Les fameuses vis cachées

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #46 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Les fameuses vis cachées
Depuis beaucoup d'années, j'ai fabriqué des meubles en bois franc, en mélamine, en MDF, etc... j'ai toujours utilisé des vis "normales" et je vais continuer. Il est arrivé qu'une ou deux vis fendaient le bois mais je suis toujours aperçu que c'était quand je n'avais pas travaillé correctement. En ne faisant pas un pré-trou, par exemple. Ou que j'avais serré les vis trop fort avec ma visseuse.

Il est bien pratique d'utiliser une visseuse pour aller plus vite. Il y a des réglages sur ces petites bêtes-là. Je fais quelques tests de vissage et j'ajuste l'engin raisonnablement en testant avec un tournevis pour voir si mes vis sont bien serrées. Une autre façon de jauger la pression exercée sur vos vis est de tenir moins fermement votre visseuse afin que celle-ci tourne légèrement sur elle-même dans votre main, vous indiquant que ainsi que la vis est bien serrée. Les vis ont leur limite de résistance, le bois aussi. Quand vous mettez de la colle entre les parties de bois et que vous serrez vos vis, inutile de serrer à outrance. Les deux pièces sont jointes, la colle va sécher et votre projet sera solide. Ne serrez pas plus sinon vous aurez les surprises dont vous parlez.

En serrant "normalement" une vis, la colle, entre les pièces, va les unir solidement en séchant bien plus fort que vos vis qui ne sont là que pour les assembler pour qu'elles ne puissent se déplacer.

N'oubliez pas que les vis auto-perçantes se ménagent un espace dans le bois en le déchirant pour faciliter la pénétration, mais n'éliminent pas les copeaux qu'elle ont générés. Ils restent dans le trou. Que ça pénètre mieux, ça j'en conviens mais pas plus. Une mèche éjecte... pas une vis !!!

C'est long, je sais. C'est ma réflexion sur la bête appelée VIS :laugh: :laugh: :laugh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Belga écrit: Depuis beaucoup d'années, j'ai fabriqué des meubles en bois franc, en mélamine, en MDF, etc... j'ai toujours utilisé des vis "normales" et je vais continuer.

Je vois que les aVIS diverges :). Alors a ce que je comprend ça fonctionne quand même, il faut juste être plus prudent.

Quand c'est possible, j'utilise souvent des forêts qui pré-percent deux diamètres différents et fraise en même temps ! Dans le cas du PocketHole je vais utiliser les VIS que j'ai en stock et voir si je ne pourrais pas pré-percer mes morceaux avant de les visser, j'en ai qu'une dizaine a faire dans mon prochain projet.

Merci à tous de m'avoir éclairé sur le sujet !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #48 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Les fameuses vis cachées
La seule chose que je voie entre la vis ensacher et la vis ordinaire est la suivante: la vis a ensacher a l'arriere de la tete plat tandis que l'autre a l'arriere de la tete avec un angle. Pour la vis a ensacher, la meche a utliser fait un trou plat. Alors si on utilise une vis ordinaire, l'angle a l'arriere de la vis vas forcer le bois et le fendre pour epouser sa forme. Maintenant si on veux utliser la vis ordinaire, il vaux mieux prepercer avec une meche. Autre facon de faire aussi et que l'on peux utliser une meche pour vis ensacher, affuter le plat a angle et on peux s'en servir avec le guide de Creg, le pilot et la bague pour la profondeur demeure toujours-la.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #49 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Les fameuses vis cachées
Personnellement j'achète en boite de 500. J'utilise pratiquement que de la 1 ou 1.25.
Ça reviens pas chère et elle sont parfaite pour la job. Je considère que d'essayer de prendre autre chose est de l'économie de bout de chandelle. Désolé.

Sinon, c'est comme l'équivalent de s'équiper avec des outils cheap.

Voir ma vidéo sur le sujet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Oldtimers écrit: Maintenant si on veux utliser la vis ordinaire, il vaux mieux prepercer avec une mèche.

C'est ce que je vais faire avec des vis a bois a têtes rondes !

Merci Oldtimers
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #51 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Mseguin écrit: Je considère que d'essayer de prendre autre chose est de l'économie de bout de chandelle. Désolé.

