L'hécatombe se poursuit...

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #1 par Rat-Beau
L'hécatombe se poursuit... a été créé par Rat-Beau
Ici

:(

Bye

Le Rat-Beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
c'est dommage mais il ne faut pas s'y surprendre. ça fait longtemps que le bois brut d'ici est envoyé en Asie où les meubles sont produits pour une minime fraction du coût de la main d'oeuvre d'ici puis les produits finis sont réexpédiés ici.


qui pose la question sur l'origine d'un produit avant de l'acheter, très peu de gens! qui veut payer une biblio 500-600$ au lieu de payer $100 chez Ikea?!


En même temps, je me dis aussi que c'est une bonne chose pour les vrais artisans qui font des meubles de qualité car il y aura toujours des gens qui apprécient la vraie beauté/qualité.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
On a changé notre set de cuisine cette année. On a acheté volontairement du "Vie-Bois" parce-que c'était Québécois.

Le dollars Canadien vs dollar Américain, sa hausse est une nuisance pour plusieurs industries.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Un des plus gros manufacturier US va fermer ou se mettre sur la loi de la faillite donc c'est la chine et les consommateurs qui veulent pas payer cher.
Hier on était chez Costco , et on passait dans la rangée des meubles, On comprends pourquoi la couleur Expresso est populaire c'est pas du bois dessus ou dessous . Certains meubles Ikea sont de meilleure qualité De plus la finition est tellement faible que juste à les regarder ils grafignent.
Je suis heureux de faire mes meubles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #5 par Dumais
Réponse de Dumais sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Pour ma part , j ai acheter un nouveau set de table à manger cette hiver et j ai choisi le set quebequois , pas juste parcequ il est made in Québec , mais par sa qualité d assemblage , fait a noter , toute ou presque les chaises de Chine arrive démonter car ça prend moin de place dans un conteneur Et ca fait des chaisses moin solide , J ai payer env. 900$de plus , mais s en valais 2000$ de plus , quand ont pense qu ont peux le garder 20 ans min. ;)

Benoit Dumais
CAMILLE DUMAIS INC.
St-Pascal Kam
www.camilledumais.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #6 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Le problème est que de moins en moins de consommateurs cherche la qualité. Les nouvelle générations sont conditionnées par les corporations à ne plus garder les choses qu'ils achètent très long temps. On vois les gens changer leur téléphone à tous les ans, les automobiles aux 3 ou 4 ans. Nous somme dans une société de consommation.

Les manufacturiers utilise sufisemment de matériaux dans leurs designs pour se conformer aux normes de justesse mais pas plus. Cette pratique leur sauve des dépenses et augmente le revenus aux actionnaires mais donne une qualitée médiocre. Mais c'est pas grave, ont ne veux pas payer cher car ont sait très bien qu'ont va le changer dans quelques mois ou années. En autant qui dure jusque là, on est heureux.

Les consommateurs n'ont plus de patience. Si l'article ne se trouve pas dans un magasin, il vont aller le chercher ailleur quitte à faire des tonnes de kilomètres ou même acheter quelque chose d'autre pour ne pas avoir à attendre. Ça le prend tout de suite.

Un très faible pourcentage de la population sont par contre toujours intéressé à payer plus cher et attendre pour un meuble et en reconnaissent la valeur. Mais ils sont trop peu nombreux pour suffire à l'ensemble des ébénistes-artisants. C'est la raison pour laquelle les petites shoppes de meubles ferment les une après les autres ...

Et dire que c'est de l'ébénisterie que je veux faire le reste de ma vie ... Ça va me couter cher de baloney .... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Tous n’ont pas les mêmes moyens financiers, mais aspirent quand même à un idéal de bien-vivre.

Une famille, monoparentale ou à faible/moyen revenu, doit impérativement se contenter des produits offerts dans les grandes surfaces, à faible prix. On aura beau leur conter, de l’importance que l’achat local égal emploie local et enrichissement collectif, leur budget ne le permet tout simplement même pas.

On aura aussi beau leur dire que la qualité a un prix, ils n’en ont pas les moyens. L’endettement a aussi une limite.

Mais, ces familles là, ont quand même une grande influence économique par leur achat. C’est à nous de nous renouveler et de nous adapter à leur habitude de consommation. La loi du marché est impitoyable, tu t’adaptes ou tu crèves.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #8 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Sa va en faire d'la vieille fonte st'affaire la ....

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #9 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
C'est triste...

Sensation de déjà-vu...

J'ai travaillé jusqu'à la fermeture d'une des entreprises citées, et ce même après une restructuration qui avait fait baisser les coûts de production de 10%!..

C'est sur une bien triste pente qu'on s'engage, et avec la bénédiction de nos gouvernements en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Malheureusement les gouvernements n'ont rien à faire dans cela , c'est les consommateurs qui veulent le moins $$.
Et ce problème n'est pas juste Québécois
Le fabriquant américain acculé à la faillite est Furnitures Brands qui fabrique les meubles Thomasville(ultra connu), Broyhill, Lane,et Drexel Heritage

Leur vente en 2012 était de 1 milliard US$$ versus 2 milliard en 2002. Ils emploient 5600 employées aux USA et 3500 ailleurs dans le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #11 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Définitivement pas une bonne nouvelle. mais je me dois de rejoindre certains des commentaires en ce qui à attrais à la loi du marché.

