Gros moteur sur un tour.......pas sûr.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Badboy
Gros moteur sur un tour.......pas sûr. a été créé par Badboy
Pour faire une histoire courte , en voulant enlever un peu de rouille sur un shaft de 1 pouce de diamètre au tour à bois ( avec un chuck de 6 '' et une lunette à l'autre bout ) je me suis pris le pouce entre la pièce et le papier Emeri que je tenais autour du shaft , c'est une bévue que j'aurais pu éviter car j'avais déjà lu dans un manuel d'utilisation des tours qu'il était risqué de faire de la façon que j'ai faite mais en étant un peu distrait je l'ai fait.

Il y a toujours des façons sécuritaires de faire les choses mais des fois on bifurque un ti-brin pis bang , ça y est.

Je portais des gans mais lorsque j'ai vu que le papier Emeri ( de 2'' de large X 10'' de long ) a commencé à s'enrouler sur le shaft et sur lui-même , j'ai voulu le retenir au lieu de laisser aller pis c'est là que mon pouce gauche avec la gant a embarqué entre l'enroulement de l'Emeri pis le tour du shaft.

J'ai tiré le plus fort que je pouvais et heureusement le shaft a arrêté de virer parce que tout était jammé autour , juste le temps de mettre la switch à Off pis de voir le résultat sur mon pouce.

L'ongle a subit une très forte pression d'écrasement et a commencé à saigner pis changer de couleur de suite , une chance que mon infirmière était pas trop loin.

La morale , du moins en ce qui me concerne , est que si j'avais pas eu que un moteur 1/3hp sur ce tour , l'ongle serait parti
et que probablement mon pouce aurait été fracturé vu qu'avec l'effet d'écrasement et que la pièce tournait , le pouce serait probablement passé au complet dans l'tordeur. :(

Je garde mon ti 1/3hp sur le tour c'est certain. :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Je ne sais pas si ça aurait fait une différence dans ce cas précis, mais moi je n'utilise jamais de gants avec de la machinerie... ( ma seule exception c'est des gants de vélo sans doigts pour les très longes séances de tournage).

En tout cas, content pour toi que ça ne soit pas trop grave ! Dieux sait que c'est douloureux un ongle (je me suis percé un beau trou dans un ongle en novembre, ça viens à peine de finir de guérir et repousser!)

Des fois c'est bien un petit accident pas trop grave de temps en temps, ça permet de "ré-activer" les mesure de sécurités, car parfois à la longue on oubli un peu et on devient plus téméraire :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Comme le dit AMD, les gants ce n'est pas sécuritaire... Selon moi, dans les mêmes circonstances, si tu n'avais pas eu de gants, inconsciemment tu aurais été moins téméraire, et tu aurais travaillé moins proche de ton shaft de métal, et tu aurait propablement eu le temps de lâcher le tout avant le @£¢¤¬£¢)()(**&@£¢¤¤¬¬¦!!!!!! :woohoo: :evil: :S :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
A l usine ils ont mis des garde sur tous les tours a fer. La csst défend le sablage sur un tour en mouvement

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Bien content que la fin ne soit pas tragique.
Les gants sur les outils de ce genre…... :evil: :evil: :evil: …..on n'a pas la même sensation et on ressent moins que les doigts approchent ou touchent et bang le matériel accroche…..
Bonne idée de raconter ta mésaventure comme prévention.
Soigne ton pouce maintenant. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
BadBoy, j'ai mal au ventre pour toi. Attention, la prochaine fois, les maudits gants laisse les dans l'armoire, c'est pas leur place sur le tour. Bonne recuperation a ton pouce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
C'est une très mauvaise habitude de travailler avec des gants, Martin dans son cas nous l'a expliqué, problème de peau, avec des gants on a pas de sensation du toucher, le seul temps que je travaille avec des gants, c'est avec du bois brut pour éviter les échardes, mais aussitôt que le premier coup de planeur est fait, j'enlève mes gants, quand je pense d'en mettre, je me fais toujours avoir. :blink:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #8 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Les gants c'est bon pour jardinner....ca évite la terre noir de rentrer en dessous des ongles. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.

