Malmaison, P.Q.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #1 par Fab52
Malmaison, P.Q. a été créé par Fab52
J'aurais bien aimé être avec les Mortaiseux samedi le 24 mai... Rencontrer Jacques, jaser avec Norinox, parler Patrimoine avec Le GÉNÉRAListe, puis taquiner Gilles, le Rénovaders , puis dire à Martin que je l'aime son gilet ORANGE..... ;)

Mais malheureusement je ne pourrai être présent, Bâtard, le 25 mai, le lendemain c'est l'inauguration du site d'interprétation de Malmaison P.Q..... Presque 4 ans de recherche et de rédaction des textes qui seront divulguer sur 10 panneaux.... Une équipe d'enfer, oui j'ai présidé, mais Eustie que j'avais une bonne équipe sur ce projet là.... Ça faque le produit fini est beau et agréable je crois.....

C'était ma première expérience sur un projet qui consiste à raconter l'histoire d'un hameau...... :S

Je suis confortable de restaurer un bâtiment, je suis passé tellement de fois au travers des différentes étapes et mood .....

Mais raconter l'histoire d'un hameau disparue..... :blush:

Ça c'est plus compliqué.... Il faut juste rapporter les fait historiques et laisser le lecteur tirer ces propres conclusions....

On a fini d'installer les panneaux au cour du week-end....

Ma grande inquiétude, on a tu trop écrit puis personne vas lire tous ça ????? :S :S

Bâtard ça semble que non....



Cette après-midi on installait les panneaux, puis des fois j'était obligé d'arrêter le Mig pour répondre au questions....

Les gens me disait, c'est pas croyable comment l'équipe qui à réalisé le projet vous à bien informé.....

Ben C vraiment des gens passionné ceux qui on réalisé ça puis il nous le transmettre..... :laugh: :laugh:

Ben tout ça pour vous dire que tout les Mortaiseux que cela intéresse, je vous invite personnellement le 25 mai 2014 à 1:00 pm à venir admirer le dernier pont couvert de type Howe à double membrure au Québec encore en service et à découvrir l'histoire d'un hameau disparu ....

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Malmaison, P.Q.
Bravo Fab! Je vous salue bien bas...

J'ai cherché un peu sur le net... c'est où Malmaison? Où peut-on trouver ce pont couvert et ces insignes historiques? Excusez mon ignorance :unsure:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Malmaison, P.Q.
Merci Fab de partager!!


Carte de Malmaison sur google

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Malmaison, P.Q.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Copox, 4amaran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Malmaison, P.Q.
24 - 25 mai :huh:

he la Rousse, on fait quoi dimanche ... OK

je vous reviens ...

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Malmaison, P.Q.
Ça c'est bien moi, vu que je suis né à Malmaison , je pense que tout le monde sais où est Malmaison.... :blush: :blush:

En fait ce que Google vous indique comme étant Malmaison est l'emplacement du bureau de poste de Malmaison après 1916 lorsqu'il fut transféré à la station de la gare de DesRivières.

Le pont couvert est situé au coin du rang St-Charles et du chemin DesRivières et le site d'interprétation est juste à coté.

Pas croyable le tout est peine à 45 minutes de Montréal juste à l'entré des Canton de l'Est....

En pleine zone agricole, ce pont subit beaucoup de pression de la part de certain agriculteurs , pour certain d'entre eux le pont devrait être remplacé par un pont de béton.....

Pour l'instant bravo au MTQ qui à toujours dit non......

Ce pont fait l'objet d'une demande de classement comme monument Historique depuis 2011, il a passé toute les étapes, le tout est sur le bureau de la ministre depuis belle lurette ..... :blush: :blush:

Mais à ce jour aucune intention de classement n'a été annoncé......

La grande question, est-ce qu'un jour au Québec l'un de nos ministres de la culture vas reconnaître l'unicité d'un pont couvert bâtit en 1884 ?????


Fab.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #7 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Malmaison, P.Q.
Avec mon épouse et mes deux filles nous allons à Bromont cette apprêt-midi pour chocolat je vais demander si elles veule si rendre nous serons pas bien loin je croit

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mecano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Malmaison, P.Q.
Mecano, Bromont est à 45 minutes du pont couvert de DesRivières et du site d'interprétation de Malmaison selon google map.

Si tu a un GPS, entre le 600 St-Charles, Notre-Dame-de-Stanbridge, c'est l'adresse de l'école de rang que l'on a restauré en 2005. Tu vas voir le pont couvert avant d'arriver à l'école de rang.

Je vais être sur le site et à l'école de rang une partie de la journée....

Il y a aussi pas très loin du pont couvert, environ 5 minutes de route, la fameuse grange à douze pans de Walbridge.

Voici le lien:

Grange Alexander-Solomon-Walbridge

Elle est classé immeuble patrimonial depuis mai 2004.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vemag2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Malmaison, P.Q.
Je peux déménager mon atelier dans cette belle grange à 12 pans??! :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Malmaison, P.Q.
1. MarioG tu exagères pas mal. Ton atelier est assez grand comme ça. Laisse la chance à d'autres.
2. Fab on s'est rencontré 1 seule fois avec d'autres et les discussions furent agréables en masse (pour moi en tout cas :blink: ). Les taquineries et les discussions comme celles là sont toujours agréables et instructionnelles (sic) . :lol: :laugh:
3. Ça m'impressionne de voir tout le travail que tu fais pour les vieilles affaires. Es-tu sur le point d'aller travailler en CHSLD? Y'a pas mal de vielles affaires là! ;) :)
Au plaisir.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Malmaison, P.Q.
Reno, non pour le CHSLD, j'ai laissé cette job là à ma douce, elle en a réparer des ti-vieux pendant 36 ans... :laugh:

Ça c'est une vocation ...... :S

Le 14 juin elle prend sa retraite, je vais certainement avoir une nouvelle artisane pour travailler avec moi en restauration de vieux bâtiments. :whistle: :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Malmaison, P.Q.
J'ai grandit à Coaticook pas très loin de la grange ronde sur le chemin Vaillancourt c'est asser spécial comme grange et à 12 pans

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Malmaison, P.Q.
Superbe!!!
Sur Google Earth
45° 09' 28.37¨ N 73° 03' 24.81 O

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14 par La voliere
Réponse de La voliere sur le sujet Malmaison, P.Q.
Salut Fab,
bravo pour tout ce que tu fais pour le patrimoine québécois. Une vraie queue de veau, dernièrement à St-Hyacinthe, maintenant à Malmaison et quoi d'autres?
Moi aussi j'aurais aimer te rencontrer le 24, mais il y aura sûrement d'autres occasions. Bonne journée pour samedi.

Jacques

tant qu'à l'faire fais le bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Malmaison, P.Q.
Fab,

On a un projet au Fort Lennox à l'Ile aux noix cet été, pas très loin de là. Il s'agit d'un événement de mise en valeur des sites archéologiques et historiques du Fort et de l'île qui aura lieu au début de août prochain. Je dois faire un saut dans ce coin là bientôt, et si je peux trouver du temps je ferai un saut supplémentaire pour voir le pont et prendre connaissance de l'histoire de cette ressource culturelle.

Un gros merci à toi de partager cette information avec nous. Pas croyable de voir autant de passion dans une seule et même personne. Et des comme toi on en a pas de trop au Québec :blink: :lol:

Et pis faut pas perdre espoir pour les désignations... oublie pas : les bœufs sont lents mais la terre est patiente! ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com