Coupé de l'acier H.S.S

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #16 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Fer angle peut-être….

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #17 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Badboy écrit:

Mseguin écrit: Et moi j'utiliserais ma scie a ruban à métal portative. ;)







La pièce HSS dont parle MG21 3/16 X 3/16 X 3'' si c'est un cutter comme on emploie sur le tour à métal oublie ça pour ta scie à fer , c'est très dur / trempé elle aurait pu de dents pis t'aurais pas encore passé à travers.

Une tite encoche au Dremel pis ça pette net-fret-sec dans l'éteau souvent assez drette des deux bouts , juste à raffiner le bout sur la meule par après. :)


Tu as peut-être raison. Je ne m'y connais pas en métal. Et ce morceau est petit et dur comme vous dites. Mais pour le reste, ma scie fonctionne très bien.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #18 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Badboy écrit: Tu peux faire une petite incision sur un côté avec un mini disque abrasif genre qui viennent avec un Dremel et ensuite mettre la pièce dans un éteau au niveau de l'incision et donner un coup de marteau sec y va casser.

Le coup doit être donné du même côtée que l'incision.

Mets une guenille dans ta main et mets-là par dessus la pièce , ce qui va empêcher que des éclats te blessent , c'est rare que ça se produit mais ça peut arriver.

Merci ces fait j'ai suivi a la lettre ton conseil super truc ;)

Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Si c'est de l'acier HSS trempé (ce qui doit être le cas si c'est une bit pour les tours à métal ) ça ne marchera pas avec des scies à ruban à métal ou des scie sauteuses, tu risques juste de scraper ta lame car l'acier HSS trempé est plus dur que la lame de ta scie). Le plus simple c'est avec un grinder avec un disque pour le métal (genre zipcut)

Mais tu es mieux de faire ça dehors ou de donner un coup de balais avant car ça fait des étincelles et ça ne fait pas bon ménage avec les copeaux sur le plancher :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Mseguin écrit: Et moi j'utiliserais ma scie a ruban à métal portative. ;)



Dans du HSS, du vrai ? Tu scrapperais ta lame Martin.

Je persiste et signe. ZIPCUT, ZIPCUT, ZIPCUT.... la plus mince
Quand la pièce à couper est plus grande, je prend la coupeuse au plasma. Mais pour du fer angle, ou des coupes de moins de 4-5 pouces, c'est ça que j'utilise. Et Walter en fabrique des très durables. De plus, la finition est impeccable. Ça dépend juste du gars qui tient l'outil ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #21 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Comme Toxedo et AMD , je coupe pratiquement tout avec une meuleuse et une lame mince; aluminium , tole, acier , boulons etc. ma scie a métal est entrain de rouiller dans le tiroir :laugh:


De plus j'ai déjà coupé de l'alu 1/8 au banc de scie avec une vieille lame au carbure. Un charme j'en revenais pas moi-même. :ohmy:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #22 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Mais une coupe au Zipcut ne risque-t-elle pas de faire surchauffer l'acier de chaque côté de la coupe et de le détremper?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #23 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Tournicoti écrit: Mais une coupe au Zipcut ne risque-t-elle pas de faire surchauffer l'acier de chaque côté de la coupe et de le détremper?


Evidemment c'est à prendre en considération, cela dépend de ce que on veut en faire après. Mais je pense qu'en y allant par petites coupes à intervalles et en refroidissant cela devrait être correct

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #24 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Bricoman écrit:

Tournicoti écrit: Mais une coupe au Zipcut ne risque-t-elle pas de faire surchauffer l'acier de chaque côté de la coupe et de le détremper?


Evidemment c'est à prendre en considération, cela dépend de ce que on veut en faire après. Mais je pense qu'en y allant par petites coupes à intervalles et en refroidissant cela devrait être correct


Je posais cette question puisque MG21 qui a parti ce fil ainsi que moi même avons le même "défi", soit de couper en deux une pièce de HSS de 3/16" X 3/16" X 3" de long. Le but visé est que chacuns des deux morceaux restants puisse être utilisable aux deux extrémités afins qu'ils soient affutés et installés sur des outils de creusage destinés au tour à bois.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #25 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Juste pour votre information, ça fais un peux plus de 9 heures que Mario (MG21) a coupé son morceau de HSS avec succès en suivant les conseils de BadBoy...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #26 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Oui je savais mais je pense qu'on était sur une lancé de la discussion visant à étoffer le sujet. :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #27 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Bricoman écrit: Oui je savais mais je pense qu'on était sur une lancé de la discussion visant à étoffer le sujet. :)

Effectivement... j'ai parlé avec Mario cet après midi, et il m'a raconté. Mais de mon côté, mes connaissances dans le métal sont tout près de la "nullité", et je me demandais simplement si du HSS surchauffé par une coupe garde sa trempe?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #28 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S
Le HSS ne pert pas sa trempe à la chaleur contrairement à l'acier au carbone. Aller lire le lien que j'ai placer hier au début du sujet il en parle.

Par contre, je suis perplex par la façon de couper un HSS avec un coup de marteau comme mentionner un peu plutôt.

Un HSS casser est dangereux car des failles peuvent avoir été engendré et céder durant le travail qu'on lui demande en usinage.

C'est un truc à faire attention :ohmy:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #29 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Bricoman écrit: Comme Toxedo et AMD , je coupe pratiquement tout avec une meuleuse et une lame mince; aluminium , tole, acier , boulons etc. ma scie a métal est entrain de rouiller dans le tiroir :laugh:


De plus j'ai déjà coupé de l'alu 1/8 au banc de scie avec une vieille lame au carbure. Un charme j'en revenais pas moi-même. :ohmy:




Je coupe de la plate 3/4 en alu avec ma scie radial et ma lame a bois ordinaire. ;)


Moi aussi je suis tres perplexe sur la méthode proposé.... :ohmy:
Et tres important comme Norinox le mentionne........si il y a de micro fissure laisser sur la piece que l'ont utilise pour faire je sais pas.............. mettons un couteau de shaper. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #30 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coupé de l'acier H.S.S

Norinox écrit: Le HSS ne pert pas sa trempe à la chaleur contrairement à l'acier au carbone. Aller lire le lien que j'ai placer hier au début du sujet il en parle.

Par contre, je suis perplex par la façon de couper un HSS avec un coup de marteau comme mentionner un peu plutôt.

Un HSS casser est dangereux car des failles peuvent avoir été engendré et céder durant le travail qu'on lui demande en usinage.

C'est un truc à faire attention :ohmy:

A+

Merci Norinox.

Étant donné l'ulitisation que je veux en faire, je vais les couper au Zipcut... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com