Des contes de Noël

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #46 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Lundi 12 novembre 2018

Il y a exactement 108 ans, le 12 novembre 1910, l’organisateur sportif montréalais George Kennedy obtenait une franchise au sein de la National Hockey Association. Ainsi le club athlétique Canadien de Montréal, y faisait son admission… Cette Franchise est aujourd’hui connue sous le nom de Canadien de Montréal…

Je trouvais que ce forum était un bel endroit pour en parler…

Depuis ce temps, beaucoup de jeunes garçons, dont Pat, Ti-noir et sa bande, ont rêvé d’enlacer une paire de patins pour Noël, pendant que d’autres espéraient sans s'en lasser leurs poupées favorites…De beaux souvenirs auquels on s'attache.

Attention mon bout de choux, s’il te venait à l’idée cette année, de te commander du Père Noël, ta poupée préférée Sois prudent et spécifique…On ne sait jamais trop ou ta navigation sur le web peut te conduire…

Les poupées, furent-elles russes et rousses usent parfois de ruses et peuvent ainsi cacher une autre réalité qui elle aussi en cachera une autre…Tu aurais beau y mettre le paquet pour réaliser ton rêve, il se pourrait que tu emboîtes plutôt le pas vers un cauchemar nécessitant une soviette glacée sur ton front. Tu crois que je veux te faire peur avec ma poutine ? Vois ici l’expérience du bonheur recherché.


ici.tou.tv/terreur-404/S02E03?lectureauto=1


Rappelons-nous que Noël célèbre la naissance du Christ. Tel est du moins ce qu’on m’a enseigné sur mes blanc bancs d’école sans pour autant me saigner à blanc.

Et méfie toi... ce n’est pas parce que ta poupée porte le nom de krystelle, qu’elle sera pour autant une pieuse ou une sainte. Ni touche pas sans avoir lu l’Emmanuel du propriétaire surtout si en elle se prénomme Sylvia, alors là attend toi à tomber des nues, à la tombée de la bleue nuit, et à milles et une histoire d’Ah et d’OH !!!

Si plutôt le dado est ton objectif d'ado à réaliser avec un adulte, et que la poupée est pour ton tour, alors là, il y a de fortes chances que tes vis et ta scie à guichet soient un rempart te protégeant des vices de formes aguichantes qui te guettent assis.


Fait attention il ne reste que 43 dodos avant Noël… Sois sage et prudent.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #47 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Aujourd'hui mardi 13 novembre 2018...

J'ai peu de temps à consacrer au décompte, puisque j'attends un livreur... Je n'ai rien commandé, mais selon un courriel reçu hier, je serais l'heureux gagnant d'un genre de robot ou poupée accompagnatrice...Espérons que parmi ses fonctionnalités, il ou elle puisse jouer au Scrabble...

Il reste 42 dodos avant Noël


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
S'appellera-t-il ou t-elle Krys ou Krystelle ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #49 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Mercredi 14 novembre 2018

Le livreur est-il passé chez moi hier? Oui…mais avant de vous en parler, laissez-moi d’abord vous rappeler un fait historique...

Il y a exactement 56 ans, le 14 novembre 1962, le Parti libéral de Jean Lesage remportait un second mandat avec 56,4 % des voix. Les libéraux avec leur slogan « Maître chez nous » feront alors élire 63 députés contre 31 pour leurs rivaux, les unionistes de Daniel Johnson ( père ).

Il faut savoir que plus de deux ans auparavant, le 10 septembre 1960, le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale (RIN) avait été fondé. Cependant, ne se considérant pas comme un parti politique le RIN ne présenta pas de candidats aux élections de 1962.

Un peu plus de 2 mois auparavant, les 4 et 5 septembre 1962, le premier ministre Jean Lesage tenait une réunion secrète de son cabinet dans un camp de pêche du lac à l'Épaule situé dans le Parc des Laurentides (aujourd'hui Parc national de la Jacques-Cartier).

La décision de compléter la nationalisation de l'électricité y était prise ainsi que celle de déclencher des élections générales anticipées, seulement 2 ans après l'élection précédente. Cette réunion est à l’origine de l'expression québécoise lac-à-l’épaule.

