Des contes de Noël

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #136 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Et qui se souviendra de Howie Morenz...Beau-père de Boum-Boum Geoffrion . Monsieur Geoffrion, deuxième marqueur de 50 buts après Maurice Richard, "inventeur" du lancer frappé, demeurait jadis à Saint-Jean-sur-Richelieu... Notez ici le logo du CH sur la cheminée de sa résidence de jadis



Fait à noter, Geoffrion est décédé le 11 mars 2006 quelques heures avant qu'on ne retire son chandail, alors que M. Morenz fut exposé en chapelle ardente au Forum le 11 mars 1937 suite à son décès survenu le 8 mars.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #137 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Des contes de Noël
Casunique,
As-tu déjà entendu parler de Tony Demers qui a joué pour le Canadien.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #138 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Proxal écrit: Casunique,
As-tu déjà entendu parler de Tony Demers qui a joué pour le Canadien.
Guy


Malheureusement non...Il semble être le complice du premier but d'un certain Maurice Richard... J''imagine un lien de parenté avec vous ?

Ma connaissance très limitée de l'histoire du hockey, me vient de mon père, qui était un fan dans sa jeunesse. il fut même un temps où il possédait des billets de saison ( ancien forum, celui avec des colonnes ) où son prix de revient était de $1.25 de la partie...les temps ont bien changé :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #139 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
31 décembre 2019

Je me confesse: Il y a exactement 20 ans, je terminais mon année et débutais le nouveau millénaire, au poste de police…

Avant de m’imaginer menotté et en cellule, je vous arrête!!! Le menottage, généralement j'en fais mon affaire mes minoux…

Laissez-moi donc vous raconter…

Bien que j’adore me plonger dans notre passé, en ce 31 décembre 1999 j’essayais alors d’éviter de faire un retour instantané vers l’année 1900...

Vous l’aurez deviné, cela faisait des mois que je savais que c’est ainsi que se terminerait mon année, par la faute du « bogue de l’an 2000 »…

Membre d’un comité de mesures d’urgence, bien rodé par le grand verglas de 1998, mes collègues et moi étions réunis au poste, prêts à déployer une cellule de crise et à affronter les dysfonctionnements divers qui auraient pu nous échapper.

En fait le bogue n’en était pas un, mais relevait davantage de problèmes de conception et donc de programmation portant sur le format de la date dans les mémoires des ordinateurs et, par conséquent dans les matériels informatiques, ainsi que dans les logiciels.

Dans de nombreux programmes et beaucoup de bases de données, il manquait les deux chiffres 19 correspondant au siècle, de sorte qu'au passage de 99 à 100, en réalité 00, de nombreux dysfonctionnements devaient se produire dans ces traitements informatiques, 00 correspondant à l'année 1900 au lieu de 2000. Somme toute, un certain nombre d'ordinateurs n'étaient pas programmés pour passer à l'an 2000 et ils affichaient donc 1900 à la place de l'année en cours.

Cette erreur de conception systémique avait nécessité de revoir en profondeur l'architecture de nos systèmes d'information. Certains composants critiques de nos systèmes d'information ne pouvaient pas être réparés parce qu'ils étaient trop anciens et n'étaient plus maintenus. Il a donc souvent fallu remplacer complètement des systèmes d'information, généralement spécifiques, par des progiciels du marché compatibles avec l'an 2000. Les systèmes plus récents ont pu être réparés par conversion. ( erf. wikipedia )
Finalement, le premier janvier , aucun problème critique ne s'est produit. Cependant, nous avions dû investir des sommes considérables pour prévenir tout incident lors du passage.

Cette année je vous souhaite un passage tout en douceur…Bye Bye 2019

Il reste 360 jours avant Noël ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #140 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
1 janvier 2020, 6h13

Désolé pour le retard. rassurez-vous, je n'ai pas célébré autrement qu'en regardant les émissions de fin d'année en mou...Ceux qui prétendraient que les responsables sont les bulles, sachez que j'en ai cotoyé qu'une seule, la mienne et je suis resté dedans...

J'avoue que ce matin, je ne suis pas à vitesse grand V. Bon à ma défense, je n'ai pas écrit de chronique du décompte depuis l'année dernière...j'ai de quoi être rouillé ( il a plu pas mal ces derniers jours ) et de plus, ma vue est en buée, malgré un écran, digne de ce jour, haute résolution...

