Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #46 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Bon ben je pense que ça dérapé un ti-brin là !!!! :) ;)

Mais bon juste pour rappeler à tout le monde que la possibilité que la campagne ce développe en dehors du noyau du village c'est de rêver en couleur.... Au mieux on vas réussir à maintenir les maisons déjà bâtit debout dans les rangs, la réalité c'est qu'il s'en démolit chaque année suite à la concentration des propriétaires agricole... Faut pas oublier que le droit de construire à la campagne est abolit depuis 1978 par la loi de la protection du territoire agricole....Si vous avez déjà passer dans le tordeur de la CPTAQ.... Vous êtes marqué au fer rouge....

Mais bon, comme dit la toune: "J'aime mon Voisin ....."

Mais cela ne m’empêche pas, pis lui non plus, parce qu'il est producteur laitier de vouloir avoir la fibre optique.... Y peut toujours pas amené c'est 100 vaches à lait dans votre quartier résidentiel ...... :woohoo: :woohoo:

Puis si l'ensemble des proprios qui ne sont pas des agriculteurs quittent les rangs pour aller vivre dans les quartiers résidentiel.... Ben y vas rester dans mon rang sur 30 maisons, 2 qui seront habité sur plus de 5 km. Les autres seront vide...... :woohoo: :woohoo:

Oublié jamais que sans producteurs agricole, les épiceries son vide.... Les oeufs, le lait, le poulet, le boeuf, le porc, les légumes , le sirop d'érable, etc. Ne sont pas produit par les épiceries mais par la campagne et ces producteurs....

Donc on veut la fibre optique autrement on n'arrête de vous nourrir puis ont s'en vas tous vous rejoindre dans vos quartiers résidentiel. :) ;) :P

À+

Fab

P.S. La campagne moderne à vu arriver plein de nouvelles familles qui ne pratique pas des métiers relié à l'agriculture... Dans le rang ça vas du MBA, enseignant, dessinateur industrielle, infirmière, en passant par une couple de petite atelier de fine menuiserie et de la couturière de haut niveau qui vend c'est création principalement en Europe.... Oupps j'ai oublier le concepteur de jeu vidéo..... Pis le vendeur d'outils, ect...... ;) C'est vivant une campagne même si on a pas de 5 à 7.... Mais on a une fête dans le rang en aôut..... B)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #47 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Fab52 écrit: Bon ben je pense que ça dérapé un ti-brin là !!!! :) ;)

Mais bon juste pour rappeler à tout le monde que la possibilité que la campagne ce développe en dehors du noyau du village c'est de rêver en couleur.... Au mieux on vas réussir à maintenir les maisons déjà bâtit debout dans les rangs, la réalité c'est qu'il s'en démolit chaque année suite à la concentration des propriétaires agricole... Faut pas oublier que le droit de construire à la campagne est abolit depuis 1978 par la loi de la protection du territoire agricole....Si vous avez déjà passer dans le tordeur de la CPTAQ.... Vous êtes marqué au fer rouge....

Mais bon, comme dit la toune: "J'aime mon Voisin ....."

Mais cela ne m’empêche pas, pis lui non plus, parce qu'il est producteur laitier de vouloir avoir la fibre optique.... Y peut toujours pas amené c'est 100 vaches à lait dans votre quartier résidentiel ...... :woohoo: :woohoo:

Puis si l'ensemble des proprios qui ne sont pas des agriculteurs quittent les rangs pour aller vivre dans les quartiers résidentiel.... Ben y vas rester dans mon rang sur 30 maisons, 2 qui seront habité sur plus de 5 km. Les autres seront vide...... :woohoo: :woohoo:

Oublié jamais que sans producteurs agricole, les épiceries son vide.... Les oeufs, le lait, le poulet, le boeuf, le porc, les légumes , le sirop d'érable, etc. Ne sont pas produit par les épiceries mais par la campagne et ces producteurs....

