Maudite rouille

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Bricoman
Maudite rouille a été créé par Bricoman
De la rouille oui mais pas rapport au outils.

Mon auto a 12 ans et va encore numéro un. Le problème c'est que j'essaie de réparer divers endroits ou la rouille s'est attaqué, de la rouille de surface j'entend. Ca fait 2 ans que je répare et rien n'y fait et chaque année je dois réparé plus grand évidemment. J'ai beau gratter poncer , appliquer un dérouillant, un apprêt, la peinture, et un fini clair , à chaque printemps c'est à refaire :angry: :evil: :evil:


Qu'est ce que je fait de travers ???

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Maudite rouille
Un antirouille aurait empêché ça peut-être.

Mais la rouille, c'est comme un virus, quand tu en as un peu, faut l'enlever au complet sinon on dirait qu'elle continue à se propager.

Mon père a été débosseleur toute sa vie. Quand on peinturait une auto ensemble, ce que moi ou plusieurs appelait de la rouille de surface, lui il disait le contraire. Quand tu vois de la rouille au niveau de la peinture, elle vient d'en -dessous de la tole. Elle vient de l'intérieur. Même qu'il appelait ça "percé" car la rouille à percé au travers. Pas besoin que ça face un trou pour qu'il considère ça "percé". Il fallait couper la tôle et la remplacé par une tôle neuve. Le tout fixé par de la soudure.

La seule vrai rouille de surface vient d'une pock ou scratch qui a enlevé la peinture et là la rouille s'est installé au niveau de la surface.

Toutes le autres forme, tsé celle qu'on voit parce-que ça fait une bosse en-dessous de la peinture, ça vient d'en-dessous de la tôle et pour l'enlever, si tu sable ou "grind", tu vas passer au travers de la tôle au complet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charley, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Maudite rouille
Martin, ton père, était un homme de métier..... ça fessait des lunes que je ne l'avais entendu cette explication de la rouille de surface.... mon père avait la même explication.... ;)

C'est à croire que même avant la venu d'internet et des Forums, certain partageait la même ligne de pensé dans les année 60' sans jamais s'être parlé......

À l'époque c'était le Mecanic Popular et le Hot Rod magazine leurs sources d'infos.....

Ma mère lui disait tout le temps pour quoi t'achète ça ???

Tu comprends pas un mot Anglais ???

Il la regardais avec un grand sourire qui malheureusement ne laissait voir que ces deux cros il n'avait plus de pallettes........

Rita, moi je lit les images, pis je comprends toutes..... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Maudite rouille

Fab52 écrit: ...À l'époque c'était le Mecanic Popular et le Hot Rod magazine leurs sources d'infos...



Fab52, savais-tu que presque tout les Popular Mechanics était archivés en format numérique, de janvier 1905 à décembre 2005...

Popular Mechanics
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Maudite rouille
Merci le Dré, que de souvenir.... ;)

J'envoie le lien à mon petit fil Antoine, il a 7 ans et il est toujours entrain de regarder l'encyclopédie "Faites le vous mêmes" de son arrière grand père..... ;) ;)

C un patenteux dans l'âme celui là !!!!

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Maudite rouille

Fab52 écrit: Rita, moi je lit les images, pis je comprends toutes..... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab


Je l'aime cette phrase la. :)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Maudite rouille
certaine voiture on de la mauvaise tole j'ai deja reparer un toyota corrola dans le temps et je sablais et en desous de la peinture sans aucune trace sur le dessus tu voyais le germe de rouile donc ca ya rien a faire et gm et ford on eu ce probleme quelque année sans vraiment vouloir l'avouer
dans le temps un sandblaster ca aidais mais ca peu pas faire de la nouvele tole
bonne chance ps aujourd,hui encore sans vouloir les nommer ya encore des marques qui on tendance a rouiller plus que d,autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Maudite rouille
Désolé de contredire vos père, mais la rouille de surface existe.Un petit caillou frappe le milieu de la porte, fait un petit trou d'aiguille ,l'eau s'infiltre et devient de la rouille. Rien à voir avec de la tôle perforé.
Si çà revient ,c'est que c'est mal réparé. Les garages de débosselage n'ont pas les même produits que C.Tire et les employés ont généralement plus d'expérience que le client.
J'ai travaillé une trentaine d'année comme peintre automobile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Maudite rouille
J'aime bien la théorie des trous noirs dans les feuilles d'acier, mais bon ça explique pas tout et je n'ose pas pensé que c'est une légende urbaine, loin de moi de tel pensée :evil:

Si on y va avec la science, c'est plus facile à comprendre pour la majorité des cas de rouille.

