Des contes de Noël

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
??? Lit et rature, quand tu nous tiens ! ???

J'ajoute que j'adorais cette dame qui n'avait de chapelle que le nom, alors que tout le reste était cathédrale. Je l'ai fréquentée en Hongrie, alors qu'elle commençait sa relation avec mon ami, son défunt conjoint André Mélançon, qui réalisa divers films d'hivers de guerre et de tuques. Nous tournions là, lui et moi, dans une série pour ados, et elle l'accompagnait en cachette, et en voyage. C'était en plus d'une belle et bonne personne, une dame magnifique, un peu blonde. Elle m'avait raconté que, lors de l'envoi de son premier fax, elle était restée étonnée que la feuille engagée dans la machine, lui revienne à chaque fois. Nous avions bien ri de sa méprise. Ma future actuelle et moi fument bouleversés d'apprendre qu'elle eut besoin de mourir pour monter au ciel !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Dimanche 5 janvier 2020
La date de ce jour regorgeant d’éphémérides, soyons un peu moins tristournet dans nos nostalgies et jetons nos regards sur quelques-unes de ces dates charnières...Bon, je sais qu'en cette année vin, vin, j'ouvre ainsi la porte à un débat recyclage versus des chaies. Or, je tonne haut que nous ne n'y engagerons pas, compte tenu des résultats mitigés du parti verre et de Barrick Gold...

Allons donc droit au but comme le faisait, lors de son son premier match dans la Ligue canadienne de hockey, le 5 janvier 1910 à l’aréna Jubilée de la rue Sainte-Catherine, le tout nouveau club du Canadien de Montréal (fondé en décembre 1909) et qui gagnait contre le Cobalt ( 7 à 6 en prolongation ).



5 janvier 1855 : naissance dans le Wisconsin de King Camp Gillette à qui l’on doit l’invention en 1904 du rasoir dit de sureté. La première année, il vendit 90 000 rasoirs et 12 millions de lames.



5 janvier 1889 : Pour la première fois, le mot "hamburger" est utilisé dans un journal de Washington. Il désignait un bifteck haché consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hamburg, d'où le nom "hamburger". En Allemagne, le steak dit de Hambourg était servi avec un accompagnement de sauces. Tout comme l’amour on lui attribuait des propriétés roboratives !!! Son mode de consommation changera par la suite : il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre et placé à l'intérieur d'un pain.

5 janvier 2020 : Au Québec on parle encore de La boulette du Bye Bye à concernant les publicités de la chaîne fondée il y a 100 ans (1919) par Roy Allen et Frank Wright ( A et W )



Certains diront que les Bye Bye de jadis étaient meilleurs …

..
Remarquez le numéro à partir de 5 :25 :)

Vous en voulez plus ?



5 janvier 1896 : En Autriche publication dans le bulletin de la Société physico-chimique de Würzburg, par Wilhelm Röntgen d’un article intitulé « Über eine neue Art von Strahlen » (« À propos d'une nouvelle sorte de rayons »). On y explique la découverte des rayons X ( 8 novembre 1895 ) Cela lui vaudra, 5 ans plus tard , le premier prix Nobel de physique en 1901. Je salue cette découverte



5 janvier 1914 : Naissance d’Aaron « Bunny » Lapin, inventeur de la crème fouettée en aérosol ( reddi-whip ) Le Time Magazine ( le même qui, en 2016, proclama Trump, person of the year ) considéra cette invention comme une des 100 plus grandes du 20e siècle. Ça m’apparaît un peu gonflé.



5 janvier 1980 : lancement du HP-85. Dans un boîtier de type machine à écrire, et pour $ 3250 , l’ordinateur de bureau dit scientifique, contenait processeur et clavier, avec une mémoire vive de 16 Ko , un écran de 5 pouces (16 lignes de 32 caractères ) un lecteur de bande pour cartouches DC-100 (capacité de 210 Ko , transfert à 650 B / s) et une imprimante thermique. L'écran, et aussi l'imprimante affichaient à la fois graphiques et textes. Wow



5 janvier 1997 : Décès d’André Franquin, auteur Belge de BD ( spirou, Fantasion, Gaston Lagaffe et le fameux Marsupilami ). Ses personnages ont habité l'imaginaire de ma jeunesse. Je trouvais Gaston particulièrement ingénieux.