Donc on veut la fibre optique autrement on n'arrête de vous nourrir puis ont s'en vas tous vous rejoindre dans vos quartiers résidentiel. :) ;) :P

À+

Fab

P.S. La campagne moderne à vu arriver plein de nouvelles familles qui ne pratique pas des métiers relié à l'agriculture... Dans le rang ça vas du MBA, enseignant, dessinateur industrielle, infirmière, en passant par une couple de petite atelier de fine menuiserie et de la couturière de haut niveau qui vend c'est création principalement en Europe.... Oupps j'ai oublier le concepteur de jeu vidéo..... Pis le vendeur d'outils, ect...... ;) C'est vivant une campagne même si on a pas de 5 à 7.... Mais on a une fête dans le rang en aôut..... B)



Vive les bouts de rangs et la campagne et le bois hihihi

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #48 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Fab52, je crois que tu décris bien la nouvelle réalité. Je voulais parler de l'UPA mais , j'avais peur de me retrouver avec du fumier devant ma maison :woohoo:
Disons que je connais de bonne histoire de dézonage et de refus de dézonage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #49 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Bobmaxja écrit: Fab52, je crois que tu décris bien la nouvelle réalité. Je voulais parler de l'UPA mais , j'avais peur de me retrouver avec du fumier devant ma maison :woohoo:
Disons que je connais de bonne histoire de dézonage et de refus de dézonage.


Bob, prononce jamais c'est trois lettres là.... L'une à la suite de l'autre. tu vas te mettre dans le trouble..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #50 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Ok , on est sur la même longueur d'onde(pas WiFi) :S
Que tu dis , je change pour PUA comme dans fumier
Passé Simple
Je puai
tu puas
il pua
nous puâmes J'aime beaucoup celuici ils n'ont pu D'AMES , oups , J'entends bip bip en face de ma maison
vous puâtes
ils puèrent
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #51 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Toxedo_2000 écrit:

Central écrit: Je ne sais ce que fait l'hydro avec ce projet ??
une chose qui est sure il n'y aura jamais de fibre installé dans les villages sans l'aide gouvernementale???


Le passage des fils de fibre optique nécessite un réaménagement de la ligne électrique je crois. En tout cas, il y en avait un beau paquet à terre...


Y'a des normes longue comme le bras pour s'installer dans les poteaux déjà en place, donc oui ça arrive qu'il sont obligé de tout réorganiser dans les poteaux pour répondre à une norme.... :woohoo: :woohoo:

Ça ajoute au coût de déploiement.... Deux camions d'Hydro, deux camion de Bell + les camions de l'installateurs de fibres... Puis la t'a dix gars qui parlent tous dans leur cell..... Coudonc y'ont tu oublier c'était quoi le réaménagement qu'il fallait faire..... :P

Je lisait un document de la MRC de Bécancour qui v'ont déployer de la fibre prochainement sur l'ensemble de leur territoire un projet de 1.8 M$.
Dans ce document: Dossier fibre optique Il est fait mention: .... et préparer les formulaires
de plus de 1 000 demandes de permis.
:woohoo: :woohoo:

Hummmm, y'aurais ti moyen de faire ça plus compliqué ?????? :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #52 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Ouppsss mon temps d'édition est terminé...... :angry:

Le projet de la MRC Bécancour est un projet de 15M$, le 1.8M$ c'est juste pour remplir les 1000 formulaires de permis et les frais incidents:

Je cite le document:

"......procède à un règlement d’emprunt de 1,8 millions de dollars afin de défrayer les coûts des services
professionnels, des demandes de permis et des frais incidents. "


:sick: :sick: :sick:

Non les relevés sur le terrain ne sont pas inclut .... C'était un autres contrat de 47000$ donner en décembre 2015.

Je grogne pas là .... j'essaie juste de suivre comment ça ce passe ....!!!!

À+


Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #53 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Je regardais ce beau projet de fibre dans la MRC de Bécancour, puis je me demandais es-ce que l'on peut le transposer dans notre MRC de Brome Missisquoi.... ????

Dans le moment c'est ce que je fais, je regarde ce qui ce fait ailleurs ici, mais aussi dans le monde, les structures, les organisations, les technos employé, les coût. ,.etc...

J'pense pas que l'on puisse reproduire ce qui ce fait dans cette MRC..... :(

La notre à été laissé au grand qui ont ramassé les plus grosses talle de fraises (villes et villages ayant une école), les stolons qui représentent les rangs de campagnes ont été laisser au passage...

Dans le moment ont ce ramasse avec des rangs non desservi qui on une densité de 5 à 10 maisons au km linéaire.... très difficile de monté un projet de fibre optique la dedans. Il vas falloir être vraiment créatif si on veut entrer dans le XXI siècle.

Nos ancêtres on réussi à installer le téléphone et le courant en 1946 dans c'est rangs là, on est tu capable de prendre la suite et d'installer la fibre optique ????

