L'agrile du frêne, un insecte parasite

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #16 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite

Mseguin écrit:
...Je crois que j'ai un frêne dans ma cour arrière. Mais je n'en suis pas certain. Comment l'identifier?


Martin, tu trouveras ici une référence de base sur l'identification des arbres en hiver:

www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...vm=bv.58187178,d.b2I

Malheureusement, comme dans tout document de vulgarisation condensé, les détails ne sont pas tous visibles, et il faut savoir qu'au niveau du frêne noir, l'illustration de la feuille est incomplète... comme les autres frênes, la feuille du frêne noir possède plusieurs folioles.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Pierrot Salmo Salar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #17 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
Nous avons parlé récemment de la maladie hollandaise de l'orme. La ville de Québec s'est attaquée vigoureusement à ce problème dès qu'on a eu conscience du problème (et ça fait un bail). C'est pourquoi on en retrouve encore pas mal dans cette ville, et plusieurs sont de bonne taille. Et c'est je crois une des seules villes de l'est de l'Amérique du Nord qui l'a fait.
Si on prend au sérieux le problème de l'agrile du frêne sur un territoire plus étendu, on se donne du temps avant que l'infestation ne se répande; ça peut donner le temps à la nature de contrecarrer la bibite en question, genre apparition de prédateur, virus ou bactéries qui peuvent s'attaquer à l'agrile, souche de frêne moins appétente pour ses papilles... la Nature peut être tout à fait surprenante, mais c'est sûr qu'elle ne travaille pas au tempo des humains.

Alors je persiste, j'aime mieux savoir qu'on tente quelque chose qui ne soit pas invasif tel les arrosages massifs comme pour la tordeuse, même si je suis conscient qu'on devra vivre avec les décisions de Maman Nature.

Ne m'en veuillez pas s.v.p. de mon optimisme sentimentaliste, mais qu'est-ce que vous voulez, le Frêne est un bon vieil ami...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #18 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet L'agrile du frêne, un insecte parasite
On devrait importer cette oiseau.

Tournicoti, selon ton document, ce que j'ai ressemble beaucoup à du frêne blanc.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com