Inondations à Ste-Marthe sur le Lac

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1 par Mr_Toupie
Inondations à Ste-Marthe sur le Lac a été créé par Mr_Toupie
Bon, une digue qui a cédé hier à Ste-Marthe fait en sorte que l'eau se rapproche pas mal de l'endroit où j'ai mon atelier.

Il n'y a plus d'électricité depuis hier soir donc je ne peux pas voir sur mes cameras de surveillances ce qui se passe alors je vais tenter d'aller voir tout à l'heure.

Selon ma compagne qui devait passer par là ce matin, l'eau est rendu à quelques maison près mais les voisins immédiats n'ont pas encore été évacués.

J'espère juste que les autorités n'ont pas bloqué les rues depuis et me laisseront passer pour aller voir.


A suivre … :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Mes pensées sont pour toi !
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Bonne chance..

www.leveil.com/actualites/inondations-un...te-marthe-sur-le-lac

Inondations: Une digue cède à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Une digue servant à protéger les citoyens des inondations a cédé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le samedi 27 avril au soir, peu avant 19 h. Les services d’urgence, des pompiers et policiers, procèdent actuellement à l’évacuation de plusieurs centaines de résidants.

Soulignons que la Sûreté du Québec (SQ) a mobilisé une cinquantaine d’agents et un hélicoptère en assistance aux autorités locales et voisines, pour l’évacuation des citoyens touchés. Peu après les événements, bon nombre de véhicules d’urgence ont emprunté l’autoroute 640, direction ouest, afin de prêter main-forte sur les lieux.

MISE À JOUR (22h08): Aux dires de la SQ, sur Twitter, plus de 200 membres de la Sûreté du Québec sont déployés à Ste-Marthe-sur-le-Lac. Un véhicule tout-terrain amphibie de type Argo, trois embarcations et le poste de commandement mobile (PCM) seront également utilisés pour cette opération d’urgence. L’armée canadienne est aussi sur place.

Selon des responsables de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, on procède également à des travaux de rétablissement de la digue au bout de la 27e avenue. «Des riverains sont évacués à titre préventif», confirme-t-on, pour l’instant, sur la page Facebook officielle et municipale.

«La ville demande à tous les citoyens de ne pas utiliser leurs toilettes jusqu’à nouvel ordre en raison du potentiel de refoulement», ajoutent les autorités locales.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Bonne chance Toupie, en esperant que l'eau aille pas plus loin. Tiens-nous au courant de la situation dans ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #5 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
bonne chance toupie et a tous ceux impliqués dans les innondations .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
En apprenant la nouvelle ce matin je me posais la question.
Bonne chance.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re:Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Mis à jour ...


L’eau est arrêté à deux maisons de mon atelier et ne semble plus progresser depuis proche 2 heures.

Par-contre, je commence à voir une rigole qui se forme à l’arrière de la bâtisse. C’est à surveiller ...

Il n’y a pas de sous-sol à ma bâtisse donc, si j’ai des dommages ils seront seulement au niveau du plancher. Les objets de valeurs sont montés sur les tables au cas.

Mon atelier est au 2ème donc je ne crains pas pour mes outils ou mon bois. C’est plus le stock de ma compagne qui va y gouter si l’eau se rend à ce point.







Sent from my iPad using Tapatalk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Bonne chance

Nos pensées sont avec toi et tous les gens dans cette situation désolante

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #9 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
J'aurais une génératrice à ta disposition si tu as besoin... (30ampères) ... Bonne chance, moi i tout j'y goûté un peu, j'ai pleins de route fermer autour de moi...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #10 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Moi je veux juste souhaité bonne chance a tout ceux et celles qui sont pris avec ses inondations.
Jacques L

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #11 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Bonne chance à toi Mr Toupie !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #12 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac

Snap-on écrit: J'aurais une génératrice à ta disposition si tu as besoin... (30ampères) ...


Merci pour l'offre mais ça va aller … Je ne demeure pas à cette adresse, seulement mon atelier et celle de ma compagne.