Moi je pense qu'avec les jeunes du rang on vas réussir..... ;)

À+

Fab

P.S. J'ai soudé ma première fibre optique aujourd'hui ... :) 0.0 db de perte, c'est spécial de souder du verre la grosseur d'un cheveux qui vas devenir le lien d'une personne sur le monde extérieur...... :huh: :blush: ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #54 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Hummmm, les audiences du CRTC sont ouverte.... Il sont à mettre la table....

Le CRTC ne peut garantir une haute vitesse internet partout au pays

Allocution d'ouverture:

M. Blais a indiqué qu'il reviendra aux intervenants de démontrer pour le CRTC devrait intervenir et aussi pourquoi les seules lois du marché ne suffiraient pas à forcer les fournisseurs à assurer un service adéquat partout au pays. :silly: :lol: :lol: :lol:

LE CRTC demande au publique de faire la preuve que les forces du marché ne suffiront pas a fournir un service adéquat partout au pays....

Vous pouvez ti être plus vague que ça un ti-brin ????

Eustie qu'elle est bonne celle là.... :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Cette allocution là vas rester dans les anals du Canada comme bien d'autres.... ;)

Fab

P.S. Le CRTC , il on leur bureau sur quelle planète ???? :S :whistle: :whistle: :whistle:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours - il y a 8 ans 4 jours #55 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Bon ok, je sais que je jase tout seul mais cela me fait du bien de ventiler..... :silly: :silly:

Je grogne pas là, je me lève pas contre les monopoles, je fait juste constater de façon simple où simpliste à vous de choisir.

Je constate qu'en ce moment dans le rang, 30 domiciles paie entre 600 et 1000$ de plus par an pour les 3 services (internet, télévision, téléphone) que ceux qui réside au village et ce depuis 2007, donc à la gang on a versé dans les 9 dernières années si on reste conservateur 30 X 600$ X 9 = 162000 en trop perçu si l'on ce compare au village qui on la fibre optique (Hybrique)?

Juste un rappel, dans le moment le coût du déploiement de la fibre optique est de 16000$ du km soit pour la longueur du rang, 7 Km X 16000$ =112000$ . Vidéotron à un bout du rang et Axiom à l'autre , donc la connexion au "backbone" n'est pas un problème..... :whistle: :whistle: :whistle:

Faque on a déjà payer notre fibre optique en trop perçu .... :woohoo: :woohoo: Puis on l'a pas..... :S :blush: :blush:

Si ça prends encore 10 ans avant que l'on ce lève debout , si la différence de tarif reste la même , nous auront payer 342000$ de fibre optique en trop perçu sans en avoir un pied ...... Et ça juste dans un rang de 7 KM....

J'pense qu'il est temps que l'ont ce posent des questions ???? Non ?????

À tout le moins vas falloir ce concerté en milieu rural ... Assumer notre inertie où ce lever debout .... :huh:

Bon , je vous parle plus de ça , je vais aller sur le terrain et voir ce qu'un rang peut faire.... ;) ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 4 jours par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti, BRB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours #56 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Salut Fab,

Je trouve ça bien que tu réfléchisse à ça, c'est grâce à des gens comme toi que les choses bougent, c'est sûr.

Permets-moi de t'aider dansa reflexion même si c'est juste un brin. Je ne veux pas être négatif ou quoi que ce soit comme ça. Si tu peux répondre à mes questions, ton argumentaire sera plus fort le moment venu.

1. Faut juste pas oublier que vous avez reçu des services pendant les 9 dernières années. Vous n'avez donc pas payé en trop, ni payé pour de la fibre, mais bel et bien payé pour des services reçus. Une installation de fibre je ne sais pas combien de temps de planification ni d'installation que ça prend, mais c'est un cout par dessus ce que vous avez payé. Puis j'imagine qu'il y a des frais d'entretien et de fonctionnement du réseau (aucune idée en fait, je jase...), alors le vrai cout pendant 9 ans j'imagine que c'est plus que le simple cout de la fibre (tout comme le vrai prix annuel d'un char c'est pas juste le char lui-même). Vous êtes comme un gars qui se loue un chauffe eau, un peu au moins. C'est sur qu'on peut penser qu'il se fait fourrer si on regarde le prix d'un chauffe eau installé, mais pendant qu'il loue, il ne l'a pas payé son chauffe eau, et il ne l'use pas. Ce qu'il paye en plus, comparé au gars qui s'en achète un, n'est pas un trop-perçu.

