Récupérateur de chaleur

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Badboy
Récupérateur de chaleur a été créé par Badboy
Chère moitiée me demande d'installer un récupérateur de chaleur su la sécheuse à linge pour l'hiver

Chu pas convaincu , ceux qui en ont.....bonne idée ou gadget inutile?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Récupérateur de chaleur
Pas vraiment bonne idée.
Le taux d’humidité va augmenter beaucoup.
Pas grand chose à récupéré selon moi."....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Récupérateur de chaleur

Badboy écrit: Chère moitiée me demande d'installer un récupérateur de chaleur su la sécheuse à linge pour l'hiver
Chu pas convaincu , ceux qui en ont.....bonne idée ou gadget inutile?

L'air d'une sécheuse doit être absolument être expulsé dehors, elle est pollué de charpie, humide et n'a pas une bonne senteur. Mais existe t'il vraiment un appareil qui récupère la chaleur en se servant d'un échangeur avant qu'elle soit expulsé dehors avec un taux de récupération acceptable et sans que le ventilateur de la sécheuse en souffre par restriction je sais pas.

Par contre je sais qu'il existe des échangeurs/récupérateurs passifs dans le même style que les échangeurs d'air mais sans moteur mais je sais pas si ça pourrait fonctionner pour une sécheuse.

J'ai déjà pensé évacuer ma sécheuse dans le Input de mon échangeur d'air pour l'expulser dehors mais je l'ai jamais fait car le charpie passerait dans la FAN, d'où un risque d'incendie !

Actuellement chez moi j'ai environ 30 pieds de tuyau de 4" galvanisé sur ma sortit de sécheuse. A 1 pied j'endure pas ma main sur ce tuyau lorsque la sécheuse fonctionne, par contre 29 pieds plus loin je sens très bien que mon tuyau est moins chaud... L'air ambiant près du tuyau a donc récupéré un peu de chaleur.

J'avais déjà pensé à faire passer mon tuyau de 4 pouces a l’intérieur d'une autre tuyau de 6 ou 8 pouces et y faire passer de l'air ambiant afin de récupérer la chaleur que dégage le tuyau de la sécheuse comme comme ce croquis :


Mais je crois que le taux d'efficacité ne serait pas au rendez-vous !

Il y aurait aussi la possibilité de faire passer l'évacuation de la sécheuse dans 12 petits tuyaux de 1" , dont ceux ci passeraient a l’intérieur d'un gros tuyau de 6 pouces comme le croquis plus haut. Mais les tuyaux de 1" risqueraient de se boucher par la charpie !

Le sujet sur la chaleur des sorties de sécheuses avait déjà été discuté ici :
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...leur-secheuse#268666

Pour les méthodes vendues dans les quincailleries, on en parle un peu ici et on y dit que ça n'en vaut pas la chandelle :
www.ecohabitation.com/discussions/1779/e...ment-dans-la-maison/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #4 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Récupérateur de chaleur
En voici un pas dispendieux : ICI

Un autre : ICI
Il est dit : Ce déflecteur d'air unique redirige l'air chaud et humide provenant de la sécheuse vers la maison pendant les froids et secs mois d'hiver

Va lire cet article bien intéressant : ICI

Personnellement, je ne m'embarquerais pas dans ça versus l'humidité générée dans la maison sans compter l'odeur comme dit Bricoleur. En plus, la sècheuse fonctionne un jour, deux voir trois par semaine pendant une heure. Il n'y a pas grosse récupération là. Sans compter qu'il faut s'occuper de la patente avant et après le séchâge. Ta douce vient de te trouver une job à temps plein :laugh:

Bonne journée André ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Récupérateur de chaleur
J’ai fait faire l’analyse de ma maison pour la perte de chaleur et la personne lorsqu’elle a vu le gadget m’a demandé de l’enlever afin de voir si vraiment ma trappe extérieur se refermait. Puis je lui ai montré que je l’avais mis hors de service depuis longtemps car c’est vrai que l’humidité est une problématique. Je peux te donner mon gadget plein de charpie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Récupérateur de chaleur




Si on parle du point de vue technique seulement voila ce que je propose

ceux veulent parler d'économie ou de rentabilité pour cette idée aller vous faire ventiler ailleurs on le sait que c'est pas rentable mais la question technique n'en demeure pas moins intéressante a discuter
A - Conduit mince en alum chez un recycleur de métaux
B - Conduit en plastique genre ce que tu a sous la main
C - isolant mou d'une valeur de R 24.73
D - Gaine de protection
E - Conduit input de fan prise extérieure
F - Trappe anti retour et ouverture ajustable pour contrôle du débit d'air
G - contrôle électrique

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Récupérateur de chaleur
En prenant ma douche j'ai vite réalisé qu'il va aussi y avoir de la condensation dans les conduits d'alum un drain et une pente seront nécessaires⚒

