Calfeutrage de fenêtres

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #1 par Mizu
Calfeutrage de fenêtres a été créé par Mizu
Bonjour à tous,

j'en appelle encore à vos précieux conseils B) !

Je me suis donné comme travail de refaire le calfeutrage de mes fenêtres. Le calfeutrant est fendu à pas mal d'endroits.

Hier en commençant par une petite fenêtre de ma veranda, j'ai remarqué que sous le calfeutrant, il y avais une sorte de colle/résine noir très difficile à enlever des briques.. Savez-vous ce que ça pourrais être ? Je place une photo pour montrer ce que c'est. J'utilise seulement un petit couteau universel pour le moment.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #2 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Calfeutrage de fenêtres

Mizu écrit: Bonjour à tous,

j'en appelle encore à vos précieux conseils B) !

Je me suis donné comme travail de refaire le calfeutrage de mes fenêtres. Le calfeutrant est fendu à pas mal d'endroits.

Hier en commençant par une petite fenêtre de ma veranda, j'ai remarqué que sous le calfeutrant, il y avais une sorte de colle/résine noir très difficile à enlever des briques.. Savez-vous ce que ça pourrais être ? Je place une photo pour montrer ce que c'est. J'utilise seulement un petit couteau universel pour le moment.


Dans de plus vieilles maisons (les années 65 à 75 peut-être ?...) on avait l'habitude d'installer les fenêtres "assez tight" dans le trou". De telle sorte, qu'on ne voyait pas vraiment l'utilité d'avoir à mettre de la laine (ou de l'uréthane) dans l'espace comme on le ferait aujourd'hui, puisqu'il n'y avait pas cet espace pour en mettre. Or, afin d'éviter les infiltrations d'air, il était courant de mettre un joint de calfeutrant afin de sceller le bâti de fenêtre au rough de la maison. Ce calfeutrant (aujourd'hui on mettrait du "caulking accoustique") était à base de goudron et demeurait assez flexible malgré le temps qui passe. On en mettait alors pour coller le papier noir extérieur sur le rebord extérieur du châssis mais aussi du coté intérieur, pour coller le pare-vapeur (habituellement en aluminium) sur le rebord du châssis.

Le problème avec ce stuff, c'est que ça gomme nos outils lorsqu'on tente de l'enlever, pi qu'on s'en étend partout lorsqu'on a affaire à travailler dans le secteur où il y en a d'installé. Si tu en as à l'extérieur (un peu moins habituel) c'est que probablement, tu n'as pas de solin au pourtour de la fenêtre. Alors, prends bien soin de bien étanchéifier le pourtour de ton châssis avec un matériau adéquat avant de remettre ton caulking qui fait le joint entre ton revêtement extérieur et ta fenêtre ! Disons que c'est ta deuxième sécurité qui est en jeux ! Or, on le sait, le caulking visible est continuellement à recommencer avec le temps. Et lorsque sa pose est défaillante ou que les éléments naturels (météo, etc.) ont produits leurs effets, si tu n'as pas ta seconde protection, c'est la charpente de la maison qui est en jeux !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mizu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #3 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
Je comprends, c'est en effet assez gommant... dire que j'ai 14 fenêtre à faire! En parlant des trous de chaques cotés de la fenêtres, il n'y a effectivement rien du tout.. Est-ce que je devrais y placer des tubes (backer rods) ?

Est-ce que c'est grave si il reste un tout petit peu de ce produit noir sur les briques, est-ce que ça affectera l'adhérence du calfeutrant ?

Un gros merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #4 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Calfeutrage de fenêtres

Mizu écrit: Je comprends, c'est en effet assez gommant... dire que j'ai 14 fenêtre à faire! En parlant des trous de chaques cotés de la fenêtres, il n'y a effectivement rien du tout.. Est-ce que je devrais y placer des tubes (backer rods) ?

Je ne sais pas ce que c'est des "tubes (backer rods)"... désolé !

Est-ce que c'est grave si il reste un tout petit peu de ce produit noir sur les briques, est-ce que ça affectera l'adhérence du calfeutrant ?

À mon avis, un petit peu c'est pas grave... Mais c'est combien "un petit peu" ? Dans le fond, en autant qu'il puisse y avoir suffisamment d'adhérence sur chaque côté des surfaces pour que le nouveau caulking puisse s'ancrer de manière acceptable sur la brique mais aussi sur le châssis de la fenêtre. Voilà la règle générale ! Mais n'oublies pas ta seconde protection !

Un gros merci !
Bienvenue !


Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #5 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
les backing rod jouent un rôle similaire à l'uréthane je crois : Backing rods

Tu as raison, ma maison est un 1955, mais les fenêtres sont de 81. L'espace de chaque côté est assez mince, mais inégal.. d'un coté j'ai 1/4 de pouce et de l'autre 1/8. Il y a quand même cette résine noire partout sous le calfeutrant.

