Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #1 par Tombed
Bonjour, j’ai une petite terre à bois d’environ 4 hectares et je songeais à me faire faire un plan d’aménagement (env. 300$) par un ingénieur forestier afin de bien doser la quantité de bois annuelle que je peux me permettre de couper, quoi couper, etc.

En discutant avec l’un deux, j’ai aussi appris que je pourrais sûrement appliquer pour être Producteur forestier « reconnu », et que je pourrais profiter de services gratuits (subventionnés) au fil des ans.

Je me demandais s’il y avait des membres dans cette situation sur le forum et si ça en valait le coup ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
Et qu'est-ce que ça donne concrètement d'être "reconnu" producteur forestier ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #3 par Artisal
Réponse de Artisal sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
J'en suis un :silly:
C'est un programme gouvernemental qui vise la mise en valeur des boisés privés. Il te fournit un ingénieur forestier qui te guidera à travers les travaux forestiers que ton boisé nécessite (coupe sélective), il te permet d'obtenir un montant d'argent lorsque certains travaux sont réalisés. Tu es payé pour entretenir ta fôret...
Dans mon cas, je ne regrette rien, bien au contraire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
J'ai 36 hectares de boisés, mais je n'aimerais pas qu'on m'impose des restrictions qui me coûteraient plus cher que leur subvention...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #5 par Doum
Il y a un minimum de revenu que l'on doit produire je crois pour avoir les subvention et les congés de taxes.

Pour 12 arpents je me casserais pas la tâte avec ça.. Coupe les arbres que la têtes est sec.. coupe ceux qui casse au vent, coupe ceux qui ont des champignon dessus...Juste avec ça ça devrait combler tes besoins en bois et t'assurer que garder ta terre pas trop mal en point.

Ah oui, et comme c'est une sucrerie.. garde pas trop de hêtre.. ça empêche les érables de pousser. Il faut en garder juste assez pour garder le sol un peu acide.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
Le "ménage" a pas mal été fait au cours des 20 dernières années, il n'y a plus beaucoup de hêtre.

Ce que je me demandais...approximativement combien de cordes de bois une dizaine d'arpents peuvent fournir annuellement sans pour autant en "couper trop" .... les 10 arpents sont 99.9% boisés, en grande majorité d'érables matures... avec des moyens et petits qui poussent à travers. Probablement un 15-20% d'autres essences max.

Mon père, pendant des années, faisait un bon 30 cordes de bois par an....20 pour la bouilleuse au printemps, 10 pour la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #7 par Doum
Ça m'intéresse "d'entendre" la réponse éhéh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #8 par MA
Moi aussi j'suis producteurs forestier. Moi j'trouve sa pratique car j'ai beaucoup de tremble que je peux passé a Windsor.
Cependant pour 12 arpents de bois mature je sais pas si sa vaut vraiment la peine. Moi j'me sert de sa surtout pour des plantations, la subvention c'est les arbres qui sont donnés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #9 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
Je ne suis vraiment pas connaisseur mais le domaine m'intéresse beaucoup et dernièrement j'ai parler avec un ami qui a une terre à bois justement sur le nombre de corde par arpent et il ma dit que dans un bois en santé entretenue annuellement tu pouvais couper un corde par arpent par année et que tu verrais jamais le bout. Mais dans un bois non entretenue, j'imagine que juste le ménage doit rapporter 3 cordes par arpent dont deux corde n'est bonne que pour les feu extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #10 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Des Producteurs forestier reconnus dans la salle ?
si tu a asser de revenu (environ 3000$) tu peu avoir un credit pour tes taxes foncieres.Moi je suis deja producteur et j'ai fait faire un plan d'aménagement forestier par un regroupement forestier pour mes terres a bois environ 50arpenrts en plusieur petit morceau. C'était pour 5 ans et il avait identifier les travaux a faire comme des eclaici pré-comercial a certain endroit et du débrousaillage et du drainage a d'autre et refection de chemin d'acces. il m'on dit qu'il me le dirait quand il aurait des fond de disponible. apres 6 ans je n'ai rien eu,il disent qu'il n'avait pas d'argent. Peut -etre que si j'avait appeler plus souvent au bureau j'aurait eu de l'argent pour faire faire certain travaux? donc je n'ai pas renouveler et je nettoie ce que je peu.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com