C'est que j'ai déjà en stock mes vis a bois a têtes rondes et que c'est avec des bouts de chandelle qu'on peut devenir riche :)

Merci pour ton vidéo Martin, j'ai bien aimé !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #52 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Quand j'ai découvert les vis à tête ronde, mon stock de vis évasées à commencé dangereusement à s'ennuyer. La raison principale: l'appui est bien meilleur. Quand j'ai découvert les vis à bois autoperçantes (en même temps que le système Kreg, je dois le dire) J'ai été gagné pour toutes les applications où la tête de vis peut dépasser de la surface.
Voici mon analyse d'une démonstration virtuelle: prenez votre hache à fendre, et avec le tranchant, frappez sur une planche. il y a fort à parier qu'elle va fendre. Le fendant va séparer les fibre. Maintenant répétez l'expérience avec le dos de la hache sur un autre bout de planche... Qu'est-ce que vous pensez qu'il va arriver ? Donc, c'est la même chose avec les vis, tête évasée et tête ronde... L'assemblage est plus résistant.
Maintenant, comparons le vissage autoperçant, et celui qui ne l'est pas. Ce dernier écarte les fils pour se frayer un chemin en travers des fibres. C'est quand même très solide, et ça vaut plusieurs clous. La vis autoperçante quand à elle, chauffe moins en se vissant, est facile à enfoncer et fabrique le filet dont elle a besoin pour se siéger complètement sur tout son pourtour. Je dirais que dans le bois franc, c'est un must... dans le bois mou, c'est moins pire. Oui, la sciure reste dans le bois, et se tasse dans tous les coins de ce filet qu'elle fabrique. Mais en même temps, elle serre gentiment tout le pourtour de la vis.
On pourrait demander à Bricoleur22 ou à Ephefrere, de faire un test de résistance en bonne et due forme en vidéo, juste pour le plaisir, . :silly:

On parle-ti des clous astheure ? :laugh:
Ça fait un maudit bon bout de temps que je ne me suis pas servi de clou dans tout ce que je fabrique, même s'ils ont la tête plate.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #53 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les fameuses vis cachées
Je seconde les dires de Toxedo la dessus . Les tête rondes régulières ont moins d'appui dans le fond du trou et aurait tendances à "ouvrir " le bois surtout l'aggloméré et les contreplaqué; pire avec la tête plate Pour le bois dure ça peut aller mais il faut prépercer la surface de réception de la vis. Quant à la sciure dans le trou.....je vois pas en quoi ça nuirait :huh: En ce qui concerne le collage, en bois de bout c'est connu que c'est moins efficace. Finalement les quincaillerie ont en stock des vis de ce type à prix comparable aux vis standard Par exemple le fabricant québecois Reliable dont les produits sont vendus à peu près partout.

www.reliablefasteners.com/ca/fr/categori...ois-regulier/1196749

Un article sur le sujet industrydiy.com/blog/pocket-hole-screws-vs-regular-screws/


Steve Ramsey en parle aussi dans sa video à partir de 1:20 min

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Cette discussion a suscité mon intérêt, alors je suis descendu à mon atelier et j'ai ressorti un restant de mes vis Kreg et une vis à tête ronde afin de vérifier la surface d'appui des têtes et les comparer...
Voici ce que j'ai mesuré :



De plus j'ai fais un test a angle sur le chant d'une melamine, et les KREG s'engagent mieux grâce a leurs encoches dites auto-percantes que celles à têtes rondes conventionelles !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Bricoman écrit: Finalement les quincaillerie ont en stock des vis de ce type à prix comparable aux vis standard Par exemple le fabricant québecois Reliable dont les produits sont vendus à peu près partout.


Tu as raison je viens de trouver celles-ci chez Canac pour 4.72$ mais ce ne sont pas des Kreg et leur tête semblent plus grande que celles de Kreg !
Font t'elles pour des PocketHoles ?


www.canac.ca/fr/product/quincaillerie/cl...&galst=u%5bSearch%5d
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #56 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Les fameuses vis cachées

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Finalement les quincaillerie ont en stock des vis de ce type à prix comparable aux vis standard Par exemple le fabricant québecois Reliable dont les produits sont vendus à peu près partout.


