Electricité : question platte = neutre vs terre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #1 par Bricoleur22
Electricité : question platte = neutre vs terre a été créé par Bricoleur22
Il y a quelques mois mon père m'a donné un extension 3 conducteurs pour brancher ma soudeuse sur une prise de cuisinère. Il y a quelques années je l'avais utilisé pour souder chez un voisin et elle fonctionnait très bien et tant mieux

Ce matin j'ai décidé de la tester avec mon multimètre pour me rendre compte que le ground de la soudeuse passait par le neutre de la prise de la cuisinière comme suit :


Bien sur que je vais la modifier comme il se doit... mais une question que je me pose, quelle est la différence entre le neutre et le ground car il me semble avoir déjà vu que les deux sont en quelques sorte reliés au sol dans le panneau et a plusieurs endroits dans le poteau principale vers le sol ?

Même que le transfo de HydroQuebec n'a que deux fils et un ground !


Qui va vers nos entrées:


Le savez-vous ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Selon moi, le fil de mise à la terre est conçu pour retourner le courant à la terre au cas ou un fil vivant se détachait à l'intérieur d'un appareil avec une carcasse métallique... et ainsi éviter que l'utilisateur absorbe le choc... le courant va passer plus facilement vers la terre qu'à travers une personne...

Effectivement, le neutre et la mise à la terre vont tous les deux au sol



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Dans ton panneau électrique le commun est raccordé a la mise a la terre (ground). Le "ground" est raccordé au tuyau de cuivre de l entré d eau. Il est bien important lorsque vous installé du tuyau Pex lors de rénovation de vérifier que le "ground" est toujours sur du tuyau de cuivre jusqu a la sortie de la maison. Il y a déja eu des accident causé par du pex qui coupait la mise a la terre.
On ne connecte pas le commun au ground dans un panneau secondaire, cette connexion est déja dans le panneau pricipal,

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Luc58 écrit: On ne connecte pas le commun au ground dans un panneau secondaire, cette connexion est déja dans le panneau pricipal,

Merci Luc, pour l'entrée d'eau connecté au cuivre je savais, si non je crois que ca prend de longues tiges en cuivre de mise a la terre plantées profondément !

Si j'ai bien compris entre le panneau principal et le secondaire, il y a les deux demi-phase entre les deux breaker 240V un fil neutre et un ground. Mais ces deux dernier doivent être isolés l'un de l'autre ! Ais-je bien compris ?
Si non, peux-tu détailler d'avantage ?

Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Pour aider à comprendre ce qui arrive dans nos maison :
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Bricoleur22 écrit:

Luc58 écrit: On ne connecte pas le commun au ground dans un panneau secondaire, cette connexion est déja dans le panneau pricipal,

Merci Luc, pour l'entrée d'eau connecté au cuivre je savais, si non je crois que ca prend de longues tiges en cuivre de mise a la terre plantées profondément !

Si j'ai bien compris entre le panneau principal et le secondaire, il y a les deux demi-phase entre les deux breaker 240V un fil neutre et un ground. Mais ces deux dernier doivent être isolés l'un de l'autre ! Ais-je bien compris ?
Si non, peux-tu détailler d'avantage ?

Merci


Il faut pas mélanger les choses, dans une résidence ils y a bien deux fil de vivant qui ont une différence de potentiel de 240v entre les deux, mais ne sont pas déphasé. Il n’y a qu’une phase. Un déphasage ne fais pas référence à la tension, mais à la période.

Le neutre est le center tap du transfo d’hydro, et les 2 120v sont les extrémités du secondaire du dit transfo. Ce neutre est relié à la terre dans le poteau par un fil dénudé qu’on retrouve broché sur chaque poteau d’hydro ou l’on retrouve un transfo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Bricoleur22 écrit:

Luc58 écrit: On ne connecte pas le commun au ground dans un panneau secondaire, cette connexion est déja dans le panneau pricipal,

Merci Luc, pour l'entrée d'eau connecté au cuivre je savais, si non je crois que ca prend de longues tiges en cuivre de mise a la terre plantées profondément !

Si j'ai bien compris entre le panneau principal et le secondaire, il y a les deux demi-phase entre les deux breaker 240V un fil neutre et un ground. Mais ces deux dernier doivent être isolés l'un de l'autre ! Ais-je bien compris ?
Si non, peux-tu détailler d'avantage ?

Merci

Dans le panneau pricipal, il y a un fil entre le commun et le ground. Si on installe un panneau secondaire (panneau déporté) lors de l achat dans ce panneau il y a aussi un fil entre le commun et le ground. Ce fil il faut l enlever.
Celui dans le panneau principal doit rester la.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Luc58 écrit: Dans le panneau pricipal, il y a un fil entre le commun et le ground. Si on installe un panneau secondaire (panneau déporté) lors de l achat dans ce panneau il y a aussi un fil entre le commun et le ground. Ce fil il faut l enlever.
Celui dans le panneau principal doit rester la.

Good, merci Luc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Bricoleur a en partie raison avec ses 2 demies phases...
En réalité les 2 tensions de 120 V sont déphasées de 180 degré(un cycle complet est de 360 degrés), représentées par les ondes bleu et rouge.
Le résultat final donne le double( 2x ) soit 240 V et est en noir sur le graphique.




C'est vrai qu'on appelle ça du monophasé qui fait référence à une seule phase mais en réalité il y en a deux.


Le triphasé est composé de 3 phases déphasé entre elles de 120 degrés.



La tension et le déphasage sont bel et bien liés. Quand c'est déphasé de 120 degré,le calcul n'est pas 2x comme dans le cas du monophasé mais 1.73x (radical 3).
Donc si on prend du 208 triphasé "Phase-terre", ça va donner une résultante de 208V / 1.73= 120V.
Ce sont des calculs vectoriels mathématiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

J-Michaud écrit: C'est vrai qu'on appelle ça du monophasé qui fait référence à une seule phase mais en réalité il y en a deux.


