Chauffer piscine hors terre

  • Thunderreno
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #1 par Thunderreno
Chauffer piscine hors terre a été créé par Thunderreno
Bon voilà on s'est installé une piscine hors terre de 21pieds l'été passé, elle a l'emplacement idéal, elle est plein soleil à partir de 10hAM jusqu'au coucher du soleil. Mais mon problème c'est la nuit, les nuits sont généralement très fraiches en campagne, l'été passé a été encore pire que les autres années, donc même avec la toile solaire je perds toute ma chaleur la nuit, et ca me prend au moins 2jours regagner ce que j'ai perdu.

Cet été je veux m'installer un système pour la chauffer, je veux pas payer cher pour ça parce que en plein soleil la température est correcte en temps normal mais si je peux lui donner 3-4 degré de plus ca va compenser pour ce que je perd la nuit. Je vais donc probablement opter pour du Carlon sur le toit, mais y'a beaucoup de pensées différentes.... J'ai pensé mettre 5 ou 6 coils de 3/4'' sur le toit, donc 500 ou 600pieds de tuyaux. Mais on fixe ça comment sur le toit? Ca va être 100% permanent, soufflé et rempli de prestone a l'automne, pas de temps a perdre a enlever et serrer ça.

Pour le fonctionnement je me poser pas vraiment de question, il va avoir des valves pour bypasser dans les journées nuageuses et/ou quand l'eau sera assez chaude, mais c'est vraiment au niveau de la fixation des tuyaux que je me questionne....

Donc vos expériences? Et le rendement de vos installations ca ressemble à quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #2 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Ce que mon oncle avait fait, c'était de faire un genre de caisson en plywood avec un plexiglass qui recouvrait le tout.

Donc les tuyaux était fixé sur le plywood et le caisson lui était retenue (je ne sais pas exactement comment ) sur le pignon du toit.

Dans ton cas, si c'est permanent, j'opterais pour laisser une circulation d'air entre le plywood et le bardeau. Aussi, pense au fait qu'il y aura toujours une vibration (plus ou moins marqué) lorsque l'eau circulera. Ce qui aurra pour effet d'user, de facon prématuré, ton bardeau aux endroits il y aura des point d'appuis.

Autre option, trouve toi un chauffe eau usagé. Et tu le part quand t'en a de besoins. (j'ai un collèque qui en aura peut-être un à vendre. Il déménage et ne pense pas garder la piscine dans sa nouvelle maison)
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Samadhis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Ce qui aide beaucoup à garder la chaleur de l'eau...fermer la pompe de 21h00 à 6h00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thunderreno
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #4 par Thunderreno
Réponse de Thunderreno sur le sujet Chauffer piscine hors terre

Frankie écrit: Ce qui aide beaucoup à garder la chaleur de l'eau...fermer la pompe de 21h00 à 6h00


Ma pompe est en effet fermee la nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Chauffer piscine hors terre
J'avais une 15 pieds avec un système de chauffe-eau solaire acheté chez club piscine. Pendant 3 ans j'ai comparé ma temperature avec mon voisin qui a une 18 pieds sans chauffe-eau. On avais toujours la même température.

Les années suivante, je ne mettais plus le chauffe-eau.

Aujourd'hui j'ai réglé le problème. J'ai vendu la piscine et j'ai acheté un spa.

Mon eau est a 98 degré 12 mois par année.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #6 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Chauffer piscine hors terre

Bobmaxja écrit: Rien ne bas une thermopompe.


Mon beau frère a un chauffe-eau au propane et il l'aime bien.

Aucune idée de la comparaison des coûts.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #8 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Les hors-terres malheureusement , très dur à chauffer . Il y a trop de perte par les côtés.
Par contre , première étape mettre une toile solaire, tous les jours et surtout la nuit. Remettre aussi que la naignade est terminé.
De plus , c'est lorsqu'il ne fait pas soleil , qu'il faut chauffer parce que justement , c'est ses journées la qu'il y a plus de perte.. UN chauffage solaire avec tuyau au Québec, pour moi c'est une perte de temps et d'argent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thunderreno
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #9 par Thunderreno
Réponse de Thunderreno sur le sujet Chauffer piscine hors terre
La toile solaire est sur la piscine à chaque nuit et les journées où on ne se baigne pas, et la pompe ne fonctionne que le jour, elle part de 8h à 19h

Je suis bien conscient que rien ne bat une thermopompe ou un chauffe eau au propane, mais ça coute soit une fortune a l'achat (thermopompe) ou une fortune à faire fonctionner (propane).

Le carlon sur le toit me coutera environ 150$ au total incluant les valves pour le bypass, et me coutera absolument rien à utiliser. Je me dis qu'à ce prix là ca vaut quand meme la peine de l'essayer, meme si les avis sont très partagés à ce sujet, certains disent qu'ils gagnent 3-4 degré, et en revanche d'autre n'ont aucun gains notables....

Pour en revenir a la question initiale vous les fixeriez comment les tuyaux sur le toit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thunderreno
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #10 par Thunderreno
Réponse de Thunderreno sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Personne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Salut

Il y a quelques années, j'avais une 21 pieds et je suis tombé dans une vente de faillite sur une membrane de toit. Tu l'as relie avec la pompe par un tuyau de 1/2". Je peux dire que l'eau qui sort à la pompe était presque bouillante, c'est sûr que ça vaut pas une thermopompe mais c'est beaucoup moins cher.

Pour ce qui de la fixation, je l'avais fixer avec des vis sur le toit. Les vis étaient enrobées d'enduit pour toit et ça a jamais couler. Je l'ai garder deux ans et je l'ai enlever. J'ai reboucher les trous de vis avec de l'enduit pour toit.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thunderreno
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #12 par Thunderreno
Réponse de Thunderreno sur le sujet Chauffer piscine hors terre

Viberts écrit: Salut

Il y a quelques années, j'avais une 21 pieds et je suis tombé dans une vente de faillite sur une membrane de toit. Tu l'as relie avec la pompe par un tuyau de 1/2". Je peux dire que l'eau qui sort à la pompe était presque bouillante, c'est sûr que ça vaut pas une thermopompe mais c'est beaucoup moins cher.

Pour ce qui de la fixation, je l'avais fixer avec des vis sur le toit. Les vis étaient enrobées d'enduit pour toit et ça a jamais couler. Je l'ai garder deux ans et je l'ai enlever. J'ai reboucher les trous de vis avec de l'enduit pour toit.

@+


Merci!!

Je suis bien conscient que ca ne donnera pas le rendement d'une thermopompe, mais si je suis capable d'aller chercher un 2-3 degré pour 150$ je vais être ben content!!

A Suivre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Je me fabriquerais des attaches en tôle galvanisée que je visserais sous les bardeaux. De cette façon les trous d'attaches ne seraient pas directement en surface.
Percer un toit est délicat et à éviter le plus possible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #14 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Rénovaideur a une bonne idée avec les attache sous le bardeaux.

Mais je pense que ça va te couter plus de 150$ si tu mets une membrane. Si je me rappelle bien, j'ai payé 125$ à 50% + la tuyauterie dont je ne me rappelle plus le prix. Il me semble que mon installation virait dans le 225 ou 250$.

Les journées ensoleillés tu vas gagné facilement 3 ou 4 degrés. Si tu as un cabanon pas loin, mets-les dessus ou même sur une plateforme, c'est pas obligé d'être sur un toit.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #15 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Chauffer piscine hors terre
Mon cousin avait eu à l'époque, une balustrade tout le tout en pvc dont l'eau circulait dedans et cela permettait de réchauffer l'eau de la piscine.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.