Changement d’heure au Québec

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #1 par Monloisir
Changement d’heure au Québec a été créé par Monloisir
En 2014, le changement d’heure au Québec se fera dans la nuit du 8 au 9 mars. Donc à 3h du matin, le 9 mars, il nous faudra avancer l’heure pour le retour à l’heure avancée de l’est. Évidemment, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur notre corps de bricoleur ;) :) :side: :woohoo: :P

Pourquoi change-t-on l’heure? :angry:

C’est en 1918, pendant la première guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 :whistle: ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale. Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) :unsure: et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre :woohoo: (au lieu du dernier dimanche d’octobre). :whistle:
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Monloisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Changement d’heure au Québec
Ce qui est spécial selon moi c'est qu'on est à l'heure "normal" que 4 mois par année et 8 mois à l'heure avancé.

C'est quoi qui est "Normal"???????????????

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Changement d’heure au Québec
La normal c'est avancé. :P :laugh:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #4 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Changement d’heure au Québec
avancer et reculer l'heure est l'initiative d'économistes. Elle a pour objectif d'enregistrer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée en profitant de la lumière du soleil. Après de choc pétrolier de 1973 la pratique s'est généralisée un peu partout dans le monde

J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Changement d’heure au Québec
La majorité des personnes âgées que je connais ont une phobie avec les lumières qui restent allumer. En 1918 ou il filait économiser l’électricité, donc ont fermais les lumières. La réalité c’est qu’en 2014 ce n’est pas les lumières qui consomment le plus d’énergie. C’est mêmes personnes que je connais laisse couler l’eau chaude, monte le chauffage et j’en passe.

Si les maisons étaient équipier d’un moniteur pour afficher la consommation de chaque appareil, la phobie ne serait peut-être pas les lumières allumées. Daniel

Monloisir écrit: En 2014, le changement d’heure au Québec se fera dans la nuit du 8 au 9 mars. Donc à 3h du matin, le 9 mars, il nous faudra avancer l’heure pour le retour à l’heure avancée de l’est. Évidemment, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur notre corps de bricoleur ;) :) :side: :woohoo: :P

Pourquoi change-t-on l’heure? :angry:

C’est en 1918, pendant la première guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 :whistle: ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale. Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) :unsure: et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre :woohoo: (au lieu du dernier dimanche d’octobre). :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement d’heure au Québec

S-hamlat écrit:

Après de choc pétrolier de 1973 la pratique s'est généralisée un peu partout dans le monde







Pas un expert mais à mon avis le choc pétrolier des années 70 c'était en ou vers 1979 , pas 1973. :)


Moi le seul choc dont j'ai eu connaissance en 1973 c'est que je me suis marié. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7 par LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par S-hamlat
Réponse de S-hamlat sur le sujet Changement d’heure au Québec

Badboy écrit:

S-hamlat écrit:

Après de choc pétrolier de 1973 la pratique s'est généralisée un peu partout dans le monde







Pas un expert mais à mon avis le choc pétrolier des années 70 c'était en ou vers 1979 , pas 1973. :)

Le choc pétrolier a vue ses premiers jours en 1973, le baril se vendait à l’époque à plus de 40$ US, je ne suis pas non plus un expert mais c'est un vague souvenir d’école....! :


J'aime le bois et amoureux du noyer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com