2. Pour 7 km ça serait $112 000 pour installer de la fibre. Je veux bien que ça ne parait pas si cher que ça, mais pour 30 personnes, si la compagnie de télécommunication vous charge le même prix qu'au village (ils n'auront pas le choix), combien de temps que ça prendrait pour rentabiliser ça? Oublie pas qu'un fois installé vous aller payer moins cher...Multiplie votre 7 km par toutes les autres routes dans le coin avec 10, 40, 30, 25 , 4 abonnés par chemin, et ça fait pas beaucoup de revenus par mois pour un investissement assez considérable. Je ne connais pas les maths pour tout ça, mais si tu veux argumenter la rentabilité, il faut le démontrer. D'après moi c'est pas évident de rentabiliser ça dans les rangs, sinon ça serait pas déjà fait?

C'est sûr, comme tu soulèves, si la compagnie de télécommunications se fait plus de profit en ne pas installant de la fibre, ça sera difficile de lui faire changer d'idée, à moins de le faire déclarer service essentiel par le gouvernement (bonne chance...). Et je dis la compagnie, mais encore, s'il y a de la concurrence, la compagnie qui installe la fibre va aller se chercher les clients de la compagnie qui ne le fait pas... Faudrait d'après moi montrer au CRTC qu'il y a un monopole et que la compagnie qui détient le monopole n'installe pas la fibre parce qu'elle ferait moins de profit. C'est faisable, d'après moi, et très possible que ce soit le cas, mais ça ne se fait pas sur le coin d'une table entre le repas et le digestif... Juste dans mon coin, on est tous branchés sur le satellite, c'est des concurrents à Vidéotron et Bell, c'est pas un monopole ici. Celui qui va installer la fibre optique et offrir un service à prix raisonnable aura des nouveaux clients.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours - il y a 8 ans 3 jours #57 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
En référence à ce fil de discussion, en fin de semaine, avec des amis on a discuter de la problématique du déploiement de la fibre. La technologie n'est pas le problème on est tous d'accord. Et aujourd'hui la nécessiter d'être brancher à haute vitesse n'est plus trop discutable.

La décision doit être politique, tout comme il a été pour l'électrification il y a bien longtemps ou bien le prix du sirop d'érable, les garderie à 5$ etc sans entré dans le détail de chaque cas.

Les coûts du branchement des régions faiblement densifier devrait être partager entre tout ceux qui sont brancher.

Seule la politique peu y arriver, mais actuellement c'est les comptables de ses entrepris qui décident et ça n'a pas de bon sens sauf pour les profits à chaque trimestre :woohoo:

A+

Édit
Pi des fois il y a des images beaucoup plus forte de ben des discours :pinch:

Un ptit barrage routier de quelque heures avec les médias, ça peut pas nuire à la visibilités mais c'est un pile ou face si c'est mal géré hi hi hi

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 3 jours par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #58 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Norinox, je comprends où tu veux en arriver mais aujourd'hui, même HQ ne connecte pas le monde en bout de rang sans charger le gros prix....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 jour #59 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Merci bob pour les liens.

J'ai une résidençe secondaire à Wentworth. Pas d'internet csblé disponible.
J'avais Explornet, mais le service était pas fiable, pas capable de faire facetime.

J'ai change. Pour la technologie ondes comme suggéré par les liens.
À Wentworth, Bélair Technologies offre ce service assez abordable $40 par mois pour le service de base 5mb/1Mb sans limites. C'est pas la formule 1 mais c'est ok pour l'instant. Ils offrent aussi d'autres forfaits plus performants. Quand je serai À Wentworth en permanance je vais upgrader le service.

Le service est fiable et la connection est bonne. Mon entenne est situé à l'intérieur de la maison et la ligne de vue passe à travers les arbres.

belairnet.com/fr/info-fr/notre-reseau

D'après moi c'est la solution pour avoir internet rapide en région sans avoir à desler avec les gouvernements, bell et HQ et les demandes de permis à en pu finir.... Simple, performant et sourtout peu couteux.

La figre optique partout c'est une utopie. Ca n'arrivera pas de mon vivant. Pis c'est un combat de Don Quichotte.

Il faut juste que les résidents se mobilisent et implantent le service par ondes soit eux même, soit avec un partenaire comme Bélair technologies (ils viennent de se faire racheter par un autre groupe). Pas sur que les municipalités doivent nécessairement s'impliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 jour #60 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Vous pouvez chercher qui offre internet chez voussur ce site

www.canadianisp.ca/cgi-bin/ispsearch.cgi?f=Search&p=QC

J'ai pas trouvé comment avoir la page en francais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com