Une feuille de métal, ce n’est jamais lisse lisse comme notre cerveau aime se l'imaginer.

si on regarde avec un microscope la surface du métal sablé, on va voir des images du genre les rocheuses de l'ouest du pays.



C'est le sommet des montagnes si on peut le dire ainsi que la peinture n'arrive pas à couvrir d'une couche suffisamment épaisse.

Les points de rouille proviennent de ce phénomène de sommet la majorité du temps.

On est un peut loin des trous noirs là là :whistle: :whistle: :whistle:


Petite image qui illustre mon propos










A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Maudite rouille
Mon voisin avait un gros spot de rouille dans le milieu de sa porte, je l'ai sandblasté (j'ai un petit kit), primer et peint et 5 ans après c'était toujours beau., pour la peinture c'est toujours meilleur de la commander directement chez les endroits comme Napa ou un autre et ils vont le faire avec le code de l'auto, et normalement ils vont être moins diluer que ceux chez CT et on peut même leur demander de moins le diluer et avoir ainsi une peinture qui se rapproche de l'original et une meilleur couverture et le tout mis sous pression.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Maudite rouille

Jogil49 écrit: Désolé de contredire vos père, mais la rouille de surface existe.Un petit caillou frappe le milieu de la porte, fait un petit trou d'aiguille ,l'eau s'infiltre et devient de la rouille. Rien à voir avec de la tôle perforé.
Si çà revient ,c'est que c'est mal réparé. Les garages de débosselage n'ont pas les même produits que C.Tire et les employés ont généralement plus d'expérience que le client.
J'ai travaillé une trentaine d'année comme peintre automobile.


Pour ma part, tu ne me contredit pas. J'ai écris ceci : "La seule vrai rouille de surface vient d'une pock ou scratch qui a enlevé la peinture et là la rouille s'est installé au niveau de la surface." et à ma connaissance, ça veut pas mal dire la même chose que toi.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Maudite rouille
Bon , je suis d'accord que tout se passe à l'échelle moléculaire mais ça règle pas mon problème.

Mais d'après moi c'est bel et bien de la rouille de surface. Exactement comme Jogil49 l'explique. De grandeur variant entre un 25 et un 50 cent , (bientôt beaucoup plus du genre 1 à 2 piasses :angry: )Car elle se trouve principalement à quelque endroits sur le devant du capot et juste au dessus du pare-brise. Donc au endroits très susceptible de recevoir les débris de la route qui font éclaté la peinture, rien à voir avec l'antirouille que je fais mettre chaque année.

Donc inexpérience et mauvais produit serait apparemment la cause :S Malgré les apparences il resterait donc de la rouille microscopique qui comme un virus se multiplierait sous la peinture. Aussi peut-être je n'agrandi pas assez la surface a travailler , y a-t-il une norme dans ce cas?

solution possible:au lien de gratter ,poncer , il faudrait sand blaster ? Plus efficace ?

ce que l'on appelle un dérouillant en liquide c'est bon, moyen ?

Pour la peinture je m'étais procurer la petit tube de retouche chez le concessionnaire contenant la couleur et le fini clair. Y a-t-il mieux ?

Ce que je recherche ce n'est pas un fini parfait , invisible, je m'en fiche un peu , mais un travail que je n'aurai pas a recommencer chaque année et qui restera de la même couleur que le reste.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Maudite rouille
Bricoman, je ne veux pas te décourager mais je pense que je sais ce que tu tentes de faire. Je garde mes voitures longtemps. Un 97 vendu en 2011, une 99 que ma conjointe a encore. Je fais de petites retouches (grosseur d'un 25 cents approx) aux endroits tel que tu décris. Un sablage avec papier fin genre 400 et je finis avec du papier à l'eau genre 800 en élargissant un peu. J'utilise le petit bâton ou bouteille de peinture du concessionnaire. Ça fait pas pire comme look, enfin moins pire que la rouille mais….ç'est à refaire chaque année. Ma conjointe m'a encore dit cette semaine…tsé les petites retouches que t'as fait l'an dernier, ben la rouille est revenue…. :evil: :evil:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Maudite rouille
Si tu étais proche je te prêterais mon kit.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #15 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Maudite rouille

Fab52 écrit: Merci le Dré, que de souvenir.... ;)

J'envoie le lien à mon petit fil Antoine, il a 7 ans et il est toujours entrain de regarder l'encyclopédie "Faites le vous mêmes" de son arrière grand père..... ;) ;)

C un patenteux dans l'âme celui là !!!!

Fab


Au contraire laisse le découvrir dans les livres au lieu de passer des heures sur internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com