Question puits de surface à PH ACIDE !?

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #1 par Nickthevoice
Question puits de surface à PH ACIDE !? a été créé par Nickthevoice
Bonjour à tous!

Je prends mon eau dans un puits de surface naturel (aire ouverte) proche de mon chalet à St-Luc-de-bellechasse.
Ce n'est pas de l'eau de pluie stagnante, il y a un bon gros filet d'eau qui coule toute l'année, pourtant je viens de faire des test d'eau et elle est très acide environ PH 5.5.
Tout les autres résultats sont bon, pas de E-coli et coliformes totaux + 14 autres tests de métaux loud etc.

Je me demande si je peux l'utiliser quand même comme avant pour le lave-vaisselle, laveuse, et douche, nous ne l'utilisons jamais pour la consommation... Je pourrais aussi la corriger avec du PH+

J'aimerais connaitre vos expériences du genre ;)

Merci !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Nickthevoice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par toucs
Réponse de toucs sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
Salut

Ton eau serait-elle gazeuse?
Si elle vient d'un massif rocheux et il y a du calcaire cela pourrait expliquer le pH
Eau gazeuse peut avoir un pH de 5 selon on voit en recherchant "pH eau gazeuse"

Un défaut dans un projet n'est pas une échec mais un apprentissage.
Refuser essayer de peur de l'échec est le défaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Nickthevoice
Réponse de Nickthevoice sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
Bonne question !? je n'en sais rien...mais elle n'est pas gazeuse au point de faire des bulles c'est sur :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
Ou j'ai déjà habité jeune, l'eau était ferreuse et tachait le bain. toilette, lavabo etc et ce n'était pas mauvais autant pour la santé, chez mon beau-père elle était sulfureuse, dégueulasse pour l'odeur et le goût et ils sont toujours vivant, souvent on s'en fait trop pour rien, l'eau de puit de surface et tout à fait normal, pourquoi s'en faire, si elle est bonne au goût.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par toucs
Réponse de toucs sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
Je suis en accord avec Delta si tous les tests sont bon et cette eau va se retrouver dans un estomac acide....
Il est où le problème.

Petit test à faire pour voir si elle a du gaz , perdre de l'eau froide du robinet(laisser couler 10 minutes) et mettre dans un contenant bien fermer et laisser réchauffer à la chaleur de la pièce. L'eau étant plus chaud garde moins bien le gaz et on devrait entendre un piche en ouvrant. Ou laisser à l'air libre et reprendre le pH le lendemain avec des papier indicateur que l'on trouve pour les piscines, si le gaz évaporer le pH devrait remonter

Un défaut dans un projet n'est pas une échec mais un apprentissage.
Refuser essayer de peur de l'échec est le défaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
Le calcaire rendrerais l’eau alcaline, soit un pH supérieur à 7. L’alcalinité est plus supportable que l’acidité, on considère une eau potable avec un pH entre 6,5 et 8.5. Santé Canada suggère entre 7 et 10,5. Le corps humain est alcalin, une eau alcaline aide à maintenir notre pH. Puisque le pH est une échelle exponentielle, 5,5 est 100 fois plus acide que 6,5. Bien sûr on en meurt pas, sauf que...

Mais puisque tu ne la bois pas, elle n'aura comme effet que de corroder les tuyaux et appareils prématurément.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Thomas Chippendale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par toucs
Réponse de toucs sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?
www.environnement.gouv.qc.ca/_PACES/rapp...ntif-INRS-201503.pdf

Thomas Chippendale a raison page 131 et ne pas avoir peur page 176... sauf que l'acidité des cola(2.48 ph) mais c'est vrai on en boit beaucoup trop

à moins que le chalet à côté d'une usine ancienne mine ou une fosse purin ton acidité viens de la source (voir rapport)

Un défaut dans un projet n'est pas une échec mais un apprentissage.
Refuser essayer de peur de l'échec est le défaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Question puits de surface à PH ACIDE !?

Delta écrit: Ou j'ai déjà habité jeune, l'eau était ferreuse et tachait le bain. toilette, lavabo etc et ce n'était pas mauvais autant pour la santé, chez mon beau-père elle était sulfureuse, dégueulasse pour l'odeur et le goût et ils sont toujours vivant, souvent on s'en fait trop pour rien, l'eau de puit de surface et tout à fait normal, pourquoi s'en faire, si elle est bonne au goût.


J'avais un ami qui demeurait à Ste-Ambroise au Saguenay. Il était dans un rang et avait un puit pour l'approvisionnement de sa maison. L'eau qui en sortait sentait l'oeuf pourri... incroyable. Mais quand l'eau avait reposé dans un contenant dans le frigidaire quelques heures, elle était bien bonne à boire. Il en a bu bien des années et n'en est pas mort.
:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com