Cheminées emportées par la neige et la glace

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #1 par Belga
Voici ce qui m'est arrivé cette semaine :
- Les haubans doubles de la cheminée de ma maison n'ont pas résisté à la neige glacée et ont plié. Cette installation a été faite l'automne dernier ;
- La cheminée de mon chalet a été emportée aussi.

Beaucoup de personnes sont dans le même cas ici sans la Baie des Chaleurs compte-tenu de toute la neige que nous avons eu. Sur les toits en tôle en particulier.

J'ai demandé des prix pour les arrêts à neige. C'est très cher !!! Pour mes deux toitures, je peux en avoir pour 1500.00$ et plus avec la marque Vicwest par exemple.

Avez-vous eu des désagréments semblables par le passé et quelle a été la solution que vous avez trouvé pour que ça résiste ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #2 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace
Belga,
Baie des Chaleurs = Très beau coin de pays l'été mais l'hiver c'est autre chose
Bonne chance et je trouves que le coût pour des arrêts neige est exorbitant, achète toi une/deux feuilles de métal prépeinte de calibre 24 ou 22 et tu te les fabriques toi-même.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Proxal écrit: Belga,
Baie des Chaleurs = Très beau coin de pays l'été mais l'hiver c'est autre chose
Bonne chance et je trouves que le coût pour des arrêts neige est exorbitant, achète toi une/deux feuilles de métal prépeinte de calibre 24 ou 22 et tu te les fabriques toi-même.
Guy


Oui, on a beaucoup de neige par ici.

Je viens de parler avec un copain qui a un atelier de soudure. J'ai fait un croquis de mon idée et il dit que c'est réalisable en tôle d'aluminium épaisse. On ne mettrait plus de haubans avec cette solution. La cheminée serait fixée solidement dessus. Ça devrait marcher. Donne-moi ton avis.
Voici le croquis :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace
Normalement c'est ce qui aurai du être installé au début, anciennement les cheminées étaient protégé de cette façon.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace
Ha la la! pas chanceux mon cher Belga.
Mais une cheminée sur le versant d'un toit court de grands risques. La neige durcie et accumulée agit comme un glacier quand elle se met à glisser lentement, et arrache tout ce qui est possible d'arracher. Je t'en parle en connaissance de cause. Mon chalet dont je ne peux déneiger le toit parce que je n'y vais plus l'hiver, a subit des ablations de cheminées récurrentes années après années. J'ai mis des haubans de métal, dans le bas et dans le haut, la neige les a arrachés et est partie avec la cheminée et les haubans. J'ai essayé avec un truc comme celui que tu montres, en bois, pour faire comme une charrue séparant la neige pour protéger la cheminée lors du glissement, tout ça doublé de haubans. Choux blanc, là aussi. Destruction totale. Tout fut arraché avec la neige. Finalement, à bout d'arguments contre dame nature, j'ai déplacé la sortie de cheminée sur le faîte du toit. Toute une job! Il a fallut aussi déplacer la tuyauterie et rallonger les tuyaux intérieurs. L'enfer! Mais depuis, plus de problème. Bon, mon affaire, c'est juste un camp de chasse et pêche, et c'est sûrement moins de problèmes que pour une maison comme la tienne.

Ceci dit, je crois que c'est possible, ce que tu proposes, mais à la condition de faire comme une pente de toit qui fera s'écouler la neige de chaque côté de la cheminée...
Je vais essayer de te faire un dessin..

Mais le plus simple, c'est encore de déneiger le toit, juste en haut de la pente du toit vis à vis la cheminée, comme ça, l'effet glacier n'agira plus sur ta cheminée. C'est ce que je faisais une fois par hiver au mois de mars quand je prenais la peine de voler jusqu'au camp, soit sur avion à skis, soit en hélico....

Bon, je me rends compte que mon talent de dessinateur ne vaut rien pour illustrer ce que je veux dire, mais imagine un petit toit perpendiculaire au toit existant, et qui se prolonge à partir du fête du toit existant jusqu'à la cheminée, empêchant ainsi l'accumulation de neige derrière, en amont de la cheminée..


Comme sur ce dessin, un toit de tôle qui irait comme ça

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace
Belga,
Je vais essayer de prendre le temps en fin de semaine afin de te faire un dessin avec un dos d'âne sur le lequel tu appuie ta cheminée et viens l'ancrer. Il est certains que de cette façon tu ne devrais plus avoir de problème mais çà implique de retravailler ton toit avec le dos d'âne (petite structure en bois + nouvelle tôle pour la finition) donc des coûts.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #7 par Latole
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #8 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Toxedo_2000 écrit: Ha la la! pas chanceux mon cher Belga.
Mais une cheminée sur le versant d'un toit court de grands risques. La neige durcie et accumulée agit comme un glacier quand elle se met à glisser lentement, et arrache tout ce qui est possible d'arracher. Je t'en parle en connaissance de cause. Mon chalet dont je ne peux déneiger le toit parce que je n'y vais plus l'hiver, a subit des ablations de cheminées récurrentes années après années. J'ai mis des haubans de métal, dans le bas et dans le haut, la neige les a arrachés et est partie avec la cheminée et les haubans. J'ai essayé avec un truc comme celui que tu montres, en bois, pour faire comme une charrue séparant la neige pour protéger la cheminée lors du glissement, tout ça doublé de haubans. Choux blanc, là aussi. Destruction totale. Tout fut arraché avec la neige. Finalement, à bout d'arguments contre dame nature, j'ai déplacé la sortie de cheminée sur le faîte du toit. Toute une job! Il a fallut aussi déplacer la tuyauterie et rallonger les tuyaux intérieurs. L'enfer! Mais depuis, plus de problème. Bon, mon affaire, c'est juste un camp de chasse et pêche, et c'est sûrement moins de problèmes que pour une maison comme la tienne.

