Un chef à la cabane

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #1 par Ébénistegirl
Un chef à la cabane a été créé par Ébénistegirl
Bonsoir à tous,

Je regardais l'émission "Un chef à la cabane" avec Martin Picard ce soir. Il a eu la très bonne idée de se faire fabriquer une table live-edge avec une tranche d'un des érables qu'il avait dû faire couper.

On jase là ;)

À ceux qui l'ont regardé, le monsieur qu'on voit qui met de la colle PL en dessous de la tranche et qui vient visser des traverses de bois dans le sens de la largeur pour éviter la courbure du dessus. Bon, c'est tu juste moi ou ben à moins de vouloir avoir un look rustique avec les fentes qui vont apparaître, c'est pas l'idéal d'avoir procédé de cette façon (expansion du bois, craques et fentes qui vont apparaître)

Selon moi, et peut-être que je me casse la tête pour rien, il aurait été préférable de faire des trous larges dans les baguettes, de façon à ce que le bois puisse prendre son expansion, et de ne pas coller les baguettes directement sur le bois.

J'adore regarder cette émission!

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieuse de voir si je suis la seule à avoir remarqué ça. :lol:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Un chef à la cabane
Elle est vraiment belle sa table...
Je crois que ce genre de table de cabane à sucre se bonifiera avec le temps. L'usure normale (coups de fourchettes, scratch, bois qui craque etc.) la rendra encore plus belle.
C'est une cabane à sucre après tout, pas un musée!!! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #3 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Un chef à la cabane

Ébénistegirl écrit: Bonsoir à tous,

Je regardais l'émission "Un chef à la cabane" avec Martin Picard ce soir. Il a eu la très bonne idée de se faire fabriquer une table live-edge avec une tranche d'un des érables qu'il avait dû faire couper.

On jase là ;)

À ceux qui l'ont regardé, le monsieur qu'on voit qui met de la colle PL en dessous de la tranche et qui vient visser des traverses de bois dans le sens de la largeur pour éviter la courbure du dessus. Bon, c'est tu juste moi ou ben à moins de vouloir avoir un look rustique avec les fentes qui vont apparaître, c'est pas l'idéal d'avoir procédé de cette façon (expansion du bois, craques et fentes qui vont apparaître)

Selon moi, et peut-être que je me casse la tête pour rien, il aurait été préférable de faire des trous larges dans les baguettes, de façon à ce que le bois puisse prendre son expansion, et de ne pas coller les baguettes directement sur le bois.

J'adore regarder cette émission!

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieuse de voir si je suis la seule à avoir remarqué ça. :lol:


Effectivement, c'est pas une bonne idée d'empêcher le mouvement du bois, ça va fendre et gauchir. Comme tu dis, la bonne méthode c'est de visser lle morceaux avec des rainures pour permettre le mouvement du bois ou une baguette encastrée dans le top avec la méthode queue d'aronde, ce qui permet le mouvement libre pour l'expension.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Un chef à la cabane
Faut pas se fier à tout ce qu'ils font dans cette émission (sauf pour la bouffe évidemment).
Ils essaient plein de choses discutables: sabrer le champagne avec toutes sortes d'outils (pas toujours propres...); forcer de l'eau ordinaire dans des érables par le haut pour voir si elle est sucrée lorsqu'elle sort dans le bas en plein mois de novembre; etc...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Un chef à la cabane

Ébénistegirl écrit:





À ceux qui l'ont regardé, le monsieur qu'on voit qui met de la colle PL en dessous de la tranche ..............:







D'après moi cet adhésif leur a été suggéré par Rénovaideur....... :P :laugh: :whistle: :laugh: :P :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un chef à la cabane
Mettons que même dans ses recettes, c'est pas la finesse d'exécution qui est importante... Sa bouffe est peut-être bonne mais criss que c'est n'importe quoi des fois. Faque le sens de vissage d'une planche doit pas être dans ses priorités...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un chef à la cabane
Mettons que pour utiliser de la PL pour faire une table live edge, tabarnacle (sic) faut être tata en maudit et vraiment faire n'importe quoi.

Ah oui j'oubliais….Badboy... :P :P :P :P tiens-toi! :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Un chef à la cabane

Rénovaideur écrit: Mettons que pour utiliser de la PL pour faire une table live edge, tabarnacle (sic) faut être tata en maudit et vraiment faire n'importe quoi.

Ah oui j'oubliais….Badboy... :P :P :P :P tiens-toi! :laugh:


C'est pas être tata, c'est manquer de connaissances... ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un chef à la cabane
Bon mon commentaire semble avoir suscité des réactions non sollicitées.
Je retire mon Ta..que je ne veux pas répéter. À mon souvenir c'est la première fois que j'utilise un tel terme complet. Promis je ne le ferai plus. Je trouvais la façon de procéder tellement nulle que je l,ai exprimé trop fortement et directement.
Je ne retire cependant pas mon «tata». Quand on fait une émission de télé, on devrait au minimum s'informer de la façon correcte de faire les choses. Or si on a utilisé de la PL pour coller du bois pour en faire une table pour récupérer du bois qu'on prend la peine de faire scier au moulin à scie , il y a malheureusement plus qu'un seul tata d'impliqué.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #10 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Un chef à la cabane
Je vais faire un commentaire qui va peux -être choquer du monde mais....pour moi Martin Picard à pas l'air très propre
de sa personne c'est peut être son look et son habillement...c'est mon opinion et je la partage :(

Bye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un chef à la cabane
Ben voyons...
Pour la table, on verra bien ce qui arrivera... Elle va crochir, c'est sûr, pis après ? J'ai vu à St-Jacques le Mineur des montagnes d'antiquités provenant de nos vieilles maisons d'habitants, entassées tout un hiver dans la neige et la pluie, un sacrilège, dans le seul but de les faire vieillir et gauchir prématurément. Elles étaient revendues par la suite aux Etats à prix d'or. C'est quoi le mieux...

Pour Martin, je le connais assez bien. Ce qu'il fait en cuisine ne plaît pas à tout le monde, bien sûr, il ne s'est jamais occupé de ménager le cholestérol des gens. Et ça en agace plusieurs.
Mais côté propreté, pas de problème. Sa cuisine est osée, mais ça n'est jamais fade. Il innove dans son domaine, tout en essayant de conserver, et même répandre les qualités de notre terroir. Il sait aussi agencer les vins pour son type de cuisine. Me suis jamais ennuyé à sa table.

Moi, je l'aime bien. C'est une sorte de Gargantua, et par la stature, et par l'épicurisme, et pas ennuyant pantoute. :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Un chef à la cabane

Toxedo_2000 écrit:
Moi, je l'aime bien. C'est une sorte de Gargantua, et par la stature, et par l'épicurisme, et pas ennuyant pantoute. :)


Gargantua! C'est ça! Particulièrement dans son autre émission (Sur la route je pense...) Le nez d'orignal, le lunch sur la plage (aux Iles???)
Mais je continue de penser qu'il ne faut pas toujours le prendre au sérieux. :side:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com