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Récupérateur de chaleur
Il y a des économies et des avantages à récupérer la chaleur de la sécheuse à linge quand c’est possible. Pour ma part j’ai installé ce clapet qui possède un filtre et je l’utilise l’hiver quand il fait froid et que je pourrais humidifier la maison. Je l’ouvre après que la sécheuse soit en marche et le referme à la fin du cycle pour ne pas l’oublier ouvert. J’ai des hygromètres aux deux étages pour savoir si il y a assez d’humidité et je n’ai pas de problème de charpie ni d’odeur.

www.homehardware.ca/fr/recuperateur-de-c...heuse-4-po/p/3721618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Récupérateur de chaleur

Ephefrere écrit: Si on parle du point de vue technique seulement voila ce que je propose


Tu viens de me faire réaliser que pour chaque pieds cube d'air que la sécheuse expulse dehors, un pieds cube d'air froid entre dans la maison a plusieurs endroits (prises de courant ou ventilateur de la cuisinière, fuites dans les pare-vapeurs, etc) !

Alors ton idée de créer un apport d'air provenant de dehors en hiver et la réchauffer avec la chaleur des pertes d'air très chaude expulsé dehors est une très bonne idée !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Récupérateur de chaleur

Thomas Chippendale écrit: Je l’ouvre après que la sécheuse soit en marche et le referme à la fin du cycle pour ne pas l’oublier ouvert.

Je me demandais, pourquoi ouvre-tu et ferme-tu cette trappe a chaque fois ? Il me semble que ca ne dérange rien de la laisser ouvert toute l'hiver et de la fermer seulement si c'est trop humide dans ta maison?

je n’ai pas de problème de charpie ni d’odeur.

Je suis surpris, car dehors, près de ma sortie, je vois toujours sur la neige un peu de poussière, et si ma sécheuse est en marche je suis en mesure de détecter une certaine odeur ! J'imagine aussi que tu ne met pas de Fleecy en feuille dans ta sécheuse ... Odeur de parfum que nous n'aimons pas tous !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Récupérateur de chaleur
Réflexion a faire :
Quelle méthode est la meilleure, pire, ou moins pire.
- celle de ma belle-mère (pas de sécheuse) qui étend son linge sur une corde au sous-sol
- celle de se servir d'un tambour avec un élément chauffant pour que ça sèche plus vite !

Thomas utilise la deuxième méthode et en est satisfait, alors en y pensant bien, rien ne nous empêche d'essayer la même chose simplement en déconnectant le boyau de notre sécheuse de la sortie d'évacuation extérieure et la connecter sur un filtre quelconque comme un bas de nylon ou quelques choses de plus performant contre le charpie !

Ensuite, selon la maison qu'on habite, voir comment se comporte le taux d'humidité et décider par la suite si il y a un problème d'humidité ou d'odeur. Certains, comme mon père qui habite une maison de 60 ans qui est trop sèches et ne demande pas mieux que d'être humidifiée pour être confortable a respirer.

Alors Badboy ou autres mortaiseux vous pourriez faire ce test sans ce bidule, et ensuite partager avec nous vos conclusions et celles de vos dames pour VOTRE maison ...

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Récupérateur de chaleur
Je viens d'aller voir pour le fun combien peut couter un séchage sur le site de HydroQuébec :


Voici le lien :
www.hydroquebec.com/residentiel/espace-c...electromenagers.html

Donc si ces chiffres sont vraiment exactes, 8$/an pour 52 séchages soit 0.15$/séchage. La dessus je ne sais si ça inclut le coût pour réchauffer l'air froid provenant de l'extérieur pour la ramener a 22C à l'intérieur.

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Récupérateur de chaleur
Je demeure dans ma maison depuis 2003 et a date jamais utilisé la sécheuse, lorsqu'il fait beau j' étend mon linge dehors et l'hiver j'ai ce système dans mon sous-sol.

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #14 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Récupérateur de chaleur
Ephefrere, le moteur va tirer plus d'énergie que la récupération va en produire. Pourquoi ne pas te faire une petite turbine que va actionner la poussée d'air de la sécheuse et entrainer le fan . Là tu pourra parler de récupération . Je te laisse le soin de fabriquer ta petite turbine.
Amicalement ..

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #15 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Récupérateur de chaleur

Ephefrere écrit:





Si on parle du point de vue technique seulement voila ce que je propose

ceux veulent parler d'économie ou de rentabilité pour cette idée aller vous faire ventiler ailleurs on le sait que c'est pas rentable mais la question technique n'en demeure pas moins intéressante a discuter
A - Conduit mince en alum chez un recycleur de métaux
B - Conduit en plastique genre ce que tu a sous la main
C - isolant mou d'une valeur de R 24.73
D - Gaine de protection
E - Conduit input de fan prise extérieure
F - Trappe anti retour et ouverture ajustable pour contrôle du débit d'air
G - contrôle électrique


Ephefrere, l'idée est très bonne j'y songe même moi aussi. vue que le moteur va tirer plus d'énergie que la récupération va en produire, pourquoi ne pas te faire une petite turbine que va actionner la poussée d'air de la sécheuse et entrainer le fan . Là tu pourra parler de récupération . Je te laisse le soin de fabriquer ta petite turbine.
Amicalement ..

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par C_L_Tourneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com