Imprudence VS inattention
- Mroxygene
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 14
1-Pas de petite bouteille de couleur fonce lors des operations qui necessaite des coupes ou des mesures.
2- Pas de banc de scie et surtout pas de scie a ruban en soiree.
3-Pas plus de 2-3 hrs sans une pause de 30mins.
4-le moins possible deux personnes lors d'operation avec des outils de coupe (sauf si nécessaire bien entendu)
5- Pas de femme dans mon atelier car ca me derange (de toute manière les soutiens-gorges sont interdit dans mon garage de bonhomme) Ok, j'avoue que la premiere est plus ou moins vrais LOL.
Vos anecdotes me font justement pensé qu'il est grand temps que je me mette une trousse de premier soins pour blessures sévères (mieux vaut prévenir..)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1312
mroxygene écrit: Merci pour votre commentaires a tous qui ne font que renforcer les règles de bases que j'ai instaurer dans mon atelier de bonhomme. à savoir:
1-Pas de petite bouteille de couleur fonce lors des operations qui necessaite des coupes ou des mesures.
2- Pas de banc de scie et surtout pas de scie a ruban en soiree.
3-Pas plus de 2-3 hrs sans une pause de 30mins.
4-le moins possible deux personnes lors d'operation avec des outils de coupe (sauf si nécessaire bien entendu)
5- Pas de femme dans mon atelier car ca me derange (de toute manière les soutiens-gorges sont interdit dans mon garage de bonhomme) Ok, j'avoue que la premiere est plus ou moins vrais LOL.
Vos anecdotes me font justement pensé qu'il est grand temps que je me mette une trousse de premier soins pour blessures sévères (mieux vaut prévenir..)
Un de mes profs nous disait de garder une bouteille de fort dans une armoire pas loin, pour aider en attendant de l'aide...et que si elle prenait de l'âge, ce serait encore mieux

Y'a toujours moyen de moyenner!
- Snap-on
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 753

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
- Beauxyeux
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3
Par contre, on a appris que, même des pros comme MSeguin, ne sont pas à l`abris de telle situation!
- MarioG
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1803
Tant qu'à moi, j'ai faillit perdre 2 doigts sur une scie à ruban à cause d'une lame trop usée et d'un empressement de vouloir finir ma coupe avant de partir souper. résultat, le bloc de bois a glissé de la lame et comme je poussais fort à cause de la lame usée bien quand tout ça a dérapé, mes doigts sont passés drette en avant de la lame. résultat, 12h à l'hosto, 14 points de sutures, des cartilages de jointure un peu déchiqueté et des doigts qui gèlent à rien.
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Beauxyeux écrit: Bien content de lire (ou de ne pas lire) plus d`évènements/accidents qui se sont produits dans nos ateliers. Cela veut dire que "les mortaiseux" sont des bricoleurs prudents?
Par contre, on a appris que, même des pros comme MSeguin, ne sont pas à l`abris de telle situation!
Petite précision. Merci bien de penser que je suis un pro. Probablement a cause de mes vidéos, et ou mon nombre de message sur La Mortaise, et ou mon nombre de remerciement. Mais je ne suis qu'un amateur qui pratique l'ébénisterie en tant que loisir. Du moins pour le moment.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Delta
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 1951
Mario, tu peut le dire, une scie à ruban ça ne coupe pas, ça arrache en maudit.MarioG écrit: imprudence, inattention, usage imprudent, manque de connaissance sur l'utilisation d'une machine, utilisation inadéquate d'une machine, machine mal entretenue.....ce sont tous des points qui peuvent être des causes d'accidents.
Tant qu'à moi, j'ai faillit perdre 2 doigts sur une scie à ruban à cause d'une lame trop usée et d'un empressement de vouloir finir ma coupe avant de partir souper. résultat, le bloc de bois a glissé de la lame et comme je poussais fort à cause de la lame usée bien quand tout ça a dérapé, mes doigts sont passés drette en avant de la lame. résultat, 12h à l'hosto, 14 points de sutures, des cartilages de jointure un peu déchiqueté et des doigts qui gèlent à rien.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
- Creation Caco
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1124
Bonne soirée
Jacques
Mseguin écrit:
Beauxyeux écrit: Bien content de lire (ou de ne pas lire) plus d`évènements/accidents qui se sont produits dans nos ateliers. Cela veut dire que "les mortaiseux" sont des bricoleurs prudents?
Petite précision. Merci bien de penser que je suis un pro. Probablement a cause de mes vidéos, et ou mon nombre de message sur La Mortaise, et ou mon nombre de remerciement. Mais je ne suis qu'un amateur qui pratique l'ébénisterie en tant que loisir. Du moins pour le moment.
Membre du RARMA
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Création Caco écrit: Martin, c'est ton gilet orange que te donnes l'allure de pro. lol....
Pro du Home Dépot?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Dannyboys
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 27

- Tournicoti
-
- Membre premium
-
- Vive les fins de semaines!
- Remerciements reçus 751

Soigne toi bien Dannyboys!

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye

Dans mes vidéos, je ne dis jamais d'arrêter la lame avec ses doigts.

Prompt rétablissement quand même. Ça repousse pas ses affaires là.