Mais j'imagine que si je ne suis pas vite vite, c'est surtout que nous sommes un jour de lents... Aussi bien dire que c'est la journée, non pas pour lyrer, mais plutôt pour déclamer vos odes aux limaces...Quand on se compare on se console...Voilà pourquoi je m'en traine toujours quelques unes au gym...

Sur ce , ayant pitié de ceux qui ont festoyé et qui ressentent encore les effluves éthyliques, je termine en vous annonçant qu'il reste 359 jours avant Noël...Serez-vous prêt pour danser ? Vos décorations sont-elles en place dans la cuisine? Si elles prennent trop de place, vous pouvez les bouger, surtout si vous avez un set carré ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #141 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Jeudi, 2 janvier 2020

C’est le premier jeudi de la semaine…C’est peut-être le temps de tripper et s’amuser en triple…Qui sait? Et si c'était enfin la semaine des 3 jeux…Dis-moi que tu aimerais t’amuser…

4h37 et j’ai un œil qui me chauffe, comme si j’avais fumé six clopes…Pour le moment, je le laisse faire, il est mon conducteur désigné, c’est mon gênant vert…

Mais, je suis perplexe : ce malaise calorifique serait-il dû à mes doubles foyers ? ou bien aurais-je la vue affectée par l’introduction malencontreuse de six pailles, après m’être livré à des ripailles... Ça reste à voir…Je suis peut-être la première victime de la guerre des pailles… Je fétu pitié un brin ?

2 janvier... première date paire de l’année…pour un père aux yeux pers qui fait gaffe aux impairs, je trouve ça gagnant, même si je m’y perds un peu… Si de votre côté, vous ne suivez plus il est toujours temps de prier pour être sauvé…

Parlant de Sauvé, il y a 70 ans aujourd’hui décédait notre premier ministre québécois Paul Sauvé, à l’âge de seulement 52 ans. Il avait succédé à Maurice Duplessis le 11 septembre 1959, et est donc resté en poste seulement 112 jours… Bien qu’on associe la Révolution tranquille à Jean Lesage, il apparaît que la base des grands changements des années 60 avait été instituée par ce membre fondateur de l’union Nationale, avocat et militaire. C’est sous son règne qu’on annonça la gratuité scolaire, le développement de l’enseignement secondaire public, et l’établissement d’un programme d’assurance-hospitalisation.



Première conférence de presse du gouvernement Sauvé, sept 1959, Notez à droite, derrière M. Daniel Johnson ( ministre des ressources hydrauliques) le jeune journaliste de l'époque : Pierre Laporte

Paul Sauvé aura tout de même eu le temps d’inaugurer le 9 octobre 1959, l’autoroute des Laurentides, la première autoroute québécoise.

C’est donc un peu grâce à cette inauguration salvatrice que j’arrive à ne pas trop perdre le nord… ( malgré les élucubrations quasi casuistiques de Casunique)

Il reste 358 jours avant Noël ...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #142 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Toujours extrêmement intéressantes ces pages d'histoire cher ami.

Mais je me demandais comment j'avais fait pour connaître le règne de Paul Sauvé, moi qui ai maintenant 70 ans. N'ayant jamais voyagé dans le temps, même pas à l'époque où il était courant d'observer les "Quatre Temps", un calcul sommaire de la date d'aujourd'hui et de la date de son décès, nous donne donc 60 ans. Mais je vous pardonne; vous, un visionnaire, savez que dans 10 ans, ça fera effectivement 70 ans. Vous êtes toujours en avant votre temps.
Mais merci de me remémorer que c'est précisément à cette époque que mon papa et ma maman déménagèrent de St-Félicien jusqu'à ville Jacques-Cartier, près de Montréal-Sud, et que par la même occasion, il a bien fallu que je suive..
À suivre...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #143 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Des contes de Noël
Intéressant cette photo.

La personne qui se tient la tête au milieu de la table à gauche est Antonio Barette. Il succéda à Paul Sauvé comme premier ministre avant d'être défait par Jean Lesage.

