Poutre pour maison

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #1 par Henry
Poutre pour maison a été créé par Henry
Juste une anecdote , mais pour éviter de contaminer la discussion sérieuse sur le sujet
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...une-poutre-de-maison
je la place ici .

C' est l'histoire d'un gars qui achète une maison centenaire .

Le gars est lui-même ingénieur , mais fait inspecter la maison par un architecte , car il veut
enlever un mur porteur au rez de chaussé .
L' architecte consulte à son tour un ingénieur en bâtiment : Verdict , ça prend une poutre d' acier .

Il faut :
découper le plancher de bois du sous sol
casser 4' X 4 ' de béton
creuser la terre
faire couler une dalle de béton 4' X 4' plus épaisse .
faire deux trous dans le plancher du r de c ( c' est la que j' arrive dans l'histoire :) )
Abattre le mur porteur , et installer une cloison temporaire

et finalement , un beau samedi , installer deux poteaux d' acier 6' x 6' qui vont du sous sol jusqu' au plafond du
r de c ( le plancher du 2 e ) et la poutre en H qui va troner dessus les poteaux et empêcher la maison de s' effondrer .

on avait une sorte de monte charge pour soulever la poutre et la mettre en place . Une sorte de treuil
avec des poulies et un cable . C' est moi qui tournait la manivelle de la patente et je peux vous dire
q'un cable d' acier , passé une certaine tension , ça chante comme une corde de guitare . Passablement
inquiétant comme sonorité .

Installation sans problème :P , si on oublie qu'on a failli mettre le feu avec la soudeuse :blush: .

dans les jours qui suivent , enlever la cloison temporaire , remettre du gypse , repeindre etc etc
mais c' est rien d' excitant en comparaison du reste .

Six mois plus tard , on pouvait glisser une feuille de papier entre la poutre d' acier et celles de bois du plafond .

Je n' ai jamais compris comment le deuxième étage , loin de s' effondrer , s'était soulevé
tout seul de 1 mm .

Ça n' arrange pas mes préjugés envers les architectes . :dry:
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Poutre pour maison
Comme on ne comprend pas, c'est soit de la magie, soit l’œuvre d'un esprit plus ou moins malfaisant. Mets des gousses d'ail près de la poutre et le 2e étage devrait redescendre.

On me donne combien sur 10 en terme de niaiserie? :laugh:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Poutre pour maison
C,est probablement juste le changement de saison qui fait travaillé le bois. Juste à regarder comment un plancher de bois franc travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Goldfinger
Réponse de Goldfinger sur le sujet Poutre pour maison
Copox tu mérites 9/10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Poutre pour maison
Zut, je vais faire mieux la prochaine fois... ;)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Poutre pour maison
Applique de l'antiflogestine sur ton bois sa devrais enelver les tension ! B) :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Poutre pour maison
Taboire, en 79' avec ma douce, j'ai vécu que chose de similaire, on avait enlever un mur porteur le temps de refaire la cloison avec des 2X4 placé sur le bon bord et non dans le sens du 2"......Ben disons que ça nous a pris une couple de mois avant de remettre les 2 X 4..... :S :S On n'ai pas vite....

Batard, le plancher avait relevé au centre .... Ce que j'ai compris a l'époque c'était que la poutre avait été créé avait un léger archage au centre afin de supporter le poids....

Peut être que les concepteurs de ta maison on utiliser le même système......

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #8 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Poutre pour maison
Dans la théorie de Copopx : J' ai regardé la suite des propriétaires de la maison , un des premier
propriétaires était un des créateur du Parc Belmont * . Est-ce que ça explique une certaine
fantaisie dans la charpente ?

Changement de saison ? Peut-être ?

L'idée d'une poutre courbe , intentionnellement ou par le poids des ans , semble probable ,
tout le poids porterait maintenant sur l' autre colonne ?

Au moins , tout cet acier sera en place si le plancher du 2 e décide de revenir à sa position
originale :)

* Pour ceux qui n'ont pas connu le parc Belmont
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com