License RBQ

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1 par Fab52
License RBQ a été créé par Fab52
Salut,

Je travaille en restauration de bâtiments, surtout la restauration d'éléments architecturaux, la majeur partit du temps je suis en atelier.

Je pense de plus en plus à obtenir une License du RBQ, histoire d'être tranquille quand je suis sur le chantier.

Pour ceux qui on une license RBQ:

Avez vous suivi les formations de l'APCHQ (+/- 5000$ + de 6 mois par les soirs et samedi) ???

Suivi une formation au examen RBQ donné par une entreprise tierce ???? Laquelle et le cout ??? Ça vaut tu la peine ???

Passer directement les test RBQ ?? Combien d'échec avant d'avoir réussi les 3 test suivant:

Administration;
Gestion de la sécurité sur les chantiers de construction ;
Gestion de projets et de chantiers.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet License RBQ
Moi, j'enseigne ce métier pour la CSDM, à l'école des métiers de la construction de Montréal. Le cours est complètement subventionné par le Ministère (sauf évidemment pour les livres et les frais d'inscription). Je ne m'occupe pas de ce détail mais d'après moi, les frais généraux doivent s'élever à près de $300, peut-être un petit peu moins. Mois je dis que ça vaut la peine de suivre le cours pour un million de raisons. Je serais peut-être aujourd'hui multimillionnaire si j'avais su lorsque j'ai débuté mais des cours comme ça, y'en avait pas ! À la fin, à la réussite des cours, nos étudiants vont chercher la licence de la RBQ, sans avoir à passer les examens de la Régie. La qualité de nos cours fait foi de la reconnaissance des compétences acquises. Nos cours, afin d'aider le maximum de personnes (notre clientèle c'est des gens comme toi qui travaillent le jour) se donnent le soir du lundi au jeudi, de 17:30 h à 22:00 h. Presque sans exception, nos "étudiants" aiment et recommenceraient pour le plaisir !

Pour plus d'informations ne te gênes pas, je t'envoies tes coordonnées par MP, tu me recontactes et on se placote de la chose, simplement.

Simplement,

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet License RBQ
J'ai ma licence depuis 7-8 ans.
J'ai pris les renseignements sur le site de la RBQ pour préparation aux examens.
Je suis ensuite aller souvent à la biblio pour me familiariser énormément avec le code du bâtiment, le code de sécurité.
Pour l'aspect administration, ayant un BAC en administration et ayant fait de la gestion plusieurs années je n'ai fait aucune préparation. J'ai passé les 3 examens du premier coup avec de bons résultats.
Lors des examens tu as droit au code du bâtiment, code de sécurité.
Si tu es passablement familiarisé avec les documents tu sais rapidement dans quelle section recherché la réponse.
Souvent les questions sont des colles et le choix de réponses (parce que c'est examen à choix multiple) est embêtant.
Ce n'est cependant pas la fin du monde.
Je ne voulais pas ou ne pouvais pas attendre une session de cours. J'avais une amende qui me pendait au nez et je devais passer l'examen dans les 90 jours.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet License RBQ
J'ai passer directement les tests, un peu de lecture et bien connaitre les livres de référence.

J'ai passer du premier coup.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet License RBQ
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le RBQ?
Je tente une réponse: Régie du bâtiment du Québec?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet License RBQ

Liberté 55 écrit: Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le RBQ?
Je tente une réponse: Régie du bâtiment du Québec?


C en plein ça....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet License RBQ
Exact.
L'organisme provincial qui devrait vérifier la qualité des entrepreneurs en construction et vérifié la qualité du travail qui se fait.
De fait, ils perçoivent l'argent des licences, les frais pour les examens mais pour ce qui est de la qualité du travail.... :whistle: :whistle:
Je vous invite à regarder l'émission de La facture de la semaine dernière.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #8 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet License RBQ

Liberté 55 écrit: Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le RBQ?
Je tente une réponse: Régie du bâtiment du Québec?


Exact !

C'est vrai qu'on peut assez aisément passer la licence. Mais la licence ce n'est pas la connaissance ni l'expérience... et les écueils sont nombreux dans cette industrie... On ne fait pas affaires qu'avec des amis dans la vie... et encore.