Quelques jours avant l'élection, l'organisateur en chef de l'Union nationale, André Lagarde, était arrêté pour fraude. Les libéraux en profitèrent évidemment pour déclarer que c'était là une preuve que la corruption de l'ère Duplessis existait toujours au sein de l'Union nationale ; l'Union nationale protesta, et elle sera blanchie après l'élection. Toutefois, cet évènement aura certainement contribué à sa défaite.

Trois jours avant l’élection, le 11 novembre 1962, pour la première fois dans l'histoire du Québec un débat télévisé est présenté où apparaissaient les deux chefs Lesage et Johnson.

À cette élection les libéraux augmentèrent leur part de vote et leur nombre de députés, et purent ainsi mener à terme leur projet de nationalisation de l’électricité.

René Lévesque, était alors ministre au sein du gouvernement Libéral de Lesage et c’est lui qui présida à la nationalisation des 11 compagnies d'électricité restantes et à l'expansion massive de la commission hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec) déjà existante depuis 1944.

Ainsi lorsque vous brancherez vos lumineuses décorations de Noël, vous saurez pourquoi on peut dire qu’il y a un petit peu de nous autres là-dedans...Vous voici maintenant éclairés.

Le temps n'arrête pas...Il reste 41 dodos avant Noël


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #50 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Des contes de Noël
Pis le livreur?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #51 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Renovaideur écrit: Pis le livreur?


Jeudi 15 novembre 2018

Ah oui…mon livreur…comment ai-je pu l’oublier ?

Tout comme, qui pourrait oublier ce lundi 15 novembre, il y a de cela 42 ans, alors que le parti libéral de Robert Bourassa, formant le gouvernement depuis 1970 ( et ayant une majorité écrasante de 102 députés sur 110 depuis 1973 ) est battu par le Parti québécois mené par René Lévesque.

Même M. Bourassa fut défait dans son propre comté, par l’écrivain Gérald Godin ( Monsieur Bourassa réussira par la suite l’exploit de redevenir premier ministre de 1985 à 1994 )

C’était l’époque des chefs Camille Samson au ralliement créditiste, Rodrigue Biron à l’Union Nationale et de Jérome Choquette au Parti National populaire…

Que de chemins parcourus depuis le vendredi 15 novembre 1765 alors que deux ans après le début du régime anglais, le gouverneur James Murray permettait à des jurés francophones de participer à la Cour du Québec et aux avocats de plaider en français….

J’ai toujours pensé qu’il est difficile de connaître le bon chemin à emprunter lorsqu’on ne connaît pas celui d’où on vient…

Quand à mon livreur, cher Rénovaideur, comme entendu, il se présenta mardi sur le coup de 14h00, en cognant à la porte plutôt que sur le destinataire du colis, ce qui était déjà une marque de politesse.

Je fus cependant frappé d’entendre sonner, alors que je ne l’étais pas, et que je ne possède pas de sonnette. Je ne vous raconte pas ici de sornettes, sachez qu’ayant un peu peur des fantômes, je préfère, depuis le 17 octobre 1970, ne pas répondre à Laporte ( je vous laisse ici faire le pont entre mes pensées qui des rives et sont parfois éloignées ).

Alors que je croyais que quelque chose clochait, je compris que pendant que j’arrivais en trombe à mon entrée située à l'arrière, la dépouille du premier ministre Bernard Landry faisait son entrée en tombe par la grande porte du devant de la Basilique Notre-Dame qui sonnait élégamment le glas funèbre.

Dès lors une étincelle jaillit en moi, comme si la belle fée clochette avait allumé une led en moi, pour éviter que je me retrouve à la rue et que je ne devienne clochard…

Je me suis alors souvenue d’une phrase que monsieur Landry affectionnait particulièrement avant qu’il ne parte: « La Patrie avant les partys « ou était-ce plutôt « La Patrie avant les parties » …bon je devrais sans doute refaire mes devoirs disait-il aussi...

Revoyant défiler le film probable de ce qui pourrait m’attendre ( ici.tou.tv/terreur-404/S02E03?lectureauto=1 ) j’ai compris que Monsieur Landry dans un message codé, me mettait en garde de ne pas me laisser manipuler par une poupée fut-elle russe, qui finirait bien par me couper les parties .. Sans référendum, j’ai donc refusé le colis livré à la porte arrière, qui promettait d’être un cadeau de grec…

Krystelle fut donc retournée à son expéditeur. Je me suis dit qu'l était préférable quarante pas dans ma maison…Vous avez bien lu. Briffer une volée est rarement agréable.

