Archibio

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #1 par Bricoman
Archibio a été créé par Bricoman
Trouvé par hasard,
Un site consacré à la Rénovation et Construction d’Habitation Écologique

www.archibio.qc.ca/

On y retrouve entre autres, La Ruche, un forum question/ réponses très intéressant

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #2 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Archibio
Merci pour l info Bricoman. Toujours une bonne chose d en apprendre sur ces techniques de construction un peu laissé de coté . :)

En lisant les articles sur ce site bien réalisé et plein de bonne idées , je suis tombé sur un article qui parle du chanvre.
Et je ne sais pas si vous avez de l intéret comme moi a ce sujet, mais , je me demande pourquoi cette fibre végétale n est pas plus cultivé et exploité . Ses graines donne une bonne huile pour la finition d article en bois et est aussi utilisée dans le domaine cosmétique. Je suis pas mal certain que sa fibre pourrait être utilisé pour la fabrication de matériaux de construction comme par exemple : des panneaux de 4 par 8 ou autres articles comme des moulures . À mon avis ça doit pas être pire que la matière qui compose le MDF La fibre de chanvre est très résistante à la pourriture. En exemple , on en fabriquait des cables pour les gréments de bateaux à une certaine époque.
Parait que c est une plante qui est pas exigente , se cultive presque partout ,même en sol pauvre. Et j ai déjà lue quelque part que pour une parcelle de terre équivalente , celle cultivé en chanvre donne plus de matière ligneuse qu une plantée avec des arbres au fil des ans. Une parcelle planté en chanvre produit chaque année tandis qu une planté en arbre prends des dizaines d années.
Brèfle.. J aimerais bien me lancer dans la culture de cette plante pour occupé mes vieux jours. Et si y as des gens sur ce forum qui ont de l information , quelle soit bonne ou moins bonne , ça m aiderait beaucoup pour me faire une bonne idée sur le sujet.
Merci! :)
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #3 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Archibio
J'avais un doute en lisant ton texte sur le chanvre... et il s'est trouvé confirmé par Wikipédia : le chanvre, c'est aussi du cannabis...! Ça explique le peu d'exploitation en ce moment. :unsure:

L'article mentionne que l'intérêt remonte pour cette plante pour toutes les raisons que tu mentionnes (la lecture est intéressante et même très courte ;))

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #4 par Onhenri
Réponse de Onhenri sur le sujet Archibio
Je vous reviens la-dessus, j'en connais un bout sur le sujet, mais je connais un qui est plus callé que moi, sauf que pour l'instant j'ai oublié ces coordonnés.
Henri

Henri
Comté de Lotbinière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com