Nos consommateurs et leur pouvoir d'achat n'arrive plus à stimuler l'économie locale et c'est un sérieux problème. Pire encore, certains d'entre nous quelque peu priviligié, font l'effort dans leur réflection et décision d'achat et sont prêt à débourser des sommes significatives pour un produit de qualité locale.

Un commentaire plus tôt indiquais qu'après une mise en faillite, une société repartais avec un coût d'opération et matériaux de 10% moindre......ce qui me porte à réflechir et voici pourquoi.

Après dix années d'exile au Moyen Orient, de retour au pays en 2001 j'ai acheter une nouvelle maison que j'ai meubler du haut en bas en flambant neuf, exception faites d'un set de chambre en pin fait Québec qui était entreposer...que j'ai encore et qui n'as jamais flancher.....ni tordu !

J'ai acheter un nouveau set de chambre style énorme la chambre fait 16 sur 12.....Chêne solide m'as ton dis, pas de plaquè......de beau joint , bel encollure , superbe sculputre et les angles parfait..ça c'était en 2001, il y as 3 mois, qu'elle ne fut pas ma surprise en me levant du lit de voir le matelas king soudainement piquer du nez sur mon côté!

Pire encore., quel ne fut pas mon désapointement de me rendre compte que les traverse retenants les côtés du box-spring sont en fait du MDF de 1 pouce d'épais, coller et visser sur le flan interne en chêne et que 14 pouces de cette baguette avait tout simplement casser ! Tabarnouche y'aurais pas pu mettre une baguette de 1 pouces en chêne qui n'aurait pas cédé?

J'ai peut être pris du poids depuis 2001, mais franchement un produit vendu made in ...100% Chêne Solide, avec un prix dans les 5 chiffres......disons que j'ai recommencer à m'équiper des outils pour fabriquer moi mëme si le besoin est , dans l'alternative il est évident qu'avant de garocher 5 chiffres sur un produit pure laine.....je vais mettre la tête en dessous et dans tous les coins.....car que l'on aime ça ou pas, des meubles en bambou fabriquer dans une république de bananes par des gens qui gagne très peu c'est moins choquant pis désapointant quand sa pête dû à une augmentation de poids ou partie de jambe en l'air , pis tu peu t'en payer 8 sets pour le prix de un !

Bref, c'est évident que les manufacturiers locaux doivent prendre les mesures nécessaire pour rendre leur produit compétitif aux importations, et ce dans la mesure du possible, mais de toute évidence la qualité en souffre. Le secteur manufacturier tout comme aux USA est en train de disparaitre et immigré, et bientöt le secteur Service en feras de mëme....l'artisanat local est sans aucun doute une voie de survie, et espérons le de prospérité dans un certains sens.

Certes pas un commentaire de récomfort pour ceux qui malheureusement perde leur emploi aux mains des fabricants étranger je vous l'accorde, mais malheureusement la réalité selon moi.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Messieurs dames, c'est la loi de la demande et du marketing! Vous et moi n'y pouvons rien. On fabrique ce que l'on vend et nous, consommateurs, achetons ce que nous voulons. Si personne ne veut de meuble faits au Québec...

Mais c'est comme pour tout, on regrette certaines marques cultes (Kodak!), mais on est bien content de notre compact numérique. C'est pareil pour les meubles en bois. Faire sois-moi ce que l'on veut est toujours plus satisfaisant. Question de voir si vous préférez passer vos vacances à faire votre set de cuisine ou aller dans le sud! Moi, je suis chanceux : j'ai fait de la sculpture à Myrtle Beach! :laugh:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #13 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
Bien dit Toxie. On ne peut "fourrer" le consommateur impunément.

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
L'économie mondiale est en mouvance (la zone Euro en faillite, la Chine qui sera la première puissance d'ici quelques années, le vieillissement de la population, l'émergence de certain pays,...) il va falloir s'adapter à ces nouvelles situation et c'est ceux qui sauront le faire le mieux qui s'en sortiront le mieux... L'être humain est fait pour s'adapter.

Bye !

Le Rat-Beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #15 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet L'hécatombe se poursuit...
On parle d'une certaine classe qui n'a pas les moyens(souvent ces personnes vont acheter à rabais dans les écono centres les meubles supers résistants. Il y a l'autre classe qui se pette les bretelles avec une grosse cabane à 300K$ et+, la volvo et le 4x4 pis quand tu entres dans la maison ben tu dis qu'heureusement papa et maman ont payé les electro en stanl.. car les meubles on repassera(même s'ils tentent de nous faire croire que c'est Feng shui??. C'est beau dehors, mais le reste ouf. Donc oui une société de consommation mais les vieux beaux meubles moi je les garde. Pis je rêve d'en faire d'autre comme vous tous...mais moi aussi j'aide pas la cause. Donc l'oeuf ou la poule???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com