Il reste 355 jours avant Noël :)

Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #153 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Des contes de Noël
Très intéressant ce post.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Lundi 6 janvier 2020,

Il y a 83 ans, le 6 janvier 1937 ( 2020-1937 = 83 ) disparaissait un des pieux de la religion au Québec, le thaumaturge plus célèbre que certains rois : Frère André …Tout le monde fut bouleversé, et pis fanny aussi…

Je m’attendais donc, en cette journée spéciale, à ce que ma chronique du décompte s’écrive toute seule comme par miracle. J’avais pourtant, de mon escalier, supplié à genoux, le natif de Saint-Grégoire. Malgré ma grande piété, je n’ai point vu de texte apparaître et n’ai fait que me retrouver sur les rotules à presque ramper…

Je ne dis pas que je fais pitié, mais j’ai du me creuser seul les méninges, sans l’appel de Dieu. Seul est apparu le texto de l’abbé Quille m’annonçant que ma démarche était sans résultat. Je l'ai trouvé lui aussi, un peu sans coeur... M’accordant toutefois un prix d’art oratoire, méritant un dix, courir vers mon clavier restait, selon lui, ma meilleure option…

Aujourd’hui on n’a pas idée de l’impact de la nouvelle de la mort du frère André né Alfred Bessette, devenu depuis le 17 octobre 2010, saint frère André…

(Eh non pas Saint-André, qui lui, était est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ…D’ailleurs les croix de Saint-André, que vous connaissez surement par déformation évitée, porte ce nom en mémoire de la forme de la croix qui aurait été utilisée, selon la tradition, pour supplicier saint André, l’apôtre )

" La nouvelle de la mort du frère André s'est alors répandue comme une traînée de poudre à travers le Canada et les États-Unis. Les témoignages abondaient et provenaient d'aussi loin que la France et Rome. Aux États-Unis, une trentaine de journaux couvraient sa mort...pas moins de 860 articles furent écrits à son sujet, au Canada et aux États-Unis.

Les gens venaient de partout pour rendre hommage au frère André. Aux États-Unis, des trains spéciaux arrivaient du Maine, du Massachusetts, du Connecticut, du Rhode Island, du New Hampshire et du Vermont. Plusieurs firent même le voyage en avion, comme ce pèlerin de San Francisco dont le fils aurait été guéri par le frère André.

Un millionnaire new-yorkais est, quant à lui, parti tous les matins vers Montréal et rentré chaque soir chez lui par avion pendant huit jours, donc même après les funérailles. Il emmenait avec lui chaque fois quatre ou cinq personnes.

Immédiatement après sa mort, un moule fut appliqué sur son visage afin d'en conserver l'empreinte. Les médecins procèdent également à l'exérèse (extraction) de son cœur, qui sera gardé à titre posthume.

À la manière des pauvres, le corps du frère André est placé dans un simple coffre de bois.

Les deux premiers jours, plus de 500 pompiers et 500 policiers se relaient pour assurer l'ordre dans la crypte où le corps du frère André est exposé en chapelle ardente.

Son corps sera placé quelques années plus tard dans un tombeau de marbre noir au sein même de la basilique Saint-Joseph, tandis que son cœur conservé à part dans le même édifice fera l'objet de dévotions. Toutefois, ce dernier sera subtilisé en mars 1973, avant d'être retrouvé12 en décembre 1974. " ( ref wiki )

Mais ça, c’est une autre histoire.

Notons ici que son héritage matériel, l'Oratoire Saint-Joseph situé sur le Mont-Royal est le plus grand sanctuaire dédié à saint Joseph, où plus de deux millions de pèlerins et de visiteurs se donnent rendez-vous chaque année, ce qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Les travaux de l’ambitieux projet de sa rénovation ( déjà primé par Canadian Architect ) devraient se terminer au cours des prochaines années. Ce sera alors le plus haut point d’observation sur Montréal.