Ceci dit, je crois que c'est possible, ce que tu proposes, mais à la condition de faire comme une pente de toit qui fera s'écouler la neige de chaque côté de la cheminée...
Je vais essayer de te faire un dessin..

Mais le plus simple, c'est encore de déneiger le toit, juste en haut de la pente du toit vis à vis la cheminée, comme ça, l'effet glacier n'agira plus sur ta cheminée. C'est ce que je faisais une fois par hiver au mois de mars quand je prenais la peine de voler jusqu'au camp, soit sur avion à skis, soit en hélico....

Bon, je me rends compte que mon talent de dessinateur ne vaut rien pour illustrer ce que je veux dire, mais imagine un petit toit perpendiculaire au toit existant, et qui se prolonge à partir du fête du toit existant jusqu'à la cheminée, empêchant ainsi l'accumulation de neige derrière, en amont de la cheminée..

Comme sur ce dessin, un toit de tôle qui irait comme ça


Merci Toxedo.
Tu as le même problème que moi. Dans le bois, la neige s'accumule (2 à 3 pieds de haut) sur la tôle et à un moment donné, le tout décide de descendre en faisant le ménage. Pour le chalet, ton dessin rejoint ma première idée. Ça obligerait la neige à se séparer au moment de la descente. Je vais voir à ça sérieusement.

Puis, je ne monte plus sur le chalet avec la tôle neuve de l'automne dernier. La dernière fois que je suis allé sur le toit, la neige a décidé de m'emmener en ballade vers le bas. Ce fut trois secondes assez spéciales. Je me suis retrouvé assis à côté du chalet.

Pour ce qui est de la maison, je vais me fier à mon copain. C'est un gars brillant, il va me faire ça en tôle d'aluminium épais. Ce sera fixé en avant de la cheminée. La cheminée sera fixée à cette lame. Plus de haubans.

Je donnerai des nouvelles avec photos quand le projet sera réalisé.

Encore merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #9 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Proxal écrit: Belga,
Je vais essayer de prendre le temps en fin de semaine afin de te faire un dessin avec un dos d'âne sur le lequel tu appuie ta cheminée et viens l'ancrer. Il est certains que de cette façon tu ne devrais plus avoir de problème mais çà implique de retravailler ton toit avec le dos d'âne (petite structure en bois + nouvelle tôle pour la finition) donc des coûts.
Guy


J'ai hâte de voir ce que tu as dans la tête. C'est une bonne idée.

Il y a toujours le problème que la neige suit les nervures de la tôle et elle ne se déplace pas latéralement.

Merci beaucoup Guy !!!

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #10 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Latole écrit: Pas très difficile a faire ;
www.kijiji.ca/v-home-outdoor-other/lanau...now-guard/1391476054


Merci pour ta suggestion. Je les avais vu ces systèmes sur kijiji.
Ce n'est pas assez haut et la lame devrait être plus droite et plus agressive pour fendre la neige glacée. Et en plus, il faut plus de pression encore pour la séparer compte-tenu des nervures de la tôle qui maintient la neige latéralement.
On a eu tout un hiver et surtout de nombreuses tempêtes ici sur le bord de la mer. Un de mes amis m'a dit qu'il n'avait plus vu ça depuis une trentaine d'années. Avec les vents en plus. On a eu une à deux tempête par semaine cet hiver. Avec des pluies qui a tout transformé en dalles de béton blanc.
Toutes vos idées et suggestions vont venir à bout de ce grave problème. J'en suis persuadé.

Un gros merci !!!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace
l suffit d'adapter ces modèles a tes besoins, bref de t'en inspirer

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #12 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Latole écrit: l suffit d'adapter ces modèles a tes besoins, bref de t'en inspirer


C'est ce que je vais faire. Je n'ai pas le choix. Je dois régler ce problème pour l'hiver prochain.

Encore merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Belga écrit:

Latole écrit: l suffit d'adapter ces modèles a tes besoins, bref de t'en inspirer


C'est ce que je vais faire. Je n'ai pas le choix. Je dois régler ce problème pour l'hiver prochain.

Encore merci !!!


Bon travail , tu as tout l'été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #14 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Latole écrit:

Belga écrit:

Latole écrit: l suffit d'adapter ces modèles a tes besoins, bref de t'en inspirer


C'est ce que je vais faire. Je n'ai pas le choix. Je dois régler ce problème pour l'hiver prochain.

Encore merci !!!


Bon travail , tu as tout l'été


Je t'invite cet été une semaine en vacance chez nous tous frais payés... j'ai le vertige !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cheminées emportées par la neige et la glace

Belga écrit:

Latole écrit:

Belga écrit:

Latole écrit: l suffit d'adapter ces modèles a tes besoins, bref de t'en inspirer


C'est ce que je vais faire. Je n'ai pas le choix. Je dois régler ce problème pour l'hiver prochain.

Encore merci !!!


Bon travail , tu as tout l'été


Je t'invite cet été une semaine en vacance chez nous tous frais payés... j'ai le vertige !!!


Ça mérite reflexion .B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com