morceaux d'érables un peu plus gros pour mettre dans le feu juste avant de faire des toasts. Ça donne un bon petit goût au pain au raisin qu'on utilise... :P

Bon assez parler de bouffe sinon je vais entendre des petits gargouillis dans mon bedon!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #7 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

Tournicoti écrit: Moi j'ai une conjointe qui fait des stylos... alors les retailles elle les inspecte avant que ça prenne le bord du poële! :P

Parlant de poële, dans celui de l'atelier, je chauffe les retailles ainsi que tout ce que mon cyclone génère, et je dirais que ça répond à environ 75% de mes besoins en chauffage pour l'atelier.


De la poussière sa brulle bien ?
Je n'ais jamais su que faire de mon paclet de poussiere !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #8 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

XXPeachXx écrit: De la poussière sa brulle bien ?
Je n'ais jamais su que faire de mon paclet de poussiere !!


Moi la poussière, je la jette, je ne la brûle pas. Mais tu fais quoi avec tes autres scraps ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
En passant, ce qui se ramasse dans le sac du dépoussiéreur. Je donne le sac à mon voisin qui a un cheval. Il dit que c'est très bien dans le box du cheval.

P.S. : Faut pas qu'il y est du Noyer noir dedans.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #10 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

Mseguin écrit: En passant, ce qui se ramasse dans le sac du dépoussiéreur. Je donne le sac à mon voisin qui a un cheval. Il dit que c'est très bien dans le box du cheval.

P.S. : Faut pas qu'il y est du Noyer noir dedans.


Je confirme pour la poussiere de noyer noir et les chevaux.... TRÈS nocif pour eu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

Mseguin écrit: En passant, ce qui se ramasse dans le sac du dépoussiéreur. Je donne le sac à mon voisin qui a un cheval. Il dit que c'est très bien dans le box du cheval.

P.S. : Faut pas qu'il y est du Noyer noir dedans.


À titre informatif, qu'y a-t-il dans le noyer noir qui soit nocif pour les chevaux ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?
Je ne peux l'expliquer mais ça donne mal aux jambes au cheval.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois, Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #14 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Que faites-vous avec vos retailles, la scrap ?

MarioG écrit: info sur chevaux et noyer


Merci Mario, je ne savais pas !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com