Cela étant dit, il reste 40 dodos avant Noël…Soyez gentils


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #52 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Vendredi 16 novembre 2018

Ce qui nous attendait ce matin, à notre réveil, était pour plusieurs d’entre nous, une première couverture blanche, nous offrant un beau décor de Noël. Source de joie pour certains, signe pour d’autres qu’il est temps de se diriger vers le sud.

Si vous êtes de ceux pour qui cette neige est comme de la musique à vos oreilles, pourquoi ne pas en profiter, avant de vous munir de votre pelle, pour déguster d’abord un café face à votre fenêtre préférée, et écouter en rappel votre Neige d’André Gagnon…

Le son d’un piano, avec la magie dansante de ses noires et de ses blanches a toujours su réchauffer l’atmosphère. Qui sait… il réussira peut-être à faire fondre en larme, le tapis blanc qui vous a été offert en cadeau.

Parlant musique sachez qu’il y a exactement 84 ans, le vendredi 16 novembre 1934 était fondé l’ensemble musical nommé alors l’Association des Concerts symphoniques de Montréal. L'histoire ne dit pas si,déjà à cette date, certains d'entre vous pelletiez.

Le premier maestro de cet orchestre qui deviendra l’Orchestre symphonique de Montréal, dans les années 50 fut Wilfrid Pelletier. Pelletier, pianiste de formation et natif de Montréal, déjà un maestro reconnut ( à New York notamment ), donna son nom à une des salles de la Place des Arts, bâtie en 1963.

Sur cette note historique et enjouée, je vous dis que vous soyez de Latuque ou d'ailleurs , écoutez donc l'enfant en vous et l'appel de la nature en allant jouer dans la neige... il reste 39 dodos avant Noël


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #53 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Samedi 17 novembre 2018

En cette journée où les traversées de la Rive-Sud vers Montréal seront particulièrement difficiles, nous pouvons nous rappeler qu’il y a exactement 143 ans, le 17 novembre 1875 ( c’était un mercredi ) un train parti de New York, la veille entrait en gare dans notre métropole. Ainsi débutait un service ferroviaire régulier entre ces deux grandes villes… L’histoire exempte de railleries ne dit pas s’il avait neigé la veille…

Parlant de neige, avouons que nous en avons quand même reçu pas mal hier… Je m’y suis sans doute attaqué avec un peu trop d’ardeur, compte tenu de mon âge vénérable…

Ce matin, mes reins peuvent en témoigner. Ils le tonnent haut et fort… Tant qu’à me fendre en quatre, j’avoue qu’ il eut été préférable que je planche à me fabriquer des merrains…Activité loin d’être futile quand on sait que nos employés des succursales de la rue des Futailles, bien assis sur leurs barriques nous font tourner en bourrique avec leurs grèves rotatives…

Qui sait, question de me sortir de mon train-train quotidien, je pourrais peut-être m’investir dans la fabrication de Rye thérapeutique…

Sur ce, faites attention à vous et…préparez-vous…Noël approche à la vitesse d’un TGV, il ne reste que 38 dodos…Vous ne pourrez certainement pas dire qu’il s’est présenté sans crier gare


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #54 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Et on saute le dimanche 18 ? :blink:

Je sais qui reste 37 jours, mais, à part ce fait, je n'ai rien appris de toutes ces éphémérides comme vous avez l'habitude de le faire et qui sont arrivées un 37 de quelque chose.
Ce que l'appel de la pelle peut causer comme dommage !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #55 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Toxedo_2000 écrit: Et on saute le dimanche 18 ? :blink:

Je sais qui reste 37 jours, mais, à part ce fait, je n'ai rien appris de toutes ces éphémérides comme vous avez l'habitude de le faire et qui sont arrivées un 37 de quelque chose.
Ce que l'appel de la pelle peut causer comme dommage !


