Fini les formaldéhydes!

  • El patenteu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par El patenteu
Fini les formaldéhydes! a été créé par El patenteu
Salut a tous,

Je me suis rendu compte avec le temps que j'ai dévelloper des allergies au
formaldéhyde(colle dans les pannaux d'agglo,mélamine,placage ,etc...)
J'ai toujours ressenti un picottement dans la gorge en travaillant ces coch....la et encore bien pire
lorsque je fesais des rainures a la toupie.
Je fesais pourtant attention de porter mon masque et d'utiliser le dépoussiereur autant que je pouvais.
Par contre une chose que j'ignorais est que le masque a cartouche(récent et tres bien ajuster)
N'EMPECHE PAS les formaldéhydes de passer!!
Ca empeche la poussiere qui en contiens ainsi qu'un tas de cochonnerie contenu dans la colle mais
pas le formadéhyde comme tel puisque c'est un gaz.
Et ce gaz se dégage pendant des mois voir des années des pannaux OU de la poussiere répendu partout dans
l'atelier.
Avec le temps cette intolérence ou cette allergie s'est traduite par les meme symptomes que lorsque j'en découpais
c'est a dire mal de gorge,mais simplement en entrant dans l'atelier 5min SANS RIEN TOUCHER!!
Le déclic s'est alors fait dans ma tete............FINI CETTE SALOPERIE!!!
Maintenant je suis a faire le grand ménage et décontaminé du mieux que je peux,ensuite je ventillerai
autant que je peux durant l'été.
Plus jammais que je ne vais travailler ni de mélamine ni de plaqué,meme si c'est tres payant..........NOWAY!!
Je travaillerai seulement avec du vrai bois d'arbre ou RIEN!!......je retrouverai aussi probablement
la passion qui hélas s'était perdu avec le temps a force de faire des projets hyper cartésiens a base
de pannaux que l'ont a simplement a découper.
Pour ceux qui ignore les effets sur la santé des formaldéhydes je vous invite a vous renseigner .......
Ceux qui par métier ou qui n'ont pas le choix de travailler ces cochonneries la de grace prenez TOUTE les précautions
minimales,masque ,dépou et bonne ventilation..........vous ne serrez pas encore a l'abri de tout risque.

Mon histoire
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Fini les formaldéhydes!
Vous parlez souvent de masque à cartouche mais savez-vous que les cartouches ont une vie utile d'environ 40h pour la protection contre les gaz?
J'ai travaillé longtemps comme peintre automobile et c'est la CSST qui obligeait les patrons à changer les cartouches toutes les semaines et il fallait les garder dans un contenant hermétique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: El patenteu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Fini les formaldéhydes!
Tu fais bien de le mentionné.
En fait j'ignorais qu'ils pouvaient avoir une efficacitée contre les gazs lorsque neuf.
Ces masque ne sont pas des masques a gazs mais plutot des masques a particules.(fines ,mais particules quand meme)
C'est vrai que l'ont ne change pas assez souvent les cartouches.
Je répetes tu fais tres tres bien de le mentionné,alors si ils peuvent voir une certaine efficacité(ce qui reste a confirmé)
contre les formaldéhyde alors ont devrais prévoir un set de cartouche par contrat de 1 semaine et le mettre dans le prix.
Et bien sur de garder le masque dans un bocal étanche.
Je vois trop souvent des gens qui l'acroche a un clou n'importe ou dans l'atelier le masque est exposer a toute la poussiere ambiante meme du coté intérieur du masque.
Ces questions ne sont certainement pas aussi l'fun a discuter que l'achat d'un nouveau banc de scie ou d'un shaper
mais elle sont cruciales pour que l'information se transmette sur les danger RÉEL du travail que l'ont excécute tous.
Si nous voulons l'excécuter le plus longtemps possible alors ont doit prendre les mesures nécessaires pour se protéger.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Fini les formaldéhydes!
Faut faire attention avec les cartouches. Il y a des cartouches pour poussière seulement et d'autres pour des gas, vapeurs, d'autres pour des acides, etc.

Ce n'est pas parce que c'est une cartouche qu'elle protège automatiquement pour les vapeurs organiques des produits de finitions ou des gas.

Liste de types de cartouche

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fini les formaldéhydes!
Les américains ont interdit le formaldéhyde dans le matériel en feuille il y a 1 ou 2 ans je crois. Husky affichent que leurs contreplaqués ne contiennent pas de formaldéhyde
www.huskyplywood.com/produits.php

et je pense qu'on peut aussi trouver de la mélamine sans cette colle??? De plus en plus de clients vont le demander, sinon le fait de l'offrir (sans COV et autres) peut être un plus.

Beaucoup de personnes sont sensibles à ces émanations même si elles ne fréquentent pas les ateliers de bois. Le mobilier de bureau neuf en mélamine et les tapis neufs dans un bureau sont un bon exemple. Quand ça sent l'odeur de "char neuf" dans un bureau durant plus d'un mois, ça donne une idée des émanations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Fini les formaldéhydes!
Exactement!

Pour ma part c'est toujours le meme masque 3m pour peinture de char que j'utilise autant pour shooter(a l'eau) que pour me protéger de la poussiere.

Je sais que Bury aussi vend de la mélamine,le terme ''en vend'' est peu etre un peu fort.....je dirais plutot qu'il en OFFRE
Mais de mémoire le prix était au minimum 2x si c'est pas 3x plus cher qu'une feuille ordinaire.
Mettons que les vendeurs ne pousse pas fort fort pour en vendre.....le gars a tout faist pour me décourager.
Maintenant c'est FINI je lui en achetrai plus du tout a la place...
Si husky vend du plywood sans formadéhyde eh bien c'est la que je le prendrai!!
C'est le seul matériel en feuille dont ont peut pas vraiment se passer,déja en partant y'as beaucoup moin de colle dans une feuille de plywood que dans une de mélamine.
Y'as aussi les disques abrasif(zip cut) qui contiennent beaucoup de formaldéhyde,je me demmandais pourquoi ca
aussi ca me donne mal a la gorge instantannément (1min).
Quand je pense que personne ne porte de masque pour utiliser ca......dans un endroit clos.(garage) :S

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com