Caniveau pour entrée de garage

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #1 par Bricoman
Caniveau pour entrée de garage a été créé par Bricoman
Salut,

Je dois refaire le pavage de mon entrée de garage et j'ai une pente vers le garage avec laquelle je doit vivre. Il y a bien un puisard mais lors de forte pluie il ne suffit pas. Alors je me demandais si je pouvais installer à la place un caniveau tout le long du seuil de la porte qui lui capterait toute l'eau.


J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur ce sujet du moins pas au Québec. Quelqu'un aurait-t-il de l'information la dessus ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Caniveau pour entrée de garage
Moi j'en ai fait un en 2002 à Cartierville, une maison neuve...

Le truc c'est d'isoler le caniveau avec du foam extrudé (type III), rose ou bleu, afin que la gelée ne le pogne pas en dessous et sur les côtés ! On dit qu'un pouce de foam protège l'équivalent de 1 pied contre la gelée... 3 pouces, 3 pieds ! À Montréal, la protection minimale devrait être de 4 pieds. Mais attention, la gelée ça ne pogne pas qu'en profondeur... La gelée du sol s'effectue selon les 3 axes : horizontal, vertical et profondeur. Or, pour protéger le tout, il faut prévoir une tite excavation le plus souvent à la pelle mitaine. Lorsque le trou sera fait, on y installe le fond de foam. Et, si tu installes ton foam adéquatement, cela protègera ton mur de fondation qui est devant ta porte de garage.

L'opération suivante, c'est le coffrage de du caniveau qui doit coulé en béton. Idéalement, lorsque tu feras ta fosse assure toi que la pente de réception intérieure se dirige bien vers ton drain (celui qui est normalement en continuité vers ta cuve de plancher de garage). Les parois et le fond de ce caniveau, moi je les ai fait en béton et je m'étais préalablement fait faire une grille afin de l'adapter à ce caniveau afin qu'il ne dépasse pas le niveau final. Pour éviter que ce béton ne craque, penses à y installer du fer d'armature de manière suffisante. Lorsque ce sera réalisé, que le béton sera coulé, installe du foam sur tout le pourtour afin de protéger ton caniveau contre la gelée qui viendrait latéralement. Donc, du côté et du côté extérieur, il faut installer suffisamment de foam afin que la gelée ne vienne affecter le sol attenant !

Bonne chance !

Pour plus d'informations, tu peux m'appeler sur mon cellulaire dans le jour. Je t'envoie un MP.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Caniveau pour entrée de garage
Merci Michel,

Finalement j'ai trouvé de l'information il fallait chercher en anglais :S "Channel drain"


Je ne pensais pas le faire en béton mais avec des modules de plastique www.fernco.ca/stormdrain/channel-drains

C'est même disponible sur Amazon www.amazon.ca/Fernco-FSD-GP3G-3-Inch-4-I...=8-1&keywords=fernco

Qu'en penses -tu ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Caniveau pour entrée de garage

Bricoman écrit: Merci Michel,

Finalement j'ai trouvé de l'information il fallait chercher en anglais :S "Channel drain"


Je ne pensais pas le faire en béton mais avec des modules de plastique www.fernco.ca/stormdrain/channel-drains

C'est même disponible sur Amazon www.amazon.ca/Fernco-FSD-GP3G-3-Inch-4-I...=8-1&keywords=fernco

Qu'en penses -tu ?


Je ne connais pas ces produits-là ! Mais à priori, je n'ai pas tellement confiance au plastique pour sachant que l'hiver, ce matériau est plus friable à cause de la gelée. Parce-que dans le fond, l'excavation tu devras la faire quand même, pi le foam, tu devrais quand même en installer... Pi si tu veux protéger quand même le plastique, un ti peu de béton autour pi en-dessous, ça peux pas nuire ! En fait, je ne sais pas si ça vaux vraiment la peine !

Mais peut-être que c'est bon quand même ! Je ne connais pas ces produits et connais personne les ayant utilisé ! Désolé !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Caniveau pour entrée de garage

Bricoman écrit: Je ne pensais pas le faire en béton mais avec des modules de plastique www.fernco.ca/stormdrain/channel-drains

C'est même disponible sur Amazon www.amazon.ca/Fernco-FSD-GP3G-3-Inch-4-I...=8-1&keywords=fernco

Qu'en penses -tu ?

Le produit est fait de polypropylène qui est un plastique flexible qui performe bien à haute et basse température (impact). Pour ma part, je crois que ce serait un bon choix.

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Caniveau pour entrée de garage

Bricoman écrit: Merci Michel,

Finalement j'ai trouvé de l'information il fallait chercher en anglais :S "Channel drain"


Je ne pensais pas le faire en béton mais avec des modules de plastique www.fernco.ca/stormdrain/channel-drains

C'est même disponible sur Amazon www.amazon.ca/Fernco-FSD-GP3G-3-Inch-4-I...=8-1&keywords=fernco

Qu'en penses -tu ?


Je ne connais pas le produit non plus, mais ai déjà vu celui-ci ou similaire en place dans des stationnement grande surface.

Il semble que Fernco ont un représentant au Québec , peut être qu'en les appelants tu peux avoir du soutien technique et une estimation de coût pour tes besoins...

www.ajpsylvain.com/coordonnees.html

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com