Des contes de Noël

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #181 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Des contes de Noël

Toxedo_2000 écrit:

Renovaideur écrit: Je réalise que vous êtes BEAUCOUP plus vieux que moi......:P :P :P :P :woohoo:


Ou qu'on a un peu plus de mémoire :whistle:


elle est bonne ,,,,,,,,,,,,;) :) :) :) :) :P :P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #182 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Jeudi 16 janvier 2020

Comme pourrait l’écrire notre viel ami Renovaideur : Vaut mieux écrire ses mémoires pendant qu’on s’en souvient…

Et quand j’écris viel ami, c’est dans le sens que ça fait longtemps qu’il est notre ami … aucun rapport au fait qu’il soit né dans les années 20…D’ailleurs je viens tout juste de recevoir la photo d’un joli bébé né ces jours derniers, dans les années 20, et il ne me semble pas du tout fripé…Lui…

Bon, n’allez pas croire que j’insinue par la bande que Renovaideur est fripé ou encore un peu bébé… Ce serait en rajouter une couche, et je n’oserais pas, craignant qu’il m’en garde rancune… Mais encore faudrait-il qu’il s’en souvienne …

Pauvre Renovaideur… Tu te demandes surement qu’est-ce qui cloche avec moi ce matin…

Prendre note que puisque son nom a été nommé 3 fois en ce début de période, les ailes sont gratuites pour nos lecteurs jusqu’à la prochaine chronique…Pourquoi? Car ils l’ont mérité…Vous n’avez qu’à vous présenter chez lui, il se fera plaisir de vous recevoir, pourvu que vous ménagiez sa porte de garage.

Parlant de cloches, vous ai-je dit hier que la Tour de la Paix est dotée d’un carillon ?
Voilà un sujet qui mérite notre attention.

D’abord, sachons que le mot carillon est une forme altérée de l'ancien français, issue du gallo-roman *QUADRINIONE, elle-même altération du bas latin quaternio, désignant un « groupe de quatre ». Un carillon comporte donc un ensemble d'au moins quatre cloches consonantes entre elles. Dans un carillon, les cloches restent immobiles, et c'est un marteau (ou battant) qui vient les frapper. Actionnées à partir d’un clavier à mains et à pieds. Les premiers carillons ont été construits en Flandre vers l'an 1500.



Le carillon d’Ottawa se distingue du célèbre Big Ben du fait qu’il compte 53 cloches, contre seulement 5 à Londres.

Question de précision, Big Ben n’est pas le nom de la célèbre tour de Londres. Big Ben est en fait le surnom de la grande cloche ( 13.5 tonnes ) qui est au sommet de la tour Élisabeth (Elizabeth Tower), La tour ayant été renommée à l'occasion du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012. Auparavant, elle était simplement appelée tour de l'Horloge (Clock Tower)…

Similarité particulière avec Ottawa, la tour Élisabeth a été érigée suite à un incendie du parlement (1834 ) De là à dire que les Britanniques nous auraient copiés…

Le nom réel de Big Ben est The Great Bell (la « grande cloche »). L’origine de l’appellation Big Ben est incertaine. L’une des théories les plus connues à ce sujet se réfère à celui qui a ordonné la fonte de la cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien, dont le surnom était Ben et qui était très grand (Big), on l'appelait « Big Ben »…



Vous craquez déjà pour Big Ben et aimeriez la voir de près ? Sachez que seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter la tour de l'horloge( et gravir les 335 marches ), après avoir obtenu une autorisation. Et de toute façon la tour est en rénovation depuis aout 2017 et ce jusqu’au moins en 2021…

Vous devez savoir aussi que Big Ben n’est pas la cloche qui fut installée à l’origine …
La première cloche a été fabriquée en 1856. Malheur Elle se fendit quelques mois après son installation, une deuxième cloche fut alors moulée pour la remplacer. Elle entra en service Le 31 mai 1859.



Le son si particulier de « Big Ben » est dû au fait que la deuxième s'est aussi fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne cette tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière que le marteau ne frappe pas à l'endroit de la fissure.