Nous y avons un réfrigérateur mais c'est juste pour nos lunch et quelques autre petite choses donc pas de besoin urgent.

Comme mentionné plus tôt, nous n'avons pas de sous-sol ou cave donc rien à faire pomper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #13 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Oui et non, ça dépend des endroits. L'eau s'infiltre "à niveau" et au lieu de monter chez l'un, elle ira inonder chez l'autre jusqu'à ce que le niveau entre les deux soit atteint. Ensuite, les deux monteront en même temps jusqu'à ce qu'elle s'infiltre ailleurs, où un nouveau niveau sera éventuellement atteint.

Chez nous, ça ressemble pas mal à 2017 pour le moment et avant que ça monte davantage, il faudra inonder un peu ailleurs. Ce matin, nous apprenions que la digue permanente de Ste-Marthe avait cédé. Ça ne m'étonne pas. Quand j'étais jeune, le secteur Pointe-Calumet / Ste-Marthe-sur-le-lac faisait partie des plaines inondables naturelles du lac. À tous les printemps, l'eau envahissait ce secteur et inondait la plaine jusqu'à la 344 mais à l'époque il n'y avait que des chalets sur pilotis et l'eau passait en-dessous sans occasionner de dommages notables.

De joyeux promoteurs, en quête d'argent, ont eu la lumineuse d'idée de bâtir une digue de béton, de remblayer complètement la plaine, de diviser ça en terrains et de vendre à des gens qui souhaitaient vivre au bord ou pas loin du lac. Pour la municipalité, ça se traduisait par de savoureuses taxes et, bien entendu, par l'attrait pour les commerces étant donné l'explosion démographique. Bref, A + B + C + D = DÉVELOPPEMENT PAYANT tous azimuts !

Malgré cette digue, toutes les habitations doivent être dotées de pompes de puisards parce que, digue ou pas, la nappe phréatique monte à chaque printemps et va inonder ton sous-sol si tu ne peux pas évacuer l'eau au fur et à mesure. Si ta pompe lâche ou si une panne de courant survient, Ciao - bye, t'es dans m...

Cette année, la digue, qui n'est plus une jeunesse, a plié les genoux et 6000 personnes l'ont mangé en pleine face en quelques minutes. n peu comme au Saguenay où l'Homme (avec son grand H), avait détourné le cours de la rivière pour alimenter son moulin à pulpe. Quessé qui s'est passé en 96? Ça a pété et non seulement de nombreux bâtiments furent détruits sous la force de l'eau mais, Ô surprise!, la rivière a repris son lit historique. C'est icitte que je passais avant que tu ne me détournes, c'est icitte que je vais passer jusqu'à la fin des Temps.

Ce qu'il faut retenir de notre aventure sur terre, c'est que le N de Nature est plus grand que le H de l'Homme.

Bref, pour répondre à ta question, 2019 est de loin pire que 2017 dans son ensemble. Des régions non touchées à l'époque le sont cette année mais des régions durement éprouvées en 2017 le sont un peu moins cette année. Pour l'heure, il faut sauver tout ce qu'on peut, aider tous ceux que l'on peut et attendre que la Nature en ait terminé avec le printemps. Par la suite, souhaitons-nous le courage de regarder les choses en face et d'agir dans le meilleur intérêt commun.



Un article que j'ai lu sur un autre forum
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Jogil49.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Je suis d'accord avec toi Jogi49, ça semble pire qu'en 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #15 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Inondations à Ste-Marthe sur le Lac
Ok,

Ma compagne et moi sommes allés voir l'état des choses ce soir à l'atelier.

Le niveau d'eau a baissé assez pour dégager la portion de rue qui était submergée ce qui fait que notre bâtisse est resté au sec tout le temps. Aucun dommage autre que le contenu du réfrigérateur qui sera vider.

Ça doit être parce que je touche beaucoup de bois ... Lol !

Quoi que possible, je ne pense pas que les pluies prévues pour les prochains jours fassent remonter le niveau de l'eau assez pour que ça redevienne un problème.


On se croise les doigts ...
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com