Imprudence VS inattention

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #16 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Imprudence VS inattention
Merci pour votre commentaires a tous qui ne font que renforcer les règles de bases que j'ai instaurer dans mon atelier de bonhomme. à savoir:

1-Pas de petite bouteille de couleur fonce lors des operations qui necessaite des coupes ou des mesures.
2- Pas de banc de scie et surtout pas de scie a ruban en soiree.
3-Pas plus de 2-3 hrs sans une pause de 30mins.
4-le moins possible deux personnes lors d'operation avec des outils de coupe (sauf si nécessaire bien entendu)
5- Pas de femme dans mon atelier car ca me derange (de toute manière les soutiens-gorges sont interdit dans mon garage de bonhomme) Ok, j'avoue que la premiere est plus ou moins vrais LOL.

Vos anecdotes me font justement pensé qu'il est grand temps que je me mette une trousse de premier soins pour blessures sévères (mieux vaut prévenir..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #17 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Imprudence VS inattention

mroxygene écrit: Merci pour votre commentaires a tous qui ne font que renforcer les règles de bases que j'ai instaurer dans mon atelier de bonhomme. à savoir:

1-Pas de petite bouteille de couleur fonce lors des operations qui necessaite des coupes ou des mesures.
2- Pas de banc de scie et surtout pas de scie a ruban en soiree.
3-Pas plus de 2-3 hrs sans une pause de 30mins.
4-le moins possible deux personnes lors d'operation avec des outils de coupe (sauf si nécessaire bien entendu)
5- Pas de femme dans mon atelier car ca me derange (de toute manière les soutiens-gorges sont interdit dans mon garage de bonhomme) Ok, j'avoue que la premiere est plus ou moins vrais LOL.

Vos anecdotes me font justement pensé qu'il est grand temps que je me mette une trousse de premier soins pour blessures sévères (mieux vaut prévenir..)

Un de mes profs nous disait de garder une bouteille de fort dans une armoire pas loin, pour aider en attendant de l'aide...et que si elle prenait de l'âge, ce serait encore mieux ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Imprudence VS inattention
Je ne parle pas à mes outils (une chance :laugh: ), mais je leur doit respect, parce qu'ils sont plus fort que moi ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Beauxyeux

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #19 par Beauxyeux
Réponse de Beauxyeux sur le sujet Imprudence VS inattention
Bien content de lire (ou de ne pas lire) plus d`évènements/accidents qui se sont produits dans nos ateliers. Cela veut dire que "les mortaiseux" sont des bricoleurs prudents?

Par contre, on a appris que, même des pros comme MSeguin, ne sont pas à l`abris de telle situation!

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Imprudence VS inattention
imprudence, inattention, usage imprudent, manque de connaissance sur l'utilisation d'une machine, utilisation inadéquate d'une machine, machine mal entretenue.....ce sont tous des points qui peuvent être des causes d'accidents.

Tant qu'à moi, j'ai faillit perdre 2 doigts sur une scie à ruban à cause d'une lame trop usée et d'un empressement de vouloir finir ma coupe avant de partir souper. résultat, le bloc de bois a glissé de la lame et comme je poussais fort à cause de la lame usée bien quand tout ça a dérapé, mes doigts sont passés drette en avant de la lame. résultat, 12h à l'hosto, 14 points de sutures, des cartilages de jointure un peu déchiqueté et des doigts qui gèlent à rien.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #21 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Imprudence VS inattention

Beauxyeux écrit: Bien content de lire (ou de ne pas lire) plus d`évènements/accidents qui se sont produits dans nos ateliers. Cela veut dire que "les mortaiseux" sont des bricoleurs prudents?

Par contre, on a appris que, même des pros comme MSeguin, ne sont pas à l`abris de telle situation!

