Pas de toupie...

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...

El patenteu écrit: Attendez 1 min.........
Si j'ai bien compris avec les limons anglais la contre marche s'appui sur le dessus de la marche,:S
Pas yabe comme technnique d'assemblage,c'est 100 fois mieu quand c'est l'inverse.....
la contre marche qui arrive a l'arriere de la marche,ainsi ont visse la contre marche dans la marche,ca raidi
la marche en calvince,ca fait un joint propre et c'est une méthode simple.
Comment ont fait sinon pour assemblé marches et contre marches?


Pas sûr de cette affirmation du tout. La contremarche est à l'arrière de la marche et peut-être vissée par l'arrière de la même façon.
Ce que je comprends c'est que le limon et la contremarche sont coupés à 45 deg pour faire un assemblage sans voir les bouts ni de l'un ni de l'autre.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #32 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Pas de toupie...
C'est pas ce qu'ont voit des photos de Norinox entk....
Les marches sont pas a 45 donc ont doit voir le bout des marches.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #33 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...
J'ai dit limon et contremarches en 45 pas les marches.
Enfin, j'ai beau chercher sur internet trouve pas et le livre que j'ai sur les escaliers n'en parlent pas.
Je vais attendre la semaine prochaine avec Michel Talbot....on verra ce qu'on verra...

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #34 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Pas de toupie...
Effectivement ca se fait comme tu l'explique Gilles,peut etre une mauvaise impression de ma part mais sur le photos de Norinox entk y'as comme une natch qui me donne l'impression que les contre marches étaient par dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #35 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas de toupie...

Norinox écrit: Contremarche et limon couper à 45 pour un effet esthétique pour un escalier ouvert sur la droite.

c'est tu cela le limon Anglais?









Fait en bois d'épinette, c'étais l'escalier qui montais au deuxième étage que j'avais bricoler avec ma scie ronde pi une vielle toupie Craftman, déjà 13 ans de cela ...

Je suis d'accord qu'il ne faut pas reculer avec une scie ronde mais si on doit le faire alors vaux mieux avoir une lame avec un angle d'attaque négatif.


Pour le sujet principale, avant d'avoir mon shaper Poitras j'ai utiliser plusieurs fois ma perceuse à colonne avec des bites de toupie. c'est pas la même profondeur de coupe que l'on peu faire d'une passe mais ça fonctionne bien.

A+


C'est en plein ça, ce dont je parle. Bon, là j'ai sorti mon cahier d'escalier, pis le vrai terme, c'est limon à crémaillère anglaise, mais vous trouverez rien de très détaillé sur internet. En fait, c'est un limon ben ordinaire, mais au lieu de le découper avec le guide de la scie ronde à 90', on le penche à 45' afin que les marches et contre-marches elles-aussi coupées à 45' viennent s'assembler et on ne voit aucun assemblage apparent du côté de l'escalier, ça donne vraiment l'impression que l'escalier a été découpé d'une seule pièce lorsque c'est bien réussi.

Bon, on oubli la passe de la scie ronde à reculon, pis on le fait avec une scie sauteuse, ok, c'est plus sécuritaire... ;)

Mais sérieusement, j'y repensait aujourd'hui, on a pas besoin de reculer avec la scie circulaire, simplement en relevant le garde et en faisant entrer la lame dans le limon, on a juste à avancer jusqu'à la limite de la ligne, même principe qu'on fait pour une feuillure arrêtée.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #36 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...
Non tu devras reculer avec la scie.
Pour le limon de gauche la semelle de la scie s'incline à 45 deg du bon côté. C'est pour le limon de droite que la semelle ne s'incline pas du bon côté pour une scie droitier et qu'on devrait procéder à reculon. Mais d'après moi c'est vraiment un casse gueule.
La contremarche est tout de même posée derrière la marche n'est-ce pas?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #37 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas de toupie...
On peut décider de mettre la contremarche par dessus la marche, mais ce n'est pas dans les règles de l'art. Et c'est plus apparent aussi.

Oui, je l'affirme, c'est une technique dangereuse de couper à reculon, mais avec une tête, les connaissances, la bonne technique, beaucoup de prudence et surtout une lame à beaucoup de dents, c'est quelque chose de très réalisable. S'il manque ces critères, c'est là que c'est dangereux. Je dis pas de travailler en cabochon, c'est une technique de cow-boy qu'il faut bien comprendre.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #38 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Pas de toupie...
Moi j'ai une petite interrogation.........
comment ont fait pour le nez de marche si marche ET contre marche sont assemblé de cette facon?
Moi personnellement je ne vois pas ce qu'il y a a cacher dans le bout d'une marche.?
La contre marche en plaqué d'accord, mais moi je laisserais la marche par dessus
mon 5cennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #39 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...
Fred c'est limon et contremarche qui sont assemblés en 45 deg . La marche elle est droite avec le nez qui dépasse et les côtés qui excèdent les limons.
Regarde bien la photo de Norinox, c'est uniquement l'emplacement de la contremarche qui est en 45. L'assise de la marche est en 90 deg.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #40 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Pas de toupie...
Le nom anglais pour les limons c'est stair stringer et quand c'est de base, string tout court.
Sur Google

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Delta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #41 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Pas de toupie...
J'ai rechercher l'effet esthétique en reculant la marche dans le limon, C'est le pourquoi du natche sur le limon. La contremarche et le limon sont a 45 degré.

la contremarche étais de 1 1/2 d'épais et avais une feuillure à sa base pour appuyée sur la marche.

Pour la scie de reculons avec un angle de 45, n'aller pas essayer ça si vous avez le moindre doute sur vos moyens et technique pour le faire, prenez une égoïne. ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #42 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Pas de toupie...
Salut,

On est loin du sujet, mais voici comment c'était fait dans les maisons traditionnel sur le bord de la frontière....

Ben, ben simple:

Ils ce servait d'un appliquer chantourné et coupé à 45° avec la contre-marche, celle-ci est un peu plus compliqué parce que le nosing de la marche retourne au dela du point de rencontre de la marche et contre-marche




Voici un exemple plus simple le nosing arrive égale avec la contre-marche et est seulement coupé en biseau



Les appliqués on environ 1/2" d'épaisseur, donc on coupe la contre-marche 1/2" plus longue, on taille le 45° dans celle-ci et dans l'appliqué



On est vraiement rendu loin du sujet là.... :blush: :blush:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #43 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Pas de toupie...
Non non non Gilles......................ébéniste girl a dit que cétait MARCHE ET CONTRE MARCHE assemblé
a 45 selon ses renseignement.....relis tu vas voir....:p



-tiens c'est corriger Gilles ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #44 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas de toupie...

El patenteu écrit: Non nono non Gilles......................ébéniste girl a dit que cétait MARCHE ET CONTRE MARCHE assemblé
a 45 selon ses renseignement.....relis tu vas voir....:p


Ouin ça semble être ça.....j'espère que c'est une erreur de frappe «Non nono non...» :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #45 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Pas de toupie...

Rénovaideur écrit:

El patenteu écrit: Non nono non Gilles......................ébéniste girl a dit que cétait MARCHE ET CONTRE MARCHE assemblé
a 45 selon ses renseignement.....relis tu vas voir....:p


Ouin ça semble être ça.....j'espère que c'est une erreur de frappe «Non nono non...» :whistle: :whistle:



:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com