Lundi 19 novembre 2018

Vous avez raison, ce n’est pas une illusion, il n’y a pas eu de 37…

Et c’est effectivement l’appel de la pelle, ( du tracteur dans ce cas ) qui m’a emmené, à Saint-Alexis-des-Monts . Il fallait bien y faire un tour pour déneiger un brin…Voilà la cause de cette passe-passe au suivant et de l’escamotage du 37 ième dodo…




Faire disparaître un dodo, ce n’est pas rien…Convenons que c’est une belle prise du sommeil!!! Même réalisée au son d’un luth, elle enchanterait un magie chien autant en liesse, qu’attachant comme Maurice Dog Vachon.

Remarquez que je pourrais également vous dire que c’est parce que je voulais prendre le temps de me mettre sur mon 36 … Et d’ailleurs quelle drôle d’expression… Quelle est donc son origine?

Saviez-vous que cette expression est typiquement Québécoise?...En effet, en France on préfère se mettre sur son 31…Avouons que ça fait toujours un peu plaisir d’avoir le dessus sur nos cousins lointains.

Mes recherches rapides m'ont m’indiqué que les interprétations sont variées.

Certains croient au jeu de mots : quatre fois neuf (donc très très neuf au sens de "nouveau") font trente-six. D'où l'expression qui correspond donc à mettre ses très beaux habits plus que neufs.

Une autre interprétation pourrait être en relation avec la taille du tissu dans lequel on faisait de nouveaux habits puisque c'était, le plus souvent, des tissus de 36 pouces de large.

Quant à La France et son 31: la première hypothèse est en rapport avec le drap de trentain (fait de trente centaines de fils) qui était un tissu très recherché entre le XIIe et XVIe siècle. L'expression aurait ensuite évolué vers "trente et un" plus facile à comprendre, et ce longtemps après que le trentain eut été oublié..

Deuxième hypothèse : l'origine serait un jeu de cartes qui fut très populaire : le "trente et un". Dans ce jeu, le trente et unième point gagne la partie. C'est donc le meilleur et le "plus beau" point.

Autres hypothèses : cela pourrait avoir un lien avec un numéro oublié d'un uniforme militaire de cérémonie… Ou bien, il y a aussi, chez nos cousins de l’hexagone cette tenue de combat T-31, destinée à être utilisée au cours des prises d'armes.

Bref, nous pouvons être certains que malgré de belles fringues, nous ne pouvons avoir l,assurance de l'origine de l'expression...Cela étant dit, il vous reste amplement de temps pour choisir avec adresse vos plus beaux habits pour célébrer…car il reste 36 dodos avant Noël ...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #56 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Mardi 20 novembre 2018

Pour la période des fêtes, nous aimons décorer avec des lumières de toutes les couleurs…

Mais, les rouges, vertes et jaunes sont aussi présentes tout au long de l’année pour nous permettent de circuler en toute sécurité…

Saviez-vous que c’est à Garrett A. Morgan, un inventeur afro-américain, à qui nous devons les feux de circulation automatiques ? En effet, c’est il y a exactement 95 ans , le 20 novembre 1923, qu’il faisait breveter son invention.

Mais soyons plus précis…Morgan a en fait, inventé un signal d'arrêt automatique, un système tricolore en forme de T. L'ancêtre du feu de circulation était né.

Cela étant dit nous étions à des années lumières de nos feux D.E.L. actuels, intelligents, connectés, savamment contrôlés en synchronicité avec les flots de circulation captés par caméras, qui font en sorte que…malgré tout nous demeurons souvent coincés dans les allées et embouteillages...allez comprendre!!!

Et là... Attention…Attachez-vous bien, car je risque de vous la boucler...Coup de tonnerre : l’invention lumineuse de monsieur Morgan ne comportait aucune lumière!!!

Laissez-moi, en un éclair, vous éclairer un brin : au lieu des feux de circulation que nous connaissons aujourd’hui, son dispositif employait de petits écriteaux où l'on pouvait lire « Stop » et « Go ». avec différentes couleurs sur chacun de ses « bras » : le rouge pour l’arrêt, le vert pour l’autorisation de circuler et aussi un arrêt pour toutes les directions, qui permettait ainsi aux piétons de traverser sans danger.





L'innovation résidait dans le fait d'avoir prévu un moment tampon où toute la circulation serait immobilisée. Cette règle du moment tampon a passablement réduit les nombreux accidents impliquant des autos tamponneuses et a amélioré la fluidité...Tous les tampons ne visent pas le même but...