L’histoire ne dit pas pourquoi, elle n’a pas été remplacée à son tour…Pas de garantie prolongée ? Ils auraient du opter pour une Ridgid ;)

Histoire à suivre, l’heure de mon départ a sonné...
En attendant, si vous ne rafollez pas des ales , vous pourriez toujoursfaire un détour par Granby



Il reste 344 jours avant que sonne l’heure du Minuit Chrétien.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #183 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Des contes de Noël
Monsieur Casunique,
je n'ose rajouter cher ami suite à vos déclarations quelque peu mensongères à mon sujet et au sujet de ma mémoire.
Pour ce qui est des ailes, sachez que vous avez mal informé vos lecteurs.
Le nombre était limité à quelques exemplaires qui se sont envolés en très peu de temps.
J'ai d'ailleurs dû me procurer des cuisses de grenouille pour satisfaire mon envie de gambader.
Remettons les dates en perspective si vous le permettez.
Certains commentateurs sont pas mal plus beaucoup âgés que moi.
Ne vous en déplaise le fripage n'est pas question de temps mais d'entreposage.
Et parlant d'entreposage prenez note que les problèmes de porte datent de 2011 et j'y ai remédié depuis belle lurette.
Ç'est ce qu'on appelle de la redondance non pas aratoire mais oratoire sachant que vous avez abordé le sujet du frère André il y a un certain temps.
Ayant remis les pendules à l'heure, je vous laisse à vos élucubrations.
Ajustez les cloches et nous serons sur le même fuseau horaire ce qui nous permettra de suivre le fil de vos idées parfois broche à foin et parfois broche à tricoter.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #184 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Renovaideur écrit: Monsieur Casunique,
je n'ose rajouter cher ami suite à vos déclarations quelque peu mensongères à mon sujet et au sujet de ma mémoire.
Pour ce qui est des ailes, sachez que vous avez mal informé vos lecteurs.
Le nombre était limité à quelques exemplaires qui se sont envolés en très peu de temps.
J'ai d'ailleurs dû me procurer des cuisses de grenouille pour satisfaire mon envie de gambader.
Remettons les dates en perspective si vous le permettez.
Certains commentateurs sont pas mal plus beaucoup âgés que moi.
Ne vous en déplaise le fripage n'est pas question de temps mais d'entreposage.
Et parlant d'entreposage prenez note que les problèmes de porte datent de 2011 et j'y ai remédié depuis belle lurette.
Ç'est ce qu'on appelle de la redondance non pas aratoire mais oratoire sachant que vous avez abordé le sujet du frère André il y a un certain temps.
Ayant remis les pendules à l'heure, je vous laisse à vos élucubrations.
Ajustez les cloches et nous serons sur le même fuseau horaire ce qui nous permettra de suivre le fil de vos idées parfois broche à foin et parfois broche à tricoter.


Très cher Renovaideur et néammoins amis...C'est un grand honneur que vous me fites en répondant ainsi à la chroniques du matin...J'avoue que dans le domaine des réparties vous savez y faire, tout autant que certaines vedettes de L.A. , que vous soyez alifère ou non...

Je vous reconnaissant d'avoir spécifié que votre spécial êtait limité... Certaines méchantes langues diront qu'ils savaient depuis fort lontemps que vous êtes spécial et limité... Mais bon...Ce ne sont que des méchants pélobates, qui bien sûr, comme tout bon ébéniste, aiment ce qui est meuble. Quant à moi, je me tourne vers le futur et me pose des questions sur le spécial batracien qui remplace maintenant les ailes. Vos cuisses sont elles sautées ou frites ? À quelle heure comptez-vous les servir?... Et tant qu'a raconter à mon député, ce qui sera compté, pourra-t-on les déguster tout en regardant l'excellent film : " La grenouille et le bas de laine" ? Soyez bon avec votre vous-même mon ami :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #185 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Des contes de Noël
Très cher Renovaideur et néammoins amis..

???????que dois-je en conclure? cher mais néanmoins.......serait-ce qu'on ne peut être cher et amis tout de même......vous me surprenez et me faites me questionner sur la signification profonde de votre entrée en matière .....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #186 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Renovaideur écrit: Très cher Renovaideur et néammoins amis..

???????que dois-je en conclure? cher mais néanmoins.......serait-ce qu'on ne peut être cher et amis tout de même......vous me surprenez et me faites me questionner sur la signification profonde de votre entrée en matière .....


J'imagine que cher était un peu faible... cela signifie surement que vous êtes à la fois inestimable et impayable, le tout dans vécu dans une amitié bien sentie...Nez en moins quant à l'entrée profonde en la matière, je ne m'y aventurerez pas sachant que la chaire est faible ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #187 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Vendredi 17 janvier 2020

Dans exactement 9 mois, ce sera mon anniversaire de naissance…mais bon, prière de ne pas envoyer de fleurs…

Nous devrons accoucher d’autres choses que cela pour faire une chronique. Rassurez-vous, je n’ai pas quitté ma couette aussi tôt juste pour ça…Par contre j’en connais un qui n’a pas eu, ni à se faire sonner les cloches, ni à se faire tirer la couette , pour les porter… Ne manquer pas ici télé ce soir 20h00…

Mettez votre alarme, ou si vous en avez un, votre carillon…Mais pour cela j’en douterais …On compte un seul carillon, au Québec, et il se trouve à l’Oratoire St-joseph.