Quand j'étais petit, nous passions nos étés au même lac où Antonio Barette avait son chalet. Lorsque ma gagne de ti-culs et moi allions jouer à la plage devant chez lui, ils nous est arrivé à quelques occasions de lui parler. Il était toujours un peu plus réservé avec moi... Le cousin de mon père était Georges-Émile Lapalme qui avait un chalet à un lac voisin et qui venait fréquemment nous visiter. Georges-Émile Lapalme était une personne plus grande que nature avec tout un caractère!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #144 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Vendredi 3 janvier 2020

J’avoue, cette première semaine de 9 jours ( avec ses 3 jeux diaboliques ) fut un peu longue…Au point où, hier, celui qui décompte s’est mis à déparler ( comme à son habitude me direz-vous )… Heureusement mon vérificateur, général et ami a , du fond de sa baie, vu ma lacune…Oh merci à toi, cher cousin de Castor et Pollux …

Bon, entre vous et mois, on pourrait faire tout un plat avec un soi-disant décalage d’une décennie. Mais que ferions-nous d’une assiette de carré aux dattes à part l’expédier aux voisines de notre ami Caco, pour qu’elles finissent par lui donner sept années …de bonheur ? Toxedo, merci d’avoir noté que ce n’était pas , il y a soixante-dix ans ( on reconnaîtra ici l’effort répété de vouloir présenter une structure quasi épanodique du paragraphe…applaudissons, pas trop fort, l’anaphore qui fait figure de style ) .

Alliez-vous croire qu’ainsi nous en aurions fini de trainer les histoires de Santa Claus, de Rudolphe et de ses calculs rénaux erronés, rouges ou noirs ? Selon madame, il est trop tôt pour lancer la première Pierre, tout comme nous ne pouvons jeter le soviet, sans s'être saucé au moins une fois dans le Rhin ( dixit Da-Xia, district 31 ).

Parlant de soviet et du pôle nord, saviez-vous qu’il y a exactement 61 ans ( 2020-1959 = 61...Ok... ) un 3 janvier, l’Alaska devenait le 49e état des É.-U.? Quel est le rapport me direz-vous ? C’est que ce territoire russe fut acheté par les Américains le 30 mars 1867 ( peu de temps avant notre confédération ) pour la somme de 7,2 millions de $ …

Entre 1867 et 1959 cette grande terre dite Alaska ( signification de la version russe du mot « aléoutes » du nom des esquimaux habitants ces lieux ) fut entretemps tour à tour un département, un district, un territoire…Mine de rien, son histoire est riche et fascinante…Or, bien que ce ne soit pas capital, je vous enchourage à l’explorer… Cependant inutile de vous ruer pour trouver des évènements s’y étant produits entre le 7 et le 17 octobre 1867… Ces 11 jours n’ont jamais existé… Étonné? Cela vous titille ? Fouillez, dirait le Gabelou, vous finirez bien par saisir…

Entretemps, même si cela vous mets dans tous vos états, ne flambez pas tout en tentant de cuisiner une bombe...Cela vous desservira...

La quête de connaissances n’a pas de frontière…

Il reste 357 jours avant Noël ..So, c'est pas trop loin...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #145 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël

Joecanuck écrit: Intéressant cette photo.

La personne qui se tient la tête au milieu de la table à gauche est Antonio Barette. Il succéda à Paul Sauvé comme premier ministre avant d'être défait par Jean Lesage.


J'ai aussi reconnu à droite Daniel Johnson qui fut premier ministre des années plus tard.

Casunique
Ça va bien me prendre le reste de la semaine pour décortiquer la totalité de tout ce qui se cache dans votre message d'aujourd'hui !
J'anchorage les autres à le faire aussi ! ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Samedi 4 janvier 2020…

Depuis que je suis avec intérêt l’histoire de l’installation de la tour, une question me tarabuste et me turlupine à propos de l’installateur et concepteur, artiste de renom de son état, bourré de talents et de palans ( En échangeant une seule lettre de noblesse, ce Lepage réussit à s'adonner au levage, seul ou avec brio ): Gaston a-t-il reçu des droits d’hauteurs pour son œuvre?

L’histoire ne le disait pas, bien que nous ayons appris, que le chasseur y faisait parfois grimper sa douce et patiente, sans doute dans une tentative sournoise , d’y monter la garde presque en urgence, ou dit autrement d’y jouer au docteur, une fois à l’interne …
Attention, caracoler ainsi sa dulcinée, on prend de glands risques à la voir planer vers le septième ciel… ( Mentionnons ici, pour éviter tout anachronisme, que la promise est beaucoup trop jeune pour avoir joué dans septième nord…Voilà… au moins vous l’avez su tôt…) …

Et avant de me varloper de vos sarcasmes propagés par des gauchistes, sachez également que dans la mystique juive et chrétienne, le septième ciel est appelé Araboth… C’est donc à dessein, que j’invoque ceux-ci, pour évoquer, à mon niveau, ce conte légèrement tarabiscoté.