Mais l'histoire du feu de circulation remonte à bien plus loin, avant même l'arrivée de l'automobile. Le premier panneau de circulation est apparu en 1868 à Londres, pour contrôler le flot continu de chevaux et de piétons dans les rues.

L'installation était plutôt rudimentaire : un poteau actionné à la main, d'où sortaient des panonceaux. Pour s'assurer que ces derniers étaient vus la nuit, on éclairait le signal « Stop » d'un feu rouge, et le signal « Go », d'un feu vert.

En 1912, à Détroit, un policier probablement lassé de surveiller la circulation avait inventé un système à deux feux. Huit ans plus tard, en 1920, un de ses collègues y avait ajouté un feu intermédiaire, le feu jaune, un dispositif très semblable à celui qu'on connaît aujourd'hui.

L'invention de Garret Morgan est restée dans les annales de l'histoire parce qu'elle a été achetée par General Electric, pour la mirobolante somme de 40 000.00 dollars. C'est avec ce brevet que la compagnie a obtenu le quasi-monopole des systèmes de contrôle de la circulation aux États-Unis, un marché vite devenu lucratif.

On doit également à Morgan l’invention du premier fixateur à cheveux (1909), du masque à gaz (1914) et fondateur du Cleveland Call, le plus important journal de la communauté noire des États-Unis.

Sources : Wikipedia, History.com, Enchanted Learning

Soyez prudents, il reste 35 dodos avant Noël :)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #57 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël
Mercredi 21 novembre 2018

Ce matin, il serait vraiment triste de passer sous silence un moment mémorable lié à un moyen de déplacement aérien qui est probablement un des plus silencieux. Laissons-nous donc aller à un petit survol historique… Ne craignez pas mon propos ne sera nullement déplacé. Il faudrait vraiment être gonflé pour oser le faire..

Il y a très exactement 235 ans le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolaient à bord d'un ballon à air chaud.




Ils furent les premiers hommes qui échappèrent à la pesanteur terrestre.
Sachons cependant que l'idée de remplir un ballon d'air chaud pour s'affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon.

Durant ses expériences Joseph a fait d'abord monter jusqu'au plafond des ballons de taffetas.
Le 4 juin 1783, devant les notables d'Annonay, il lâcha un ballon de 11 mètres de diamètre chauffé par un feu de paille et de laine.

Puis, le 19 septembre 1783, Étienne lâcha un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles.
Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporta un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monta à 480 mètres et retomba en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survirèrent à l'aventure.

Vient le tour des humains. Devant les membres de l'Académie des Sciences, Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon d'aventure s'élevèrent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles. Le compte-rendu de leur exploit est rédigé pour l'Académie des Sciences par un certain... Benjamin Franklin...

Pour le moment, gardons les pieds sur terre, il reste 34 dodos avant Noël


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #58 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël
Je ne savais pas que le coq, ne s'en était pas tiré... :S

L'autre chose à savoir sur ce sujet, c'est que en prenant pour acquis que la terre tourne, on croyait que s'élever au-dessus de celle-ci en Montgolfière suffisait pour voyager. On aurait qu'à attendre qu'elle ait tourné, ne serait-ce qu'un peu, et se poser ensuite pour accomplir le voyage. On considérait ni plus ni moins, que le ballon pouvait être un point fixe dans les airs, alors que la terre tourne en dessous. Il restait beaucoup de choses à découvrir des mystères de la physique du vol...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #59 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Des contes de Noël

Toxedo_2000 écrit: Je ne savais pas que le coq, ne s'en était pas tiré... :S


Jeudi 22 novembre 2018

En effet le volatile n’aurait pas vraiment aimé son vol…Serait-il mort de peur? L’histoire ne le dit pas…Mais était-ce vraiment un coq? Aurait-on pris par mégarde une poule mouillée ?

Parlant de gallinacé qui peine à survivre, c’est aujourd’hui Thanksgiving chez nos voisins du sud ..

Cette célébration laïque ( y a vraiment que les Américains qui peuvent avoir une fête laquent pour célébrer Dieu de ses bontés… Rien ne les arrête ) se perpétue depuis des siècles. Il faut cependant savoir que la première célébration de 1621 ( qui dura trois jours et durant laquelle on partagea dindes et victuailles ) avait été décrétée pour remercier les tribus autochtones pour leur aide à survivre des affres du scorbut.

