Que faire avec un employeur qui ne paie pas

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #1 par Chris2014
Que faire avec un employeur qui ne paie pas a été créé par Chris2014
Salut a tous

Je sais que la mortaise est d'abord un lieux de partage pour le travail du bois,mais force est d'admettre que dans le groupe qui partage le forum de la mortaise il peu cacher des:

-informaticiens,entrepreneurs,électriciens,mécaniciens,policier,notaire,comptable,avocat et bien d'autre personne qui sont très compétente dans leur domaine et voilà la raison que je pose cette question ``Que faire avec un employeur qui ne paie pas ses employées``

Voici un peu l'histoire

Ma fille de 21 ans travaillais dans un Gym(elle est encore étudiante) et au mois de décembre 2013,elle et ses compagnes de travail devaient constamment pousser leur patron pour qu'ils leur paie leur hrs de travail car son gym a des problèmes et de rentabilité et il a des conflits avec son co-propriétaire

Il doit a ma fille au moin 1 mois de salaire soit le mois de décembre et il à fermer son gym au début de janvier 2014 sans avoir payé personne.Il n'a pas déclaré faillite,il dit que c'est une fermeture temporaire

Ma fille et ses 3 autres amies ont fait une plainte au norme du travail et ma question est-ce la seul démarche quelle doit faire et avez vous déjà vécu se genre de problème ?


Merci pour vos conseils

Christian Bouchard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #2 par Timo-P5
Réponse de Timo-P5 sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas
A ta place je contacterais les normes du travail

Normes

Une mise en demeure ca peut faire bouger aussi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas
La méthode qu'un avocat m'a conseillé et qui a fonctionné à deux occasions pour des dettes et de la mésentente:
1- Lettre enregistrée réclamant le règlement et un délai pour procéder sinon poursuite appropriée.
2- Envoyer une copie par la poste régulière à la personne et une autre copie à son associé(le principal intéressé ne pourra pas plaider l'ignorance). Avec une note supplémentaire l'informant que la lettre enregistrée existe et que de ne pas aller la chercher au bureau de poste est une démonstration de mauvaise foie.
3- La même lettre avec la même note livrée par un gros gars avec tatous de préférence en personnes et le livreur ne dit pas un mot il se contente de respirer avec un air faché.

Dans mes deux cas j'ai réglé dans l'heure qui a suivi mon livreur à tatous en moto.

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas
une autre option: changer de job.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #5 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas
J'ai vécu 2 fois ce genre de situation dans 2 contexte différent.

1- La cie avait des difficultés financière, mais sans être sur la protection des créanciers (très similaire à la situation de ta fille). J'ai fais une plainte aux norme du travail. Il m'ont demandé d'envoyé une lettre à mon employeur leur demandant de me payé dans les 10 jours suivant, sinon des procédures allait être prisent. Après ce 10 jours, les normes ont ouvert un dossier. Les normes te charge rien. PAr contre la réclamation sera 3x le montant initial. Soit 1 part pour toi et les 2 autres pour les normes (cE'st de cette facon qu'il se paie). Quelques jours après que la cie ait reçu cette nouvelle réclamation, il mont payé immédiatement pour s'éviter des frais plus élevé (comme ta fille, mon dossier était gagné d'avance parce qu'il n'avait aucun doute sur les heures travaillés)


2- L'autre situation était différente. L'entreprise a fait faillite et me devait quelque semaine de salaire et des vacances. Malheureusement, les employés sont les dernier créancier (mais là, vraiment les dernier). Alors dans un cas de faillite, c'est fort probable qu'elle recevra rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #6 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Samadhis écrit: J'ai vécu 2 fois ce genre de situation dans 2 contexte différent.

1- La cie avait des difficultés financière, mais sans être sur la protection des créanciers (très similaire à la situation de ta fille). J'ai fais une plainte aux norme du travail. Il m'ont demandé d'envoyé une lettre à mon employeur leur demandant de me payé dans les 10 jours suivant, sinon des procédures allait être prisent. Après ce 10 jours, les normes ont ouvert un dossier. Les normes te charge rien. PAr contre la réclamation sera 3x le montant initial. Soit 1 part pour toi et les 2 autres pour les normes (cE'st de cette facon qu'il se paie). Quelques jours après que la cie ait reçu cette nouvelle réclamation, il mont payé immédiatement pour s'éviter des frais plus élevé (comme ta fille, mon dossier était gagné d'avance parce qu'il n'avait aucun doute sur les heures travaillés)


2- L'autre situation était différente. L'entreprise a fait faillite et me devait quelque semaine de salaire et des vacances. Malheureusement, les employés sont les dernier créancier (mais là, vraiment les dernier). Alors dans un cas de faillite, c'est fort probable qu'elle recevra rien.


