L'agrile du frêne, un insecte parasite

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #1 par Pin blanc
L'agrile du frêne, un insecte parasite a été créé par Pin blanc
L'agrile du frêne, un insecte parasite
Présence confirmée dans la région de Terrebonne a voir sur tva web

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #2 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
Oui, elle est depuis quelques années stoppée dans le coin de Mtl. Alors, à Québec, on espère que personne va avoir la bonne idée de transporter du frêne frais coupé de ce coin là pour l'amener plus à l'est!

En plus, y'en a une couple de super gros dans un parc presqu'en face de che nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
Sur ma rue cette été un frêne a été coupé. Ici ou je demeure à Laval à toute les fois qu'un frêne est attaqué il est saisie sur le moment par la ville et eux en disposent sur un site pour cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
dommage pour se beau bois la et il sera bruler

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #5 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
C'est réconfortant de savoir qu'on s'occupe du problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
l'outaouais aussi en est infesté. La ville de Gatineau a du abattre des dizaines si ce n'est pas quelques centaines de frênes et c'est sans compter ceux sur les terrains privés.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

BoCoPo écrit: C'est réconfortant de savoir qu'on s'occupe du problème.

En fait, il n'y a malheureusement pas grand-chose de réconfortant... si on ne trouve pas de solutions viables, les frênes sont appellés à disparaître à plus ou moins court terme... :S



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Tournicoti écrit:

BoCoPo écrit: C'est réconfortant de savoir qu'on s'occupe du problème.

En fait, il n'y a malheureusement pas grand-chose de réconfortant... si on ne trouve pas de solutions viables, les frênes sont appellés à disparaître à plus ou moins court terme... :S


En fait les frênes de la "famille" présente au Québec. Car si je ne me trompe pas, si cet insecte à tant de succès (façon de parler) avec nos frênes, c'est que ceux-ci ne sont pas immunisés contre cet insecte envahisseur.
Sauf erreur de ma part (tu peux me corriger Tournicoti, ci je me trompe) les frênes européens résistent mieux à cet insecte ravageur.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Liberté 55 écrit:

Tournicoti écrit:

BoCoPo écrit: C'est réconfortant de savoir qu'on s'occupe du problème.

En fait, il n'y a malheureusement pas grand-chose de réconfortant... si on ne trouve pas de solutions viables, les frênes sont appellés à disparaître à plus ou moins court terme... :S


En fait les frênes de la "famille" présente au Québec. Car si je ne me trompe pas, si cet insecte à tant de succès (façon de parler) avec nos frênes, c'est que ceux-ci ne sont pas immunisés contre cet insecte envahisseur.
Sauf erreur de ma part (tu peux me corriger Tournicoti, ci je me trompe) les frênes européens résistent mieux à cet insecte ravageur.

Tout ce que je sais, c'est que tous les frênes indigènes de l'Amérique du nord ne résistent pas à l'attaque de cet insecte originaire d'asie. Pour ce qui est des frênes d'Europe, ça je l'ignore.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
C'est une question de prédateur que l'insecte n'a pas ici donc il prolifère énormément.
Ça fait partie de la mondialisation!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #11 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Les frênes disparaissent en Europe


L’Europe est en proie à un nouveau mal écologique. Les frênes sont en voie de disparition. Les arbres sont victimes d'une épidémie causée par un insecte ayant affecté précédemment le continent américain.

Le phénomène a pris une ampleur sans précédent. 90 % des frênes ont déjà disparus au Danemark. Les autorités britanniques interdisent l’importation de plants depuis le continent. Les arbres infectés sont abattus et brûlés. Les Scandinaves ressentent douloureusement la disparition de cet arbre. Le frêne symbolise l’axe de la paix. La lance du personnage légendaire Odin était taillée dans du frêne. 70 à 80% des frênes sont desséchés dans la partie européenne de la Russie à cause de l’invasion depuis l’Asie ou l’Amérique du Nord d’un petit insecte : l’agrile émeraude, explique le président du Conseil du programme « Fonds de renaissance des forêts » Vladimir Zakharov :

« N’ayant pas d’ennemis naturels, ces insectes envahissent rapidement de vastes territoires. Les centres d’étude examinent ce problème. Notre Université des forêts et l'Agence russe de protection des forêts (Rosleszachtchita) procèdent à un monitoring de l'épidémie. Les frênes disparaissent totalement des allées de certains quartiers de Moscou. C’est une réelle catastrophe. On ne saurait que regretter la disparition de cet arbre haut de 50 mètres dont le bois est comparable à celui du chêne ».

Beaucoup de forêts de frênes sont endommagées en Europe suite à l’invasion de l’agrile verte alors qu’en Russie c’est le problème local des grandes villes, dit le chef des programmes forestiers de Greenpeace Alexei Yarochenko :

« Les scientifiques sont en quête d’instruments de lutte. Or, il est difficile d’éviter le traitement chimique. On ne sait pas pour le moment comment enrayer l’épidémie ».

Les Etats-Unis qui se sont heurtés avant les autres à ce problème écologique ont inventé leurs méthodes de lutte contre l’épidémie. L’invasion de l’agrile verte a commencé il y a vingt ans. Des millions de frênes ont disparu depuis. Les chercheurs de cinq Universités américaines ont élaboré un programme spécial de sauvetage des arbres financé par l’Etat.

french.ruvr.ru/2012_10_10/ecologie-nature-arbre-Europe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
Merci LDré pour l'info!
Même si cela me fait beaucoup de peine... :(
J'avais l'espoir que si certains frênes résistaient à cet insecte, il serait possible de trouver un "remède" pour nos frênes québébois...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Liberté 55 écrit: Merci LDré pour l'info!
Même si cela me fait beaucoup de peine... :(
J'avais l'espoir que si certains frênes résistaient à cet insecte, il serait possible de trouver un "remède" pour nos frênes québébois...





Comme dit Rénovaideur pour remédier ça prendrait un prédateur pour la bibitte qu'on n'a pas ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
Et cette bibite peut muter et s'attaquer a un autre sorte d'arbre lorsqu'il y aura plus de frêne.

Je crois que j'ai un frêne dans ma cour arrière. Mais je n'en suis pas certain. Comment l'identifier?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Mseguin écrit: Et cette bibite peut muter et s'attaquer a un autre sorte d'arbre lorsqu'il y aura plus de frêne.


En Asie cette bibitte est mangée par des oiseaux , pas grands dangers pour les arbres.


Je crois que j'ai un frêne dans ma cour arrière. Mais je n'en suis pas certain. Comment l'identifier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com