Electricité : question platte = neutre vs terre

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #16 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Bricoleur22 écrit:

Tourlou77 écrit: Je ne veux pas poluer ton post, mais moi aussi quand j'ai branché la première fois un breaker bi-polaire dans mon panneau électrique et que ca ne fonctionnais pas car il était seulement branché sur le même boss, je me suis graté un peu la tête!

Probable que tu te trompe sur un détail, ou que tu avais un autre type de panneau, car même si il y a un BUS a gauche et un a droite, le BUS est fait comme deux peignes croisés de façon a ce que peu importe où tu installeras ton disjoncteur bipolaire il sera branché sur deux BUS différents. Voici une image d'où on voit que le disjoncteur se clipse dans le centre et non pas sur les cotés comme on semble le croire (Note aussi que souvent les parties de gauche et de droite sont cachées par des bandes de plastic noire, alors on ne voit que l'entre-deux des deux BUS ) :

Justement je pensais comme toi quand j'ai branché mon breaker bi-polaire … mauvaise réponse, je suis tombé sur un modèle de panneau électrique FPE qui est fait comme suit avec A et B comme demi-phase dans les slot de breaker sur une rangé:

A
A
B
B
A
A
B
B
A
A
B
B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre

Tourlou77 écrit: Justement je pensais comme toi quand j'ai branché mon breaker bi-polaire … mauvaise réponse, je suis tombé sur un modèle de panneau électrique FPE qui est fait comme suit avec A et B comme demi-phase dans les slot de breaker sur une rangé:

A
A
B
B
A
A
B
B
A
A
B
B


C'est donc différent d'une marque a l'autre ... Le mien est un SquareD, je peux mettre les doubles comme bon me semble et il est comme suit :
A
B
A
B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #18 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Electricité : question platte = neutre vs terre
Tourlou 77:

Mais en parlant aussi a mes collègues électriciens me disait que c,était du monophasé qui entrait dans les maison résidentiel. Je crois l'interprétation vient du fait qu'on utilise qu'une seul phase du triphasé provenant des central HQ et que c'est le transfo localement près des maisons qui transforme en biphasé. Corrigé moi, mais c'est ma comprehension.


OUi, c'est une seule phase , donc du monophasé qui alimente le transfo de poteau à 14.4 KV phase-terre provenant d'une ligne triphasée 25 KV phase-phase . On retrouve encore une fois ici le rapport de 1.73x entre les 2 tensions 25KV et 14.4KV comme expliqué précédemment.
Donc ce transfo alimenté en monophasé possède 2 enroulements dont les fils ont volontairement été inversés de 180 degrés pour donner les 2 x 120V . Sur certains modèles, c'est un center-tap qui est le lien entre les 2 enroulements. Une fois ce centre relié à la terre, on retrouve 120 V de chaque côté, parfaitement opposé de 180 degré donnant ainsi 240 V.
Donc 240 V phase phase...
Le fameux fils de ground ou mise à la terre terre qui est dénudé, part du poteau(tige, fil enfouit, fil aérien, parfois fil de garde) jusqu'à mat électrique de la maison via des raccords et descend au panneau principale par un fil blanc. À partir de là, il y a la notion du neutre qui apparaît donnant accès à une série de bornes isolé du métal du panneau ; les blanc ou le neutre. La mise à la terre (MALT) se retrouve en liaison avec le métal et le fils relié à la plomberie et sont dénudés. Dans un extension, c'est le vert et il est recouvert d'un isolant.
Pourtant juste avant (en amont, à gauche), la mise à la terre et le neutre se confondent.
Circuit équivalent :




Si tous les circuits étaient parfaitement équilibrés, il ne passerait aucun courant dans le blanc et ensuite arrivé au poteau aucun courant par la terre non plus, il y aurait annulation. En distribution, autant pour les lignes que pour une maison ou entreprise, il faut équilibrer le plus possible les charges pour cette raison.
Exemple dans une maison résidentielle en monophasé, une prise de cuisine où il y a 3 brins (Rouge Noir Blanc), si 2 appareils identiques fonctionnent en même temps et qu'il passe disons 10 A chaque(rouge et Noir), il y aura 0 A dans le blanc. Maintenant, si un appareil tire 10 A (rouge)et le deuxième en tire 15 A(noir), il passera 5 A dans le blanc. D'où le calcul vectoriel lié à la phase.
Cette annulation entre 2 circuits n'aurait pas lieu dans un panneau en triphasé (entreprise) car les phases ne sont pas à 180 degré (inversion parfaite) mais à 120 degré ce qui causera un courant de 1.73 X moins entre les 2 courants. Calculs vectoriel toujours. Ça prendrait 3 circuits qui tireraient le même courant chacun pour s'annuler .

C'est quand même assez abstrait, j'en convient. Donc pas facile à expliquer ni à comprendre!

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77, Creation Caco, Woodseeker, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com