Puis au cours du XVIIIe siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving. Ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c'est aujourd'hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.

C’est le 3 octobre 1789, que George Washington en tant que président créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique. Sa proclamation textuelle était la suivante :

Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissantes pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m'ont, par leur Comité mixte, demandé de recommander au Peuple des États-Unis qu’un jour public d'Action de grâce et de prières soit observé en reconnaissance aux nombreux signes de faveur de Dieu Tout-puissant, particulièrement en ayant donné au Peuple les moyens d'établir pacifiquement une forme de gouvernement pour sa sûreté et son bonheur.

Maintenant donc, je recommande et assigne que le premier jeudi après le 26e jour de novembre soit consacré par le Peuple de ces États au service du grand et glorieux Être, qui est l'Auteur bienfaisant de tout ce qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura de bon. Nous pouvons alors tous nous unir en lui donnant notre sincère et humble merci, pour son soin et sa protection, appréciés du Peuple de ce Pays, avant que celui-ci ne soit devenu une Nation de pitié ; pour les interpositions favorables de sa Providence lors de nos épreuves durant le cours et la fin de la récente guerre ; pour le grand degré de tranquillité, d'union, et d'abondance, que nous avons depuis appréciées ; pour le pacifisme et la raison qui nous ont été conférés pour nous permettre d'établir des constitutions de gouvernement pour notre sûreté et notre bonheur, en particulier la Loi nationale récemment instituée ; pour la liberté civile et la liberté religieuse formant à elles seules une vraie bénédiction ; pour les moyens que nous avons d'acquérir et de répandre la connaissance utile ; et d’une manière générale pour toutes les grandes et diverses faveurs qu’il nous a bien heureusement conférées.
Nous pouvons alors nous unir en offrant le plus humblement nos prières et supplications au grand Seigneur et Gouverneur des Nations et le solliciter pour pardonner nos transgressions nationales et autres transgressions ; pour nous permettre à tous, en poste public ou privé, de remplir nos nombreuses fonctions respectives, correctement et ponctuellement ; pour permettre à notre gouvernement national de rendre bénédiction à toutes les personnes, en étant constamment un gouvernement de lois sages, justes, et constitutionnelles, discrètement et loyalement exécutées et obéies ; pour protéger, guider et bénir tous les Souverains et toutes les Nations (particulièrement celles qui ont montré de la bonté envers nous), afin de leur assurer paix et concordance, et assurer un bon gouvernement ; pour favoriser la connaissance et la pratique vraies de la religion et de la vertu, ainsi que davantage de science parmi eux et nous, et accorder généralement à toute l'Humanité un tel degré de prospérité temporelle comme lui seul sait pour être le meilleur.

"Donné sous ma main à la Ville de New York le troisième jour d'octobre par année 1789 de notre Seigneur. »

On peut constater que jadis les présidents 1-) pouvaient écrire plus que 144 caractères, 2-) parler d’humilité,de discrétion et de sagesse...et 3-) faire référence au Tout Puissant sans croire qu’il s’agit d’eux-mêmes.

Au fil du temps, la date de la célébration changea. Le changement le plus récent eut lieu en 1939, alors que Franklin Delano Roosevelt était président des États-Unis : Roosevelt proposa la journée nationale de Thanksgiving par proclamation le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation était à l'époque au milieu d'une terrible dépression économique (il voulait ainsi donner plus de temps aux achats de Noël).

Juste pour rire un brin imaginons que cette année ce soit ce président qui soit la dinde de la farce…Cela donnerait surement ce video…

tva.canoe.ca/emissions/vlog/video/une-dinde-qui-twerk

Il reste 33 dodos avant Noël…Demain vendredi fou et peut-être de vrai rabais


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #60 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Des contes de Noël

Casunique écrit:
............On peut constater que jadis les présidents 1-) pouvaient écrire plus que 144 caractères, 2-) parler d’humilité,de discrétion et de sagesse...et 3-) faire référence au Tout Puissant sans croire qu’il s’agit d’eux-mêmes.

..........


J'adore cette réflexion !


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com