Têtes à moulurer banc de scie

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Ébénistegirl
Têtes à moulurer banc de scie a été créé par Ébénistegirl
Simplement pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir si les têtes à moulurer sur le banc de scie (têtes Richard) sont illégales ici, ou du moins abolies par la CSST car on n'en trouve nulle part sauf aux U.S.A. et dans l'usagé.

Merci

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
C,est ce que j'ai entendu dire par un vendeur de Normand il y a quelque semaines. Illégal ici mais il conseillait a un client de regarder sur le net pour en trouver aux USA.

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
Malheureux...

J'en cherchais dernièrement. Ça prend moins de place qu'une moulureuse lorsqu'on en a pas besoin fréquemment pi ça coûte pas mal moins cher. J'ai mis temporairement mes recherches de côté. Mais, y'a de beaux kits disponibles avec pas mal de couteaux différents. Évidemment ces kits ne sont pas aussi complet que ce qu'une moulureuse peut faire, mais quand même !

Faut donc se rabattre sur les fers à toupie et faire de petites jobs ne demandant pas trop de puissance ou connaître un AMI ;) :whistle: :S qui possède une moulureuse pour faire du plus gros ouvrage !

J'irai voir ça lors d'un voyage un jour !

Et à bien y penser... Ce que je comprends pas d'un autre côté... La CSST auraient des ramifications ailleurs qu'au Québec dans d'autres provinces pour interdire cet outil et en restreindre l'utilisation ? Curieux... Y'a quelque chose de louche là-dedans ! Y en a-t-il dans la salle qui croient en une théorie basée sur la conspiration ? :evil:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #4 par Bobmaxja
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
J'ai une tête à moulurer à 3 coupants Craftsman achetée dans les années 80 avec une douzaine de profils et je trouve ça ben commode pour faire des ti profils sur le banc de scie.








Je sais pas si ça se vend encore ici , aux usa je crois que oui.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie

Ébénistegirl écrit: Simplement pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir si les têtes à moulurer sur le banc de scie (têtes Richard) sont illégales ici, ou du moins abolies par la CSST car on n'en trouve nulle part sauf aux U.S.A. et dans l'usagé.

Merci





Je ne crois pas que la CSST peut empêcher un produit d'être vendu ou non , ou importé ou non.

L'importation au pays ça relève du fédéral , peut-être Industrie Canada ou d'autres ministères.

Cependant , la CSST peut possiblement en empêcher l'usage en millieu de travail au Québec seulement si l'outil en question est considéré dangereux selon leurs normes.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
Peut-être sur le site de Sears au US.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
une des raisons pourquoi ces types de tête sont dangereuses sur un banc de scie, c'est qu'elles n'ont pas de "chip limiter". Ça peut vraiment mordre dans le bois pour vous arracher le morceau des mains.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie

MarioG écrit: une des raisons pourquoi ces types de tête sont dangereuses sur un banc de scie, c'est qu'elles n'ont pas de "chip limiter". Ça peut vraiment mordre dans le bois pour vous arracher le morceau des mains.

C'est le même principe que sur un shaper, il faut porter très attention et j'ai travaillé souvent avec le porte-outils sur mon banc de scie, il ne faut pas faire les passe trop forte.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #10 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
Je suis curieux, désolé de revenir sur le sujet...

Est-ce que ce type de tête (pour le banc de scie) est vraiment plus dangereux que sur un shaper ? J'en doute ! Y'en a un qui coupe verticalement et l'autre de manière horizontale... Dans les 2 cas, le guide et la table constituent des barrières à 90 degrés et "soutiennent les pièces de bois que nous mettons en mouvement. À mon avis, et il est possible que je me trompe, l'un n'est pas pire ou mieux que l'autre, mais il faudrait m'expliquer ! Dans les 2 cas, quitte à passer le bois en plusieurs passes afin de limiter les risques, le danger existe. De plus, moulurer sur un banc de scie, Est-ce vraiment plus dangereux que de faire des moulures O'Gee sur le banc de scie avec une lame standard ? Une lame n'est pas vraiment faite pour couper de manière latérale, on modifie alors notre façon de travailler, on s'adapte et on fait attention. Disons que ça devient une situation un peu plus évoluée de l'utilisation d'un banc de scie. Une tête à moulurer pour banc de scie nécessite pour celui qui l'utilise une adaptation, c'est certain. Sauf pour le shaper, dans les 2 autres cas, je n'ai pas essayé, peut-être que je parle pour rien, j'en convient et l'avoue...

Mais pour ceux dans la salle qui ont travaillé sur les 2 outils, est-ce que le danger est semblable ou y'en a un pire que l'autre dans la pratique ? Le danger ne vient-il pas de la sous-utilisation de la technique, de la sous-utilisation de la tête et de la méconnaissance de son emploi plutôt que de l'outil lui-même ? Comme vous voyez, je me questionne ! :) Peut-être qu'il y a des boutons qui vont me pousser ! :silly:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
les couteaux de shaper d'aujourd'hui sont conçus avec des chips limiter justement pour diminuer le risque d'accidents.




Je ne dis pas qu'on ne devrait pas utiliser les têtes de banc de scie mais y'a des précautions à prendre. Personnellement, si j'avais à en utiliser un, j'utiliserais aussi un alimentateur.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie

MarioG écrit: les couteaux de shaper d'aujourd'hui sont conçus avec des chips limiter justement pour diminuer le risque d'accidents.




Je ne dis pas qu'on ne devrait pas utiliser les têtes de banc de scie mais y'a des précautions à prendre. Personnellement, si j'avais à en utiliser un, j'utiliserais aussi un alimentateur.


Toujours pour apprendre... C'est quoi le Chip Limiter, c'est où dans la photo que tu montres. Comment ça fonctionne ! N'y en a-t-il pas sur les têtes à moulurer pour banc de scie. Et les tête de shaper dont les couteaux sont interchangeables sont-ils pourvus de ces Chip Limiter ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
Les têtes qu'on utilise sur le banc de scie nécessitent une ouverture ( insert ) plus grande au niveau de la table.

Pour mon kit , ça prend une ouverture de 1 pouce et 1/4 de largeur X approx. 7 pouces de longueur , donc le danger qu'un morceau de bois rentre dans l'ouverture est plus probable , c'est pour ça que c'est mieux d'utiliser avec des peignes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
un modèle de couteau sans chip limiter. la partie en arrière de la lame n'a pas le même profil que la lame.


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #15 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Têtes à moulurer banc de scie
je me fais une "plaque de lumière" pour chaque moulure pour ne pas que la "groove" soit trop longue.

MarioG, c'est des bêtes féroces que tu montres là! Ça doit battre l'air pi faire un moyen vacarme?
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com