Il reste 354 jours avant Noël, vos décorations sont elles prêtes ?

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #155 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Des contes de Noël
Hey merci Casunique, je ne savais pas tout ça !!!!
Faut dire qu'en 1937 je n'étais pas de ce jour et mon père venait d'avoir un an :) !
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #156 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Mardi 7 janvier 2020,

Faisant suite à l’évocation de la mort du frère André , homme de toutes les vocations, encensé par la presse mondiale, souhaitons que cette année soit l’an sensé apporter la paix mondiale…

Cependant les dernières nouvelles émanant du Moyen-Orient me laissent craindre qu’on doive user de tonnes de patchouli pour diminuer notre anxiété. Trop de drones auraient été reçus en cadeaux ces derniers temps…

Nous aurons beau bannir les emballages de plastiques, les ressacs de toutes ces actions menées par des militaires et politiciens imbus d'eux-même n’ont pas fini de polluer notre vie et risque de nous mettre sur la paille. Ce à quoi. Évidemment, nous n’aspirons pas.…

De source généralement bien informée, il semblerait même que Barron William, fils du président américain ( à moins que je me trompe ) aurait interpellé son père putatif en lui disant ( traduction libre ) : « tu sembles en avoir plein ton bag, dad !!! »

Son géniteur, dit l’ombre jaune ( ref : Bob Morane ), nous le savons est à l’ouest plus souvent qu’à son tour...Ce tweety bird du sud, se moquant de Sylvester, comme s’il était le dernier chah d’Iran, l’aurait trouvé drôle en buvant son eau, riant… C'est un peu moyen comme réaction… Avions déjà des doutes sur ses capacités...Est-il au moins conscient d’avoir perdu le nord? …en matière de quotient, vous me direz que ce n’est sans doute pas sa seule perte … Je le haie, dirait Louis Saia en parlant de ses voisins.

Alors, vous voilà sans doute tenté de proclamer d’un ton flamboyant : « Pauvre Canada » , tout comme le pape l’aurait dit à la lecture du troisième secret de Fatima…Je vous le confirme, n'allumez pas votre appareil, c’était une fake news… N’empêche le premier secret est peut-être en train de se concrétiser en Australie …

Espérons maintenant qu’Allah lit mes propos en même temps que nous. Qui sait? Avec son support, nous pourrions ainsi sonner l’hallali pour la prochaine présidentielle, en évitant qu’il s’y accroche.

Si nos voisins du sud tiennent tant à leur orange, nous pourrions leur proposer Youppi ( récemment intronisé au temple de la renommée des mascottes ) passablement plus sympathique et qui rappelons-le, possède de l’expérience en matière d’expulsion par les Américains ( 23 août 1989, stade olympique, lors d’un match interminable de 22 manches marque finale 1 à 0 )



Sur ce, j’espère qu'avec votre sens aiguisé du détail, vous les avez presque toutes poignées… Tirez-vous une bûche, restez bien assis et continuez de synthoniser notre chaîne il reste 353 jours avant Noël…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #157 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
??????

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #158 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Des contes de Noël
Vraiment vs etes tout un conteur,,,,,un érudit,bref plaisant a regarder salutations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #159 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Des contes de Noël
Tu m’enarves mais je lève mon chapeau pour tes idées et ton écriture.
Ça révèle une sérieuse folie?????????

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #160 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Renovaideur écrit: Tu m’enarves mais je lève mon chapeau pour tes idées et ton écriture.
Ça révèle une sérieuse folie?????????


Chère Renovaideur : Est-ce que tu conclus à une sérieuse folie, parce que je redige ces contes directement de Pinel? Bon ...c'est sur que le matin les géoliers me force à m'habiller en me mettant ma camisole de force... Mail il semblerait que c'était pareil pour le directeur précédant ...

