Revamper une cuisinière au gaz

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #1 par Toxedo_2000
Revamper une cuisinière au gaz a été créé par Toxedo_2000
C'était un projet du printemps passé, mais je ne crois pas vous en avoir fait part.

À mon camp de chasse, la cuisinière au gaz était déjà là quand j'ai acheté le camp en 1987. Elle a beaucoup travaillé à faire cuire poissons et gibiers. Et malgré les nombreux nettoyages, mises au point et constantes réparations, elle ne digérait plus très bien. On le savait à son odeur. Elle avait des gaz… . Il fallait donc poser un geste définitif avant qu’elle ne devienne un danger pour la station spatiale. J’aurais bien voulu simplement la changer pour une entièrement neuve, mais le problème, c'est que je ne pouvais le faire à moins d’investir dans un transport de Beaver DHC2 sur flotteurs aller-retour au camp. Ce qui aurait élevé le cout de remplacement d'un bon 10,000%.



Vous me connaissez, j’aime bien réfléchir avant d’agir, et après une bonne réflexion d’à peine 6 ou 7 ans, il fut décidé de frankensteiniser la cuisinière existante en lui remplaçant la tête, ne conservant que le four, qui lui fonctionnait bien.

J'ai donc démonté la tête, et tous les conduits de gaz pour apporter tout ça à mon atelier, et lui faire une job majeure . L’ensemble était suffisamment léger et facilement transportable dans ma machine à épargner le temps, mais pas l’argent.




En fouillant sur internet, mon comparse cuisinier/maniganceur, a trouvé à vil prix une plaque italienne neuve au gaz, de conception moderne, et à un cout abordable, module que je pourrais greffer sur la plaque du dessus, après une belle ablation au zipcut de l'ancienne surface.





Cette belle italienne avait 5 bruleurs, avec allumeur automatique, sans besoin de flamme pilote.
Sitôt commandé, quasiment sitôt arrivée par la poste.



Première constatation, l'épaisseur de la nouvelle plaque exigeait un dégagement supplémentaire d’au moins un pouce pour ne pas entrer en conflit armé avec le four. On avait besoin d’une zone tampon. En fouillant chez mon ami ferrailleur j’ai eu le bonheur de tomber sur du tube d'acier inoxydable qui ferait l'affaire. Et me voilà à la recomposition faciale de mon poêle a gaz.


Ici, bride de retenu pour pouvoir fixer le tout sur le dessus du four qui m'attend au camp.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Après une couple de soudures, le nouveau cadre est venu surélever la nouvelle plaque, ce qui la dégagerait suffisamment du four.
Tout promettait de s’intégrer parfaitement.



En un petit tour de tapis volant, la nouvelle plaque était sur place. La greffe s'est terminée avec succès vers 2 heures du matin, cette nuit-là. Il fallait aussi changer les gicleurs embarqués pour le gaz naturel, pour des gicleurs conçus pour le propane, heureusement fournis avec la plaque.


Quelques pochoirs en cuivre, dans le ton « cuisine », trouvés dans mon vieux stock, sont venus agrémenter la décoration « vintage » !


Pour un peu plus de 300 $, nous avons maintenant dans un coin du bout du monde, une cuisinière flambant neuve et le vieux four est toujours fonctionnel.







Là, y'a ma blonde qui veut la même chose à la maison...
On n'est pas sorti du bois.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
C'est le cas de le dire, une vrai mise à jour et bien réussi, félicitation

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Wow :woohoo: belle fusion de neuf et d'ancien

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Wow, belle réalisation, je comprend ta blonde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Et bien Toxedo tu as vraiment plein de talents, quoi dire de plus que BRAVO

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Un autre épisode du père de Séraphin, LOL

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Toxedo, pour tes trous sur le devant de ton poele ouetait les boutons auparavant, eh bien si tu passes chez un detaillant de pieces electrique comme Westburne comme exemple, tu pourras avoir des bouchons plat que tu pourras juste presser en place et les peinturer blanc si tu veux.. Ce sont les memes bouchons que l'on se serre pour boucher les trous sur les boittes octogonal. Rest que tu as fait un tres beau travail de renovation sur ton poele et il devrais etre encore bon pour un autre disons 100 ans, car tu a déjà mentionner que tu voulais vivre encore un bon nombres d'annees dans un certain film.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #9 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Méchant débrouillard Toxede. Belle réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz

Oldtimers écrit: Toxedo, pour tes trous sur le devant de ton poele ouetait les boutons auparavant, eh bien si tu passes chez un detaillant de pieces electrique comme Westburne comme exemple, tu pourras avoir des bouchons plat que tu pourras juste presser en place et les peinturer blanc si tu veux.. Ce sont les memes bouchons que l'on se serre pour boucher les trous sur les boittes octogonal. Rest que tu as fait un tres beau travail de renovation sur ton poele et il devrais etre encore bon pour un autre disons 100 ans, car tu a déjà mentionner que tu voulais vivre encore un bon nombres d'annees dans un certain film.


Justement, je me demandais comment je pourrais boucher les trous. Merci du conseil... ??
Et merci des encouragements de la part de tous...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Et pour en rajouter, ce renouveau de la cuisine arrivait juste à temps pour notre conclave annuel de 3 jours.
C'est nos chefs qui étaient content ! ?



La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Y s'en est bu du bon .....

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Héhé... Je ne peux nier qu'on s'est mis un peu chauds !! ??

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Toxedo, je ne comprend pourquoi tu avais besoin d’un poêle.???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Revamper une cuisinière au gaz
Très belle rénovation de ton poêle et aussi très belle bouteille, Est-ce que çà va ensemble et as tu la même demande de ta blonde (avec bouteille)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com