L'estimation, la connaissance des règles de l'art et du code du bâtiment, le monde des affaires, les ventes le marketing, la direction humaine, les lois, la comptabilité, la fiscalité, les règles de taxation, la CCQ, etc. En tout cas, pour plusieurs, c'est pas évident ! C'est pour ça que je disais que si ça avait existé lorsque j'ai débuté, peut-être que je serais millionnaire aujourd'hui... Mais encore, il y a le "peut-être" ! Même après plus de 31 ans dans l'industrie je ne maîtrise pas tout, loin de là !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Michel Talbot. Raison: oublis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet License RBQ
Remarquez que les cartes de compétence ne sont pas non plus synonymes de connaissances et travail bien fait..

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet License RBQ
Renovaideur, Sivousplait , je ne voudrais pas que le post dérape... :(

Mais je je suis d'accord avec toi, le fait que j'ai où pas une license ne change A rien dans la qualité du travail que je fait...

Je ne fait qu'essayer de me conformer à la réglementation en place....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet License RBQ
Tout la documentations pour les tests mon été fournis par ACQ

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet License RBQ

Fab52 écrit: Renovaideur, Sivousplait , je ne voudrais pas que le post dérape... :(

Mais je je suis d'accord avec toi, le fait que j'ai où pas une license ne change A rien dans la qualité du travail que je fait...

Je ne fait qu'essayer de me conformer à la réglementation en place....

Fab


Bravo, bien compris, la compétence à faire un travail n'a rien à voir avec la carte de compétence... Mais la compétence (avec ou sans carte de compétence) ne donne pas droit de faire affaires avec le public. Seule une licence donne cette autorisation... peu importe si les travaux s'effectuent seul (par vous même) pu par d'autres (sous-traitants) que ce soit dans le résidentiel, le commercial, que la structure soit touchée ou non.

En fait, la licence RBQ est une autorisation provisoire et temporaire que le gouvernement accorde au titulaire de pouvoir faire des affaires avec le public dans le strict domaine qu'est la construction. Elle est temporaire et provisoire puisque à chaque année le gouvernement (la RBQ) peut vous retirer ce droit si vous ne remplissez pas les conditions de renouvellement (faire du profit par exemple ou ne pas avoir suffisamment de liquidité pour rencontrer vos dépenses, etc.) Par le mot public, la RBQ stipule clairement que le particulier comme l'entreprise morale font partie intégrante du même concept. Finalement, la définition de ce qu'est l'activité de la construction est identique peu importe si on est à la CSST, à la CCQ ou la RBQ. Allez voir ça, ça vaux la peine !

Et il est vrai que les amendes sont assez salées pour ceux qui ne se conforment pas aux règles, qu'ils aient une licence ou non. La RBQ a le mandat de protéger le public dans le domaine de la construction et dès qu'elle en a la chance, elle sévit. Lorsque le marché est très élevé, elle ne voit pas tout. Actuellement, le marché n'est plus ce qu'il était, loin de là... La RBQ en a plusieurs à l'œil ; on dit que le gouvernement est en manque d'argent !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet License RBQ
Salut,

Michel, je ne rêve absolument pas de devenir millionnaire, j'en ai rien à cirer.

Par contre j'aimerais bien pouvoir continuer à restaurer des bâtiments que l'on emprunte aux générations futur.

C'est la seule raison qui me motive à me conformer à la réglementation en place. :blush: :blush:

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #14 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet License RBQ

Fab52 écrit: Salut,

Michel, je ne rêve absolument pas de devenir millionnaire, j'en ai rien à cirer.

Par contre j'aimerais bien pouvoir continuer à restaurer des bâtiments que l'on emprunte aux générations futur.

C'est la seule raison qui me motive à me conformer à la réglementation en place. :blush: :blush:

FAb


Bravo encore, la licence permet seulement à ceux qui l'ont, de mieux dormir la nuit... Et quand on est millionnaire, certains ont un peu de plus de difficultés... leurs rêves passent à un autre niveau ! ;) :) :P :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com