Tourlou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #161 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Des contes de Noël
Casunique, je peux juste dire que tu as beaucoup de suite dans les idées :) !
Bravo pour ta assiduité !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #162 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Mercredi 8 janvier 2020

Bon, préparez-vous à un sujet explosif qui aura de quoi vous épater dans la face...

Ce n’est pas bobo dans l’actualité que je suis ( sans vraiment l’être, mais comme me dit mon infirmière lorsque nous faisons la vaisselle et que j'essuie, je panse donc je suis…)

L’ombre jaune a eu beau hier jouer du violon en déclarant que tout va bien!!!…j’en suis pas sûr, et mon ami Jean non plus, m'a-t-il dit.

Ce n’est certainement pas Maurice Richard, malgré la bombe du 17 mars 1955, qui aurait avalé cette salade éponyme, en donnant l’aval pour cette pluie de roquettes qui font Boum Boum…Comme aurait dit la Sagouine, j’offrions plutôt de faire la paix ( ref. chronique du 30 décembre 2019 )…

Comme l’avait fait notre héros national, Il serait temps de lancer un appel au calme à ces zéros nationaux, qui semblent jouer au Risk ,sans penser au risque nucléaire.

Une activité de radio pour vous : Lien ici pour écouter la déclaration de Maurice Richard ( 1 min ) sur les ondes radiophoniques de Montréal.:

ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153027/dis...key-paroles-archives

Vous allez peut-être trouver que mes propos sont raids et mesquins , que je végète à rien et pousse un peu trop sur le mesclun..Mais ce qu’un tweet, en bref ( ou en brief ) peut faire, est hallucinant. Je suis bien d’accord qu’à leçon donnée, on ne regarde pas la bride…sur le coup…mais lorsqu’un fou gère et crosse, ça relève plus de la tête de violon que de la tête dirigeante…. ( dixit un scientifique, tête chercheuse en matière de missile )

Il faut espérer que le conflit ne pourra dégénérer plus que ne l’est Tweety bird … New York étant presque à nos portes, il ne faudrait pas qu’une bombe atomique explose dans les parages …

Mais bon, ce ne serait pas la première fois qu’un tel engin est largué sur le Québec, par la faute des Américains !!!

Quoi? Vous ne saviez pas ? Laissez-moi vous raconter...

Le 10 novembre 1950, alors que l’après-midi tire à sa fin, une boule de feu accompagnée d’une puissante déflagration, a illuminé le ciel de Saint-André de Kamouraska ( pas très loin de chez Caco ) . Alors que les vitres des maisons de ce village tremblent sous l’impact, les résidents se demandaient bien ce qui s’était passé. L’impact aurait été ressenti jusqu’à 48 km de distance.

Le lendemain matin, peu de journaux s’intéressaient à l’évènement ..Quelques-uns ont rapporté brièvement que l’explosion avait été causée par un avion américain qui avait jeté des bombes de manœuvre dans le fleuve Saint-Laurent. Washington confirma l’information en spécifiant qu’il s’agissait seulement de vieux explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale…



Et c’est ainsi qu’on étouffa l’affaire, secret militaire oblige



Ce n’est que 50 ans plus tard ( en 2000 ) que le chat sorti du sac ( sacrée longévité ce félin…) lorsque le ministre de la Défense canadienne, Art Eggleton a confirmé « l'hypothèse » de l'accident.

Comprenons qu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en 1950, les tensions étaient vives entre Russes et Américains. Ces derniers se tenaient prêts à réagir en cas de problème en Europe. L'armée américaine a donc conclu une entente avec le premier ministre canadien de l’époque, Louis Saint-Laurent, pour entreposer 11 bombes atomiques Fatman Mark IV sur la base militaire de Goose Bay, au Labrador.

Donc en ce 10 novembre 1950, un bombardier B-50 ( un gros quadrimoteur qui ne ressemble à rien à ceux de la C série ) rentrait en escadrille à sa base de Tucson, en Arizona.

À son bord, une de ces bombes Mark IV….Et c’est alors qu’il éprouva des ennuis de moteur.