Petite précision. Merci bien de penser que je suis un pro. Probablement a cause de mes vidéos, et ou mon nombre de message sur La Mortaise, et ou mon nombre de remerciement. Mais je ne suis qu'un amateur qui pratique l'ébénisterie en tant que loisir. Du moins pour le moment. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #22 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Imprudence VS inattention

MarioG écrit: imprudence, inattention, usage imprudent, manque de connaissance sur l'utilisation d'une machine, utilisation inadéquate d'une machine, machine mal entretenue.....ce sont tous des points qui peuvent être des causes d'accidents.

Tant qu'à moi, j'ai faillit perdre 2 doigts sur une scie à ruban à cause d'une lame trop usée et d'un empressement de vouloir finir ma coupe avant de partir souper. résultat, le bloc de bois a glissé de la lame et comme je poussais fort à cause de la lame usée bien quand tout ça a dérapé, mes doigts sont passés drette en avant de la lame. résultat, 12h à l'hosto, 14 points de sutures, des cartilages de jointure un peu déchiqueté et des doigts qui gèlent à rien.

Mario, tu peut le dire, une scie à ruban ça ne coupe pas, ça arrache en maudit. :blink: , mais chanceux, juste le bout du pouce il y a longtemps, j'utilise bien des protecteurs aujourd'hui (comme le Jessem) du au fait que j'ai de la difficulté avec mes mains, je ne prend pas de risque inutile.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #23 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Imprudence VS inattention
Martin, c'est ton gilet orange que te donnes l'allure de pro. lol....

Bonne soirée

Jacques

Mseguin écrit:

Beauxyeux écrit: Bien content de lire (ou de ne pas lire) plus d`évènements/accidents qui se sont produits dans nos ateliers. Cela veut dire que "les mortaiseux" sont des bricoleurs prudents?

Petite précision. Merci bien de penser que je suis un pro. Probablement a cause de mes vidéos, et ou mon nombre de message sur La Mortaise, et ou mon nombre de remerciement. Mais je ne suis qu'un amateur qui pratique l'ébénisterie en tant que loisir. Du moins pour le moment. ;)

Membre du RARMA

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #24 par Mseguin

Création Caco écrit: Martin, c'est ton gilet orange que te donnes l'allure de pro. lol....

Pro du Home Dépot? :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #25 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Imprudence VS inattention
J'arrive de l'urgence et c'est de la faute à Mseguin :P Ben oui, hier soir je regardais son vidéo comment ajuster un banc de scie. À matin je me décide de regarder l'alignement de ma lame j'enlève le garde et regarde ça. Bon mon bois qui entre dans la rainure ne fit pas. Je me dis je vais m'en faire un autre. Donc je me prends un bout de bois place mon guide à ¾ de po. prend mon peigne (j'ai pas de garde je viens de l'enlevé) pousse la planche avec le peigne de l'autre côté de la lame et prend le reste de la planche qui ne dépasse pas la lame à gauche de la main gauche mais comme il est petit il est très près de la lame. Ce qui devait arrivé arriva. paf un bout du pouce qui part. Taboire de %&?%$ de &?%?% d'ost&?%$ de sacrem&%$$. Une chance que mon épouse était à la maison. On est partie pour l'urgence arrivé à 10h15 et sortie à 14h00. Un bout de l'os est partie et ils ne peuvent pas faire de points car c'est trop large et déchiré. Morale de cette histoire quand tu travailles avec un garde ben laisse le en place taboire. Et à l'avenir je ne ferai pas d'ébénisterie avec mes outils dangereux quand je suis seul à la maison. J'aurais pu me passer la main je ne sais pas comment j'aurais réagit seul à la maison. J'étais content que mon épouse était à la maison.

• Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #26 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Imprudence VS inattention
Si ça continue comme ça, à la journée La Mortaise, on va avoir besoin d'une section de stationnement pour handicapés plus grande que prévue!!! :blink:

Soigne toi bien Dannyboys! ;)

Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #27 par Mseguin
Bon on me blâme même quand je ne suis pas là. :laugh: :laugh:

Dans mes vidéos, je ne dis jamais d'arrêter la lame avec ses doigts. :P

Prompt rétablissement quand même. Ça repousse pas ses affaires là.

Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Mseguin.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com