Merci beaucoup Jacques pour l'explication....
J'ai jamais osé employer les termes Phase1, Phase2, PhaseA, PhaseB, PoleA ou PoleB ... Puisque c'est monophasé et pas de polarité, ne connaissant pas le vrai terme approprié je me suis dit que le terme demi-phase était plus facile a comprendre.

A chaque fois que je veux m'expliquer dans un texte lorsque je veux distinguer le BUS de gauche et le BUS de droite dans le fond du panneau, je me demande a chaque fois quel serait le meilleur terme que nous devrions employer dans notre jargon de tous les jours :) ! ... Je n'ose même pas utiliser les mots Gauche ou Droite, les gens croiraient a tort que je fais référence au disjoncteur Gauche et droite du panneau !!!

Les vieux ;), je veux dire plus vieux que moi :) disaient "Le vivant" ou les "Les deux vivants" ! Tout comme mon père qui semble avoir eu du mal a discerner le neutre du ground lorsqu'il a fabriqué son extension il y a 40 ou 50 ans ! Je suis certain qu'il n'est pas le seul :).

En passant Jacques, a part ce genre de bidule et dans l'ignorance, comment mon père aurai t’il pu différencier le neutre du ground avec seulement les multimètres a 5$ de cet époque ?



Merci Jacques, tu explique toujours très bien les choses !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Bricoleur22 écrit:

J-Michaud écrit: En passant Jacques, a part ce genre de bidule et dans l'ignorance, comment mon père aurai t’il pu différencier le neutre du ground avec seulement les multimètres a 5$ de cet époque ?
!


Possible de le faire sans appareil si la maison a été fillé de facon standart, le neutre est toujour un fil isolé (avec une gaine) tandis que le ground ne l'est jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Je ne veux pas poluer ton post, mais moi aussi quand j'ai branché la première fois un breaker bi-polaire dans mon panneau électrique et que ca ne fonctionnais pas car il était seulement branché sur le même boss, je me suis graté un peu la tête! J'en ai conclu comme J-Michaud, c'était du bi-phase qui entrait dans nos maison ! Mais en parlant aussi a mes collègues électriciens me disait que c,était du monophasé qui entrait dans les maison résidentiel. Je crois l'interprétation vient du fait qu'on utilise qu'une seul phase du triphasé provenant des central HQ et que c'est le transfo localement près des maisons qui transforme en biphasé. Corrigé moi, mais c'est ma comprehension.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Tourlou77 écrit:

Bricoleur22 écrit:

J-Michaud écrit: En passant Jacques, a part ce genre de bidule et dans l'ignorance, comment mon père aurai t’il pu différencier le neutre du ground avec seulement les multimètres a 5$ de cet époque ?
!


Possible de le faire sans appareil si la maison a été fillé de facon standart, le neutre est toujour un fil isolé (avec une gaine) tandis que le ground ne l'est jamais.


Oui je sais :laugh: . je voulais dire sans le visuel ou sans suivre le fil :) ...
Je vais reformuler ma question :

Y a t'il une façon, exemple, soit par la valeur de l'impédance ou autre avec un simple ohmmètre ou voltmètre , car ci l'appareil ci-haut peut savoir lequel c'est qu'il doit y avoir un calcul quelconque afin que l’appareil puisse voir la différence ?
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
La mise a la terre du panneau électrique ne doit pas être n'importe où sur un tuyau de cuivre.
Ell doit être raccordé immédiatement à l'entrée d'eau venant de la ville, le plus près d'où ce tuyau passe dans ton mur ou plancher.

Les mise à la terre de "petits" accessoires tel que la boite de raccordement de Bell, peut être n'importe où sur du cuivre mais toujours sur l'eau froide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Tourlou77 écrit: Je ne veux pas poluer ton post, mais moi aussi quand j'ai branché la première fois un breaker bi-polaire dans mon panneau électrique et que ca ne fonctionnais pas car il était seulement branché sur le même boss, je me suis graté un peu la tête!

Probable que tu te trompe sur un détail, ou que tu avais un autre type de panneau, car même si il y a un BUS a gauche et un a droite, le BUS est fait comme deux peignes croisés de façon a ce que peu importe où tu installeras ton disjoncteur bipolaire il sera branché sur deux BUS différents. Voici une image d'où on voit que le disjoncteur se clipse dans le centre et non pas sur les cotés comme on semble le croire (Note aussi que souvent les parties de gauche et de droite sont cachées par des bandes de plastic noire, alors on ne voit que l'entre-deux des deux BUS ) :

J'en ai conclu comme J-Michaud, c'était du bi-phase qui entrait dans nos maison ! Mais en parlant aussi a mes collègues électriciens me disait que c,était du monophasé qui entrait dans les maison résidentiel. Je crois l'interprétation vient du fait qu'on utilise qu'une seul phase du triphasé provenant des central HQ et que c'est le transfo localement près des maisons qui transforme en biphasé. Corrigé moi, mais c'est ma comprehension.

Oui exactement, tu as bien saisi. Voici une photo que j'ai pris hier sur le transfo a coté de ma maison, j'ai dessiné des lignes rouges en parallèle au fil qui transporte la haute tension, il est dénudé, et est situé au plus haut du poteau. En rose c'est un gros disjoncteur qui ouvre si il y a court-circuit dans le transfo ou ailleurs. En bleu c'est le neutre qui sert aussi de support a d'autres fils électriques qui transportent de l'électricité déjà transformé vers des immeubles. Ce support est groundé jusqu'en bas du poteau par une longue tige :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com