La marche à suivre en cas de pépin était clairement établie : L’équipage devait larguer la bombe pour qu’elle n’explose pas avec l’avion…Après avoir vérifié avec le radar quel serait l’endroit le plus sécuritaire, la bombe fut larguée dans le Saint-Laurent ( le fleuve, pas le premier ministre…)

Il faut cependant savoir que pour le transport, ces bombes étaient partiellement désactivées c'est-à-dire que la charge nucléaire ( celle où se trouve la majorité de la radioactivité) et la charge d'ignition ( composé d’explosifs dits conventionnels ) étaient transportées séparément. Pour que la bombe soit effective, il aurait fallu que les deux parties soient réunies.

La bombe, avec sa charge de 2200 kilos d’explosifs ( la charge d'ignition ) a donc explosé à l’ouest de Petit Pèlerin, une île située au large de Saint-André… Le hic, c’est que la charge contenait aussi des éléments radioactifs ( de faible intensité ) c’est donc 45 kilos d’uranium appauvri qui furent dispersés dans la région.

L'avion, lui, a mis le cap au sud vers une base du Maine…." tout va bien, on lâche pas!!!" aurait alors pu déclaré le Président contrairement à notre ami Claude Legault, qui lui n'a pas peur de dire la vérité ( voir ici.radio-canada.ca/nouvelle/1460787/cla...imon-olivier-fecteau )

Et vous savez quoi … Ce ne serait pas le seul « accident » de ce type… La même chose serait survenue la même année (1950 ) en Colombie-Britannique …

Voir www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/...e/885/pub/886/page/7

Mais s'il y a craindre le gouvernement nous dira sûrement la vérité

Doit-on paniquer ? seulement si vous croyez être en retard pour Noël il reste 352 jours

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #163 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Jeudi 9 janvier 2020

En ce matin frisquet, alors qu’on nous annonce une météo de choix pour le week-end, voici quelques éphémérides, qui ne devraient pas vous laisser de glace…

9 janvier 1889, chute du pont suspendu transfrontalier de Niagara, situé juste au-dessus des chutes…( une chute de plus ou de moins… ) Premier pont suspendu praticable par le chemin de fer, il était également ouvert aux chariots hippomobiles. Les trains utilisaient la partie supérieure de ses deux ponts, les piétons et les chariots la partie inférieure. Il s'écroula lors d'une tempête alors qualifiée comme "l'une des pires tempêtes survenues à n'importe quel endroit au Canada".



9 janvier 1998, la crainte légendaire d’Abraracourcix se concrétisait en ce vendredi noir, le ciel nous tombant sur la tête dans un des points culminants de la crise du Verglas. Nous avons même eu droit à un orage électrique en plein hiver… Devant le danger que représentaient les chutes de glace, les ponts ont été fermés à la circulation; le pont-tunnel Hippolyte-Lafontaine était le seul lien qui unissait Montréal à la rive sud.



Montréal frôla la catastrophe totale quand ses deux usines de filtration tombent en panne, faute d'alimentation électrique (Atwater et Charles-J.-des-Baillets), touchant 16 municipalités montréalaises et 1,5 million d’habitants.. Conséquence: deux heures d’interruption totale de service et cinq heures de tentatives de redémarrage. Le premier ministre, M. Lucien Bouchard, révélera plusieurs jours plus tard que les réserves d'eau étaient tombées à deux heures de consommation...

Le réseau d'aqueduc était tellement fragile qu'il fallait espérer que la consommation en eau soit limitée, mais en aucun cas, les hauts dirigeants n'ont voulu demander à la population de restreindre l'utilisation en eau de peur de provoquer l'effet contraire.

Selon eux, bien des gens se seraient fait des réserves d'eau, emplissant tous les contenants disponibles et même leur baignoire. Il faudra faire bouillir l'eau durant trois jours à cause de l'arrêt des opérations de désinfection.

Aux prises avec un nombre record d'incendies, en raison des chauffages d'appoint bricolés, l'état-major envisagera de démolir les maisons en feu avec des béliers mécaniques, plutôt qu'utiliser l'eau.

