Sécurité travail et tour a métal

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Creation Caco
Sécurité travail et tour a métal a été créé par Creation Caco
Bon, certain de vous autres m'écrivais en privé pour savoir le pourquoi je ne mettais plus de photo de mes restauration d'outils et bien voici le pourquoi et vu que j'ai eu les résultats finals des experts la semaine passée, je peux maintenant en parler un peu si cela peut aider autres personnes dans leur travail.
01 août 2019 09:30 hrs, j'était en train de nettoyer une colonne de perceuse et me servant de mon tour a métal pour faire tourner la colonne, j'ai commencer a nettoyer avec différent grosseur de papier sablé et pour finir j'ai pris du scoth brite avec du Top Cote, étant donné que c'est assez salissant, j'ai décidé de mettre une paire de gant en coton blanc.
A un moment donné je me suis approché trop proche du mandrin et ce dernier a ramasser mon gant avec les résultats suivants: 4iem et 5 eim doigts de la main gauche complètement arraché, pas coupé mais arraché, aussi des os de cassés dans ma main et pour finir, lorsque les doigts sont sortit de ma main, ils ont entraîner avez eux a peu près 18 pouces de tendons. Disons que cela allait mal a la shop en TA.
J'ai appelé 911 et ils sont venu me chercher pour le transport a l'hôpital , opéré sur la fin de l'après midi et poser plâtre pour essayer de souder les os et retour a la maison, mon garçon de Montrèal est descendu rester avec moi pour une couple de jour.
Présentement je suis suivit pas une Ergo que je vois a toute les semaines et la semaine passé il m'on envoyé a Québec dans un centre de redaptation IRDPQ, et d'après eux, rien a faire pour ma main, les dommages sont trop grand.
J'a rencontrer mon Dr en orthopédie dernièrement et a cause que lorsque les tendons sont sortit de ma man, cela a entraîné une quantité de chair qui s'est accumulé dans la paume de ma main et qui rend la fermeture de ma main pour prendre un objet impossible et cela en permanence. D'après son dernier rapport, j'ai une perte de 50% de ma main gauche.
Je trouve cela très plate mais je vais devoir vivre avec mon erreur, car oui c'est de ma faute.
Si je vous écrit cela c'est pas pour me faire dire que j'ai mal travaillé et que j'aurais du faire ceci ou cela, je suis au courant pas besoin de me le dire, je voudrais juste que ceci puisse aider un autre membre de ne pas faire la même chose que moi.
Pour ce qui en est de la restauration de gros outils, je vais mettre une croix la dessus, mais je vais continuer quand même a restaurer des petits outils et continuer a faire des petits projets.
Bonne journée
Caco

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaillant2, MG21, Pete 68, Jackmaya, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Merci Caco pour ce témoignage :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Jacques, tu n'as pas a te culpabiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
J'étais au courant et j'ai respecté son silence, moi non plus je n'aurais pas aimé me faire dire ceci ou cela.
Je suis bien content que tu puisse en parler aujourd'hui, tu continue quand même tes travaux, comme ton train et un petit meuble que tu as fait., tu ne t'es pas laissé abattre.
Bonne journée Jacques.

Delta

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Jacques ton histoire est bouleversante, je te trouves très courageux d’en parler. Tu sembles faire preuve de beaucoup de résilience, bonne chance pour la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Aïe Jacques, ça fait mal rien qu’à lire.
Je compatis et te souhaite aussi bonne chance. Au moins, il t’en reste une partie de ta main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Lors de notre rencontre, en septembre dernier, l'événement ne datait de pas longtemps. Impressionnant ce qui t'es arrivé, et ce qui m'a aussi touché est ta résilience. "J'ai eu un accident, je connais la cause, je passes à autre chose". C'est ce que j'ai retenu comme message. Bon témoignage. Bon courage Jacques, continue j'apprécie beaucoup ce que tu fais. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Je savais pas Caco, et merci de partager avec nous ton histoire ... Personne n'est a l'abri des accidents !
Désolé, j'en ai des frissons et je compatis avec toi !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Ton accident m’attriste énormément, merci de nous communiquer ta mésaventure, c’est un rappel pour moi d’augmenter la vigilance alors que je passe beaucoup de temps sur le tour, la scie à chaîne et la scie à ruban avec 14 pouces de lame exposé parfois. Ce matin j’étais déjà sur le tour en pyjama à tourner un gros bol qui pousse pas mal la limite de mon tour , je vais prendre une pause aujourd’hui tu as sonné l’alarme , je t’en remercie, bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Je compatis pour ton accident, c'est notre inquiétude à tous nous qui travaillons avec des outils de puissance assez grande. C'est une bonne chose que tu aies décris la façon dont c'est arrivé. Les débutants et même certains qui se croient expert avec des outils de bonnes puissances seront peut-être sensibilisés à la possibilité d'accidents.
Dans l'industrie j'ai eu de mes amis avoir des accidents avec un tour à métal, de par sont but cet outil à un moteur et une démultiplication qui le rende dangereux car il n'arrêtera pas si une erreur est commise par l'opérateur. Dans nos ateliers pas besoin de chercher bien loin pour y trouver des outils dangereux. Une perceuse à colonne avec une vitesse basse coincer à nos mains si nos pièces ne sont pas bien fixées. Le tour à bois est aussi très dangereux.
Juste penser à une porte de sortie quand on travaille sur de tel outils, sinon on risque de le regretter longtemps.
Merci Caco pour ton témoignage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Holala! Vraiment bouleversant cet accident... Tu as toute mon empathie, mon cher Caco...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Vraiment désolé pour toi.

Sans vouloir faire la morale, les gants en nitrile qui collent à la peau et se déchirent facilement ne seraient pas plus appropriés pour protéger de la saleté.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Mé déjà faite pogner la main gauche sur le tour à bois parce que le gant s'est enroulé autour de la pièce

Ça arrive tellement vite que t'as pas vraiment le temps de réagir

Heureusement que le moteur était juste 1/3hp sinon mes deux premiers doigts auraient carrément arraché

Pus de gants lorsque je travaille sur un outil qui a un mandrin ou un gant qui peut enrouler autour d'une pièce ou une mèche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Slycer98
Réponse de Slycer98 sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Aïe Aïe aïe!!!! c'est pas joyeux comme expérience!
Je compatis!
Bon courage Caco!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sécurité travail et tour a métal
Holà ..... j'en ai des frissons. C'est triste de lire ça. mais je vois que tu regarde en avant et que tu apprendras à vivre avec . C'est un accident., on ne peut rien faire d'autre. Lorsque ça arrive à quelqu'un on prend subitement conscience que ca pourrait nous arriver ;et on se questionne à savoir si on prend suffisamment de précaution avec nos outils . Merci du partage et bon courage à toi.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com