Tu as raison je viens de trouver celles-ci chez Canac pour 4.72$ mais ce ne sont pas des Kreg et leur tête semblent plus grande que celles de Kreg !
Font t'elles pour des PocketHoles ?


www.canac.ca/fr/product/quincaillerie/cl...&galst=u%5bSearch%5d


Je crois que oui mais elle ne sont pas auto-percante.
En passant c'est un modèle pour bois mou.
Il existe 2 types de vis. Fine pour du dur et Coarse pour du mou.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #57 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les fameuses vis cachées
Oui elle font ce sont des Reliable. Mais Martin a raison c'est pour le bois mou seulement;aggloméré merisier russe etc. Dans mon cas ça marche bien. Pour le bois dur je pense que seul Kreg en ont.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #58 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Les fameuses vis cachées

Toxedo_2000 écrit: Quand j'ai découvert les vis à tête ronde, mon stock de vis évasées à commencé dangereusement à s'ennuyer. La raison principale: l'appui est bien meilleur. Quand j'ai découvert les vis à bois autoperçantes (en même temps que le système Kreg, je dois le dire) J'ai été gagné pour toutes les applications où la tête de vis peut dépasser de la surface.
Voici mon analyse d'une démonstration virtuelle: prenez votre hache à fendre, et avec le tranchant, frappez sur une planche. il y a fort à parier qu'elle va fendre. Le fendant va séparer les fibre. Maintenant répétez l'expérience avec le dos de la hache sur un autre bout de planche... Qu'est-ce que vous pensez qu'il va arriver ? Donc, c'est la même chose avec les vis, tête évasée et tête ronde... L'assemblage est plus résistant.
Maintenant, comparons le vissage autoperçant, et celui qui ne l'est pas. Ce dernier écarte les fils pour se frayer un chemin en travers des fibres. C'est quand même très solide, et ça vaut plusieurs clous. La vis autoperçante quand à elle, chauffe moins en se vissant, est facile à enfoncer et fabrique le filet dont elle a besoin pour se siéger complètement sur tout son pourtour. Je dirais que dans le bois franc, c'est un must... dans le bois mou, c'est moins pire. Oui, la sciure reste dans le bois, et se tasse dans tous les coins de ce filet qu'elle fabrique. Mais en même temps, elle serre gentiment tout le pourtour de la vis.
On pourrait demander à Bricoleur22 ou à Ephefrere, de faire un test de résistance en bonne et due forme en vidéo, juste pour le plaisir, . :silly:

On parle-ti des clous astheure ? :laugh:
Ça fait un maudit bon bout de temps que je ne me suis pas servi de clou dans tout ce que je fabrique, même s'ils ont la tête plate.


Merci pour ta répartie Gaston !!!

Tu a peut-être convaincu le vieux rastaquouère bougon du fond de la Gaspésie d'essayer les vis autoperçantes pour ce qu'elles ont de bon... si j'en trouve ici... ce n'est pas évident :laugh: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #59 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Mseguin écrit:

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Finalement les quincaillerie ont en stock des vis de ce type à prix comparable aux vis standard Par exemple le fabricant québecois Reliable dont les produits sont vendus à peu près partout.

Tu as raison je viens de trouver celles-ci chez Canac pour 4.72$ mais ce ne sont pas des Kreg et leur tête semblent plus grande que celles de Kreg !
Font t'elles pour des PocketHoles ?

www.canac.ca/fr/product/quincaillerie/cl...&galst=u%5bSearch%5d

Je crois que oui mais elle ne sont pas auto-percante.
En passant c'est un modèle pour bois mou.
Il existe 2 types de vis. Fine pour du dur et Coarse pour du mou.

Alors Martin, tu as raison elle ne sont pas auto-percantes selon ce plan:
www.reliablefasteners.com/documents/docs.../1016184/1240824.pdf

En passant celles de Canac ont 1 1/8" et ils ne vendent pas de 1". Selon ton expérience, crois-tu qu'elles sont trop longues pour utiliser sur des PocketHoles avec du MDF 5/8" ?

Aussi, selon le plan, le diamètre du washer aurait parfois .380, est-ce que ca entre dans le PocketHoles ?

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #60 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les fameuses vis cachées

En passant celles de Canac ont 1 1/8" et ils ne vendent pas de 1". Selon ton expérience, crois-tu qu'elles sont trop longues pour utiliser sur des PocketHoles avec du MDF 5/8" ? Tu ajuste la profondeur de la mêche en conséquence

Aussi, selon le plan, le diamètre du washer aurait parfois .380, est-ce que ca entre dans le PocketHoles ?La mêche est de ,375 pouces je crois pas que 5 millièmes nuise tellement.


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com