Nettoyage de serres?

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #1 par Tournicoti
Nettoyage de serres? a été créé par Tournicoti
Je m'adresse à ceux qui ont des serres Bessy ou l'équivalent et qui utilisent une colle imperméable, genre Titebond 3. Comment faites-vous pour nettoyer vos serres peines de colle?

Comme cette colle est imperméable, faire tremper les serres dans l'eau est inutile... je sais, j'ai déjà essayé... elles ont trempé dans le lac pendant un bon 24 hrs, et c'est à peine si la colle a ramolie un peu... :side:

J'ai ensuite décidé de faire bouillir de l'eau, que j'ai ensuite versé dans une chaudière de 5 gallons dans laquelle j'ai fait tremper mes serres. Après un trempage de 30 minutes, j'ai utilisé une brosse métallique (cuivre) ainsi que mon dremmel avec une petite brosse d'acier. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à date.

Est-ce que parmi vous il y a de meilleures façons de faire?

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Nettoyage de serres?
Un bon vieux grattoir Richard que tu affûtes au touret, y'a pas grand colle qui résiste à ça. Tu pourrais utiliser une lame-grattoir pour les tapis et la tuile sur ton Dremel, on sait jamais...

Et puis pour éviter que ça ne se reproduise, tu peux coller du tape transparent ou même du tape à peinture vert, ça évite de gratter de la colle.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Nettoyage de serres?
J'essaierais avec du vinaigre comme l'Autre demande pour enlever un joint
Sur le site de Titebond , il mentionne de la vapeur et du frotage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nettoyage de serres?
Tournicoti, t'as pas parlé de mettre de la cire? Ça marche pas?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nettoyage de serres?
Moi je les frottes à la brosse d'acier. Pas parfait mais enlève le plus gros.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #6 par Nazaire
Réponse de Nazaire sur le sujet Nettoyage de serres?
Gun à air chaud ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #7 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Nettoyage de serres?
J'utilise la meuleuse d'établi avec fils métallique (laiton) fins (CTC) et extra fins (LEE VALLEY).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Nettoyage de serres?
Merci pour vos réponses.

Effectivement, comme je l'ai mentionné, l'eau chaude ou vapeur et brosse de laiton est la meilleure solution que j'ai trouvé à date, mais c'est quand même LONG!!!! (J'ai BEAUCOUP de serres, et je fais BEAUCOUP de laminage... :pinch: ) Je me demandais donc s'il y avait un moyen plus rapide...

Pour ce qui est du grattoir, il faut l'éviter... sur les serres Bessy, il y a ces petites coches qu'il faut préserver puisque ce sont elles qui font le bloquage de la serre. Le pire, c'est justement de bien nettoyer entre ces petites coches...

Maintenant, pour ce qui est de la prévention, j'avais essayé le produit qu'on met sur les lames et les bit de toupies pour empêcher l'accumulation de résidus... ça marche pas longtemps, et la colle recommence à s'accumuler assez vite... la prochaine fois j'essaierai la cire proposée par Ébenistegirl dans un autre post.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #9 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet Nettoyage de serres?
J'ai jamais essayer mais peu être avec une laveuse a pression ça pourrait peu être marcher qui sait ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Nettoyage de serres?

Tournicoti écrit:
Maintenant, pour ce qui est de la prévention, j'avais essayé le produit qu'on met sur les lames et les bit de toupies pour empêcher l'accumulation de résidus... ça marche pas longtemps, et la colle recommence à s'accumuler assez vite...


Tu peut essayer du Jigiloo pour protéger les serres ou tout simplement du Pledge.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Nettoyage de serres?

Delta écrit: Tu peut essayer du Jigiloo pour protéger les serres ou tout simplement du Pledge.


Je ne conseille pas des produits qui contiennent su silicone. Si ça s'infiltre dans les pores du bois, la finition sera très problèmatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Nettoyage de serres?

Mr_Toupie écrit:

Delta écrit: Tu peut essayer du Jigiloo pour protéger les serres ou tout simplement du Pledge.


Je ne conseille pas des produits qui contiennent su silicone. Si ça s'infiltre dans les pores du bois, la finition sera très problèmatique.


C'est pourquoi j'ai mentionné du Pledge

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nettoyage de serres?

Tournicoti écrit: Je me demandais donc s'il y avait un moyen plus rapide...


Je n'essai pas d'être drôle mais le moyen le plus rapide, est de ne pas mettre de colle dessus. Faut laminer en mettant les serres sur le dessus au lien d'en dessous.

J'en parle et le montre dans ce vidéo à partir de 6:30


Ainsi je ne colle pas mes serres sur les planches de bois.

Tu peux voir mon gabarit de collage dans le vidéo qui suit. Quand je mets mes serres en dessous, je mets tout debout aussitôt que c'est serré. Ainsi la colle ne tombe pas sur les serres. Elle coule le long de la planche.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Nettoyage de serres?
Martin, c'est peut-être moi qui est un peu téteux... mais je préfère alterner mes serres... une dessous, et l'autres dessus, de manière à diviser les forces pour éviter qu'un laminage ne se courbe. Je sais qu'avec des bessy c'est censé ne pas se produire, mais en appliquant une bonne force, il y a quand-même une légère déformation des tiges qui se traduit inévitablement par des mâchoires qui ne sont plus tout-à-fait parallèles... :pinch: ce qui induit une force décentrée sur le joint... :blink:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Nettoyage de serres?
Ok. Mais avec mon gabarit, je tiens le tout bien parallèle.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com