Delta écrit: C'est une très mauvaise habitude de travailler avec des gants, Martin dans son cas nous l'a expliqué, problème de peau, avec des gants on a pas de sensation du toucher, le seul temps que je travaille avec des gants, c'est avec du bois brut pour éviter les échardes, mais aussitôt que le premier coup de planeur est fait, j'enlève mes gants, quand je pense d'en mettre, je me fais toujours avoir. :blink:


Exactement comme moi. Avec le bois brute.

Mais j'en mets aussi sur le tour pour dégrossir quand il y a de l'écorce qui peux partir en galette.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Bon , je sais que les gants c'était pas l'idée du siècle.

Mais le point que je voulais apporter c'est que si le tour avait eu un moteur plus fort que 1/3hp , pas mal certain que le pouce gauche aurait été fracturé et possiblement encore pire parce que j'aurais pas pu retenir le tout au point de l'arrêter pour éteindre la switch en vitesse pis me dégager pronto.

Juste forcer pour arrêter le 1/3hp de virer c'était déjà pas facile , imagine un 3/4 ou 1hp :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
Je suis doublement d' accord .

Je n' ai jamais compris l'idée de mettre de gros moteurs sur un tour de dimensions " normales "
( disons moins de 10 " en diamètre ) c' est le tranchant qui doit faire le travail .

Pour les gants , j' arrive à peine à m'habituer pour la colle uréthane . Un autre danger des gants c' est
de se retrouver avec des débris de cuir et de coton dans la plaie en cas d' accident .

Soyons positifs , je voudrais partager une information que m' a donné mon médecin :

Quand on s'écrase un doigt , choc ou pression , doigt ou orteil , il arrive que l'ongle devienne noir .

C' est le sang qui s' accumule sous l'ongle et ne peut pas sortir . Ça fait une pression sur les nerf du toucher ( les plus sensibles ) à chaque
battement du coeur . C' est très douloureux . C' est même dangereux de conduire pour aller à l'hopital
tellement la main peut faire mal .

Et pour rendre la chose encore pire , c' est fréquent que la pression augmente en pleine nuit .


Le truc est simple : On fait chauffer un trombone au rouge et on perce l'ongle . Ça parait bizarre mais
quand l'ongle est percé , la pression tombe et le sang qui gicle refroidit immédiatement le trombone .
Il n'y a pas de danger de brulure .

Démonstration sur Youtube :




faut pas niaiser avec le puck ... je veux dire le trombone ,
il doit être rouge .

Mon médecin adore faire ça , le patient se sent mieux immédiatement , ça va vite et sans médicaments .
Pi ça donne un p'tit coté dramatique à l' affaire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.

Henry écrit: ...Mon médecin adore faire ça , le patient se sent mieux immédiatement , ça va vite et sans médicaments .
Pi ça donne un p'tit coté dramatique à l' affaire :)

Je me suis déjà rendu à l'hopital pour un cas du genre (ongle du pouce écrasépar un "jack à bumper")... lorsque mon ongle fût percé, le sang à giclé pas à peu près... jusqu'au plafond!!!! (Non c'est pas une farce) Ce fût le meilleur soulagement de toute ma vie! :ohmy:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.
J'ai déjà vu mon père se faire ce traitement avec un trombone rougi lorsque j'étais jeune , quand ça sort , c'est assez impressionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.

Badboy écrit: J'ai déjà vu mon père se faire ce traitement avec un trombone rougi lorsque j'étais jeune , quand ça sort , c'est assez impressionnant.

Ce que j'en comprend, c'est plus le sang gicle, plus le coup a été "mauditement" bien placé! :blink:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #15 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Gros moteur sur un tour.......pas sûr.

Tournicoti écrit:

Badboy écrit: J'ai déjà vu mon père se faire ce traitement avec un trombone rougi lorsque j'étais jeune , quand ça sort , c'est assez impressionnant.

Ce que j'en comprend, c'est plus le sang gicle, plus le coup a été "mauditement" bien placé! :blink:

C'est bien simple, tu viens d'enlever la pression, je l'ai fais à mainte reprise, mais ça fait toujours mal quand tu te frappe quand même. :whistle: :whistle:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com