Est-ce que je devrais remplir ces trous avec de la mousse d'uréthane sans expansion ou laisser comme ça et faire un petit filet de scellant acoustique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
Tes backing rods ça serait pas simplement un boudin de mousse expansé pour supporter le calfeutrant quand l'espace est grand? Donc dans ton cas pas nécessaire du tout,

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mizu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #7 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Calfeutrage de fenêtres

Mizu écrit: les backing rod jouent un rôle similaire à l'uréthane je crois : Backing rods

Où as-tu pris ton dessin, c'est bien beau mais ça ne vient pas de chez Home Depot ! :laugh: Je ne connaissais pas cette expression ! Ce dont ce dessin parle, c'est un boudin d'étanchéité probablement comme celui que j'ai en réserve depuis plusieurs années chez moi (un restant de job) et qui est fait comme l'étafoam est fait (gasket d'étanchéité à la jonction d'un mur et d'un plancher, sous le mur). Ça sert de backing à de l'uréthane ou d'autres produits similaires ; et s'insère en le comprimant légèrement dans l'espace entre la fenêtre et la charpente.

Tu as raison, ma maison est un 1955, mais les fenêtres sont de 81. L'espace de chaque côté est assez mince, mais inégal.. d'un coté j'ai 1/4 de pouce et de l'autre 1/8. Il y a quand même cette résine noire partout sous le calfeutrant.

Tu n'as donc probablement pas de solin autour de la fenêtre. Tu devras trouver le moyen d'étanchéifier la fenêtre par d'autres moyens qui seront probablement improvisés sur le tas ! Dans 1/4" tu peux probablement injecter un peu d'uréthane (choisit celle pour ouvertures qui gonfle moins !) Pour l'espace de 1/8" tu peux t'essayer mais tu verras que ça ne pénètre pas beaucoup, c'est pas mal limite mais ça peut fonctionner. Bonne chance !

Est-ce que je devrais remplir ces trous avec de la mousse d'uréthane sans expansion ou laisser comme ça et faire un petit filet de scellant acoustique ?


L'idée de la combinaison de l'uréthane et du caulking acoustique n'est pas mauvaise... Par contre, le caulking extérieur n'adhère pas au caulking acoustique. Il ne faudrait pas trop déborder l'acoustique sur les surfaces où adhèreront l'extérieur, tu perdras alors ton scellement, ce pourquoi tu remets du caulking extérieur.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mizu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #8 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
Je suis pas certain pour les solins.. je suis assez nouveau dans toute la terminologie entourant la maison et on dirait que les solins se retrouvent a 5-6 places..

Voici une photo de la fenêtre au complet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #9 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
Un solin c'est une membrane. Dans le commerce, pour les fenêtres et les portes dans le résidentiel, le plus connu (et un des meilleurs) se retrouve sous l'appellation NEVASTRAL (comme les Kleenex ou les frigidaires). Il s'agit d'une bande en PVC, noire, qui se pose à la jonction de la fenêtre qui dépasse l'épaisseur du mur et le mur comme tel. C'est plié à 90 degrés pour faire le joint. La première bande est en bas de l'ouverture, 2 autres s'installent sur les cotés et la quatrième sur le dessus. Elles se superposent. Les coins, faut les respecter et ne pas les couper en 45 pour installer la fenêtre. La coupe doit s'effectuer en respectant les recouvrement sans laisser de lumière aux coins de fenêtres. Cette membrane s'installe sous le pare-air et le jointement doit être joint par le fameux tape rouge que tout le monde connaît.

Le problème en réno c'est de pouvoir l'installer correctement lorsqu'il n'est pas présent. Dans bien des cas, surtout lorsque la fenêtre n'est pas changée, c'est impossible puisque la fenêtre fait obstacle à l'installation. Alors, "on a des organes pi y faut s'organiser !" pour trouver des moyens de sécuriser l'étanchéité des ouvertures. Par contre, lorsque la fenêtre est retirée du trou, il est assez aisé d'installer un nouveau solin. Un peu de patience, voilà tout !

Un autre type de solin (pour les ouvertures) est actuellement disponible (on voit ça habituellement ailleurs que dans le résidentiel) c'est celui qui est autocollant. La compagnie TYVEC en fait un qui est excellent mais des entreprises comme GRACE, BLUESKIN en font aussi. C'est obligatoire ailleurs que dans le résidentiel dans les nouveaux Codes du bâtiment 2005 et 2010.

Si je suis capable de te trouver des photos de chantier, je les poste... mais chu pas certain, mon stock académique est à l'école pour l'été. Et je n'ai pas l'intention d'y retourner durant mes vacances, celles qui ne sont pas des vacances parce que j'ai trop de choses à faire !... Dans le fond, quand je retourne à l'école je prends des vacances de mes travaux à la maison pi c'est moins fatigant !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
Le Red Zone est un autre produit avec la même utilisation.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #11 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Calfeutrage de fenêtres
est-ce que vous parlez de ce genre de produit que le gars instale au debut de cette video?

Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Balzac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Calfeutrage de fenêtres

Balzac écrit: est-ce que vous parlez de ce genre de produit que le gars instale au debut de cette video?


Oui.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com