Merci pour tes conseils je vais regarder cela avec ma fille

Bye

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #7 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Angryrock écrit: La méthode qu'un avocat m'a conseillé et qui a fonctionné à deux occasions pour des dettes et de la mésentente:
1- Lettre enregistrée réclamant le règlement et un délai pour procéder sinon poursuite appropriée.
2- Envoyer une copie par la poste régulière à la personne et une autre copie à son associé(le principal intéressé ne pourra pas plaider l'ignorance). Avec une note supplémentaire l'informant que la lettre enregistrée existe et que de ne pas aller la chercher au bureau de poste est une démonstration de mauvaise foie.
3- La même lettre avec la même note livrée par un gros gars avec tatous de préférence en personnes et le livreur ne dit pas un mot il se contente de respirer avec un air faché.

Dans mes deux cas j'ai réglé dans l'heure qui a suivi mon livreur à tatous en moto.

Stéphan


Merci je vais regarder les options qui me sont donné et sauf que l'option 3 sera utilisé en dernier recourt :laugh:

bye

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #8 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Bouchard écrit:

Angryrock écrit: La méthode qu'un avocat m'a conseillé et qui a fonctionné à deux occasions pour des dettes et de la mésentente:
1- Lettre enregistrée réclamant le règlement et un délai pour procéder sinon poursuite appropriée.
2- Envoyer une copie par la poste régulière à la personne et une autre copie à son associé(le principal intéressé ne pourra pas plaider l'ignorance). Avec une note supplémentaire l'informant que la lettre enregistrée existe et que de ne pas aller la chercher au bureau de poste est une démonstration de mauvaise foie.
3- La même lettre avec la même note livrée par un gros gars avec tatous de préférence en personnes et le livreur ne dit pas un mot il se contente de respirer avec un air faché.

Dans mes deux cas j'ai réglé dans l'heure qui a suivi mon livreur à tatous en moto.

Stéphan


Merci je vais regarder les options qui me sont donné et sauf que l'option 3 sera utilisé en dernier recourt :laugh:

bye

Christian


C'est important de faire les points 1 et 2 en même temps. Pour le 3 c'est juste pour s'assurer de mettre de la pression pour régler rapidement mais n'importe quel service de courrier privé peut faire l'affaire mais c'est toujours intéressant de jouer sur les perceptions en choisissant le bon gabarit de livreur.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas
en passant, le salaire des employés n'est pas au plus bas des créanciers. il est dans le milieu soit après les créanciers garantis comme les prêts des banques et en haut des créanciers ordinaires.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #10 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

MarioG écrit: en passant, le salaire des employés n'est pas au plus bas des créanciers. il est dans le milieu soit après les créanciers garantis comme les prêts des banques et en haut des créanciers ordinaires.


OK, alors dans mon cas, il y avait beaucoup de créancier garantie alors :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Samadhis écrit:

MarioG écrit: en passant, le salaire des employés n'est pas au plus bas des créanciers. il est dans le milieu soit après les créanciers garantis comme les prêts des banques et en haut des créanciers ordinaires.


OK, alors dans mon cas, il y avait beaucoup de créancier garantie alors :D :D :D




probablement le gouvernement...... :D :D :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #12 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Angryrock écrit: La méthode qu'un avocat m'a conseillé et qui a fonctionné à deux occasions pour des dettes et de la mésentente:
1- Lettre enregistrée réclamant le règlement et un délai pour procéder sinon poursuite appropriée.
2- Envoyer une copie par la poste régulière à la personne et une autre copie à son associé(le principal intéressé ne pourra pas plaider l'ignorance). Avec une note supplémentaire l'informant que la lettre enregistrée existe et que de ne pas aller la chercher au bureau de poste est une démonstration de mauvaise foie.
3- La même lettre avec la même note livrée par un gros gars avec tatous de préférence en personnes et le livreur ne dit pas un mot il se contente de respirer avec un air faché.

Dans mes deux cas j'ai réglé dans l'heure qui a suivi mon livreur à tatous en moto.

Stéphan


Taboire, j'ai jamais compris pourquoi le gars avec des tatous, qui mesurait 6' 3" et qui pesait 280 lbs avec le crane rasé était si convaincant, quand il disait à mes locataires, le proprio est pas heureux pis moi je veut qu'il soit heureux.... On devrait pouvoir s'arranger qu'il leur disait avec un beau sourire qui laissait voir ces grosses dents blanche, qualité Crane Canada porcelaine.....

Dans les faits, mon ti homme c'est un psychologue de formation qui travaillait en milieu carcéral .... Je pense que l'on devrait tous en avoir un .... Ça aide à régler les comptes en souffrance.... :whistle: :whistle: :whistle:

Un avocat ???? Hummmmmm...... j'en connait pas ...... :S :S :S

Fab

P.S. Non, Non, lui il était pas en prison, il aidait les détenus à comprendre leur colère.....

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Que faire avec un employeur qui ne paie pas

Fab52 écrit: ...Un avocat ???? Hummmmmm...... j'en connait pas ...... :S :S :S

Crois-moi, c'est mieux ainsi... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com