Et sachez que ce carillon de la fonderie française Paccard d’Annecy avait été au départ, conçu pour la tour Eiffel de Paris, mais n’y a jamais logé. Doté de 56 cloches ( 3 de plus que celui de la Tour de la Paix ) l’instrument de 10 900 kg ( considéré comme un carillon léger ) n’avait d’abord été que prêté à l’Oratoire à l’occasion de l’année jubilaire 1955 dédiée à saint Joseph.

Des bienfaiteurs se sont alors rapidement manifestés afin de conserver ce carillon au sanctuaire. Le rite solennel de baptême des cloches (eh oui! chacune reçut un prénom!) a eu lieu le 27 février 1955 suivi au printemps de leur installation dans un petit campanile.



Amateurs, sachez qu’il existe des concerts de carillon et même des CD de ce type de musique…

Ne voulant pas être en reste, la rumeur veut que le mirador de Toxedo soit en voie de s’en installer un …voyez ici en primeur le mécanisme de celui-ci…



Toutefois compte tenu de ses talents d'imitateur, il pourrait tout aussi bien installer dans les prochains jours, un système de diffusion sonore et y faire jouer de la musique de carillon...Qui sait, il pourra peut-être réussir à y attirer des rennes... Espérons qu'il se fasse quand même un peu discret. La chasse de la reine est surement une activité surveillée par la GRC



Il reste 343 jours avant Noël...vous avez le temps d'écouter un petit concert


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #188 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Bien oui, je me mets à la chanson western ce soir... Haha !

Et pour le carillon, en ce moment je suis plutôt préoccupé par le "carry on" :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #189 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Des contes de Noël
Héhé j'aimais bien tes textes mais je peu comprendre l'énergie que cela pouvait demander

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #190 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Ne craignez pas chers amis, les chroniques seront bientôt de retour... Pris actuellement dans un "chantier" un peu prenant autour de la maison de mes parents... Une histoire de succession...Ils y ont habité plus de 65 ans ...Et mon père était un collectionneur qui gardait aussi des choses de son père qui était collectionneur...Ce n'est donc pas le contenu d'une maison, mais plutôt un musée à découvrir... Bref, je manque un peu de temps et...maintenat d'espace... vais devoir me construire un musée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #191 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Des contes de Noël

Casunique écrit: Ce n'est donc pas le contenu d'une maison, mais plutôt un musée à découvrir... Bref, je manque un peu de temps et...maintenat d'espace... vais devoir me construire un musée

Tu nous feras visiter :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #192 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Des contes de Noël

Casunique écrit: Ne craignez pas chers amis, les chroniques seront bientôt de retour... Pris actuellement dans un "chantier" un peu prenant autour de la maison de mes parents... Une histoire de succession...Ils y ont habité plus de 65 ans ...Et mon père était un collectionneur qui gardait aussi des choses de son père qui était collectionneur...Ce n'est donc pas le contenu d'une maison, mais plutôt un musée à découvrir... Bref, je manque un peu de temps et...maintenat d'espace... vais devoir me construire un musée


Chanceux ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #193 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Vendredi 24 janvier 2020

Je suis toujours à oeuvrer dans la caverne d'Ali Baba, à soulever pierre, par pierre, chacun des petits bouts de papier, qui, au détour, nous révèle presqu'à chacune des fois des surprises...

Ici un exmplaire entier d'un journal de plus de cent ans, là un objet dont l'utilité vous échappe...sans parler de la collection de carte postale...Même des morceaux de guénilles anondins( auquel je porte un peu moins d'intérêt, dirait Desjardins ) peuvent cacher une découverte presque capital...

À preuve ce cintre en bois d'un nettoyeur dont la présence locale m'est inconnue ...et son époustouflant numéro de téléphone à 2 chiffres...Ma logique, me laisse comprendre qu'à cet époque, il y aurait eu moins de 100 abonnés...Nous serions donc autour de 1877-1878 ? Je n'ai pas eu encore le temps de fouiller plus loin...Si cela vous accroche et que vous voulez vous amuser, ne vous gênez surtout pas... J'apprécierai votre support



Il reste 336 jours avant Noël

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #194 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Des contes de Noël
Je vous envoi un peu de support...............;) :)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #195 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Un peu serré dans vos cintres :cheer:

Casunique, quand j'étais petit, notre numéro de téléphone à St-Félicien était 42... Avec une opératrice à qui on disait vocalement le numéro où on voulait appeler.. On était loin de FaceTime. :S mais pas loin de "VoiceTime".

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com