9 janvier 2018, 20 ans plus tard, incendie à l’hôtel de glace, L’incendie s’est déclaré vers 1 h 15 dans la nuit de lundi à mardi, dans une chambre de l’établissement. Une chandelle aurait à l’origine du feu, selon le président-directeur général, qui, selon la rumeur, aurait fondu en larmes, lors d'un interview.

9 janvier 1927, Incendie au cinéma Laurier Palace de Montréal. Soixante-dix-sept enfants y perdent la vie. Une bonne partie des victimes entre 4 et 18 ans sont mortes piétinée ou étouffée en tentant de fuir le sinistre. Selon les sources, entre 250 et 300 enfants assistaient à la représentation. Il s'agit de la plus terrible hécatombe enregistrée jusque-là au pays.. Une autre histoire stupide de sorties cadenassées. Suite à une commission d’enquête, les salles de théâtres et de cinémas durent désormais se munir de portes s’ouvrant par pression vers l’extérieur. Ces portes ne devant jamais être verrouillées ou obstruées du dehors.

La commission a conclu également que toutes les portes des salles publiques devaient avoir une ouverture sur l’extérieur. À la suite du rapport de la commission royale, le gouvernement d’Alexandre Taschereau promulgua donc, le 22 mars 1928, une loi interdisant l’accès des théâtres aux jeunes de moins de 16 ans. Cette loi est restée en vigueur pendant 40 ans.

9 janvier 1953, Marguerite Ruest-Pitre montait sur l'échafaud à la prison de Bordeaux au Québec, après avoir été trouvée coupable de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 dans l'explosion d'un avion en plein vol à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. Elle suivait dans la mort le bijoutier Albert Guay et le complice de celui-ci, Généreux Ruest. Elle fut la dernière femme au Canada à périr par pendaison.

Cette histoire inspira Denys Arcand pour son film sorti en 1984 : « Le crime d’Ovide Plouffe »
Une des plus belles actrices du Québec, sinon la plus belle d’entre toutes, y tenait le rôle de Jeanne Plouffe.

9 janvier 1972, l'ancien géant des mers qui a porté le nom de Queen Elisabeth était ravagé par un incendie dans le port de Hong Kong. Rebaptisé Seawise University par un armateur chinois, le paquebot de luxe devait être reconverti en université flottante.

9 janvier 1901 délivrance du brevet pour le jeu Meccano . Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s'amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d'écrous pour ses enfants.



9 janvier 1969, début du procès de Shiran Bishara, l'assassin présumé de Robert Kennedy, à Los Angeles.

Quelques années auparavant ( 538 ans ) début du procès pour hérésie de Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans…Condamnée et brûlée vive, à l’âge de 19 ans, en 1431, elle fut reconnue non coupable dans un second procès tenu 15 ans plus tard… il était un peu tard pour la descendre du bûcher...

C’est aujourd’hui l’anniversaire de Lara Fabian, reine de La Voix
et de Gilles Vaillancourt. monarque déchu

Il reste 351 jours avant Noël

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #164 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Mon cher ami, Louise ( alias Jeanne Plouffe) vient de me dire que votre chèque "...est dans malle" ! :laugh: :laugh: :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #165 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Toxedo_2000 écrit: Mon cher ami, Louise ( alias Jeanne Plouffe) vient de me dire que votre chèque "...est dans malle" ! :laugh: :laugh: :laugh:


Très cher ami, bien que nous dîmes ces paroles sans rien attendre en retour, comme un curé très peu regardant, vous pouvez signifier à votre chair et tendre future que, que, si elle le désire, je l'embrasserai presque bibliquement ( si cela se peut ) dès réception dudit chèque par le mâle. Je suis convaincu que vous n'y verrai là aucun inconvénient, suivant votre principe par lequel, toute action consentante de ce type, ayant été rétribuée, s'avère parfaitement acceptable… "Qu'il est donc agréable d'entendre ce Plouf, fait par ce pavé jeté dans la mare" disait ce Padre qui se marre … :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com