Bon, selon mes sources, il semblerait qu’ainsi talonné, l’étalon occupant de la tour, a proclamé avec véhémence et sans commune mesure, que cette histoire véreuse est non avérée…Devant un mensonge qualifié d’éléphantesque, il aurait déclaré pour sa défense: « Je ne fais qu’y chasser le naturel ,bien assis sur mon haut banc, quoique parfois je tire le diable par la queue …Avec mes mots cachés, je scrute le nord pour les retrouver, ayant ainsi le sudoku et… pendant que je mire, a dort… »

Bon…sans vouloir faire ombre à son œuvre édifiante et quasi sacrée , ce qui suit aura certainement de quoi faire tiquer mon ami Gaston ( ainsi que Gilles), lorsqu’ils apprendront que la tour présentée, lorsque comparée, mérite à peine le titre de la tourette…

Parce que saviez-vous qu’il y a exactement dix ans ( le 4 janvier 2010 ) était inauguré la tour Burj Khalifa au coût de 1,5 milliard USD?… ( un petit peu plus que le budget de Toxedo )



Elle est présentement la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres de hauteur et ses 160 étages habitables … Elle devrait garder son titre jusqu’à ce que la tour de Djeddah, en construction depuis 2013, soit terminée ( date d’achèvement prévue 2025 ).

Bien que la hauteur finale de cette dernière est pour le moment gardée secrète, elle devrait dépasser le kilomètre…si la construction se termine…
Lors de l’annonce de sa construction en 2010, la hauteur prévue était de 1600 mètres…cependant divers problèmes techniques ont forcé de réduire le projet ( Sa hauteur pose des problèmes de stabilité. 270 pieux dans le sol ont été enfoncés à une profondeur de 110 m… La structure doit pouvoir résister à de grands écarts de température dus à l'altitude, ainsi qu'aux effets du vent. La tour est en effet de forme triangulaire pour limiter les effets du vent. Elle inclura 59 ascenseurs pouvant monter à 10 m/s (soit 36 km/h) ) …

Cela étant dit, il reste 356 jours pour nous balader avant Noël :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des contes de Noël
Ton texte est intéressant et a mon avis la 356 de Porsche est un des 2 plus beaux modèles conçus par la marque.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un complément d'informations à la chronique du 2 janvier dernier...Ainsi vous aurez droit à des images vidéos vieilles de 60 ans ...

ici.radio-canada.ca/nouvelle/1446895/pau...qV_pLilN6lIGWxhHVfx4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #149 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
C'est tout vrai que cette Porche n'a pas l'air poche.
En complément d'information, à propos de 7e Nord, vous savez sans doute que Jeannine et moi, avons été en couple pendant 3 mois, le temps d'un théâtre d'été en 1977...? Pas bibliquement, bien entendu.
Quand à ces échafaudages d'intentions plus ou moins sournoises et déviantes, dignes du pire des monomanes, que vous me prêtez quant à l'érection de ma tour, juste parce que vous avez aperçu sur une déclinaison de daguerréotype, une sorte de lit, hé bien, je ne vous les rendrez pas. Ni intérêt, ni capital.
Je ne peux cependant pas nier que j'ai fabriqué cette tour pour y aller de temps en temps tirer un coup! Mais un coup de quoi ?
De fusil? Oui, de calibre 270 Winchester. De Vin? Oui, aussi, mais juste un petit canon de temps en temps. De Coucou? C'est bien possible. Mais je n'en parlerai pas pour préserver la réputation de ma future actuelle.
Là-dessus je vous lève mon verre et vous dis merci de penser toutes ces belles choses de moi !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #150 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Cher Toxedo et néammoins ami, merci pour votre contribution à un des contes… Encore une fois, nous voilà tous deux réparties et j’avoue qu'à nouveau, vous m’épatâtes par votre culture digne d’un aumônier binant ses Apios d’Amérique, par dizaines.
Cela frise presque la perfection. C'est ainsi que j'imagine que notre TRESemmé Marie Pierrette Andrée, disparue trop tôt le 21 novembre dernier vous aurait certainement désiré pour être son chapelain, sans chaperon.

Soyez assuré, cher ami, qu’il est pour moi impératif de ne jamais porter atteinte à la réputation sans tache de votre future actuelle plus que parfaite, qui ont le sait, participe à votre bonheur. Malgré mon passé à la fois composé et plutôt simple, je m’engage donc à conjuguer tous les efforts requis pour qu’en aucun temps notre amitié ne finisse par être conditionnelle à des excuses publiques d’un con fondant englué de vergogne ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com