Avis sur chauffage du sous-sol

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #1 par Tourlou77
Avis sur chauffage du sous-sol a été créé par Tourlou77
J'aimerais avoir votre avis sur le coût de chauffage si je chauffe plus au sous-sol pour avoir des planchers plus confortable au rez-de-chaussé. J'ai un chauffage avec plinthe électrique seulement.

Mon sous-sol est isolé avec 2X3 avec un jeu d'environ 1/2 du solage avec laine + coupe vapeur + gyproc, parcontre la solive de rive n'a que de laine minéral poussé dedans sur 10" (plus tard je veux replace la laine et mettre un coupe vapeur pour faire la continuité du mur entre les solive avec beaucoup de calfeutrant !). J'ai amélioré l'isolation de mes fenêtres de cave avec une pelliculle de plastique.

Présentement je chauffe au rez-de-chaussé à 21.5 deg C (nuit à 19) et environ 18 deg en tout temps au sous-sol.
Pour le confort je suppose que si le plancher est plus chaud je pourrais déscendre la consigne à 20.5-21 et je serais tout aussi confortable sinon plus ?

Merci pour vos commentaires!
Tourlou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Si tu peux faire mettre de l'uréthane giglée sur la solive de rive ça fait une bonne différence au final.

Pour le nombre de pieds carrés que ça prend ça revient pas très cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Pour l'avoir constaté en plusieurs occasions chez des clients, le sous chauffage du sous-sol ne permet pas d'énormes épargnes mais diminue considérablement le confort.
Le fait de chauffer le sous-sol disons à 20 ou 21 deg permet d'avoir la plancher à une température agréable et confortable; moins que cela on ressent un inconfort qui pousse à augmenter la température au rdc. De plus, la chaleur du sous-sol se transmet au-dessus et n'est donc pas perdue.

Donc selon moi oui tu as raison avec ton affirmation.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Les plinthes produisent un chauffage qui est statique , la chaleur voyage pas beaucoup sauf le long des murs en montant vers le plafond.

C'est possiblement un bon exemple ou un échange d'air entre les deux niveaux de planchers serait un atout pour faire bouger cet air chaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Vrai que l'échange d'air pourrait améliorer les choses mais juste cette chaleur statique réchauffe le plancher du RDC et améliore le confort. Les ti vieux comme genre tsé l'autre là que je veux pas nommer……aiment bien ça avoir les pantoufles chaudes.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol

Rénovaideur écrit:


Les ti vieux comme genre tsé l'autre là que je veux pas nommer……aiment bien ça avoir les pantoufles chaudes.




Quand on a les pieds frettes , le cerveau ralentit. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol

Badboy écrit: C'est possiblement un bon exemple ou un échange d'air entre les deux niveaux de planchers serait un atout pour faire bouger cet air chaud.


C'est ce que j'ai , avec une pousse au sous-sol et une aspiration au 1er , beaucoup plus équilibré comme ça.

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol

Rénovaideur écrit: Pour l'avoir constaté en plusieurs occasions chez des clients, le sous chauffage du sous-sol ne permet pas d'énormes épargnes mais diminue considérablement le confort.
Le fait de chauffer le sous-sol disons à 20 ou 21 deg permet d'avoir la plancher à une température agréable et confortable; moins que cela on ressent un inconfort qui pousse à augmenter la température au rdc. De plus, la chaleur du sous-sol se transmet au-dessus et n'est donc pas perdue.

Donc selon moi oui tu as raison avec ton affirmation.


Réno, la même chose de mon coté, j'ai pu observer ce fait, mais disons que les clients sont réticents à chauffer une espace qu'il n'habite pas..... :S

Pourtant un sous-sol où un vide sanitaire ne coûte presque rien à chauffer si la couronne est shooter à l'uréthane 1 pieds en bas de la ligne de sol extérieur....

Les plinthes électrique sont à proscrire selon mon expérience dans un sous-sol... Pour les raisons déjà énoncé par Badboy....

Oui les plinthes électrique livrent 100% de l'énergie quelles consomment mais le fait qu'elles n'offre à peu près aucune convection... Taboire j'vas tombé dans la thèse doctoral là !!!

Oups, y'a une gang de ti monstres à la porte .... Je vous reviens + tard.....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Merci de vos commentaires, je crois que je vais laisser mon déshumidificateur branché même en hivers pour qu'il puissent brasser l'air avec l'option Fan si c'est assez sec. Pi Réno, je pense que je viens de prendre un coup de vieux avec ton commentaire :unsure: je fais plus attention a mes pieds !!!

Pour ce qui est de l'euréthan, qu'est-ce qui me bogue c'est que j'aime pouvoir travailler par petit-bout 30 min à 1h par soir avec une jeune famille et si je pouvais fermer les grosses quecanne d'euréthane sans que ca sèche au bout de la buse je le ferais avec ca. Il y a aussi le cout du matériel et le fume que ca fait comme point négatif de ce produit !
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Y'a moyen de faire une bonne job avec de l'isolant conventionnel; suffit de prendre le temps de bien placer et bloquer tous les espaces.
C'est surtout de maintenir la température du sous-sol à un degré plus confortable pis tu vas moins t'apercevoir que tu vieillis... :laugh: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Avis sur chauffage du sous-sol
Je me console, mes neurones devraient être plus actif :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com