Comptabilité : comment calculer l'amortissements

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1 par Claudius1234
Comptabilité : comment calculer l'amortissements a été créé par Claudius1234
Bonjour à tous,

Je suis à faire ma comptabilité de fin d'année et je dois rentrer des factures d'achats d'outils mais je ne sais pas le pourcentage d'amortissement accepté au Québec pour les achats d'outils.

J'ai fait des recherche sur le site gouvernemental et après 10 minutes j'ai rien trouvé. Alors, je me suis dit qu'en posant la question ici que j'aurais une réponse plus rapidement que de faire des recherches.

Merci d'avance,

a+

Claude

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
20%
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claudius1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Ma conjointe CPA et moi faisons des impôts .
Les règles d'amortissement sont les mêmes au Québec qu'au fédéral dans plus de 90% des cas
Catégorie 8 20% pour outils de plus de $500 par outils
Catégorie 12, 100% pour outil de moins de $500

Si tu as des questions, envoie moi un message privé

PS Il faut avoir des revenus d'entreprise pour utiliser l'amortissement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claudius1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Heu...ça serait pas CGA? pense que ça a changé.....pas sûr....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements

Bobmaxja écrit: Ma conjointe CPA et moi faisons des impôts .
Les règles d'amortissement sont les mêmes au Québec qu'au fédéral dans plus de 90% des cas
Catégorie 8 20% pour outils de plus de $500 par outils
Catégorie 12, 100% pour outil de moins de $500

Si tu as des questions, envoie moi un message privé

PS Il faut avoir des revenus d'entreprise pour utiliser l'amortissement



Merci, je vais donc utiliser 20% de mes achats d'outils comme calcul et surtout me souvenir qu'en bas de 500$ ce sera directement dans le compte de dépenses...

a+

Claude

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Tous les titres comptables au Québec ont changé depuis la fusion des CA, CMA et CGA. Ils sont tous maintenant des CPA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #7 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Bobmaxja,

J'ai une question... Si je prévois démarer mon entreprise en 2014, est-ce que je pourrai demander un amortissement (dans mon impôt de 2014 bien sûr) pour des outils et autre matériel acheter en 2013. Ou juste les achats pendant l'exercice compte.

Par exemple, si j'achète un ordinateur et des programmes nécessaires en 2013 pour mon entreprise à venir, est-ce que je pourrai les amortir à la fin de ma première année d'exercice?

C'est la question qui me bug présentement??? Est-ce que je commence à magasiner tout de suite ou j'attends???

Désolée Claudius de profiter de ton post :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements

Amourduprintemps écrit: Bobmaxja,

J'ai une question... Si je prévois démarer mon entreprise en 2014, est-ce que je pourrai demander un amortissement (dans mon impôt de 2014 bien sûr) pour des outils et autre matériel acheter en 2013. Ou juste les achats pendant l'exercice compte.

Par exemple, si j'achète un ordinateur et des programmes nécessaires en 2013 pour mon entreprise à venir, est-ce que je pourrai les amortir à la fin de ma première année d'exercice?

C'est la question qui me bug présentement??? Est-ce que je commence à magasiner tout de suite ou j'attends???

Désolée Claudius de profiter de ton post :blush:



Je suis pas mal certain qu'il vaut mieux attendre pour acheter et avoir des factures au nom de l'entreprise. Autres possibilités : tu achètes et revends a ton entreprise les achats de 2013.

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Ça fera parti des actifs que tu investiras dans l'entreprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Amour du printemps.
Si tu achète un bien avant de partir ton entreprise, tu fait un achat d'un bien pour utilisation personnelle.
Lors du démarrage de ton entreprise, tu vas commencer à l'utilisé pour une activités commerciales. il y aura à ce moment la changement d'utilisation et tu voudras y déterminer la "Juste valeur marchande" pour le transférer dans ton entreprise

PS un point important , pour les nouvelles acquisitions dans les nouvelles acquisitions dans l'année, vous ne pouvez demandé que l'amortissement que sur la moitié de ces ajouts.
Exemple
Achat d'outils en 2013 pour $1000, catégorie 8 à 20%
Le montant servant de base pour l'amortissemnt sera de $500 @ 20% = amortissemnt de $100
La partie non amortie de ces biens pour 2014 sera donc de $1000-$100= $900, c'est ce que l'on appelle la FNACC

Autre points importants , une lame de scie sera une dépense et un banc de scie un bien amortissable. Maintenant est-ce qu'un perceuse à batterie d'une valeur disons de $250, est-ce une dépense ou un bien amortissable. Pour nous cela dépends , des revenus de l'entreprise présents ou futur. Il y a une certaine flexibilité . Normalement le comptable et son client vont en discuté avant de finalisé le tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Comptabilité : comment calculer l'amortissements
Merci

C'est le petit détail qui me manquait ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com